Laetitiard · 10 janvier 2009 à 11:00 32 messages · 6 participants · 9 266 affichages | | | | 10 janvier 2009 à 11:00 Deux semaines en Andalousie: où aller? ( Espagne) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 8 087 affichages · Partager Bonjour à tous.
J'espère que vous pourrez m'aider à finaliser notre séjour en Espagne.
Je pose le tableau, nous sommes un couple et un bébé qui aura 11 mois au moment du voyage (en juin).
Ma belle-famille habite Jerez del Marquesado, à côté de Guadix, nous allons y séjourner 2 semaines (ce sera un peu notre camp de base). De là, nous partirons visiter la Sierra Nevada, Grenade (et peut-être la Mezquita)... ( si vous avez d'autres suggestions de visites à la journée que nous pouvons faire depuis Guadix?)
Mais nous aimerions quand même partir 3-4 jours tous les 3, notamment pour les destinations andalouses qui nécessitent un peu de route.
Donc, ce serait un petit circuit, où nous dormirions à l'hotel chaque nuit. Je sais que Seville est un incontournable, mais nous ne comptons pas y aller cette année. Je pense qu'on en profitera plus quand notre fille sera plus grande.
Alors, pour ce mini-circuit, nous avons 2 destinations obligatoires : Jerez de la frontera (pour mon mari, qui veut aller voir la tombe d'un chanteur). Et Ronda.
Et moi, j'aimerais aussi pouvoir tremper les pieds (ou plus, je ne sais pas si c'est envisageable en juin) et ceux de ma fille dans la Méditerranée. Mais je suis assez rebutée par les villes qui font trop village de vacances avec des hôtels-clubs, on n'est pas des gros fanas de plage où on fait bronzette pendant des heures non plus... On est plus adepte du "flanage" dans les villages typiques. J'ai entendu parler de Nerja, cela pourrait-il nous convenir? cela vaut-il le coup de s'y arrêter pour la nuit?
Auriez-vous une suggestion d'itinéraire, qui serait adapté à nos envies? Cadix vaut-il le détour?
Mon mari n'est pas d'une grande aide, car bien qu'il soit originaire de là-bas, il ne s'est pas trop éloigné de Grenade.
J'ai aussi une question sur l' Alhambra : j'ai cru lire qu'il fallait réserver, est-ce vrai?
Enfin, juin est-il une période très touristique?
Merci à ceux qui voudront bien répondre à mes nombreuses questions! | | | Bonjour Laetitiard 
Si vous choisissez d'aller passer quelques jours à Guadix, tu vas faire plaisir à Fabriz et M. 
Aprés, vouloir aller à Jerez... oui... bof !! Si vous avez une raison particulière pour y aller OK, mais sinon (à mon humble avis) celà ne mérite pas tant de route.
Pas loin de Guadix, il y a les deux villes de Baeza et Ubeda (classées au patrimoine UNESCO) qui méritent la visite.
Ronda est un endroit magnifique, et si vous allez dans ce coin pour deux ou trois jours, vous devez faire la petite route des "villages blancs" et aller jusqu'à Jimena de la Frontera... D''ailleurs, pourquoi ne pas envisager de faire de Jimena le "point de chute" et aller à Ronda, Cadiz et même Jerez au départ de Jimena (si elle ne se manifeste pas dans ce sujet, je vous donnerais l'adresse d'une française qui loue un petit appartement dans Jimena... Hola Christine !!)
Vouloir aller visiter l' Alhambra, si vous ne connaissez pas et étant à Guadix me parait incontournable. Il est trés vivement conseillé de réserver, pour deux raisons : le nombre d'entrées/jour est limité et les files d'attente pour les entrées sans résas sont souvent trés longues en cette période. L'adresse pour réserver : www.alhambra-tickets.es Si vous voulez je vous donnerais quelques explications sur le fonctionnement de ces résas et la programmation de la visite.
Dans Grenade, il y a d'autres lieux à découvrir en dehors de l' Alhambra (Albayzin-San Nicolas, Alcaiceria, Sacromonte, Realejo...etc)
Ensuite vous dites vouloir voir des villages ou villes typiques et vous citez Nerja  C'est (pour moi) l'exemple parfait du lieu surfait et 100% touriste. D'ailleurs il vaut mieux savoir y parler anglais, hollandais, russe... plutôt qu'espagnol, préférer les "happy hours" aux tapas... 
Par contre à quelques kilomètres de Nerja il y a un village et une ville qui correspondent à ce que vous espérez trouver : Frigiliana, dans la montagne à 10kms de Nerja. Un magnifique village blanc, à mon avis le plus beau, mais hélas, en passe de devenir un village musée. Almuñecar (chez moi), une ville qui a bien sûr été contaminée par le tourisme, mais dont le centre, entièrement piéton est resté intact, et authentiquement arabo-andalou.
A moins d'une heure de voiture d'Almuñecar vous pouvez aller dans Las Alpujarras (Pampaneira, Bubion, Capileira)
A Almuñecar vous pourrez vous tremper les pieds dans l'eau, mais en juin elle sera fraîche, trés certainement.
Eventuellement, à Almuñecar, si vous y alliez, je pourrais vous donner l'adresse d'une autre française qui loue une chambre d'hôte, dans le vieux village au pied du chateau (... hola Francine !). Hélas, mon appartement sera sans doute occupé à cette période.
Enfin, dernière question, juin est le mois "parfait" pour se balader dans la région, les touristes commencent à arriver, mais on est trés loin du raz de marée estival, et les températures sont trés agréables.
Si vous voulez avoir une idée de ce "coin" (et des endroits que je cite à l'exception de Nerja) vous pouvez jeter un oeil sur mon blog, il y a de trés nombreuses photos dans les différents articles.
L'adresse du blog : almunecar.blog4ever.com
Hasta luego | | | Merci pour cette réponse très complète.
Je note les noms des 2 villes classées au patrimoine de l'Unesco, vu que ça n'est pas loin de Jerez del marquesado où sont mes beaux-parents, ça nous fera une visite pour une journée. Concernant Guadix, je leur fais confiance pour être de bons guides, vu qu'ils sont originaires de là-bas.
Alors, concernant Jerez de la F, je pense qu'on ira forcément, mon mari tient ça à coeur. On en profitera peut-être pour aller voir Cadix aussi.
Je suis allée voir ton blog, il est vraiment génial, j'ai trouvé plein d'infos. Je pense qu'on va oublier Nerja et rester sur Frigiliana et Almuñecar concernant la Côte.
Bon, j'ai encore quelques questions du coup : Combien de temps faut-il compter pour la route des Alpujarras? Si on part le matin de Guadix, peut-on faire dans la journée cette route et Almuñecar, puis dormir à Frigiliana? Ensuite, je n'arrive pas à visualiser quelle est la route des "villages blancs"? Elle passe par quels villages? Je veux bien l'adresse de la personne qui loue l'appart à Jimena, d'ailleurs 
Concernant l'achat des tickets de l' Alhambra, je suis allée voir. Mais on ne peut visiter que le matin ou l'après-midi, d'après ce que j'ai compris, c'est ça? Est-ce suffisant si on prend le général ( Alcazaba, les jardins et le Generalife?)
Merci! | | | Hola Laetitiard 
Merci pour l'appréciation du blog 
La route des "villages blancs" si tu regardes une carte routière, c'est celle qui part de Ronda, et arrivà à Jimena en passant Algatocin et Gaucin. Pour moi, Cadiz vaut largement plus la visite que Jerez.
Je t'adresserai trés vite les deux adresses pour les hébergements à Jimena et Almuñecar, en privé.
Concernant Las Alpujarras, tu as une magnifique balade d'une journée à faire au départ de Guadix pour rejoindre Almuñecar.
De Guadix -> LA CALAHORRA (superbe et surprenant chateau) A LA CALAHORRA prendre la route vers le PUERTO DE LA RAGA (route de montagne) En descendant sur versant sud de la sierra aprés le col -> VALOR -> Mecina -> Berchules -> Trevelez (village le plus haut d' Espagne) -> Pitres -> Bubion (trés joli)... monter jus'au dessus du village de Capileira (trés beaux paysages) Pour redescendre vers la côte Bubion -> Orjiva -> Motril -> Almuñecar
Il faut faire cette balade un jour de grand soleil, je te promets des paysages magnifiques, prévois des piles de rechange pour ton appareil photo 
En partant le matin de Guadix, tu seras à Almuñecar en fin d'aprés midi, le temps de poser les valises il sera l'heure du paseo et du tapeo !!
Perso je ne dormirais pas à Frigiliana, car comme je te l'ai dit, c'est un village en passe de devenir un musée, et le soir, mis à part quelques touristes "nordiques" tu risques de tourner en rond.
Par contre au départ d'Almuñecar, Frigiliana est à 20 minutes.
Par exemple, à Almuñecar, le matin se perdre, au propre comme au figuré, dans les "callejones" sexitanos, aller aux halles, profiter des tapas, et aprés l'aprés midi visiter Frigiliana avant de revenir à Almuñecar pour tremper tes pieds dans la Médit. et pour un nouveau paseo.
J'arrête là ce message, et je t'en adresse un "séparé" pour t'expliquer le mode d'emploi des résas de l' Alhambra.
Je cherche les deux adresses de mes amies françaises à Jimena et Almuñecar et je te les envoie en privé.
Il est probable qu'en juin je sois également à Almuñecar... 
Hasta luego | | | Hola Laetitiard 
Lorsque tu voudras réserver tes entrées pour l' Alhambra, il faudra déjà que tu ais choisi si tu veux faire cette visite le matin ou l'aprés midi.
Avant tout il faut bien "comprendre" que l' Alhambra c'est l'ensemble monumental qui comporte quatre parties essentielles : le Palais Nazarides le Generalife l'Alcazabar les jardins
Ensuite, au moment de la réservation tu choisiras une heure... mais !!!!
Mais cet horaire que tu choisiras ne concerneras que l'entrée dans le Palais Nazarides et non pas l'entrée dans l'enceinte de l' Alhambra.
L'heure d'entrée dans le palais Nazarides est IMPERATIVE, mais ensuite, l'accés aux autres parties de l' Alhambra est totalement libre de contrainte horaire.
Donc, en prenant par exemple une entrée au palais Nazarides à 15h, tu pourras pénétrer dans l'enceinte de l' Alhambra dés 12h30/13h, te balader à ta guise, te présenter à l'horaire dit à l'entrée du palais Nazarides, que tu visiteras à ton rythme (aucune contrainte à l'intérieur), et en sortant de ce palais, rester et continuer la visite des autres endroits que tu n'aurais pas eu le temps de voir, personne ne te poussera vers la sortie.
Ne pas réserver ses entrées, celà implique de faire la queue aux guichets pour obtenir un billet, aléatoire, puisque le nombre d'entrées est limité, et souvent cette attente aux guichets est longue.
J'estime que le temps "mini" pour visiter l' Alhambra est de 3 ou 4h.
Voilà... j'espère que celà te paraît plus "clair" 
Hasta luego | | | Hola laetitiard y Patxi1  ,
Guadix en juin, qu'est-ce qu'on aimerait  !!! Sans touristes, avec des températures de rêve !! 
Bien, je crois que Patxi1 a tout dit 
Juste une précision, pour le tour des Alpujarras au départ de Guadix... partir assez tôt le matin pour pouvoir profiter des arrêts dans les beaux villages. Ce sont des routes de montagne vraiment très étroites, on n'y roule pas vite 
hasta luego, | | | Hola (je m'y mets aussi  )
Merci pour les explications sur les billets de l' Alhambra, c'est très clair! Une dernière question : si je prends un ticket pour le matin, on peut rester après 14h quand même?
En tout cas, merci pour l'aide! | | | Buenas noches Laetitiard 
En dehors de l'heure d'entrée dans le Palais Nazarides, il n'y a AUCUNE CONTRAINTE HORAIRE, et tu pourras y rester le temps qu'il te plaira.
Je crois que les jours ou il n'y a pas de nocturne le service de nettoyage entame son ouvrage vers 19h30... mais je ne sais pas ou sont rangés les balais 
Hasta luego 
PS pour Fabriz : Hola amigos, encantado de veros por aqui | | | Bonjour!
J'ai un peu potassé mon circuit et je viens vous le soumettre et surtout avoir vos avis pour pouvoir le modifier en conséquence.
Jour 1 : départ de Guadix, route des Alpujarras, Frigiliana (si le temps), nuit à Almunecar ou environs Jour 2 : visite d' Almunecar et de Frigiliana (si pas eu le temps), départ pour Ronda (nuit à Ronda) Jour 3 : routes des villages blancs, nuit à Ronda. Jour 4 : ?
Alors, j'ai deux interrogations : Concernant l'hébergement de la 1ere nuit : je suis allée voir le site de la chambre d'hôte à Almunecar, et un souci m'a sauté aux yeux : apparemment, il faut reserver la semaine (surtout si nous venons 2e quinzaine de juin, ce qui pourrait être le cas) et nous ne comptons rester qu'une nuit. Donc, si tu as d'autres pistes sur Almunecar et ses environs, je suis preneuse (nous avons un budget de 100 euros par nuit, ca peut être hotel ou chambre d'hôte).
Concernant le 4e jour : Que faire? Est-ce une bonne idée de repartir sur Guadix et de dormir a Antequera? Cela vaut-il le coup de s'y arrêter? Soit on fait ça, soit on rentre directement, mais je pense que ce serait bête de rentrer sans s'arrêter nul part.
Merci de ton avis! | | | Bijour ma petite pierre, pour ajouter : Baeza et Ubeda sont deux très belles villes jumelles, patries du poète Machado et de ses champs d'olivier à perte de vues. Les deux en une journée, ça fait une très belle promenade que j'ai faite en avril dernier.
petit caillou sur Jaen, où j'ai été hébergé pendant 10 jours. La ville est moins jolie que ses voisines, mais elle a une cathédrâle énorme, un passé intéressant, et autour, il y a quelques montagnes très belles. Après, c'est vraiment moins beau qu'autour...
pour l' Alhambra, l'entrée dans la citadelle (en tout cas en avril pour moi) était ouverte à tous. Par contre, certains lieux sont réservés à ceux qui ont un tiquet (chateau, generalife, jardins) et à priori seulement le matin ou l'après midi. Quand au palais de Nazaries (fabuleux), on a une heure fixe (c'est par demi-heure). C'est une visite incroyable, et pour réserver en avril (par exple), une semaine en avance, on n'avait pas de place le samedi, mais pour le dimanche, on en avait (12, 13€ si mes souvenirs sont bons).
Les gens de Jaen que j'ai cottoyés nous disaient, quand on demandait ce qu'il fallait voir en Andalousie : Ubeda et Baeza (les villes voisines). l' Alhambra de Granada. la Mosquée de Cordoba/ Cordoue (ils insistaient). Sevilla, la ville entière.
Sinon, pour la baignade au mois de juin, c'est open, en plus, les plages seront moins désertes qu'en été, vous en avez d'la chance... depuis mon court séjour en avril, je ne rêve que de repartir en Andalousie la visiter en entier tellement c'est joli, mais bon, je n'ai que des vacances en été, donc pas glop... | | | Hola Laetitiard 
Je vais te donner MON avis sur ton circuit, j'insiste sur le "MON"
Jour 1 : départ de Guadix, route des Alpujarras, Frigiliana (si le temps), nuit à Almunecar ou environs En partant de Guadix le matin, Puerto de la Raga, les villages de Las Alpujarras (pas tous), et descendre à Almuñecar, tu auras une superbe journée, largement remplie, il vaut mieux garder Frigiliana pour le lendemain. Si Francine ne peut te recevoir pour une seule nuit, tu me diras, et je te donnerais l'adresse d'un hostal situé en plein centre piétonnier, à quelques mètres du paseo maritimo d'El Altillo et de son parking (40 ou 50E la chambre)
Jour 2 : visite d' Almunecar et de Frigiliana (si pas eu le temps), départ pour Ronda (nuit à Ronda) La matinée (horaire andalou) à Almuñecar, la visite de Frigiliana (2h environ), puis la route jusquà Ronda (2h/2h30) tu arriveras à Ronda en milieu/fin d'apm.
Jour 3 : routes des villages blancs, nuit à Ronda. La matinée pour visiter Ronda, puis la route des villages blancs jusqu'à Casares et Jimena, ton aprés midi sera largement meublée, peu de kilomètres, mais de jolies choses à voir. Tu pourras au retour à Ronda refaire une balade nocturne, c'est aussi beau.
Jour 4 : ? Concernant le 4e jour : Que faire? Est-ce une bonne idée de repartir sur Guadix et de dormir a Antequera? Cela vaut-il le coup de s'y arrêter? Soit on fait ça, soit on rentre directement, mais je pense que ce serait bête de rentrer sans s'arrêter nul part. Antequera... pourquoi pas? Mais étant à Ronda, je descendrai à Malaga (- de 2h) C'est une ville on ne peut plus andalouse, méconnue des touristes et qui fait pourtant de gros efforts. L' Alcazaba, le théatre romain, le musée Picasso, la cathédrale (perso l'extérieur est plus joli que l'intérieur) toutes les petites rues piétonnes du centre, monter à Gibralfaro et prendre un pot à la terrasse du Parador avec une vue magnifique sur la costa del sol et Malaga, et s'il n'y a pas de brume, le Maroc en fond, mais surtout l'animation en fin d'aprés-midi à l'heure du paseo malegueño. Pour le soir, continuer à vivre malagueño, c'est à dire aller dans le quartier d'El Palo ou Pedregalejo, faire le paseo maritimo et dîner à la terrasse d'un chiringuito, au bord de l'eau, d'un "espeto de sardinas" ou de "gambas a la plancha"... 
Ensuite pour revenir à Guadix, tu pourrais rentrer soit par l'autoroute d' Antequera soit par celle d'Almuñecar puis Granada, dans les deux cas environ 2h/2h30. Si tu repassais par Almuñecar, je te donnerais les indications pour emprunter entre Nerja et Almuñecar un morceau de la vieille-vieille route (pas de répétition), avec des paysages magnifiques sur la côte.
A toi de "jouer" 
Hasta luego | | | Bonjour tout le monde,
Patxi1, j'ai eu la réponse de Francine, qui me confirme qu'elle ne peut pas nous accueillir pour une nuit en juin. Peux-tu me faire passer l'adresse de l'hostal dont tu me parlais.
Ensuite, merci pour la suggestion de Malaga. C'est vrai que j'avais en tête que c'était une espèce de station balnéaire sans charme, mais si tu m'en parles, je pense que ça vaut le détour. Du coup, j'ai un peu regardé, et j'ai vu qu'il y avait un Pasador (le gibralfaro) et avec les prix jeunes, on pourrait avoir une chambre pour 112 euros. Le connais-tu? D'après la carte, il est en haut d'une colline, peut-on la descendre à pied? n'est ce pas trop loin du centre?
A bientot! | | | Hola Laetitiard 
Tu ne devrais pas regretter cette escale Malagueña. Mais pour éviter toute "déception", il faut savoir que Malaga n'est pas une station balnéaire, mais une grande ville en bord de mer 
Si tu veux je te donnerais deux ou trois "tuyaux" pour prendre un pot (des) par exemple 
Dans mon précédent message je te parlais déjà du Parador, c'est GIBRALFARO.
Le parador est superbe, il jouxte la partie haute de l' Alcazaba, de la terrasse on a une vue magnifique sur Malaga, la côte, et même les côtes marocaines. Un soir de juin, au coucher du soleil, prendre un pot à la terrasse du parador c'est "génial". Un soir de la première semaine de juin, il est certain que j'y passerai. Si tu dois y réserver une chambre, je ne connais pas les tarifs, moi j'essaierais d'en avoir une avec les petites terrasses donnant sur la mer et la ville.
En arrivant de Ronda, celà sera un peu compliqué pour y arriver, mais, à moins que tu n'ais un GPS je te donnerai un itinéraire qui traverse la ville. Pour te balader dans Malaga, trés schématiquement, si tu regardes un plan, il faut rester entre la rivière et l' Alcazaba. La partie "ouest" de la ville n'a pas grand intérêt pour le visiteur. Le soir, pour le paseo - tapas - chiringuitos, il faut aller dans les quartiers de Pedregalejo ou d'El Palo à l'est de la ville, assez loin pour y aller à pieds (bus et taxis)
Je ne crois pas qu'il y ait un passage piéton pour descendre de Gibralfaro au centre ville (en fait je n'ai jamais cherché à savoir, j'y monte toujours en voiture). Pour aller en ville et en revenir, à quelques dizaines de mètres du portail d'entrée dans le parc du parador il y a un arrêt de bus, mais, à Malaga les taxis ne sont pas chers, et perso je n'hésiterais pas.
En ce qui concerne ton passage à Almuñecar, désolé pour toi (et pour Francine), je peux te donner deux ou trois adresses. Quel type? hôtel? hostal? quel budget? pour être au calme? dans la vie almuñequera? Celui dont je t'ai parlé est l'Hostal ALTAMAR. Il est situé dans le vieux quartier, entièrement piéton. On ne peut y arriver en voiture, mais à - de 100m il y a un parking souterrain, surveillé (payant). De l'hostal au paseo maritimo il faut moins de 3 (trois) minutes. Je n'y ai jamais été client puisque j'habite à 200m, mais je l'ai indiqué à plusieurs personnes et aucune n'est revenue pour m'eng...  Tu peux jeter un oeil sur leur page internet : www.hostalaltamar.com Je crois que les prix des chambres est aux alentours de 40/45 Euros.
Si celà ne te convient pas, je t'en indiquerais d'autres.
Hasta luego | | | Re-bonjour! 
Je commence à desespérer de trouver un logement qui correspond à nos critères sur Almuñecar.
On a un budget d'environ 100 euros (plus ou moins 20 euros, on va dire) par nuit.
En fait, on aimerait : soit un endroit typique dans le centre, confortable et pas décrépi (vraiment dommage pour la chambre d'hôte de Francine, c'était ce que l'on cherchait). soit un hotel suffisamment près du centre pour y aller à pied et avec piscine. J'ai vu quelques hôtels-club, mais c'est souvent trop cher, trop loin...
Je veux bien aussi que tu me dises comment faire pour atteindre la vieille-vieille route aussi, en revenant de Malaga 
Merci pour les infos sur Malaga, ne t'inquiète pas, on aura un GPS, on ne devrait pas (trop) se perdre.
Bon, je vais arrêter de te harceler de mes questions pour le moment 
En tout cas, merci de répondre aussi vite à mes questions, Almuñecar doit valoir le coup pour que tu te donnes autant de mal! | | | Buenas tardes Laetitiard,
Alors voilà un hôtel qui pourrait réunir ce que tu veux : pas loin du vieux centre piétonnier, une piscine bord de mer garage (payant)
C'est l'ALMUÑECAR PLAYA * * * * sur le paseo San Cristobal.
Trés confortable, grand, moderne, mais avec une architecture suprenante.
J'y suis allé à deux reprises au moment de mon arrivée à Almuñecar, je te garantis qu'il est super ! Par contre je ne saurais te dire les tarifs. Si tu devais, je te dirais de ne pas prendre la "pension complète", car il y a un ou deux restaus à Almuñecar ou tu mangeras andalou avec "A" majuscule et qui sont à moins de 10 minutes de paseo de l'hôtel. Je te donnerai les infos 
Pour conclure cette réponse, je ne me donne aucun mal, bien au contraire, celà me fait plaisir, et si je peux convaincre quelques lecteurs de venir découvrir ce village devenu "mien" j'en serais ravi 
Tu me diras si l'Almuñecar Playa correspond à ce que tu veux et je te donnerai les indications pour la "vieille-vieille route" et ses paysages 
Hasta luego guapa | | | Buenas tardes otra vez 
J'ai été voir les différents sites qui parlent de l'hôtel, je trouve que cette adresse internet est "pas mal" pour avoir une idée.
Je crois que les prix proposés sont dans ton budget !!
www.a-andalucia.com/...necarplaya/index.htm
J'attends le délibéré du jury pour savoir si je t'en cherche un autre 
Hasta luego guapa | | | Hola! 
Je te remercie pour ta suggestion sur l'hôtel, il correspondait parfaitement.
J'ai farfouillé sur tous les sites de reservation d'hotel hier, mais les prix qui correspondont à notre budget ne sont valables que pour 4 nuits de reservation et si on réserve une seule nuit, le tarif monte à 220 euros.
Décidement, je crois que je suis maudite! 
Bonne journée! | | | Hola Laetitiard 
Bon... on oublie l'Almuñecar Playa 
Tu peux voir l'hôtel HELIOS.
C'est un * * * il se trouve à quelques dizaines de mètres du premier cité, il est en bord de mer également, il a une piscine, mais je ne le connais que l'extérieur, je n'y suis jamais rentré.
Je te donne le lien :httphotel heliosalmunecar.com
L'impression que j'en ai, c'est que l'essentiel de la clientèle, surtout en juin, parlera anglais ou hollandais.
Tu me diras !
Hasta luego | | | Hello!
Je crois que l'Altamar va nous convenir parfaitement. Finalement, les "hôtels pour anglais", c'est pas notre came.
Merci pour nous l'avoir recommandé.
A bientot! | | | Hola "bis" 
Disposes tu de Google Earth ?
Si oui, je te donnerais les coordonnées excates de l'hôtel sur les vues satellites et tu pourras localiser celà facilement.
Hasta luego | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |