Merci, c'est noté pour mon prochain voyage!!! J'ai déjà réservé mes billets d'avions et de trains pour le
Queyras.
En passant, j'aimerais avoir votre opinion sur mon itinéraire.
1. Départ de
St-Véran vers Chianale (
Italie) Est-ce trop pour une journée???
2. Refuge Agniel
3. La Monta
4. Abriès
5. Fonds de cervières par le pic du Malrif
6. Souliers
7. Furfande
8. retour à
St-véran
Je n'ai pas d'idée du nombre de km et du temps de marche... est-ce réalisable???
Re Salut
On prend le GR 58 et oui cela peut se faire en une journée mais il faut partir tôt le matin si on veut faire Saint -Véran ->Chianale.
Il y a un refuge, la Cabanne de la Blanche je ne sais pas (je ne sais plus) si c'est un refuge permanent
Ensuite quelques possibilités de passage :
- le col de
Saint Véran où j'étais passé ;il y avait des névés (c'était un mois d'août)
- col d'Agnel et de Chamoussière plutôt envisageable car il y a une voie carrossable de haute-montagne
- sinon en passant par le col Blanchet mais perso je ne m'y fierais pas trop d'après la carte on marche sur des éboulis.
Une fois descendu côté italien, Chianale est un petit village un peu perdu de montagne d'après mes souvenirs.
Ce qui est un peu pénible c'est de marcher le long de la route avec les voitures qui passent ; attention les Italiens se prennent pour les rois du volant donc méfiance...
Il faut marcher jusqu'à Madelena cela prend 40 minutes environ et on arrive au Lago di Castelle joli lac de montagne ; il y avait un assez beau chateau d'après mes souvenirs (rechercher sur Google et Google Images)
Ensuite de Castello on monte dans un vallon on quitte totalement la civilisation et les voitures un peu casse-pieds
Le vallon est très tranquille ; il y a 2 possibilités : longer le Viso côté est voie apparemment difficile et côté ouest en suivant un vallon (c'est cette option que j'avais prise...)
S'il y a de la neige et des névés, prendre plutôt côté Ouest en passant par le refuge Gagliardone....
Ensuite c'est le col de Valante pas trop de problèmes c'est de la descente progressive sauf peut-être au début du col (passages un peu raides).
Pour descendre jusqu'à Abries c'est assez facile.
Par la suite c'est le GR58, il ne devrait pas y avoir trop de difficultés pour grimper au col du Malrif ;
Après je ne peux pas dire j'avais continué sur
Briançon il y avait des paysages vraiment splendides et des fortifications de montagne abandonnées.
Pour ce que tu veux faire compter 7 jours environ en tablant globlalement et avec la météo.
Passer par Chateau
Queyras mérite un petit détour.
Evidemment des bâtons de marches sont assez utiles.
Le
Queyras en général c'est monter un col et redescendre après ;il faut compter 3 à 5 heures pour monter et autant pour redescendre peut-être un peu moins si on a une bonne condition physique.
Donc pour les 8 étapes compter grossièrement une journée de 8heures de marche..
Pour l'hébergement je serais totalement incapable de répondre j'ai toujours fait de la montagne en autonomie complète.
Quant à savoir si c'est réalisable attention c'est de la haute-montagne beaucoup de dénivelés, des cols assez élevés pour l'Europe souvent à 2600 m d'altitude et plus donc tout reste à savoir si les jambes et les articulations peuvent suivre et supporter l'effort...
A titre de comparaison j'étais parti de Guillestre en suivant le GR541 jusqu'à Arvieux ou bien jusqu'à Ceillac (je ne sais plus),
Saint Veran, Chianale, sentier du Tour du Viso, redecente sur Abriès puis même itinéraire pour le col du Malrif mais pour finir sur
Briançon tout cela en 7 jours, en autonomie complète