Deux filles au Maroc: désert et vertige Desneige · 19 mars 2013 à 15:29 25 messages · 9 participants · 3 411 affichages | | | | 19 mars 2013 à 15:29 Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 676 affichages · Partager Bonjour Ma soeur et moi dans la quarantaine a besoin information Nous aimont faire de la route Alors voila pour la route Fès, Midelt, Merzouga, Ouarzazate, Marrakech, nous voulons louer voiture automatique Est ce possible de faire le grand Sud en voiture automatique. Et le problème, j'ai peur d'avoir le vertige en conduisant dans les hauteurs, un peu comme le mal de mer qui ne se contrôle pas.  S.V.P. donné moi votre avis Merci | | | À: Desneige · 19 mars 2013 à 16:23 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager Bonjour Sylvie, Je vais vous rassurer tout de suite.En octobre, on a fait ce voyage dans le sud du Maroc.On était 2 amies et c'était notre 1er voyage au Maroc.On avait loué une voiture, on avait traversé la montagne sans se faire peur, on a passé de superbes vacances dans les oasis et dans le désert. Ne vous tracassez pas. | | | À: Desneige · 19 mars 2013 à 16:46 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Bonjour,
La difficulté sera surtout de trouver à louer une voiture au Maroc avec une boite auto. Surtout en petite voiture ! Pratiquement toutes sont en boite manuelle.
Si vous louez votre véhicule à Fès et le rendez dans une autre ville, marrakech par exemple, vous aurez un surcoût à payer, autour de 80 €.
Dans l'itinéraire que vous prévoyez, tout bitumé, vous ne conduirez pas dans des hauteurs vertigineuses ! Le plus haut sera le col du Tichka, entre Ouarzazate et Marrakech à passer, mais c'est une route de montagne très fréquentée, même les camions l'empruntent ! | | | À: Dd44 · 19 mars 2013 à 17:16 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 616 affichages · Partager Merci Dd Je te trouve rassurante J'ai eu mauvais feeling au mont Ventoux en Franceet le même dans la descente de la côte des Éboulements au Québectellement que je tremblais, grosse sueur, panique... Ce qui me fait un peu peur ce n'est pas la route, les voitures ou la vitesse seulement les ravins et les hautes et grandes descentes. Un peu d'adrénaline j'aime mais avec une certaine limite Avez vous passé par Tzi-n-Test et la route avait l'air comment. Un gros merci pour ta réponse | | | À: Lacalo · 19 mars 2013 à 17:25 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Merci Lacalo Tu me donne l'idée de regarder sur google eart Tichka Et surtout tu me rassure pour la route Enorme merci | | | À: Desneige · 19 mars 2013 à 17:56 · Modifié le 19 mars 2013 à 18:16 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Bonjour, Si vous craignez d'avoir le "mal des montagnes"comme celui du mal de mer, il y a un médicament très efficace, c'est le "mercalme"mais il calme tellement qu'il vaut mieux ne pas conduire dans les cols du haut atlas, après l'avoir pris!  Pour le tizi n' test, il est un peu plus "sport" que le tichka, particulièrement sous la pluie. Cdlt | | | À: Petittailla · 19 mars 2013 à 18:08 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager Bonjour Petittailla Merci pour les conseils | | | À: Desneige · 19 mars 2013 à 18:40 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager Moi je ne vais pas être optimiste comme les autres, parce que j'ai le vertige, et très honnêtement, la route de Tichka, il y a des moments où je déglutis encore de travers alors que je l'ai faite des centaines de fois. J'ai fait la côte des éboulements, sans aucune angoisse, sans rien remarquer.
Tichka, ou Tizi n Test, ce sont des routes de montages, avec de très gros a pic. Et quand tu es en haut de Tichka et que tu commences la descente, il y a un moment où tu vois la route, avec le vide de part et d'autre, et quand on a le vertige ça fout les jetons, il n'y a pas d'autre mot.
La première fois que j'ai conduit au Maroc, j'ai du m'arrêter, pour laisser le volant.
Avec ce que tu donnes comme exemples, je crains que ce soit la même chose pour toi. Donc tu as le choix : - éviter les routes de montagne (mais ça va beaucoup te limiter) - prendre le bus (au moins tu peux te mettre au milieu et ne pas voir) - monter dans un taxi ou prendre une voiture avec chauffeur : ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une voiture normale, et tu n'auras pas en plus l'angoisse combinée de la montagne et du coup de débrayage en urgence parce qu'il y a un truc pas prévu en face de toi sur la route...
Réfléchis bien parce que une fois que tu seras sur la route de Tichka, pas le choix, il faut traverser... | | | À: Mezgarne · 19 mars 2013 à 18:50 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager monter dans un taxi
Aïe! | | | À: Viléna · 19 mars 2013 à 19:14 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 552 affichages · Partager Pourquoi aïe ? Le vertige n'est pas la peur de la conduite, ou de la route. C'est une réaction physique à la vision d'un aplomb
A partir du moment où tu ne conduis pas et où tu peux, au pire, baisser les yeux, tu vas oublier ton vertige.
Après si la conduite marocaine stresse, c'est autre chose :D | | | À: Desneige · 19 mars 2013 à 19:40 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 452 affichages · Partager Re bonsoir, Nous sommes passées par le col Tichka, c'est la route qui va vers Ouarzazate, les palmeraies et le désert.On n'a pas eu peur, jamais...mais comme vous êtes deux, tu peux peut-être laisser le volant à la copine....au moins pour la partie montagne... A+ | | | À: Mezgarne · 19 mars 2013 à 21:16 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Pourquoi aïe ?
Tu connais certainement la façon de conduire des chauffeurs de grands taxis... Même les yeux fermés, pour quelqu'un qui craint les routes sinueuses de montagne et ne connaît pas les routes marocaines, c'est l'aventure avec un grand A! | | | À: Desneige · 20 mars 2013 à 0:00 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Je connais très bien le sud et ses routes, c'est vrai vous pouvez bien profiter des paysages si vous louez une voiture mais le danger c'est les virages entre Midelt et vers Warzazet, le chauffeur des grands taxis, les bus....le code de la route n'est pas respecté par tout le monde.... | | | À: Desneige · 20 mars 2013 à 1:31 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 403 affichages · Partager Bonjour, vous pouvez louée une voiture avec un chauffeur si possible, je crois c'est mieux afin d'éviter tous problèmes. | | | À: Viléna · 20 mars 2013 à 6:52 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 380 affichages · Partager Pourquoi aïe ?
Tu connais certainement la façon de conduire des chauffeurs de grands taxis... Même les yeux fermés, pour quelqu'un qui craint les routes sinueuses de montagne et ne connaît pas les routes marocaines, c'est l'aventure avec un grand A! 
Tu confonds avoir "peur de la montagne" et "avoir le vertige". Les deux choses sont totalement différentes.
Pour info, la roue québecoise à laquelle Desneige fait allusion est une grande route toute droite, bien large, avec du plat de chaque côté, et qui simplement "plonge" assez abruptement.
Le vertige, c'est une sensation physique, qui est liée à ce qu'on voit, ou pas. ça n'a rien à voir avec la crainte au sens appréhension d'une condition de route, d'un mode de conduite ou d'un danger. ça m'est déjà arrivé d'avoir un gros vertige à 50 cm. de haut.... | | | À: Desneige · 21 mars 2013 à 1:08 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Comme le dit DD44, pas de souci, les routes sont bonnes.....et tout est accessible. Pourle vertige....normalement ça ne devrait pas arriver...plutot le mal des transports....vules virages dans le col. Mais en se concentrant sur la route il n'y a pas de raison d'avoir peur. rouler prudememnt quand-même et lorsque les routes sont étroites et que vous croisez....mettez-vous sur le bas-côté (côté montagne) avant que l'autre ne vous y oblige !!! valable aussi sur les routes plates entre Merzouga et Ouarzazate.....!
Bon séjour | | | À: Mezgarne · 21 mars 2013 à 14:48 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Bonjour,
Je ne confonds rien, et sais ce qu'est le vertige...  Pourrais-tu m'expliquer en quoi le fait de prendre un grand taxi lui donnerait moins d'appréhension que de conduire elle-même? Vu leur façon de conduire, je ne pense pas que cela va la rassurer! C'était mon propos... | | | À: Viléna · 21 mars 2013 à 20:47 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 201 affichages · Partager Coucou si tu as compris la différence entre " vertige" qui est une réaction physique et " peur de la route et du mode de conduite" qui est une crainte raisonnée, tu comprends aussi que en conduisant soi même il est assez difficile de fermer les yeux pour ne pas voir ce qui provoque le vertige !
Pourrais-tu m'expliquer en quoi le fait de prendre un grand taxi lui donnerait moins d'appréhension que de conduire elle-même? Vu leur façon de conduire, je ne pense pas que cela va la rassurer!
J'ai beau être assez intrépide et bien conduire, j'aurais très peur de fermer les yeux en conduisant... vraiment 
En revanche, être dans une situation où tu ne conduis pas, que ce soit avec un chauffeur, un taxi, un bus ou quelqu'un qui voyage avec toi permet de "pudiquement détourner son regard" et donc... d'échapper au vertige ! (Testé et vérifié régulièrement)
On ne se "rassure pas" pour contrer un vertige, car ce n'est pas au départ, une peur, mais un problème physique (oreille interne, vision, etc...) | | | À: Mezgarne · 21 mars 2013 à 21:31 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager Bonsoir,
Il est certain que fermer les yeux dans un grand taxi conduisant sur une route de montagne marocaine est la meilleure solution pour ne pas voir sa mort venir! | | | À: Viléna · 24 mars 2013 à 16:29 Re: Deux filles au Maroc: désert et vertige Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Alors voila Nous avons pris toute la semaine pour réfléchir a la façon de faire la route. La décision de prendre un guide privé a été fait. Merci a tous pour vos idées, commentaires, trucs, avis, opinions, conseils. Desneige | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |