Bonjour, nous avons fait un voyage similaire il y a 18 mois avec nos 2 enfants qui avaient alors 5 et 8 ans. Nous avons parcouru l’
Asie du Sud Est pendant 3 mois +
Sri Lanka (1 mois). Nous avons atteri a
Singapore, puis
Malaisie (3 semaines), ensuite vol pour
Hanoi,
Vietnam (1 mois),
Cambodge (2 semaines), Nord
Laos (2 semaines),
Bangkok =>
Sri Lanka (1 mois)
Nos coups de cœur :
Laos pour son authenticite et depaysement total, et
Sri Lanka pour ses plages et son cote relax (parfait apres 3 mois de vadrouilles).
Je vous conseillerais de faire un trajet similaire au notre : 1 mois
Vietnam puis passer au
Cambodge soit par la cote sud (arrivee
Kep ou
Kampot) en venant de
Phu Quoc, soit depuis
Ho Chi Minh, bus direct pour
Phnom Penh. Nous avions pris in vol Sieam Reap =>
Luang Prabang avec
Vietnam Airlines, a la derniere minute. Pas forcement donne mais je voulais vraiment voir
Luang Prabang. C’est un tres jolie ville, et un bon point de chute. Pas mal de familles touristes. Nous avons utilise LP comme base. On a passe 3 jours a remonter le
Mekong avec un guide (juste nous 4 + 1 ami), dormi dans des villages completement recules en pleine jungle, loue des scooters pour visiter les montagnes pres de Nong Kiaw. Ca a été un vrai coup de cœur, une revelation, on est transpose dans un autre monde, et c’est ce que je recherche quand je voyage. Les enfants ont apprecie, LP est tres family friendly, et pour nos escapades un peu folles, ils aimaient bien le scooter, et le bateau. Par contre, meme apres avoir passe 3 mois en Asie (et bcp voyage depuis leur naissance) ils ont vraiment ressenti le choc culturel en arrivant dans les villages recules. Avec des ados, c’est encore plus appreciable, et c’est pour les enfants une chance de voir et comprendre que les gens vivent differemment, avec des cultures differentes, dans des conditions differentes, sans pour autant porter un jugement, juste se rendre compte que le monde ne tourne pas seulement autour d’eux J
Pour les vols, on a utilise skyscanner pour comparer les prix.
Le
Vietnam, c’est le pays le plus facile, ou tout s’organise comme par magie, tres appreciable en famille quand on a besoin de sur mesure. Les transports en commun, train, bus de nuit etc...sont tres adaptes et le service impeccable. Par contre, reservez un peu a l’avance pour 6 personnes.
Le
Cambodge, un peu moins facile, moins d’infrastructure, le tourisme n’est pas tres developpe en comparaison avec le
Vietnam ou la
Thailande, ou meme le
Sri Lanka. Il y a quand meme une ligne de bus Giant Ibis qui relie les villes principales. Les minibus et taxi roulent comme des fous, attention..je vous conseille de faire la boucle ‘touristique’ entre
Kep et
Kampot qui passe par les villages, lac etc...on a croise 3 touristes en une journee. C’est vraiment une bonne facon de decouvrir la vie locale, et visiter la region.
Le
Vietnam +
Cambodge se font en bus. Il est possible de passer au sud
Laos en bus aussi mais ca me semblait assez long. Sinon apres
Siem Reap vous pouvez passer en
Thailande.
Bonne preparation
PS niveau budget, on tablait sur $150 soit un peu plus de 100 euros pour 2 adultes + 2 enfants par jour, sans compter les transports.