Deux sœurs en voyage au Maroc Ombelys · 21 août 2016 à 20:45 44 messages · 17 participants · 3 358 affichages | | | | À: Mezgarne · 27 août 2016 à 12:05 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 946 affichages · Partager Prendre une personne en stop ne coûte rien tu sais, et lui proposer un bout de canapé pour dormir non plus. Je sais qu'il est difficile de saisir le but de cette façon de voyager mais regarde par exemple ces deux émissions qui t'aideront peur être :
Tu y verras également qu'il est possible de traverser la mer sans argent. Tout est possible. Nous voulons remercier les gens autrement qu'en donnant de l'argent, d'une façon beaucoup plus humaine. Imagine par exemple qu'un fermier nous propose de passer la nuit chez lui, et bien le lendemain nous passerons la journée à l'aider dans sa ferme, et si il faut même une deuxième journée. C'est l'avantage de ce genre de voyage, tu as le temps, le temps de partager avec l'autre et de lui apporter un peu de bonheur.
Je n'ai pas dit que les marocains étaient plus fascinants que les français, toutes les cultures sont bonnes à connaitre, le Maroc est simplement notre première destination. Nous avons l'intention de voyager ainsi en France également.
Et en ce qui concerne notre sexe biologique je pense qu'il ne doit pas être un critère pour renoncer à nos rêves. Il n'y a pas de raison pour que notre vie soit différente de celle d'un homme si on le souhaite. Je n'ai jamais supporté que mon sexe soit un obstacle dans la vie. :) | | | À: Y7sag6er1 · 27 août 2016 à 12:09 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 941 affichages · Partager Bonjour Yasaguerema !) Merci beaucoup pour ce message encourageant, tu as l'air d'avoir parfaitement compris notre philosophie ! Peut-être pourrons nous te rencontrer la bas ? :) N'hésite pas à envoyer un message en privé ! Bonne journée ! :) | | | À: Ombelys · 27 août 2016 à 13:29 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 930 affichages · Partager Je vous en prie, écoutez, je crois que le risque existe partout ! Il va falloir en prendre conscience, mais on n'y tient pas trop, sinon on risque de ne rien faire.Toujours vigilant comme partout mais sans crainte. Filles faisant du stop comme je vous ai écrit, chose qu'on ne voit pas souvent, mais ça existe, et sans stress. Vas-y foncez ! Le stop est le meilleur moyen de voyager (mon avis) tant qu'il n'y a pas de barrières psychologique ou linguistique (j'ai du faire du stop au Maroc, Espagne comme en France, Nickel ! En Turquie la tentative n'était assez agréable, deux fois tentées, y avait pas d'échange puisque je en parlais pas turc et la personne non plus anglais...)
Merci pour l'émission Nus et Culottés je ne l'avais jamais connu. | | | À: AyoubIub · 27 août 2016 à 16:14 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 920 affichages · Partager Oui c'est ce que je pense, le risque est partout, il n'est pas plus present au Maroc qu'en France. Surtout en ce moment. Et effectivement si on s'arrete a ça on ne fait plus rien :) Tu peux regarder les autres episodes de nus et culottés ils sont vraiment super et donnent envie de voyager ! | | | À: Ombelys · 27 août 2016 à 16:34 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 916 affichages · Partager Je sais qu'il est difficile de saisir le but de cette façon de voyager mais regarde par exemple ces deux émissions qui t'aideront peur être :
Merci beaucoup pour ta proposition d'aide. A la différence de toi, j'ai travaillé en fixage sur une dizaine d'émissions de télévision au Maroc, et je sais très bien la réalité qui se cache derrière.
Sais tu par exemple que tout tournage au Maroc doit être autorisé préalablement par le ministère de la culture, avec un itinéraire précis, les lieux et les dates de tournage, une liste complète du matériel utilisé et que si tu n'as pas le précieux papier tamponné du ministère, le moqqadem arrive dans le quart d'heure pour t'empêcher de tourner ?
Autant pour l'improviste...
Accessoirement, le fait que ces personnes soient des hommes ne t'as certainement pas échappé ?
Puisque tu es friande d'émissions de télé, le Maroc a fait un remake local de Pekin Express. Avec des filles (qui y participent "comme les hommes"). Regarde comment ça se passe (avec le prétexte de l'émission de télé, les caméras autour, etc...)
Tu y verras également qu'il est possible de traverser la mer sans argent. Tout est possible.
J'attends que tu nous racontes tes expériences.
Imagine par exemple qu'un fermier nous propose de passer la nuit chez lui, et bien le lendemain nous passerons la journée à l'aider dans sa ferme, et si il faut même une deuxième journée.
J'imagine très bien.... Aussi le fait que la personne qui te propose de passer la nuit chez lui va voir débarquer le moqqadem le lendemain matin, parce qu'il ne t'aura pas déclaré préalablement à l'antenne de police locale, avec dépôt de tes pièces d'identités, mesure imposée par le Maroc pour lutter contre le tourisme au black. (et ça nous est déjà arrivés à mon mari marocain et moi, qui avions été hébergés quelque part, dans une situation d'urgence. C'est pas le problème d'être fille, c'est le problème d'être "non locale" qui joue, là).
Et en ce qui concerne notre sexe biologique je pense qu'il ne doit pas être un critère pour renoncer à nos rêves. Il n'y a pas de raison pour que notre vie soit différente de celle d'un homme si on le souhaite. Je n'ai jamais supporté que mon sexe soit un obstacle dans la vie. :)
Moi je n'ai jamais supporté que ma taille biologique m'a empêchée de devenir danseuse.
Tu comptes voyager dans un pays musulman, rural, avec ses codes et ses modes de fonctionnement. Tu veux aller à la rencontre des "locaux". Tu te dois donc de respecter leurs valeurs, qui, concrètement, vont t'empêcher de faire beaucoup de choses là-bas. That's life.
A moins qu'en plus de rencontrer le "local" tu veuilles le faire revenir sur plus de 4.000 ans de conditionnement culturel ? C'est pas la meilleure façon de "rencontrer"...
Mais tu découvriras sur place. Comme tu le dis, ce sont des rêves. Je te conseille quand même de commencer la confrontation avec la réalité avec un pays plus simple pour ce genre d'aventures. | | | À: Ombelys · 27 août 2016 à 19:11 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 898 affichages · Partager Bonjour les filles
Je vis au Maroc ( Marrakech) et, sincèrement, j'ai du mal à adhérer à votre projet. Je partage assez l'analyse et l'avis de Mazgarne.
La population "autochtone" à la découverte de laquelle vous voulez aller est une population civilisée qui ont des besoins vitaux et financiers. Nous ne vivons pas en " Papouasie" !
Il est, effectivement, possible de vivre un "partage" et une expérience enrichissante et je le vis au quotidien. Mais qui dit échange et partage implique que chacun s'y retrouve. Défrayer un chauffeur de quelques euros lui apporte quelque chose et pour vous ce n'est que quelques euros. Etre invité dans une famille et faire un cadeau aux enfants, est pareil
Ici comme ailleurs, on ne se fait pas inviter "les mains vides"
Ceci dit, si vous passez à Marrakech, je serai ravi de vous rencontrer et de vous présenter des gens
Bon trip | | | À: Ombelys · 27 août 2016 à 20:35 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 888 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec Mezgarne et j'irai même plus loin qu'elle.
Vous ne le savez peut être pas mais les " Touristes européennes " et plus particulièrement les françaises quelque soit l'age et le physique ont une " réputation "qui malheureusement fausse dès le départ les contacts.
Je suis bien placée pour le savoir (j'en entends presque tous les jours dans un sens comme dans l'autre) et quelque soit la région ou vous irez, vous rencontrerez certainement ce genre de problème. Une fois ça va on plaisante, deux fois on commence à rire jaune et après c'est votre voyage qui devient impossible. Tous les marocains ne sont pas des satyres heureusement !
Vous prenez des risques, ne revenez pas vous plaindre après.
Ceci dit bon voyage. | | | À: Mezgarne · 27 août 2016 à 23:35 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 872 affichages · Partager Le problème, c'est que vous êtes deux françaises privilégiées par rapport au Maroc, et que, pour réussir à voyager sans argent, vous allez, malgré ce que vous dites "profiter" effectivement de la générosité de gens nettement plus pauvres que vous.
Que vous voyagiez sans capital de départ, en gagnant votre vie au fur et à mesure, comme beaucoup le font, pourquoi pas ? Mais là, vivre "sur le dos" de gens qui sont dans une situation économique beaucoup plus faible que la vôtre, même s'ils le font pas gentillesse, moi j'ai un problème avec ce concept.
Au Maroc, il y a encore un tiers des gens qui vivent avec au maximum un dollar par jour. Autant dire rien. Ils ne peuvent même pas voyager. Quand ils font du stop, ce sont pour des urgences, médicales, administratives, pour travailler. Pas pour leur plaisir.
Quand ils mendient, on leur donne de l'argent parce qu'on sait qu'ils n'ont aucune autre possibilité.
Quand on est invité, au Maroc, on ne vient pas les mains vides. Comme partout. On participe, dans la mesure de ses moyens. Ou bien on invite en retour. Mais vous vous ne pourrez pas inviter en retour, vous serez déjà parties.
Bonsoir Marie Aude,
Ton poste m'a fait bondir  .
Sur quelles informations tu te bases pour affirmer ces allégations en gras ? J'espère pour toi que c'est pas sur le documentaire totalement biaisé et à charge (qui raconte beaucoup de c********)du Roi Mohamed 6 passé sur France 3 il y a quelques semaines que tu te bases  ?
Il faut arrêter de faire des généralités. Certes il y a quelques pauvres comme partout dans le monde mais quand même nous ne sommes pas le Bangladesh  .
Tu sous estimes beaucoup le pouvoir d'achat des marocains  . Il y a une classe moyenne qui existe et qui se développe. | | | À: Buibuibui · 28 août 2016 à 2:21 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 870 affichages · Partager Euh.... comment dire ? D'abord je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai écrit et ce qui était dit dans le documentaire. Ce dernier - sur lequel je partage largement ton opinion - était plus que contestable sur ses analyses de la gestion économique.
Quant aux phrases que tu as soulignées, je ne vois pas en quoi elles sont choquantes. Ce n'est pas la première fois que tu me tombes dessus comme ça, donc je vais te faire un petit résumé de qui je suis...
Je me suis mariée avec un marocain en 2004. Il est ce qu'on appelle un "blédard", une partie de sa famille vit à ce seuil de "pauvreté / fragilité" comme beaucoup de monde dans son village. Il est originaire de la région la plus pauvre du Maroc.
J'ai travaillé avec des associations, j'ai encore des liens importants avec le milieu associatif. Si aujourd'hui j'ai quitté la région de Ouarzazate, j'ai vu cet été une des plus grosses organisations de ftour gratuits pendant la période du Ramadan (60.000 ftours servis en tout).
J'ai dans mon entourage des gens qui font partie des pauvres du Maroc, des gens qui font partie de la classe moyenne, et des gens qui font partie des riches marocains. Trois pays différents, qui ont de plus en plus de mal à se comprendre.
Ce que je dis sur la pratique quotidienne, le don, l'échange, le fait que lorsqu'on est invité on va toujours avec quelque chose, la mendicité, c'est ce que j'ai vu autour de moi.
En quoi dire que "lorsqu'on donne à quelqu'un qui mendie c'est parce qu'on sait qu'il n'a pas le choix" est "faux" ? La plupart des gens qui mendient auprès des marocains (je ne parle pas du racket auprès des touristes) sont connus dans leur quartier. Il y a une vraie générosité à leur égard.... sauf pour ceux qui tentent d'abuser du système par paresse [et ils sont rarissime, parce qu'être mendiant au Maroc, c'est vraiment pas drôle].
En ce qui concerne les statistiques sur la pauvreté... la situation s'était beaucoup améliorée, le Maroc connaît une crise important depuis quelques années, et curieusement, les chiffres sont moins communiqués au Maroc, mais je t'invite à te documenter sur des sites sérieux (Banque Mondiale, ONU, cad les partenaires de l'INDH), pour faire ta propre estimation de là où ça en est. (tu peux aussi regarder les données des rapports préparatoires à la réforme de la régionalisation, qui ont donné des informations relativement récentes sur les écarts de richesse au Maroc).
Oui, je maintiens que quand les gens font du stop (au sens occidental, sans participer aux frais) c'est parce qu'ils n'ont vraiment pas le choix, et que le covoiturage, ici, implique un partage des frais, pour les raisons qu'Aymeline a soulignées.
Oui, je maintiens qu'une ressortissante française bénéficiant d'une sécurité sociale, d'une éducation publique gratuite et de qualité jusqu'au bac, d'une éducation universitaire très bon marché, d'une qualité globale de services publics, de transports, de sécurité largement supérieure à celle qui existe au Maroc est, envers et contre tout, une privilégiée par rapport à quelqu'un de pauvre ici. Faut-il rappeler que chaque année des enfants qui ne sont pas des SDF meurent de froid dans les villages de montagne ? Faut-il rappeler le nombre de morts et de destructions d'infrastructures vitales à chaque grosses pluies ? (et le comparer au nombre de morts en France, pour le même type de calamité ?)
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de progrès de faits, bien au contraire. Même si ça va "moins vite" que prévu, les actions de l'INDH, l'alphabétisation des adultes, le Ramed, la généralisation des contrôles sur la CNSS, tout cela fait que "ça progresse".
Mais j'invite tous ceux qui croient qu'ils ne sont pas des privilégiés en France à venir vivre au Maroc avec 250 € nets par mois pour une famille de 5 personnes (sachant qu'à 250 €, c'est à dire au Smic, on est déjà largement mieux payé que la majeure partie de la population rurale).
Et puisque tu me demandes des "preuves" pour la seconde fois, je t'invite à venir me voir la prochaine fois que tu iras au Maroc. Je t'emmènerai dans ces petits villages du sud, je te ferai rencontrer des gens qui vivent ce que je raconte ici.
Moi aussi je suis en colère quand je lis des posts comme le tien. J'en ai plus que marre de ce syndrome du "plus beau pays du monde", où on n'a pas le droit de parler des problèmes, de dire ce qui est à améliorer, et qu'on arrive au ridicule de sous entendre, comme tu le fais, que le niveau de vie marocain est équivalent au niveau de vie français.
Il faut arrêter de faire des généralités. Certes il y a quelques pauvres comme partout dans le monde mais quand même nous ne sommes pas le Bangladesh  .
Non effectivement.
Au Bangladesh, c'est presque 45% au seuil de la pauvreté, un taux d'analphabétisme chez les adultes de plus de près de 60%, une scolarisation en fin de primaire de l'ordre de 90%, une mortalité des moins de 5 ans globale de l'ordre de 4%, bref des indicateurs largement inférieurs à ceux du Maroc, partout...
Tu sous estimes beaucoup le pouvoir d'achat des marocains  . Il y a une classe moyenne qui existe et qui se développe.
Je ne sous estime rien.
La personne parlait de faire les travaux de la ferme. Le Maroc agricole ne fait pas partie de la classe moyenne, et sa Majesté a suffisamment insisté sur les actions à mener pour le développer pour que sois sure de ne pas me tromper en affirmant cela. En 2013, le taux de travailleurs du monde agricole assujettis à la CNSS (dont déclarés, protégés et au smic) était de 20% [et hop, une source ^^ aujourdhui.ma/...3-000-en-2007-101189 ]
La classe moyenne est en développement dans les villes. Mais elle est encore largement insuffisante, les écarts de revenus sont très élevés (hop, une source, site de l'INDH), et il ne faudrait pas dire qu'on est arrivé parce qu'on a commencé à bouger...
Pour finir, ce que j'ai écrit n'est pas une étude économique globale sur le Maroc. Si tu as la curiosité d'aller voir le site dans ma signature, tu constateras à quel point je trouve que le pays bouge de façon positive. C'est une réponse à deux personnes qui ont un projet précis... | | | À: Mezgarne · 28 août 2016 à 8:41 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 857 affichages · Partager Merci à Buimachin qui vous a permis une réponse intéressante. Toujours agréable de lire des commentaires sensés. | | | À: Mezgarne · 28 août 2016 à 9:01 · Modifié le 28 août 2016 à 10:08 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 852 affichages · Partager salut!!
si je viens dans ta région.......tu me reçois!!!!!!!!!! tout gratis évidement
bisous....
ps :sans avoir besoin de rendre la pareille!!!!! | | | À: Buibuibui · 28 août 2016 à 9:23 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 851 affichages · Partager Quelques pauvres au maroc !!!!!!!!!!!!!! oui il y en a + que tu dis et sans faire de généralités...........hors grandes villes l'eau courante et l'électricité beaucoup n'ont rien de tout cela.... | | | À: Aymeline6 · 28 août 2016 à 15:52 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 814 affichages · Partager Quelques pauvres au maroc !!!!!!!!!!!!!! oui il y en a + que tu dis et sans faire de généralités...........hors grandes villes l'eau courante et l'électricité beaucoup n'ont rien de tout cela....
Tu as entièrement raison. Buib..... n'a pas du sortir des circuits classiques et se perdre dans la campagne, montagne ou comme chez moi dans le désert.
La pauvreté est une réalité mais vu de France ça parait presque anodin par rapport à l'ensemble du Maroc qui est déjà qualifié par la majorité des touristes "Pays pas cher ".
L'eau et l'électricité sont souvent inexistants dans beaucoup d'endroits et quand il y en a comme chez moi, c'est coupure d'eau à partir de 14h jusqu'au lendemain parce que je suis au village mais dans la palmeraie c'est le puits quand il y a de l'eau ou le camion citerne ! Pareil pour l'électricité tout le monde n'est pas raccordé un compteur coute 600dh ! En montagne j'en parle même pas, y a rien.
La pauvreté on la rencontre partout, ici c'est très dur la moitié du village ne vit QUE du tourisme. Exemple : 1 boite de " paracétamol " 15dh. Alors tu choisis soit tu manges 1pain 4dh + 2 VqR 4dh + 1 bte de thon/sardines 7dh ou tu te soignes !
A tous ceux qui viennent en vacances dans ce magnifique pays / pas cher, ne chipotez pas pour quelques Euros que vous allez donner ici où là. 1€ c'est rien, pour eux c'est un repas ! Je ne parle pas des arnac/touriste. Ma partie " Mère Thérésa " vous remercie. | | | À: Czamam · 28 août 2016 à 17:12 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 804 affichages · Partager tu as raison de dire cela. autant les "humanitaires" me hérissent le poil, (mais je n'ouvre pas le débat là dessus) autant j'aime me dire que lorsque je voyage, ce que je paye en hébergements, alimentation, services, sert à quelque chose. Participer à son niveau, dans un donnant-donnant, me parait important.
"voyager sans argent" : faut ne jamais avoir été dans la m... pour en voir envie. ceux qui ont envie de faire ça au Maroc ou dans un pays en voie de développement devrait le faire en Europe, avant... nus et culottés : ce n'est qu'une émission de TV, scénarisée....  rien à voir avec le réel. | | | À: Czamam · 28 août 2016 à 18:24 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 795 affichages · Partager Quelques pauvres au maroc !!!!!!!!!!!!!! oui il y en a + que tu dis et sans faire de généralités...........hors grandes villes l'eau courante et l'électricité beaucoup n'ont rien de tout cela....
Tu as entièrement raison. Buib..... n'a pas du sortir des circuits classiques et se perdre dans la campagne, montagne ou comme chez moi dans le désert.
La pauvreté est une réalité mais vu de France ça parait presque anodin par rapport à l'ensemble du Maroc qui est déjà qualifié par la majorité des touristes "Pays pas cher ".
L'eau et l'électricité sont souvent inexistants dans beaucoup d'endroits et quand il y en a comme chez moi, c'est coupure d'eau à partir de 14h jusqu'au lendemain parce que je suis au village mais dans la palmeraie c'est le puits quand il y a de l'eau ou le camion citerne ! Pareil pour l'électricité tout le monde n'est pas raccordé un compteur coute 600dh ! En montagne j'en parle même pas, y a rien.
La pauvreté on la rencontre partout, ici c'est très dur la moitié du village ne vit QUE du tourisme. Exemple : 1 boite de " paracétamol " 15dh. Alors tu choisis soit tu manges 1pain 4dh + 2 VqR 4dh + 1 bte de thon/sardines 7dh ou tu te soignes !
A tous ceux qui viennent en vacances dans ce magnifique pays / pas cher, ne chipotez pas pour quelques Euros que vous allez donner ici où là. 1€ c'est rien, pour eux c'est un repas ! Je ne parle pas des arnac/touriste. Ma partie " Mère Thérésa " vous remercie.
Bonjour Martine,
A te lire le Maroc c'est la Somalie. Ce que je reproches à toi et à d'autres c'est que vous faites une généralité sur l'ensemble du territoire marocain alors que vous voyagez/habitez dans un coin reculé du pays et que vous attribuez une étiquette sur l'ensemble du Royaume.
Même en Europe ou au États-Unis tu as des coins paumés c'est pas pour ça qu'il faut leur coller une étiquette de pays pauvre. Au Maroc c'est pareil.
Donc voila c'était mon coup de gueule. | | | À: Buibuibui · 28 août 2016 à 20:13 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 774 affichages · Partager Le Bangladesh, la Somalie.........................................................................pas encore et je ne le souhaite pas.
JE ne fais pas une généralité de cette situation mais elle existe dans tout le Royaume, il suffit de sortir des grandes villes (mais même là elle y est, il faut enlever les lunettes de soleil !!!).
L'Europe et les E.U................................................. je ne me préoccupe pas de leurs coins paumés en plus ils font partie des pays les plus riches du monde.
Au Maroc ce ne sont pas que des coins paumés c'est partout, je ne pense pas que Ouarzazate soit un coin paumé ni Taroudant ni Ar Rachidia, bon je ne vais pas faire tout le pays.
Il est évident que plus on s'éloigne des infra-structures plus c'est difficile mais je maintiens que les marocains ont une vie très dure (rurale / urbaine) pour la majorité.
Je ne crois pas qu'un européen accepterait de travailler 7j / 7j et presque 365j / 365j pour un salaire de (2000/250 €/mois) quand il y a du travail ! sans être déclaré la plus part du temps, pas de compensation chômage, pas de CAF, pas de retraite (une pensée pour les veuves)...............bref tous les droits sociaux.
Oui le Maroc bouge dans le bon sens mais c'est tellement lent et long quand attendant si on peut donner un coup de main....................................................
Voilà, moi aussi coup de gueule d'une résidente ! | | | À: Buibuibui · 28 août 2016 à 20:53 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 763 affichages · Partager Ce que je reproches à toi et à d'autres c'est que vous faites une généralité sur l'ensemble du territoire marocain alors que vous voyagez/habitez dans un coin reculé du pays et que vous attribuez une étiquette sur l'ensemble du Royaume.
Mouais... j'ignorais que Casa était un des coins reculés du pays (les 60.000 ftours servis pendant Ramadan, c'était à Casa).
Par ailleurs, encore une fois, on ne fait pas une généralité économique sur le pays : on parle des gens qu'Ombelys et sa soeur veulent "rencontrer localement". Si tu pouvais éviter de faire dévier le sujet, ça sera bien ^^ | | | À: Buibuibui · 28 août 2016 à 21:31 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 755 affichages · Partager Bien sur qu'il y a des riches voir très riches. Une classe moyenne émergente. Mais ce ne sont pas les plus généreux. Mais il y a aussi des pauvres voir très pauvres qui sont capables de donner tout ce qu'ils ont. Il existe encore malheureusement des familles qui confient leur fille de 10 ans en tant que bonne afin d'avoir un peut d'argent parfois pour 20 € par mois. Environ 60 000 au Maroc.
Perso j'aurais honte de profiter et ne pas participer.
A. | | | À: Ombelys · 28 août 2016 à 21:32 Re: Deux sœurs en voyage au Maroc Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 755 affichages · Partager Bonjour,
Pour revenir au message initial, je partage complètement l'avis des interlocutrices qui ont une connaissance approfondie de la vie au Maroc!
Perso, je n'ai jamais vu de marocaines faire du stop, ou alors à la sortie de leur village, au passage de quelqu'un qu'elles connaissent. Ou alors des femmes âgées, pas de toutes jeunes filles....
Nos jeunes amies sont pleines d'enthousiasme ce qui est bien à leur âge, mais leurs propos révèlent leur inexpérience du voyage et une bonne dose de naïveté.
Je leur déconseillé de faire du stop, sinon à vouloir chercher des embrouilles. Certes au Maroc, on ne risque guère des situations de violence, mais se trouver dans des situations scabreuses, c'est ce qui les attend. Idem, en acceptant le logement chez de charmants jeunes hommes qui ne rêvent que de leur faire découvrir leur ville 😩 A la limite, dans une famille où il y a des femmes, pourquoi pas si ça se trouve.
Mais peut on faire tout un voyage chez l'habitant???
Malgré une grande expérience des voyages, je n'ai jamais vu un pays où les gens n'attendent que d'héberger et nourrir de parfaits inconnus... A quel titre le feraient ils ? Occasionnellement, au hasard d'une rencontre, on peut vous inviter à boire un thé, partager un repas, peut-être vous héberger dans un endroit reculé où on serait coincé sans le moindre hôtel... ou dans un pays qui voit si peu d'étrangers que ceux ci deviennent une "attraction "...mais ce n'est pas le cas du Maroc.
Au Maroc comme ailleurs, il est bien vu quand on est invité d'apporter un petit cadeau.
Quand on voyage, on apprend vite que les codes sociaux et coutumes sont très différents d'une société à l'autre et c'est cette découverte qui fait le plaisir de voyager.
Quand aux réponses de certains, on ne parle pas ici d'hommes ou de femmes d'un certain âge, mais de toutes jeunes et sûrement jolies filles. Et beaucoup s'étonneront de les voir faire du stop et coucher chez des inconnus et en tireront des conclusions peu agréables
Quand aux émissions télé, les héros ne sont pas des filles seules et sont accompagnés d'équipes qui veillent entre autre à éliminer les risques. Cela ne reflète en rien un vrai voyage.
Maintenant elles feront ce qu'elles voudront, mais il ne faudra pas venir gémir ensuite ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |