Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Sophievanmal · 4 juin 2007 à 12:03 20 messages · 13 participants · 2 771 affichages | | | | 4 juin 2007 à 12:03 Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 1 de 20 · 2 718 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un jeune couple belge ayant des billets aller-retour Bruxelles- Alger pour la période du 13 ou26 juillet 2007 et pleins d'interrogations... Concrètement, nous avons réservé nos vols quelques jours avant les attentats d' Alger et beaucoup de choses nous déconseillent aujoud'hui de partir (Site de l'ambassade, médias...), si vous connaissez bien l'Agérie, pourriez-vous nous dire si il est prudent ou non de s'y rendre cet été?
De plus, notre ambassade nous demande une confirmation de réservation de logement pour la durée de notre séjour. Ce document est-il difficile à obtenir, quelqu'un a-t-il déjà une expérience belgo-algérienne sur ce?
Finallement, beaucoup nous conseille la côte est car plus sécurisée, qu'en pensez-vous?
Comme vous le constatez, je suis un peu perdue car je souhaitais parcourir l' algérie en routard mais apparemment c' est difficile (auberges de jeunesse pas ouvertes pour les couples non mariés et peu fréquentables, nécessité d'obtenir une réservations d'hotel, instabilité politique...).
Merci pour votre aide et vos conseils,
Sophie | | | À: Sophievanmal · 4 juin 2007 à 12:16 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 2 de 20 · 2 710 affichages · Partager SALUT/ JE LUE VOTRE MESSAGE.NOUS SOMMES EN ALGERIE TRES CONTACTE POUR CETTE VOYAGE. L'AGENCE SOUHAITE LE BIEN VENU CHEZ NOUS A TAMANRASSET N'ESITE PAS DE CONTACTE NOUS POUR ENVOYER UN BERGEMENT. ABIENTOT | | | À: Sophievanmal · 4 juin 2007 à 12:23 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 3 de 20 · 2 703 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas à l'occasion de quelle formalité votre ambassade vous demande quelque chose ?.... 
Michel | | | À: Sophievanmal · 4 juin 2007 à 12:36 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 4 de 20 · 2 702 affichages · Partager Je pense qu'il n y a aucun problème à ce que vous fassiez votre voyage...evidemment on ne vient pas en Algerie de la même manière que vous iriez en Tunisie ou au Maroc.. c'est parfois un peu compliqué mais c'est gerable quand même !.. Il y a d'autres posts qui en parlent sur FV... Bon voyage et comme l'a dit le forumiste gravurestam  soyez les bienvenus !!!!!! | | | À: Sophievanmal · 4 juin 2007 à 14:03 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 5 de 20 · 2 688 affichages · Partager Juste pour bien rappeler que tous les sites des affaires étrangères (belges ou autres) donnent des avis politiques. Il ne s'agit jamais de conseils de voyages au sens stricto senso.
Si vous ne me croyez pas, allez sur le site belge et faites dérouler l'avis sur l' Espagne. C'est bien simple, il n'existe pas. Madrid et ses (presque) 200 morts: nada. ETA et 40 ans d'attentats: idem, rien!
On se fait assasiner à Ostende pour une cigarette et à BXL, en pleine Gare Centrale pour un MP3... Donc, relativisons les dangers courrus à l'étranger...
Les derniers attentats (perpetrés après 5 ans de calme relatif) visaient les officiels et les forces de l'ordre.
Vous aviez comme projet de faire le tour d' Algérie des postes de police et autres batîments administratifs? Je ne le pense pas.
Je me dois de préciser que je n'ai jamais été en Algérie mais bien dans des pays soi-disants "à risques" ou "dangereux": Soudan, Liban, Iran,...
La majorité des "donneurs de conseils" ne pratiquent que le "All-In" et autres troupeaux... Restons sérieux.
Michel | | | À: Tatra · 4 juin 2007 à 14:50 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 6 de 20 · 2 682 affichages · Partager Bonjour!
En fait, une des conditions pour l'obtention de notre visa est d'avoir un document attestant que nous avons un logement sur place. Ce document peut provenir soit d'un particulier (qui doit alors faire des démarches locales) soit d'un hotel... | | | À: Sophievanmal · 4 juin 2007 à 15:09 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 7 de 20 · 2 672 affichages · Partager Ah... Oui bien sûr...
Mais ce n'est pas votre ambassade, c'est l'ambassade d' Algérie qui vous demande cela.
Michel | | | À: Sophievanmal · 5 juin 2007 à 15:09 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 8 de 20 · 2 625 affichages · Partager Bonjour Sophie !
Je n'ai qu'une courte expérience d'un mois 22avril-22mai en Algérie, donc juste après les attentats. J'y suis allée seule sans trop de contacts si ce n'est ceux échangés ici avec Tassili qui vit sur place. Je suis restée deux jours sur les plages du nord, puis je suis descendue sur Gardaia en bus (seule) où j'ai passé 17 jours, avec un aller-retour sur tamanrasset et une visite éclair d'el golea qui mérite plus je pense. J'ai été accueillie chez l'habitant, c'est de loin je pense le meilleur accueil pour échanger, prendre le mesure de la culture, des traditions.... J'ai rencontré deux touristes qui ont été au hasard des hotels 5 étoiles : pas d'eau, pas de draps propres etc....bref une expériences dont ils ont rie plus tard, mais vaut mieux aller dans des endroits qu'on vous aura conseillé, notamment sur ce forum par exemple.
Personnellement, j'en rentre ravie et sans la moindre expérience négative qui viendrait ternir les souvenirs. Maintenant il est vrai qu'il te faut un certificat d'hébergement pour la totalité de ton séjour il me semble (même si tu fais de l'itinérant, il ne viendront pas controler où tu dors !), qu'il y a de nombreux barages de police ou militaire quand on commence à prendre les route du sud, mais ils ne font que relever l'identité, la nationalité et la destination (nous sommes peu habitués aux controles en europe avec l'ouverture des frontières, mais c'est comme ça)
C'est un pays extraordinaire...si besoin... A plus. et bon voyage ! | | | À: Vegetal · 5 juin 2007 à 15:17 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 9 de 20 · 2 624 affichages · Partager Salut!
Merci bcp pour ton message bien rassurant. C'est décidé: on part!! Reste à trouver ce foutu certificat de logement... Dis, il y a facilement moyen de dormir chez l'habitant? En Croatie, les panneaux se trouvent à l'avant des maisons, est-ce pareil en Algérie? Avais-tu eu toi aussi besoin d'un papier de reservation de logement pour obtenir ton visa?
Amicalement, | | | À: Vegetal · 5 juin 2007 à 16:51 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 10 de 20 · 2 616 affichages · Partager Bonjour et Merci,
"C'est un pays extraordinaire..." Les algériens souffrent terriblement de l'image que l'on donne d'eux. Ils sont - tu as pu le constater - trés chaleureux et - pour la plupart - desinteréssés. Merci, merci, merci... Salutations. | | | À: Mvbergen · 5 juin 2007 à 16:55 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 11 de 20 · 2 586 affichages · Partager Bonjour,
"Je me dois de préciser que je n'ai jamais été en Algérie mais bien dans des pays soi-disants "à risques" ou "dangereux": Soudan, Liban, Iran,..." Merci et bienvenue en Algérie. Salutations. | | | À: Sophievanmal · 5 juin 2007 à 19:55 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 12 de 20 · 2 581 affichages · Partager Bonjour les petits belches
je suis belche (de bxl) comme vous et algérien aussi. Depuis longtemps, je pars en vacances en Algérie et je vous avoue que je ne comprends pas cette image négative qui a du mal à changer. Après tout, il y a eu des attentats ds plein de pays sans autant de conséquences sur le tourisme. Ceci dit, il y a des risques quand même: probablement nettement moins à bab el oued que dans des favelas brésiliennes, mais il y a un risque réel de banditisme et un risque réel sur les routes (les algériens conduisent vite sans présumer des risques qu'ils encourent).
pour vos questions sur l'hébergement, je le regrette bien pour vous et ceux qui veulent aller en Algérie, la politique de l' Algérie est claire en la matière: une réciprocité avec tous les pays (même si les algériens ont mis un peu d'eau dans leur vin maintenant). En gros, l' Algérie demande les mêmes papiers aux Belges qui veulent se rendre en Algérie que la Belgique demande aux Algériens qui veulent venir ici. Mais bon la différence, c'est qu'avec cela, vous êtes sûrs d'avoir votre visa.
L' Algérie en routard ? oui c'est possible si vous avez un minimum confiance dans les gens et que vous pouvez avoir un chouette contact avec eux: vous serez souvent bien accueillis (sans certitude). Je crois (subjectivement) que c'est une de ces régions du monde ou on peut encore avoir des contacts non mercantiles avec les gens en étant touristes.
N'hésitez pas à donner vos coordonnées si vous avez plus de questions ou avez besoin de plus d'aide. | | | À: Sophievanmal · 6 juin 2007 à 15:32 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 13 de 20 · 2 543 affichages · Partager Soyez tranquille, tout est sécurisé mais mieux vaut aller sur la cote ou il est très facile de trouver de bons hotels car dans le Sud (Sahara) il faut réserver d'avance car les hotels sont généralement pleins vu les touristes qui affluent depuis qu'il ya des vols directs Paris-Tamanrasset.Bonnes vacances ! | | | À: Lato · 7 juin 2007 à 23:09 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 14 de 20 · 2 496 affichages · Partager Je crains que tu n'as pas tenu compte leurs dates de voyage en Algérie ! Je crois comprendre qu'ils veulent venir en Algérie durant l'été, alors expliques moi où ils vont dormir (sans être marié en plus...) en plein saison estivale !!! A Tamanrasset, les touristes ne vont pas dans les hôtels mais dorment à la belle étoile ! A Tam, c'est juste pour une nuit ou deux selon les visites et les voyageurs.... Entre la côte (le nord) et le sud (extrème)... il y a encore énormément de choses à voir et à visiter ! Et les hôtels qui acceptent les couples non-mariés sont assez rares alors il faut opter plutôt pour les chambres chez l'habitant !
Non la pratique est encore très "timide" et les chambres se trouvent soit par le système bouche à l'oreille, soit sur place.... Selon votre destination, je pourrai vous conseiller selon mes possibilités !
Pour le certificat d'hébergement, il faudra obtenir un hébergement à Alger d'un hôtel ou une auberge de jeunesse... Bcp d'auberges sont assez confortables (certaines sont refaites entièrement) et bien fréquentées.... malgré la simplicité... mais le pb c'est pour un couple, ce sont souvent des chambres dortoirs non-mixtes...
A bientôt
Lili (une ex-belge) | | | À: Sophievanmal · 10 juin 2007 à 23:04 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 15 de 20 · 2 451 affichages · Partager On peu parcourir l' Algerie en routard en trichant un peu, suffit d'avoir une reservation d'appartement puis aprés on est libre, ou alors reservez huit jours (payant) prés d'une agence du désert, atterrisez a Alger, voyagez pour vous y rendre, mais a ces dates le sud est trop chaud pour un belge ! Les auberges de jeunesses, ca s'arrange souvent et sinon, nous (couple franco algerien) prenons deux chambres (soit 2x3euros)et on en utilise qu'une, personne ne dit rien. Pour des raisons climatiques, il ne serait pas raisonnable de dépasser Gardaîa au sud ou Biskra au sud est a ces dates, ou alors aller par avion a Tamanrasset (plus frais) et y rester. On peut vous trouver une chambre chez un couple agé a Alger, vous devrez la réserver pour la durée du séjour et pourrez n'y passer que la 1ere et la dernière nuit si vous voulez, c'est proche de la gare routière qui déssert tout le pays notre tel: 00 33 562 08 24 42 patrick et Lynda | | | À: Gravurestam · 15 juin 2007 à 18:39 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 16 de 20 · 2 395 affichages · Partager salut je suis français, je voudrais aller passer 10jour en Algerie voir ma copine mais je connais pas les formalités (passeport....) si vous pouviez maider sa serai sympa merci d'avance | | | À: Tassili · 18 juin 2007 à 17:23 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 17 de 20 · 2 362 affichages · Partager bonjour Tassili, j'ai lu ton message si j'ai bien compris tu habites El Goléa ( El Ménia), nous voudrions y venir du 5 au 13 juillet 2 femmes plus très jeunes (50 ans et plus!) mais avec encore des envies de voyages.....pourrais tu nous donner des adresses de chambres chez l'habitant?? est ce qu'on s'y prend pas un peu tard? donne nous des conseils ils seront les bienvenus!!merci d'avance | | | À: Filaos · 22 juin 2007 à 16:32 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 18 de 20 · 2 333 affichages · Partager Bonjour et désolée de ma réponse un peu tardive...suis actuellement en France !
Je suis assez surprise de voir que vous désirez vous rendre à EL Golea, en plein été, quand les habitants cherchent à s'en éloignés (pur ceux qui peuvent se le permettre...) ! Quant à moi, j'y ai déjà passé un été et je peux vous dire qu'il faut vraiment être motivé pour y séjourner durant cette période.... Il y a 10 jours, on frolait les 50° à l'ombre... même en ce moment, mes nouvelles quotidiennes vont dans le même sens... 40 à 50°.... Si vous avez des raisons sérieuses, j epeux le comprendre, sinon reportez votre escapade à plus tard ! Si c'est pour s'enfermer une grande partie de la journée, je ne vois pas l'intérêt....
Pour trouver une chambre d'hôtes, c'est tout à fait possible, bien que maintenant à cause des fortes chaleurs, tout le monde dort sur la terrasse ou dans le jardin (selon les possibilités - protection contre les scorpions--> jardins)....
N'hésites pas à me contacter....
Bien à vous
Lili | | | À: Tassili · 25 juin 2007 à 18:09 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 19 de 20 · 2 312 affichages · Partager Merci Lili pour ta réponse, mais je crois que tu as raison nous allons reporter notre voyage à plus tard. Je te tiendrai au courant Encore merci Lyne | | | À: Lato · 26 juin 2007 à 15:07 Re: Deux petits belges en Algérie: sécurité, formalités Message 20 de 20 · 2 297 affichages · Partager Juste quelques précisions.... Le Sahara ne se résume pas uniquement à Tamanrasset... il ne faut pas oublier que le Sahara occupe 2/3 tiers de la surface de l' Algérie, qui fait 5 fois la superficie de la France !!!!
A Tam ou Djanet, les touristes ne restent pas en ville, bien au contraire.... c'est plutôt l'hôtel 1000 étoiles qui est retenu et qui n'est jamais plein !!!
Le sud commence déjà à Biskra.... en passant par Ghardaia.... Béchar.... une ligne grossière pour indiquer que Tam est en moyenne à 1600 km de ces villes.... !!! Il y a tant d'autres destinations : El Meniaa (El Golea), Ouargla, Timimoun, Adrar, Beni Abbès, Illizi, Ain Amenas, Ain Salah, etc, etc....!!!!!
Lili | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |