Pasqualina · 28 mars 2008 à 15:05 · 2 photos 19 messages · 9 participants · 8 228 affichages | | | | 28 mars 2008 à 15:05 Message 1 de 19 · 8 140 affichages · Partager Je sais que ce n'est pas le bon moment, mais j'ai payé mon billet d'avion en janvier avant les événements du Tibet et je visiterai si possible le Xinjiang dans la première quinzaine d'août. J'ai vu des photos extraordinaires du désert du Taklamakan, mais la question est : comment visite-t-on le désert quand on voyage seul en individuel ? Faut-il passer par une agence de voyage et laquelle ? Et de quelle ville est-ce préférable : Kashgar, Hotan, Urumqi, Turpan ? J'ai vu qu'on peut traverser le désert en bus entre Hotan et Urumqi, mais si le bus ne s'arrête pas près des dunes mais seulement dans des petits centres urbanisés, ça doit être frustrant de faire un tel détour de plusieurs jours pour une vision si fugitive... Si quelqu'un a vu le désert, merci pour toute info et conseil. | | | Bonsoir,
Vous devriez lire le livre de Jacques Lanzmann (qui a aussi écrit presque toutes les chansons de Jacques Dutronc):
1988 Jacques LANZMANN Le désert d'ou l'on ne revient jamais
Le désert du TAKLAMAKAN au coeur du Turkestan Chinois
Après la traversée réussit de ce désert, Lanzmann nous conte ses craintes, ses bonheurs, ses coups de gueule et ses coups de déprime, dans cet impitoyable " désert d'ou l'on ne revient jamais ".Son récit est illustré de nombreuses photographies qui fixent à jamais sa victoire sur le désert, nous révélant un univers hallucinant, à la terrifiante beauté | | | Bonjour... même si les choses ont certainement un peu changées depuis.... tout change tres vite en Chine comme tu dois le savoir... voilà deja quelques infos qui te permettront de te "diriger" un peu dans ce fabuleux desert !!
denali-sud.chez-alice.fr/fichexpe/DUNHANG.htm
sinon, plus généralement sur la Chine : Chine
Bon voyage ! | | | Cher Sidartha, Merci beaucoup pour ton message. J'avais déjà visité et apprécié ton site, très bien fait, et je viens d'y retourner. Si je comprends bien, tu n'as pas visité le désert du Taklamakan au Xinjiang mais le désert de Gobi, au niveau de Dunhuang le remplace très bien, et il est plus facile d'accès ?
En fait j'aurai trois semaines en août pour visiter seule le Xinjiang et le Gansu entre le col d'Irkeshtam (s'ils me laissent passer, date prévue le 7 août, date sensible !) et Lanzhou. Et avec les temps nécessaires en train, ça fait court. C'est pouquoi je cherche des informations pour savoir si je dois prévoir 3 ou 4 jours de bus entre Kashgar et Urumqi (avec des arrêts pour visiter), via Hotan et la route trans désert, où si en fait on ne voit pas grand chose, et s'il vaut mieux faire une excursion à la journée au départ de Kashgar (ou de Dunhuang) pour avoir ces belles vues de dunes qui font rêver sur les photos.
Si je ne passe pas par Hotan, vaut-il mieux voler entre Kashgar et Urumqi ou faire les 24 h de train ? Le paysage en vaut-il la peine ? Toi, qu'avais-tu fait ?
Enfin sur ton site tu refuses de parler de Turfan, mais justement je trouverais utile que tu décrives ce qu'il faut faire et ne pas faire pour échapper aux groupes de touristes et au tourisme "toc". Souvent il suffit de décaler les horaires de visite et de faire juste le contraire des groupes pour retrouver calme et authenticité. Sache que j'adore les sites archéologiques, les grottes bouddhiques, etc...
Oui c'est vrai, la Chine change vite, moi aussi j'y suis allée la dernière fois en été 2006, mais je pense que toutes tes infos et commentaires sur le Xinjiang me seront utiles.
A propos de Dunhunag et du reste du Gansu, j'ouvrirai bientôt une discussion, mais j'avance pas à pas d'ouest en est ! C'est peut-être mieux de ne pas mélanger pour les autres VFistes qui chercheront des infos ? | | | Bonjour,
Je me joins à la discussion car je suis a Urumqi en ce moment et j'aimerais egalement des beaux paysages désertiques de la région... Sidartha : A partir de Dunhuang, comment va-t-on dans le désert de Gobi - sur ton site tu parles de balades à pied : d'où partir ? Combien de jours de marche ? Peut-on tout faire par soi-même ? Pasqualina : je reviens tout juste de Tian Che et je confirme que c'est très touristique à la chinoise, qu'il faut y monter à pied (et non en téléphérique ou bus) et que ce n'est pas si extraordinaire...Prochaine étape Kashgar...j'espère que ce sera mieux ! | | | Bonjour Pasqualina,
J'ai fait cette route "transdésert" de Minfeng à Luntai à moto en 2005 et elle donne une belle vision des dunes, c'est un spectacle magnifique qui pour moi justifie le détour, mais par contre les bus que j'y ai vu font en général juste étape dans une petite station service qui se trouve en gros à mi parcours ce qui ne te laissera que peu de possibilités de profiter de l'endroit, certains ne font peut-être même la route que de nuit ? A Dunhuang, le désert est vraiment facile à approcher et une fois passé l'entrée qui fait un peu "disneyland", on peut vraiment profiter de très beaux points du vue sur les dunes.
A+ Chris | | | Est-ce que le désert près de Dunhuang est aussi beau et du même genre (belles dunes ?) merci | | | oui, les paysages sont beaux, après il y a du monde dans les parages donc difficile de retrouver les impressions de solitude et d'immensité que l'on ressent dans le désert, mais je pense que cela vaut le coup d'oeil ! Pour retrouver ces sensations, je pense qu'il suffit de s'éloigner un peu de la partie parc d'attraction ou bien venir très tôt, bref comme dans pas mal d'endroits très fréquentés !
Chris Images attachées: | | | A Dunhuang, il n'est pas nécessaire de passer par l'entrée "Disneyland"... on peut tout aussi bien louer des vélos en ville et se diriger vers les dunes (qui ne se résument bien sûr pas au parc d'attraction local... au prix exhorbitant me semble-t-il...) Si mes souvenirs sont bons nous nous étions dirigées vers la gauche avant d'atteindre les dunes et avions traversé un immense cimetière musulman. Nous avions cahé nos vélos dans une dune et étions montées au sommet d'autres dunes... seules au monde!
Si l'on prend un bus suffisamment tôt pour les grottes on doit aussi pouvoir se balader dans le désert dans ce coin là...
De Kashgar, je conseille l'expédition vers Shipton's Arch, une arche naturelle gigantesque perdue au bout d'un canyon...
Bon voyage | | | Salut Pasqualina,
Je m'apprete à partir pour le désert du Taklamakan dans qq jours. Je souhaiterais faire le tour ou traverser le désert, passer par des petites villes / villages. Bref je ne sais pas par ou m'y prendre donc si tu as fait ton périple comme prévu, tu devrais avoir des tuyaux fort utiles à me donner. Merciii | | | Hello,
Je t'envoie à peu près le même message qu'à Pasqualina. Je m'apprete à partir dans qq jours pour la Chine. Direction Dunhuang, puis le désert du Taklamakan. Je ne sais pas par ou m'y prendre et ce qui vaut le coup ou non donc vu que tu viens d'y faire un tour, tu dois certainement avoir des tuyaux fort utiles et je suis plus que preneuse 
Merciii | | | Hello,
Je suis surprise de lire que tu as pu te promener en moto dans ce coin sans pb....l'an dernier à Kashgar, j'ai rencontré un gars qui faisait le tour du monde en moto et on lui énormément restreint ses déplacements en Chine. Ils ne voulaient pas qu'il puisse se ballader tout seul ou il voulait en gros.
Est ce que tu sais si c'est possible de louer une moto sur place dans le Xinjiang et se ballader sans pb? | | | Hello,
Oui, effectivement, j'ai pu rouler sans soucis, et après jusqu'à Pékin je n'ai été contrôlé que 3 ou 4 fois par la police, ce qui ne fait pas beaucoup sur une telle distance et ça s'est toujours très bien passé. J'ai eu la chance au départ de pouvoir rentrer dans le pays sans l'aide d'une agence, ce qui t'évite sûrement d'avoir "un fil à la patte" pour la suite.
A une exception près tout de même. J'ai un jour subi un contrôle assez sérieux de la part de flics en civil dans un bled qui s'appelle Bayanbulak dans le massif des Tian Shan, les flics étaient très énervés de me trouver là et assez menaçants, je l'ai joué profil bas et ils m'ont laissé repartir en me demandant de retourner au Kazakhstan, ce que je n'ai bien sûr pas fait, j'ai juste été obligé de faire un détour pour rejoindre Kashgar. Mais il y a visiblement des zones au Xinjiang où les étrangers, et peut-être même les Ouighours, ne sont pas autorisés à circuler librement... Le problème c'est d'identifier les endroits où tu peux aller ou pas !!!
Je n'ai pas d'infos sur la loc dans la région du Xinjiang, il faudrait demander sur place, mais je n'ai pas l'impression que cela se pratique.
Je crois que tu y vas bientôt ?, tiens nous au courant si tu trouves quelque chose.
A+ Chris | | | Désolée, mais j'ai dû remettre mon voyage en Chine à plus tard, car les Chinois délivraient très difficilement des visas aux voyageurs individuels cet été et mon voyage ne remplissait pas les conditions requises pour l'obtention de ce visa. J'espère que l'année prochaine, ils rendront un peu de liberté aux voyageurs individuels et que je pourrai achever ma découverte de la route de la soie. | | | Merci à toutes les personnes qui m'ont envoyé leurs témoignages et conseils ; même si je n'ai pas pu les utiliser cet été, j'espère pouvoir le faire l'année prochaine, si les Chinois rétablissent les conditions de visa en vigueur avant mars 2008. | | | Finalement ce n'est pas un an plus tard mais 4 ans plus tard que je réactive cette discussion que j'avais entamée en 2008. Je vais tenter ma chance cet été et toutes mes questions sur comment visiter le désert de Taklamakan demeurent. Donc bienvenue aux témoignages, notamment à celui de Lamu. As-tu finalement réalisé ton projet de voyage au Taklamakan ? | | | Personne n'a traversé le Taklamakan récemment (depuis 20010) et ne pourrait m'apporter son témoignage ? Merci d'avance ! | | | Des bus relient Khotan et Aksu via une route récente. Il est aussi possible de rejoindre Korla (et peut-être Kuqa ?) au départ de Niya/Minfeng. Voilà pour les axes nord-sud. Le désert ne se traverse pas d'est en ouest.
Si tu souhaites faire des incursions dans le désert, il te faudra passer par une agence. | | | Qui a traversé le Taklamakan récemment? Erik Orsena (la route du papier) "....Tout au long du vol AF 124 pour Pékin, j'écoutais Catherine Despeux me raconter la Route. Ou plutôt les routes.........Car le seul obstacle que même les chameaux ne pouvaient franchir était le terrible désert du Taklamakan. On pouvait le contourner par le Nord ( Dunhuang, Turpan, Urumqi) ou par le Sud ( Dunhuang, Khotan, Kashgar). Avec, pour chaque itinéraire, d'innombrables variantes...." ou un certain Mathieu Delaunay (vélo au bout du monde)... Mais vous les avez sûrement déjà lus! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |