Karine62 · 16 janvier 2010 à 11:41 · Une photo 20 messages · 17 participants · 3 975 affichages | | | | 16 janvier 2010 à 11:41 la Guadeloupe, destination lynchée? Message 1 de 20 · 3 929 affichages · Partager bonjour par ce message, je tiens à m'exprimer sur tout ce que je peux entendre sur ce que l'on dit sur l'ile de Guadeloupe.
cela fait maintenent 6 ans que je m'y rends très régulièrement. et maintenant voilà ce que j'entends souvent : 1- Les Guadeloupéens sont racistes. je répondrais que comme partout dans le monde il existe des gens racistes, ca malheureusement, on y pourra jms rien. cela dit, non, la majorité ne l'est pas. Ils renvoient juste aux autres le regard qu'on leur porte. J'en ai observé des touristes et je peux vous dire qu'ils ne sont quelques fois vraiment pas sympas. Ils sont certes en vacances mais leur manière de parler aux locaux est affligente.Personnellement, j'aime les Guadeloupéens pour leur sourire, leur coté naturel et leur humour. Et jamais, je n'ai eu à subir de discrimination. Il faut garder en tête une chose ; ce sont nos frères, des français, des personnes cultivées et égales à nous même, comme d'ailleurs toutes les autres populations du Monde.
j'en profite d'ailleurs pour vous raconter une anecdote. Les parents de ma belle soeur partent pour la 1ere fois faire un voyage Martinique- Guadeloupe fin janvier. Un peu inquiets par les menaces de grèves du moment, ils s'adressent à Nvelles Frontières pour leur demander conseil. Voilà les conseils reçus : ne louez pas de voiture, les gens la bas conduisent comme des fous. n'importe quoi!! si vous saviez le nombre de radars automatiques présents sur les routes et le nombre de flics qui controlent!! c'est bien comme en Métropole, tout pareil! et je peux vous promettre qu'ils ne roulent pas plus vite que nous! moi ce que j'y vois dans ces propos c'est : restez bien dans votre hotel, et faites les excursions avec nous! (c'est bien plus cher). 2e conseil : Ne vous melez pas à la population, ils sont racistes. Je ne reviens pas sur le sujet déjà évoqué plus haut. Je trouve cela juste HONTEUX et HUMILIANT. J'ai même honte de l'écrire. Le voyage, c'est la découverte, le partage de culture, la joie de faire de nouvelles rencontres. Tout ce que cherche à faire Nvelles Frontières, c'est garder ses touristes dans les cages dorées que forment leur gros hotels, ne pas leur permettre de sortir et d'être indépendants (lisez ici : de dépenser leurs sous ailleurs que chez eux).
Depuis 6 ans, je vois la bas les hotels fermer un par un, le nombre de touristes toujours diminuer d'année en année. Maintenant je comprends... Savez vous qu'un grand groupe hotelier ne faisait pas de contrat de travail aux employés locaux? Savez vous que le droit des gens était bafoué, qu'ils les ont abusés et traité comme des moins que rien? Comprenez mieux avec ça pourquoi il y a des grèves dans les hotels !! Ne feriez vous pas la même chose, si depuis un an de travail, vous n'aviez pas de contrat de travail, de sécurité de salaire? ben moi si en tout cas.
La Guadeloupe comme je la connais moi? ce sont des plages à couper le souffle, des lagons de rêve, un population souriante et intelligente, des rencontres géniales, une foret tropicale sublime, et une île sans beton partout, non envahie par les complexes hoteliers en béton. Je m'y déplace en voiture, à toute heure de la journée et de la nuit sans me retourner. Je fais mes courses au supermarché et au marché comme tout le monde. honnetement, je peux aussi dire que ce qui peut freiner, c'est la vie chère. Comparée au prix de la république Dominicaine, on est pas compétitifs du tout et c'est bien dommage. Parce qu'il n'y a pas photo entre vivre et respirer en Guadeloupe et rester enfermé en République dans un hotel de 1000 personnes, 5 piscines et des barrières et gardiens autour.
Tiens, j'ai oublié de parler du temps. J'y suis allée à n'importe quelle période de l'année et j'ai TOUJOURS eu un temps magnifique. Saison des pluies ne veut pas dire "mousson". Il pleut 5 minutes de temps en temps, et puis c'est tout. le Soleil revient. Si vraiment un mois était à supprimer du calendrier je dirais le mois de Novembre, et encore que.. tout dépend des années.
depuis que j'y vais, j'ai fait partager ma passion pour cette ile autour de moi. J'ai convaincu des collègues, des amis, la famille à y aller. et ils ont adoré, je peux vous le dire.
alors n'écoutez plus les "professionnels du tourisme" s'il vous plait !! La Guadeloupe, c'est une région française, si loin et pourtant si belle.
karine | | | message d'amour (de la gwada) délicieux, merci karine | | | Le retour du bâton,
La Guadeloupe n a pas investit, lorsque le touriste était la. Et lorsqu il y a un tout de petit peu de modernité et de propreté, on doit forcement le payer a prix d or.
La Guadeloupe n est pas lynchée, c est juste une partie de la population Guadeloupenne qui adore se tirer une balle dans le pied en étant aussi nul avec les touristes en pratiquant des prix astronomique quand on compare la qualités très médiocre des prestations. Forcement, a force le bouche a oreille a fonctionne sur la mauvaise humeur locale que le touriste n a pas envi de voir. Il veut passer du bon temps et on se sert de lui en le prenant en otage ou en lui pourrissant ses vacances.
De plus, quand on insulte toute une population métropolitaine, qu on la menace...
Chaque groupe de quartier la reprend jour après jour. Elle dit l'affirmation d'un peuple qui se veut "Doubout" : "La Gwadeloup sé tannou, / la Gwadeloup a patayo/Yo péké fé sa yo vlé/Adan péyi annou." [La Guadeloupe est à nous/La Guadeloupe n'est pas à vous/Vous ne pourrez plus faire ce que voulez/Dans ce pays qui est le nôtre.
Chanter en coeur tout les jours par la totalité des gens dans la rue... source : www.caraibcreolenews.com
Ben quand les Antilles françaises ouvriront les yeux, arrêterons de penser que les métropolitains sont assez con pour venir se faire pigeonner alors que dans les iles antillaises non françaises, ou n importe ou ailleurs dans le monde, on les accueillera comme des vaches sacrées. Les touristes sont respectes, et les gens entre eux également même lorsqu ils ne sont pas touristes.. Les Antilles françaises s auto congratules de leur offres, mais oublie qu ils sont complètement larguée si on compare l offre mondiale.
En te lisant, on se croirai chez les bisounours... le monde il est beau et les gens ils sont méchants s il ose trouver imparfait ta super Guadeloupe...La Guadeloupe c est magnifique, c est certains cons qui font qu on préfère aller voir ailleurs, leurs comportements (grévistes violents et autres susceptible locaux rendent la vie plus belle ailleurs... 
Les Antilles Françaises offres des prestation merdiques pour des prix irrationnels. J ai vécu dans les Antilles françaises. J ai vu beaucoup de pays magnifiques, de gens merveilleux mais jamais autant de cons au km2 que dans les Antilles Françaises.  En regardant les autres iles des Antilles, faudrais peut etre savoir ce qui fait que les touristes y vont davantage que dans les Antilles françaises malgré la barrière de la langue, la nécessite d avoir un passeport.
La réponse se situe surement a la fois dans l offre diversifiées, le respect des gens, le respect de l environnement, la sécurité, et surtout le rapport qualité/prix. A prix égales, on a le top ailleurs. Dans les Antilles françaises, faut se contenter du mépris de la population locale a quelques exceptions prêt.
Respecter les gens, touriste et non touriste pendant plusieurs années (chez les autres c est tellement normal que y a pas besoin de le dire... Adan péyi annou haha)
Le pays est au français quand y a la merde et qu on veut des subventions ou qu on s aperçoit que les touristes viennent de moins en moins....POURQUOI d après toi ???. | | | ah, ah
j'ai l'impression que votre séjour à 971 n'a pas été un beau souvenir
et je parie que votre attitude vis à vis des locaux y est pour beaucoup suis certaine que ceux qui n'y sont pas originaires et qu'y ont habité et qui y habitent ne ne sont tous du même avis que vous quand on va ailleurs, faut pas arriver avec des a priori, faut rencontrer, fréquenter les locaux pour les connaitre, pas se contenter de rester dans son lotissement, aller à la plage, surf etc... et écouter ce que disent les autres...
sur ce site il y a un belge qui a vécu ici 2ans, il connait tous les paysages, mais quand on lui parle des martiniquais, il n'en a fréquenté certain qu'au travail, le temps d'échanger des problèmes de travail et c'est tout, jamais il n'a participé à une fête ici, ni être allé dans une famille etc... et avec cela, cette personne donne son avis sur les autochtones !....
- les grèves ! faites un ratio par rapport à l'hexagone - où y a en t-il le plus - violence pendant les grèves, on a de qui tenir !... l'exemple vient du haut
- prix : ne pas oublier que c'est à plus de 8000 km et il faut payer des frais de douane, transport, transitaires etc... cout de transport fixé par qui ? certainement pas par les antillais.... - le salaire minimum étant les mêmes que sur le continent, donc certes tout est cher dans ce cas normal qu'il y ait une répercussion du cout d'approche sur le consommateur final
- contrairement à ce qui est dit ici - il n'y aura pas de mouvement social d'ampleur à la MARTINIQUE et la GUADELOUPE avait annoncé un mouvement, effet d'annonce, car cette année les travailleurs ne sont pas près à se lancer dans une action aussi pénible pour tous - certes il a été prévu une mobilisation mais pas de grève illimitée aucune des manifestations de 2010 n'a eu le succès escompté...
- les touristes qui se disaient malmenés l'année dernière, l'ont premièrement dans leurs têtes, la peur c'est humain j'ai connu des gens cloitrés dans un hôtel qui ne voulaient pas sortir parce que l'on leur avait dit..... alors que les voies étaient dégagées partout ici, aucun problème sur les plages, il n'y avait que la capitale qui était active, et hélas le problème de carburant à certains moments on vient en vacances, on veut tout sur un plateau doré, mais hélas pour nous qui allons en vacances, là où l'on est il y a aussi des gens qui comme nous travaillent et veulent un mieux être.
pourquoi y a t-il autant de grève en FRANCE? depuis des lustres... je ne pense pas que c'est ourdi par les guadeloupéens....
Combien de fois suis restée en rade dans un aéroport, gare, station de métro à cause des grèves en FRANCE et sans dédommagement
- suis touriste dans l'âme, je n'irai pas un endroit si je sais d'avance qu'il y a des risques élevés les reportages en live, une bonne partie est montée en épingle pour pimenter le tout. je n'irai pas un endroit si je sais d'avance qu'il y a des risques élevés mais tout déplacement est un risque, vous partez chez vous le matin, il n'y a aucune garantie que vous reviendrez le soir sain et sauf et c'est comme ça dans le monde entier
ici il y a des problèmes, beaucoup du fait de notre insularité et sachez que contrairement à ce que pense beaucoup, le ministère des finances l'a confirmé, nos départements des Antilles rapportent plus à la nation que beaucoup d'autres départements à population équivalente situé sur le continent. chaque année, le TPG fait son bilan !....
faut pas se leurrer, ce n'est pas à mon niveau et peut-être pas au votre, mais je pense que bien des choses sont faites au niveau politique pour que l a situation ne change pas trop dans les DOM, les intérêts financiers sont trop importants....
à commencer par les douanes qui s'engraissent lourdement ici... ce que rapporte la vente de carburant ici * les résultats des banques ici, à titre d'exemple le CREDIT MUTUEL ANTILLES GUYANE est celui qui rapporte le plus au groupe national > 50 MILLONS € résultat net !....
* MAAF ASSURANCES, l'agence qui rapporte le plus ou est-elle ? FORT DE FRANCEet des exemples pareils, il y en a des multitudes.. * cherchez à savoir combien ont rapporté les premiers radars installés ici, c'est édifiant!.... je vous confirme qu'ici on ne conduit pas plus mal qu'ailleurs, l'homme au volant de sa voiture devient fou partout!....
ceci dit, comme partout, il ya des " empêcheurs de tourner en rond" et on les voit beaucoup plus quand on est de passage, car on a peu de temps et tout désagrément est vécu comme un drame...
les profanes que nous sommes ne verront toujours que la surface.... | | | MERCI à Karine et Joaline!!
Oust les rabat-joie et oiseaux de mauvaises augures!
Rappelons à Cricri qu'en RD si les hôtels sont sécurisés c'est pour éloigner la population en arrière plan... car l'arrière plan il n'est pas bien JOLI!! Je trouve ça difficile de profiter d'un "all inclusive" à 400€ la semaine quand on sait que la population derrière se prostitue pour manger!! Pour rester parquer comme des "nababs" en plus... sans voir justement ce qui se passe à l'extérieur de l'hôtel... Non merci! Mais c'est chacun son truc!
Mimidesiles (Départ dans 1 mois comme d'hab. / pas plus stressée que ça... j'ai surtout hâte d'y être!!) | | | bonjour,
enfin une personne qui a les mêmes ressentiments que nous sur cette magnifique île. Nous partageons tous vos commentaires, pour nous c'est une sources de joies d'y retourner, malgré les "potentiels évenements" qui risquent de nous "géner" un peu. Mais nous serons en vacances au soleil parmi des gens que nous aimons, et si nous retrouvons pas de quoi nous ravitailler et bien nous mangerons au bord des routes des poulets boucanés sauce chien avec des frites, ou des sandwichs sur les plages il yen aura toujours. Il faut tenir compte qu'un touriste, voir un couple, qui vient sur une île (quelqu' elle soit) dépense en moyenne 1000 euros (location, véhicule, essence, et nourriture, souvenirs) et participe donc à l'activité economique d'un pays. Ce n'est pas en faisant peur en rédigeant des posts alarmistes que les gens choisiront cette destination. Il nous reste 19 jours avant de faire notre voyage.... Et on se langui
babouna | | | Bonjour Karine,
Je partage tout à fait votre opinion pour la Guadeloupe. Les gens y sont accueillants, gentils. C'est une île qui mérite d'être visitée.
Auriez-vous de bons plans pour aller y passer 1 voire 2 semaines ? Quelle période idéale pour avoir du plein soleil, quelle région basse ou haute terre, les îles ????? Connaissez vous des gîtes ou des maisons ? Concernant les billets d'avion, comment faire pour avoir un billet pas cher ??? Nous partirions à quatre 2 adultes et nos 2 enfants.
Merci d'avance pour ces précieux renseignements.
A très bientôt de vous lire.
Stéphanie Image attachée: | | | Je vais en rajouter une couche...
Je suis tout à fait d'accord avec Karine et ceux qui vont dans le même sens et d'ailleurs j'ai réagi assez vivement sur des propos anti Guadeloupe sur un autre post
Et quand on parle de propreté :
Tout d'abord, nous qui y allons aussi depuis plusieurs années avons été agréablement surpris des efforts déployés pour moderniser par exemple endroits de Basse Terre surtout du côté de Deshaies tout en sachant leur garder leur cachet originel.
Et lorsqu'on va dans certaines villes de l'hexagone dont je ne citerai pas les noms pour ne vexer personne, je rappèlerai simplement l'histoire de la paille et de la poutre
La situation n'est pas simple, ni horrible ni idyllique comme dans beaucoup de pays
Sauf évidemment... nous sommes parmi ceux qui ont la bougeotte alors qu'on pourrait rester dans notre pays qui a vraiment tous les atouts :
- c'est pas cher et on ne se fait pas arnaquer - les gens sont toujours accueillants et souriants - ne pas hésiter à circuler en voiture : l'essence est vraiment 'donnée' - il n'y a pratiquement jamais de grève et surtout pas pour un oui ou pour un non, et surtout les grèvistes évitent soigneusement de les faire en période de vacances
Bref le paradis et en plus c'est un très beau pays (et ça c'est ben vrai!) | | | heureuse de rencontrer d'autres personnes qui partagent mon opinion...
on fait d'un mort dans une manif un exemple de violence pour une région toute entière. A Lille ou comme dans un lycée dernièrement, on entend aussi des histoires cruelles de morts pour un seul regard mal placé ou un stylo emprunté sans autorisation. Dit on qu'on ne doit pas aller à Lille, Paris ou Marseille pour autant?
Si on fait la grève à Amiens parce qu'une grande usine de pneus lèse ses employés sans vergogne pour produire ailleurs, moins cher, tout le monde trouve cela légitime. Pourquoi pas dans un hotel Guadeloupéen qui ne fait pas de contrat aux employés?
Si vous êtes traités comme des chiens en Métropole dans un restau (eh Dieu sait que ça arrive TOUS LES JOURS) on boycotte le restau mais pas la ville toute entière?
Par contre, partout dans le Monde, quand on a du respect pour la personne qui se trouve en face de nous, le sourire, on nous le rend. Parce que cela, je le vis tous les jours. Je suis peut etre trop optimiste pour certains, mais ma vie, je la vis avec le sourire, l'enthousiasme et l'humanité, et on me le rend tous les jours. Mon fils a 8 ans, voyage avec nous, et je suis fière de dire, que JAMAIS il ne manquera de respect à qui que ce soit, que la différence il sait faire une force, et que de partager avec d'autres enfants de son age d'autres cultures et d'autres problématiques l'enrichit autant que moi.
Mais quand je lis certains témoignages, je comprends pourquoi on ne va pas en Guadeloupe... Cela dit, liberté de pensée, liberté d'opinion, Bisounours respecte aussi les avis qui ne sont pas les siens.
ps : moi aussi je décolle dans 16 jours, peut etre nous croiserons nous ?? | | | je suis bien d accord avec vous lors de tous mes sejour en gadeloupe j ai toujour trouve des gens sympa mais c est sur il faut se mettre a leur niveau ne pas etre pressé ni stressé.Je voudrais vous raconté une anecdote pour expliquer les malentandus qui peuvent ternir la reputation de la gw.j etais avec mon epouse pendant la periode du carnaval sur une route deserte de grande terre au loin je vois 2 personnes deguisé au milieu de la route et un peu plus loin une voiture fait demi tour.Je m avance, les masquelours (comme on dit chez nous a Dunkerque)nous font signe de m arreter, arrive a leur hauteur il m explique qu il est de traditon pendant le carnaval d arreter les voitures et de demander une petite piece pour boire un verre je m execute en leurs explicants que chez nous aussi on arrete les voitures pendant le carnaval.On a bien discuté 10 mn je leur ai demander d avoir une petit pensée pour nous quand il allait faire la fete.Pendant cet episode plusieurs voiture on fait demi tour certainement terrorisé par leur deguisement.Voila comment nait peut etre un sentiment d insecurité alors que personnellement j avais passé un bon moment avec ces jeunes antillais Voila ce que je peu dire je suis alle 5 fois au antilles et j ai bien l intention encore d y retourné | | |  Complètement d'accord avec Karine et Joaline, Je suis allée plusieurs fois en Guadeloupe en vacances (d'ailleurs juste après la fameuse grève) et je suis en train de faire construire 4 petits bungalows sur Bouillante. Les Guadeloupéens sont très gentils, serviables, et plein d'humour et de bonne humeur si vous savez être correct, polis et courtois avec eux. Ils ne sont pas fainéants comme on le dit trop souvent (les marchés sont ouverts à 5h00 du matin jusqu'à 13h (vous connaissez cela, vous en métropole?), certaines administrations sont ouvertes de 7h00 à 16h00 non stop et nous avons rencontré des artisans qui ne rechignent pas à travailler, au contraire, et quand on voit les conditions climatiques, on ne peut pas dire que ce soit facile. Les petites supérettes sont ouvertes de 8h00 à 20h00. Ils ont une histoire difficile derrière eux et je pense que cela ne doit pas être simple de laisser tout cela derrière soi lorsque vous avez face à vous des touristes imbus d'eux-mêmes, qui vous traitent comme des "larbins", qui ne connaissent pas la politesse de base et qui veulent tout et même plus sous prétexte qu'ils ont payés!!! Je peux dire que j'ai voyagé un peu et honnêtement, le touriste français n'est pas un exemple!!! Nombre de fois où j'ai eu honte de parler Français. Le voyage, comme je l'ai lu, c'est une façon d'apprendre à connaître autre chose, de partager avec d'autres... | | | merci à Karine pour son éloge de la guadeloupe qui mérite mieux que toutes vos déclarations de haine ! tanpis si vous n'aimez pas notre archipel, on peut se passer de votre présence car je connais quantité de touristes fidèles à nos îles qui attendent avec impatience de revenir chaque année. | | | Je rajoute mon grain de sel pour rebondir un peu sur la discussion en comparant la Guadeloupe et, sa voisine, la Martinique.
J'ai voyagé dans les deux îles à deux ans d'intervalle, dans les mêmes conditions : gite chez l'habitant dans un pti bled loin des "spots" à touristes.
Eh bien, chose que je ne m'explique pas, j'ai effectivement senti une différence concernant l'accueil entre les Martiniquais et les Guadeloupéens.
J'étais en Martinique en 2004, lors du cyclone Ivan. Tout le village (Petite Anse) ou presque, s'était réuni chez nos proprios. On mangeait, on buvait, on riait... Une fois le danger passé, on s'est tous réunis sur la plage pour regarder les vagues. Durant toute la semaine qui a suivi, nous nous sommes totalement fondus dans la population locale et je suis reparti avec des dizaines de mails et numéros de téléphone...
Et ce n'était pas un cas isolé. Chaque coin exploré dans l'île était l'occasion de rencontres vraiment surprenantes et intéressantes.
En Guadeloupe, deux ans plus tôt, rien à voir. Je pense avoir un comportement respectable quand je voyage, je déteste les gens qui se comportent en colons et les groupes organisés... Mais là, même en routard, je ne compte pas le nombre de comportements inciviques auxquels j'ai eu à faire face.
J'ai voyagé aux 4 coins de la planète, toujours avec mon sac à dos et, autant la Martinique était l'un des pays les plus accueillants que j'ai visités (avec le Sénégal et l' Indonésie), autant la Guadeloupe figure au palmarès du "moins bien" (au coté de la Chine).
Franchement, je ne comprends pas. Deux ans, 200 km, une succession d'expériences ratées, un état d'esprit différent... ? Le jour et la nuit entre ces deux îles. Même si, côté nature et paysage, j'ai trouvé la Guadeloupe plus riche...
Peut-être devrais-je y retourner pour confirmer ou infirmer ma première impression !
Voilà mon grain de sel, qui, je l'espère, ne vas pas trop agresser vos papilles | | | Vous avez parfaitement le droit de défendre le pays que vous aimez. Je ne sais pas si vous avez fait d'autres voyages dans de lointaines contrées. J'en ai fait quelqu'uns dont certains dans des coins éloignés ou proches de la Gaudeloupe, et toujours en individuel, donc en prise directe avec les populations. Malheureusement, je ne partage pas votre point de vue. Mon dernier séjour date de février 2009... triste souvenir... Le fait d'être blanc n'était pas un avantage pour entrer dans les supermarchés ou pour avoir de l'essence... Si les hotels internationaux ferment les uns après les autres, si le tourisme diminue chaque année, ce n'est pas le fait du hasard. Je comprends parfaitement que la Guadeloupe reste une destination privilégiée pour des retraités, ou pour des personnes qui ne parlent pas couramment anglais. Les Gaudeloupéens ont le droit de ne pas vouloir jouer le jeu du tourisme. Les touristes ont également le droit de ne pas jouer le jeu des Guadeloupéens! Les plages ne sont plus un attrait suffisant, surtout si elles ne sont pas clean! | | | Il est probable que si les touristes désertent massivement ces îles, c' est que certains faits sont têtus. Leur mauvaise réputation touristique n' en est malheureusement que la conséquence, et pas la cause. Et il est d' autre part logique que les gens qui continuent malgré tout à apprécier ces îles soient ici les + nombreux. Les autres ne sont plus vraiment intéressés par ce sujet. Bonne soirée. | | | Il est probable que si les touristes désertent massivement ces îles, c' est que certains faits sont têtus. Leur mauvaise réputation touristique n' en est malheureusement que la conséquence, et pas la cause.
Je n'en suis pas si sur... Ainsi une petite recherche sur google actualités te démontrera que les médias métropolitains ne s'interessent à ces destinations que lors des grèves. Ainsi, les dégats de l'ouragan OMAR sur la cote sous le vent sont passés totalement inapercus alors qu'une simple rumeur (infirmée) d'un blocage fait l'objet de trés nombreux articles dans la presse nationale...
De plus, concernant le tourisme hôtelier, les investissement ont souvent vocation à défiscaliser, toucher des subventions, liquider, retoucher des aides publiques et revendre un capital à bas prix déjà rentabilisé par nos impots. Aucunement à faire de l'hôtellerie comme on peut l'imaginer ailleurs !
Et il est d' autre part logique que les gens qui continuent malgré tout à apprécier ces îles soient ici les + nombreux. Les autres ne sont plus vraiment intéressés par ce sujet.
Là, non plus je ne suis pas d'accord avec ta logique, lorsque l'on achète quelque chose dont on est satisfait il est rare que nous retournions au magasin pour féliciter le vendeur, en revanche lorsque l'on est déçus il est de coutume d'aller raler, ce qui est relativement logique à mon sens.
bonne journée | | | lorsque l'on achète quelque chose dont on est satisfait il est rare que nous retournions au magasin pour féliciter le vendeur, en revanche lorsque l'on est déçus il est de coutume d'aller raler, ce qui est relativement logique à mon sens.
J' ignorais, il est vrai, que Voyage Forum envoyait des touristes aux Antilles. J' avais plutôt l' impression que les gens qui avaient envie de visiter un pays, venaient surtout y chercher des informations préalables à leur voyage... Mais personne n' est infaillible... | | | Vous touchez là un probleme majeur des Antilles Françaises:
De plus, concernant le tourisme hôtelier, les investissement ont souvent vocation à défiscaliser, toucher des subventions, liquider, retoucher des aides publiques et revendre un capital à bas prix déjà rentabilisé par nos impots. Aucunement à faire de l'hôtellerie comme on peut l'imaginer ailleurs !
Les aides et assistances financières ont biaisé l'avenir touristique de ces Iles, qui ne même plus concurrentes avec leurs voisines, qui étaient parties de très loin, et sont passées loin devant maintenant. Bien sur les prix des séjours sont différents, mais la vie locale est également bien moins chère, et en fin de compte les locaux y trouvent presque leur compte (je dis bien presque).
Habituellement, je voyage en individuel complet, en privilégiant la découverte des gens, des cultures et de l'histoire, ce qui ne m'empêche pas de coucher dans des 4*... et il n'y a en plus (ou presque) dans les Antilles Françaises... | | | À: Yatra · 2 février 2010 à 11:05 Re: la Guadeloupe, destination lynchée? Message 20 de 20 · 2 949 affichages · Partager Bonjour, Une reponse sur l'evolution de la gwada, nous y etions fin 2002, nous y avons eu un acceuil correct, toujours des reponses courtoises, mais jamais de lien, ou ne serait-ce que de courant chaleureux. Ma fille de 4 ans à l'epoque ne jouait sur la plage qu'avec des "blancs", et si les Guadeloupéens etaient correct, on sentaient tres bien qu'ils ne souhaitaient pas etablir plus de lien avec nous.
En Martinique 2 ans apres, contexte tres differents, ou ma fille s'etait fait plein d'amis, ils etaient de toutes les couleurs autour de la piscine, et nous en avosn souvznt profité pour discuter avec les parents presents, et passer ainsi de tres bon moment.
2ans plus tard : Guadeloupe, et là, l'acceuil a changé....Ilks ont fait de gros effort pour moderniser, et pour acceuillir vraiment les clients. Et nous avons passé de tres bons moments avec les gens du pays, sur la plage, dans des lolos ou des familles entieres mangeaient mais ou l'on ne sentait vraiment pas de trop. Bref, un tres gros progres, et enfin des vrais rapports avec les habitants. Ce ne sont pas devenus des amis, mais nous avons vraiment profité des moments passés avec eux.
De mon point de vue, La Martinique avec son passé colonial administratif, a été modernisé beaucoup plus tot que la Guadeloupe. Les habitants ont naturellement pu beneficié des infrastructures, ecoles, etc beaucoup plus tot que les guadeloupéens qui etaient un peu laissé pour compte en tant que paysan. D'ailleurs, il m'est arrive de croiser des chars à boeuf en Guada, jamais en Martinique. Un ami martiniquais me disait qu'au niveau scolarité et vie, il n'avait pas vu de grand changement en arrivant en France, je ne parle pas de la meteo et du prix de la vie bien sur.
Tout ca pour dire, que je supporte les greves parisiennes plus souvent qu'à mon tour, que c'est toujours pour les departs en vacances que la SNCF, Aif France et la SNCM font la greve, donc similaire en cela aux greves des iles l'an passée, sauf que cellecs ci ne reviennent pas tous les ans pour ne pas dire tous les mois. Et je pense qu'il y a reellement un changement dan le comportement des habitants face aux touristes. Donc peut-etre un jour auras tu l'occasion d'aller les decouvrir sous un autre jour.
Bonne journée | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |