bjr ; tiens "lapinous" est ressorti de son terrier !

je ne cherche pas à porter la
Guadeloupe "aux nues" ;
depuis 22 ans je ne connais qu'un peu l'arc des grandes et petites
antilles de St Thomas à
Aruba...
la "jungle" ou plutot "foret tropicale primaire" de Dominique est magnifique avec sa trace de grand trek qui la traverse du nord au sud (mais c'est la seule trace qui est à peu prés balisée...) mais ou sont les plages de sable blanc ?
Ste Lucie est superbe avec ses pitons mais à part qqs coins comme cela ou
marigot bay ; une bonne partie interessante de l'ile au Nord et à l'Est est livrée aux grands complexes d'hotels "all incluse " ou se melangent des relents de paradis fiscal et de zones laissées pour compte.
Martinique est agréable ; des sites de plongée superbes sur les épaves de 1902 à St Pierre et d'autres aux anses d'arlet ou au diamant etc.mais ou sont les autres iles ?
Tu n'as peut etre pas pu decouvrir les plages et criques accessibles qu'en bateau autour de la grande terre elles valent leur pesant de rhum!
Je n'ai fais que relater la réalité de l'archipel ; de son ecosystéme unique ds les petites
antilles et de sa diversité geologique et geographique.
il est incontestable que chaque lieu géographique
est par definition ; unique au monde

donc chaque lieu que tu as decris ne peut ; bien evidemment exister ou étre comparé sur Karukera.
Je sais aussi étre objectif quand il faut dénoncer ou signaler les moins bons cotés de l'archipel (voir qqs de mes messages ou reponses sur des posts recents et moins recents)

mais pour revenir sur ton terme "edulcoré" cela voudrait dire que "c'est un produit de substitution" hors
les 3 iles que tu sites ne rentrent pas dans les evidences ci aprés:
- le plus grand parc national des petites
antilles est situé en
Guadeloupe- l'ile la plus importante des petites
antilles en superficie est la
Guadeloupe (sans en compter les iles qui y sont ratachées
- la plus grande barriére de corail des petites
antilles est "le petit cul de sac marin" situé en
Guadeloupe- les zones de mangrove protégées les plus importantes des petites
antilles sont en
Guadeloupe dont certaines pratiquables en kayak ou bateau.
- la seule ile des petites
antilles composé de 2 iles bien distinctes et ayant le statut d'archipel avec 3 dépendances habitées est la
Guadeloupe.
les 3 iles que tu sites ne peuvent non plus à elles seules reunir autant d'atouts géologiques et d'activités touristiques organisées et encadrées :
1 volcan actif et plusieurs autres éteints et pratiquables en randonnées, plusieurs centaines de kms de traces et des ballades menant à de nombreuses cascades balisées et entretenues par le parc national ou d'autres plus sauvages ; des spots de surf reconnus mondialement ;3 ou 4 ecoles de surf formant des competiteurs du circuit international ;des clubs de canyonning organisés et compétents ; des spot de kite trés developpés avec école de kite-surf ;plus de 25 clubs de plongée pratiquant les spots tout autour de l'ile est dans les dépendances ; des spots de peche au gros sur tout le tour de l'ile et au moins 3 clubs actifs ; 1 spot de parapente vers les contreforts d'anse bertrand ; une association de guides de moyenne montagne en
basse terre ;1 club de parachutisme à
st françois ;des ecoles de voile sur
ste anne;
st françois ;gosier ;goyave; petit bourg ; des locations de voiliers à gosier et
st françois ;
Des curiosités géologiques telles que celle classée à l'Est de
la Desirade ; des sources chaudes d'eau douce sous marines sur le parc marin de bouillante la seule centrale geothermique des
Antilles reférence depuis plus de 20 ans au niveau national ;les bains soufrés dis "bains jaunes" ou source de Sofaia ; les fumerolles accessibles à la soufriére ;etc etc....
La
Guadeloupe et la
Martinique sont les 2 iles des
Antilles qui beneficient de l'appelation "rhum agricole" (et pas industriel ou rhum de melasse comme certains voisins) pour leur production elles produisent avec
Barbade qqs uns des meilleurs rhums du monde..
Je persiste : les iles voisines ont beaucoup d'atouts mais aucune d'elles n'en concentre autant que "l'archipel des iles de
Guadeloupe".
Certes on a pas tjrs le coup de foudre suivant l'acceuil reçu ou suivant le climat ou les inconvenients qu'on a subit durant son sejour ;mais la realité naturelle est là.
Je ne parlerai pas de la gastronomie ; trés enviée dans la zone et bien réelle dans les iles francophones que sont
St Martin St Barth ;
Martinique et
Guadeloupe.
Bons voyage et bons sejours à ceux qui viennent et y reviennent
il vous faudra bien d'autres sejours pour tout decouvrir.....