|  |  |
 | | | | Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Julieg71 · 11 mai 2010 à 20:02 31 messages · 11 participants · 5 121 affichages | | | | 11 mai 2010 à 20:02 Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour m'aider à choisir une destination de randonnée pédestre en montagne. Je viens du Québec, donc je n'apporterai pas mon matériel d'escalade. Uniquement bottes et batons de marches. Je désire effectuer une rando d'environ 5 jours, avec coucher en gîte (refuge) de montagne. Où aller??? Il y a trop de choix. Mon critère... Je veux voir de belles montagnes!
Merci! 
P.S. est-ce possible de se loger et de se nourrir en chemin, sans apporter le matériel de camping. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Julieg71 · 11 mai 2010 à 22:02 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager Salut,
la question est vaste... perso l'endroit que j'aime le plus dans les Alpes c'est les Alpes du Sud le Mercantour le Haut Verdon voire le Haut Queyras... ceci dit les Alpes du Nord sont très belles aussi et plus vertes parce que la végétation y est moins méditerannéene. Le gros regret des Alpes du Nord c'est que c'est moins sauvage, plus bétonné et il n'y pas les petits village typiques comme par exemple dans la Vallée de la Roya. Le sud est plus rural on peut croiser des transhumances de moutons. Tu peux faire le tour du Mont Blanc sujet abordé maintes fois ici mais c'est très fréquenté Au dessus de Chamonix d'après mes souvenirs il est possible de voir la Mer de Glace et on a une vue sur le Massif du Mont-Blanc.
P.S. est-ce possible de se loger et de se nourrir en chemin, sans apporter le matériel de camping
oui il y a des refuges de montagne il est prudent de réserver. Mais c'est plutôt dans les Alpes du Nord, dans le Mercantour par exemple il y en a moins | | | À: Mathews · 11 mai 2010 à 22:14 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager Merci pour la rapidité de la réponse. Je vais faire mes recherches à partir de tes suggestions. Le tour du Mont-Blanc me tente un peu moins... trop touristique!
Je vois que tu viens aussi de Montréal, alors comment composer avec le transport des bagages. Je désire faire une semaine de rando dans les Alpes (Trajet pas encore déterminé) et ensuite passer une semaine plus "touristique" dans le sud de la France. Mais que faire avec le sac-à-dos, les bottes et les bâtons de marche?
Merci,
Julie | | | À: Julieg71 · 11 mai 2010 à 22:19 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager Salut eh bien il ya dans les gares françaises de la SNCF des consignes tout comme il y en a à la gare routière de Berry Uqam si tu est passée par-là. Mais bien se renseigner avant si elles fonctionnent !
Mais que faire avec le sac-à-dos, les bottes et les bâtons de marche?
je pense que le mieux c'est de trouver une consigne; mais pour laisser les affaires plusieurs jours cela risque de coûter cher.. | | | À: Mathews · 11 mai 2010 à 22:25 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Merci pour les renseignements! | | | À: Julieg71 · 11 mai 2010 à 22:29 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager si on va dans les alpes du sud, est ce que nous trouverons quand meme de quoi se loger et nourrir en route? | | | À: Julieg71 · 11 mai 2010 à 22:35 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager Merci pour les renseignements!
au plaisir de t'aider | | | À: Jassminn · 11 mai 2010 à 22:38 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 298 affichages · Partager si on va dans les alpes du sud, est ce que nous trouverons quand meme de quoi se loger et nourrir en route?
Salut Jassmin j'ai répondu précédemment ; dans le Queyras oui il y a des structures existantes... il y a de l'hébergement à Saint Véran, sans doute à Ceillac... plus on va vers le sud moins il ya d'hébergement aménagé. Par contre il y a souvent des refuges de montagnes non gardés par exemple dans le Val des Escreins d'après mes souvenirs. On doit pouvoir trouver des chambres en bas dans la vallée dans les petits villages mais en altitude moins de structures. | | | À: Julieg71 · 12 mai 2010 à 8:43 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager Les Alpes, oui, c'est très beau... Mais je te conseille les Pyrénées, c'est plus sauvages, plus surprenants... et moins touristique (et accessoirement, moins cher...). | | | À: Kujila · 12 mai 2010 à 9:58 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager oui moins cher c est interessant... cote francais dans les pyrennees, c est trouvable? | | | À: Kujila · 12 mai 2010 à 14:48 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Bonjour kujila,
Je suis partante pour les Pyrénées, mais j'ai besoin de plus de détails. Pour 8 jours, avez-vous un itinéraire à me proposer avec gîtes de montagnes?
Je ne connais pas du tout les possibilités des Pyrénées, alors j'ai besoin d'aide pour faire des choix!
merci,
Julie | | | À: Julieg71 · 12 mai 2010 à 15:03 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 229 affichages · Partager Salut, Quelques idées et photos sur mon site : dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos.htm Cetaines photos sont moins belles que d'autres car c'est des scans d'argentiques.
Le Mercantour et en particulier la vallée des merveilles c'est une bonne idée pour 5 jours et il y a la possibilité de faire une boucle. Tu peux y voir des combats de bouquetins à 10 mètres de toi. T'as aussi la vallée de la clarée (Névache, Mont Thabor) qui est très jolie. | | | À: Kujila · 12 mai 2010 à 15:42 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager Salut,
Les Alpes, oui, c'est très beau... Mais je te conseille les Pyrénées, c'est plus sauvages, plus surprenants... et moins touristique (et accessoirement, moins cher...).
c'est contestable je suis allé une fois en Ariège au dessus de La Tour de Carol et Ax les Thermes (je ne me souviens plus du nom du massif) il y avait du monde tout de même. Je connais plus les Alpes du Sud et je connais des tas d'endroits déserts. Les montagnes sont moins hautes dans les Pyrénées il y a moins d'architecture traditionnelle peut-être au pays Basque que je ne connais pas. Dans les Alpes du Sud il y a des maisons au toit de lauze. Bon ça y est c'est parti pour les polémiques Pyrénées contre Alpes | | | À: Julieg71 · 15 mai 2010 à 8:10 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager salut,
Bruno et moi marchons du 10 au 13 juin dans les Vosges, de Sainte Marie aux Mines à Thann sur le GR5. Nous avons réservé 6 places dans les hébergements d'étape (Sainte Marie, Etang du Devin, Le Hohneck, Markstein). 6-7h de marche par jour.
Nous serons dès le 9 juin à Sainte Marie. Nous recherchons quelques coéquipiers avec qui faire connaissance et partager ce trip.
Pierre 06 69 05 42 80
P: c'est de la montagne, mais de la vieille montagne! | | | À: Julieg71 · 16 mai 2010 à 8:20 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 066 affichages · Partager Bonjour,
Quelques idées de découverte sur plusieurs jours ici www.tracegps2.com/..._de_partir_v2_0.html par contre le choix du Massif est difficile. Je crois qu'il faut les essayer tous un peu à tour de role pour se donner une idée. Et encore... | | | À: Julieg71 · 17 mai 2010 à 14:50 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager Bonjour Pour voir de belles montagnes..... Bon un peu de chauvinisme pour te faire venir dans les Pyrénées moins "touristiques" que les Alpes.... www.balades-pyrenees.com Pour découvrir le GR10 Pour moi je suis une inconditionnelle de la Vallée d'Aure et du Néouvielle.... parce que c'est tout droit au Sud du Gers. Bon séjour. | | | À: Julieg71 · 18 mai 2010 à 15:16 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager Salut!
Je prépare une randonnée avec les mêmes critères pour ma blonde car je connais bien les sentiers en France mais elle c'est la première fois. Nous venons de Montréal et on a une semaine pour randonner et une semaine pour la famille (je suis français). J'ai retenu un sentier à la fois sauvage et accessible avec les transports en commun -train + bus- c'est le GR54 tour de l'Oisan. Nous le ferons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en traversant la zone la plus isolée dès le départ et nous retrouver quelques jours plus tard dans des villages qui nous permettrons de prendre un bus en cas de pépin. C'est un superbe endroit pour quelqu'un qui veut en avoir plein les yeux et il est facile de s'y retrouver je l'ai déjà fait et la seule vraie difficulté à part l'effort physique c'est l'arrivée d'un front de mauvais temps qui reste plusieurs jours coincé sur les Alpes donc il faut checker la météo en descendant de l'avion. Mon plan B en cas de mauvais temps persistant c'est les Pyrenées. La HRP c'est un nom pas mal intimidant pour un sentier qui traverse le massif de l'Atlantique à la Méditerannée mais c'est pas la mer à boire. Tu peux partir de Lescun et arriver à Gavarnie dans les 5-7 jours il y a moins de dénivelées que dans les Alpes mais le terrain est plus rocheux et non balisé. C'est accessible par train+bus aux gares de Pau et Lourdes. | | | À: Julieg71 · 25 mai 2010 à 21:18 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager Salut
Si tu aimes les belles montagnes il te faut faire le GR 52 de LARCHE a MENTON tu partiras dans la neige pour arriver sous les palmiers les pieds dans l'eau dans cette partie des alpes du sud tu auras beaucoup plus de chance de randonner avec de bonnes conditions climatique il te faudra environ 8 a 9 jours
Amicalement CHARLY | | | À: 63charly63 · 26 mai 2010 à 3:40 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Merci, c'est noté pour mon prochain voyage!!! J'ai déjà réservé mes billets d'avions et de trains pour le Queyras.
En passant, j'aimerais avoir votre opinion sur mon itinéraire.
1. Départ de St-Véran vers Chianale ( Italie) Est-ce trop pour une journée??? 2. Refuge Agniel 3. La Monta 4. Abriès 5. Fonds de cervières par le pic du Malrif 6. Souliers 7. Furfande 8. retour à St-véran
Je n'ai pas d'idée du nombre de km et du temps de marche... est-ce réalisable???
Merci à tous!! | | | À: Julieg71 · 26 mai 2010 à 12:48 Re: Destination pour ma première randonnée en France dans les montagnes? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Quand est ce que tu compte le faire? Je veux dire au niveau temperature et enneigement croiyez vous que le mois de juin soit OK? Y a t il des refuges gratuits la bas? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 214 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |