Bonjour Vanessa,
Je reviens du CR, j'ai fait tous les endroits que tu envisages visiter, mais en bus ou excursions d'une journée. La route entre
Monteverde et
Arenal est très jolie, pavée et bucolique, avec beaucoup de fermes laitières qui approvisionnent la fromagerie de
Monteverde. C'est vrai qu'en voiture il faut faire le tour du lac, ce qui rallonge le trajet... le jeep-boat-jeep est super, pour 20$ on profite du paysage et du lac, surtout si
Arenal est dégagé. 3h porte à porte! Des détails pour ceux que ca intéressent:
www.monteverdetours.com/...t/jeep_boat_jeep.htm
. D'après ce site, il semble que ca prenne 4h pour faire le tout en voiture, mais je crois que la portion du lac n'est pas asphaltée.
Tous les hotels et compagnies de tours l'offrent (des 2 côtés), pour +/- 20$/p c'est vraiment pratique quand on a pas loué de véhicule.
Tenorio: nous avons pris une excursion à partir de
La Fortuna, avec guide et chauffeur, ca se fait en une journée (2h de route). Normalement les excursions sont de 8-10 personnes, mais nous étions seuls! Pas pire pour la "haute saison"

. La route est asphaltée jusqu'à l'embranchement pour
Tenorio, ca se fait quand même assez bien. Départ à 7h, déjeuner au ranger station, rando pas très difficile jusqu'à la chute et retour pour le diner à l'accueil. Nous avons effectivement vu les rivières se mêler (bleue et brune, les 2 s'appellent Rio
Tenorio), c'est tres joli, ainsi que la chute magnifique où on peut se baigner pour les moins frileux! Par contre, le guide nous a expliqué qu'en saison humide, le volume accru de la riviere 'brune' fait que la résultante est... brune. Moins beau! Je présume toutefois que la chute doit rester turquoise.
Tour operators a recommander à
La Fortuna: Desafio et Sunset Tours. Ce sont les 2 que nous avons préférés après avoir fait le tour de la ville pour magasiner nos excursions.
Un conseil pour
La Fortuna; pour notre part nous avions réservé tous les hotels d'avance (pour la tranquilité), mais à
La Fortuna ce ne fut pas une bonne idée.. c'est une toute petite ville, bourrée d'hotels et cabinas, très touristique et bruyante, mais avec un certain charme quand même. Notre hotel réputé "tranquille" dans le guide Frommer's était situé au carrefour le plus passant (les camions et motocyclettes sont très bruyants), à cote d'un site en construction... il y avait de la construction partout d'ailleurs!! Je ne sais pas si tu comptes réserver d'avance, mais à cet endroit je te suggère de te balader un peu en arrivant et de choisir une cabina un peu en retrait de la rue principale, ou un hotel juste avant la ville, ca fera une grosse différence. Tu peux voir le volcan de ta chambre pour 20$, pas besoin de payer 65... et de toute facon on voit le volcan de presque partout en ville, faut pas se laisser avoir...

Pour un petit luxe, l'
Arenal Observatory lodge est la meilleure place pour voir le volcan de nuit, et à moins d'y coucher on ne peut pas rentrer après 19h. Sinon, les locaux nous ont dit que le village d'
El Castillo était une alternative moins chère et bien située pour voir la lave. Par contre, pour aller à
La Fortuna de là il faut se taper un bon 20 minutes de route de terre... 40$ en taxi, mais comme vous aurez une auto, 1 ou 2 nuits là peuvent vous permettre d'observer le volcan tout à votre aise.
Monteverde nous avons ADORÉ, 4 jours n'étaient pas trop, en s'organisant bien nous avons réussi à faire tout ce qu'on voulait; canopy, zip line (super pour l'adrénaline, je te recommande SkyTrek pour la facilité du freinage), tour à la fromagerie, une journée complète dans la Cloud Forest (c'est un must de faire un tour guide tot le matin, pour voir les quetzals et autres.. après on peut se balader seuls sur les autres sentiers le reste de la journée et on voit bien plus de choses!). Ranario (grenouilles - idéal pour les voir vu qu'en nature elles disparaissent et sont très difficile à trouver), et autre must, un tour de nuit pour voir la faune nocturne. Les guides de la Cloud Forest de
Monteverde sont très calés, ils ont réponse à tout et parlent très bien anglais.. il y a apparemment des listes d'attente pour la formation de guide. Ce n'est pas le cas partout!
Il fait froid le matin ou en soirée dans le coin, amenez un bon coupe-vent et des petits gants minces! L'avantage de la T fraiche, c'est l'absence de moustiques dans la foret, génial non?

Comme tu vois je suis très enthousiaste

... je te souhaite un super voyage! Pura Vida!
Chocolatine