On aimerait ne pas prendre le bus car notre but est de pouvoir voyager sans argent
Le problème, c'est que vous êtes deux françaises privilégiées par rapport au
Maroc, et que, pour réussir à voyager sans argent, vous allez, malgré ce que vous dites "profiter" effectivement de la générosité de gens nettement plus pauvres que vous.
Que vous voyagiez sans capital de départ, en gagnant votre vie au fur et à mesure, comme beaucoup le font, pourquoi pas ? Mais là, vivre "sur le dos" de gens qui sont dans une situation économique beaucoup plus faible que la vôtre, même s'ils le font pas gentillesse, moi j'ai un problème avec ce concept.
Au
Maroc, il y a encore un tiers des gens qui vivent avec au maximum un dollar par jour. Autant dire rien. Ils ne peuvent même pas voyager. Quand ils font du stop, ce sont pour des urgences, médicales, administratives, pour travailler. Pas pour leur plaisir.
Quand ils mendient, on leur donne de l'argent parce qu'on sait qu'ils n'ont aucune autre possibilité.
Quand on est invité, au
Maroc, on ne vient pas les mains vides. Comme partout. On participe, dans la mesure de ses moyens. Ou bien on invite en retour. Mais vous vous ne pourrez pas inviter en retour, vous serez déjà parties.
partir reelement a la rencontre des locaux
Les "locaux". Avant on disait "les indigènes" ^^
Plus sérieusement, en quoi les marocains sont-ils plus humains, plus fascinants, plus intéressants que vos voisins, que les "locaux" français ?
Ne faites vous pas de vraies rencontres en
France ? Pourtant vous payez votre café, votre bus, votre transport. En quoi le fait de se prendre en charge rendrait les rencontres moins vraies ?
En quoi le fait de parler avec votre voisin dans le bus, qui a payé comme vous son ticket est "moins vrai" ou moins "local" que de parler avec une personne qui vous a prise en stop ?
Regardez qui vous a répondu de façon positive sur ce fil : deux hommes marocains, et un français. Pas une femme ne vous a soutenue.
Même s'il arrive que deux filles marocaines fassent du stop... elles sont marocaines (et en douze ans, je n'ai jamais vu ça... je ne dois pas être dans les bonnes régions). Pas françaises. Ça veut dire que, contrairement à vous, elles maîtrisent parfaitement les codes locaux.
Être française et jeune ici, ça implique beaucoup de choses. De recevoir en permanence des propositions, que vous n'allez pas savoir gérer comme le font les filles d'ici. D'être perçues comme a priori plus disponibles, parce que vous êtes étrangères, pas musulmanes, nettement plus "open".
Demandez vous juste pourquoi pas une seule des femmes qui participent à ce forum ne vous a dit "ouais, super idée" ?
Les hommes ne se rendent pas compte. Il y a trois jours, j'étais avec un de mes copains, qui vit au
Maroc depuis aussi longtemps que moi et une amie marocaine. Le garçon a juste proprement halluciné quand elle nous a raconté comment elle se faisait traiter dans la rue, alors que moi ça ne me surprenait pas.
Ce n'est pas dangereux quand on ne fait pas de conneries. C'est juste ennuyeux, maintenant se mettre volontairement dans des situations ambigües, là, oui, c'est tenter le diable, et le stop en fait partie, parce qu'il est "inexistant ou rarissime surtout pour les filles".
prouver que l'on peut se passer d'argent.
Je crains, malheureusement, que cela soit impossible. En particulier pour un pays comme le
Maroc, à part la natation, je ne vois pas de moyen gratuit d'y arriver.