Bonjour,
Je serai 2 semaines en
géorgie (14 jours/15nuits).
Pour préparer mon séjour, j'utilise le "petit futé" qui est bien fait sur cette destination, mais qui ne donne que peu d'éléments sur l'interet des sites, les uns par rapport aux autres.
Je n'avais pas trouvé le petit futé super bien fait au contraire. J'ai le chapitre PDF du lonely, MP moi pour l'avoir. Pour la description des sites (du moins vers
Tbilissi), le guide peuple du monde est très très bien. La première version est très très peu cher via am***n
J'aimerai visiter
Tbilissi, aller sur la route militaire et me promener dans la vallée de la Svanétie. A priori, le sud et le petit
Caucase m'interresse peu.
Voyageant seul et en transport en commun, je n'ai pas envie de faire des randos sur plusieurs jours, mais simplement des marches à la journée.
Randos à la journée autour de
Kazbegi : nombreuses mais logistique compliquée mise à part l'aller/retour au mt Kazbek
Randos en Svaneti: randos à la journée peu nombreuses, surtout de l'itinérant. Randos d'une journée sans guide et sans difficulté possible à partir de
Mestia & Ushguli. Vers Zhabeshi, ça me semble déjà plus compliqué. Une rando itinérairante relativement facile : J1 Zhabeshi/Adishi, J2 Adishi/Kala puis stop pour Ushguli. D'Ushguli randonnée à la journée puis retour sur
Mestia en stop ou minibus. Ou encore (grosse) journée de marche pour Mami d'où des minibus peuvent te ramener à
Kutaisi et évitent de repasser par
Mestia (dont je n'ai pas un souvenir agréable mis à part la mamie qui nous a logé).
Je m'interroge sur les ponints suivants:
La visite du monastére David Garedja est-elle vraiement bien et combien compte un taxi de
tbilissi pour s'y rendre ?
Je n'y suis pas allé, mais la visite du monastère n'a pas laissé un souvenir impérissable aux gens que j'ai croisé. En taxi depuis
Tbilissi: cher. Par contre tu peux intégrer la visite (en taxi, mais depuis moins loin) si tu te rends en Kakhétie.
Comment se déplacer dans la svanétie, peut-on y trouver des guides où des "taxis" (4x4) au départ de mastia ?
Tu as un tourism information center très (trop) actif qui propose des taxis 4x4 à prix d'or. Ils te diront également qu'il n'y a pas de transports en commun, ce qui est faux (mais tout dépend de la saison à laquelle tu y vas). Autre solution: le stop, très efficace.
Batoumi vaut-elle le déplacement ?
J'ai trouvé l'ambiance très marrante ! Le jardin botanique à faire en fin de journée quand les tables de picnic sont réquisitionnées pour l'apéro dinatoire !
Si d'autre sites ou villes vous paraissent dignes d'interet n'hésitez pas à me le dire.
Merci d'avance de toutes votre aide.
Kutaisi a peu d'intérêt et est assez glauque le soir. Ne pas rester trop longtemps à
Tbilissi, l'ennui arrive vite. Mais en 15 jours, si tu vas aussi jusqu'à
Kazbegi, tu n'auras pas trop le temps de traîner.
J'ai personnellement bien aimé
Akhaltsikhe (locaux sympas) et
Vardzia