Deux semaines en Pologne: 5 villes! Skarf · 1 novembre 2014 à 13:04 · 178 photos 40 messages · 15 participants · 12 539 affichages | | | | 1 novembre 2014 à 13:04 · Modifié le 1 nov. 2014 à 15:32 Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 11 012 affichages · Partager Voici un carnet sur mes deux semaines polonaises ! Malheureusement, je n’ai eu le temps de faire énormément de campagne, mais j’ai pu visiter 5 villes magnifiques ( Varsovie, Gdansk, Poznan, Wroclaw et finalement Cracovie).
Du haut de mes 22ans, c’était aussi la première fois que je voyageais seul, mais je n’ai pour ainsi pas été seul très souvent étant donné que je logeais chez des gens (via Couchsurfing et Bewelcome).
Je ne suis pas écrivain ni un excellent raconteur d’histoire, je vais sûrement raconter trop de trucs dans les détails. J’espère dans tous les cas que quelques personnes prendront du plaisir à lire ces immenses tartines mal écrites et que ça motivera peut-être quelques personnes à visiter ce fabuleux pays.
Samedi 30 août, Varsovie : Modernité et volleyball.
Je me lève de bonne heure, mon sac est prêt et pèse lourd sur mon dos (un 80l rempli de vêtements, de bières et de chocolat pour mes divers futurs hôtes). Ma famille dort encore, je prends le bus dans mon village et je vais à la gare. De là, le train jusqu’à l’aéroport. Tout se passe sans encombre, je dépose mes bagages, je passe la sécu, je m’emmerde à mourir pendant deux heures en attendant mon vol, je monte dans l’avion et... je dors les deux heures. Pratique ce genre de téléportation ! Je monte dans un bus rempli à craquer. Je dois descendre à la gare centrale et en prendre un autre.
Je suis étonné en arrivant dans Varsovie de voir la hauteur des immeubles qui sont d’ailleurs très modernes, sauf l’immense et absurde « Palais de La Culture et des Sciences ».
Ça grouille de monde, c’est rempli de magasins à la mode. On dirait une fourmilière. Je monte dans le bus, je passe devant d’énormes bâtiments et des candélabres gigantesques, la place de la constitution me dira-t-on.
Après une demi-heure de bus, me voilà l’arrêt. Mon hôte m’attend tout sourire. Il m’emmène dans son appartement qui se trouve dans des blocs d’habitations modernes et honnêtement bien foutus. Je salue son colocataire (son petit-ami en fait) et plusieurs amis à eux. Il est treize heures et je me vois déjà offrir un repas (une soupe aux cornichons avec du poulet) et une bouteille de bière. Ça commence bien. On mange, on discute, on boit. Il est 17heures quand ils disent qu’on va aller dans un pub voir le match de volleyball « Serbie- Pologne », mais d’abord, ils veulent me montrer plusieurs choses...
Ils m’emmènent sur un grand bâtiment près de la Vistule. Le centre des sciences Copernic avec un jardin sur son toit. Belle vue sur le fleuve, le stade national et les grands immeubles.
Puis direction une bibliothèque dont le toit est aussi accessible ! Le bâtiment est en vert, le toit est immense et moderne, recouvert de verdure. Bref, c’est pas des choses que je m’attendais à voir mais c’est super agréable !
Après ces deux toits, nous voilà dans un pub temporaire dans un peu de verdure. On y boit (encore) une bière. Bref en tant que Belge amateur de trappiste, je ne suis pas trop dépaysé ! Ensuite, on marche un peu en ville, on passe vite sur la Rue Royale, on passe devant un monument à Jean-Paul II et devant la tombe du soldat inconnu.
Après une marche dans le parc, on arrive à un autre pub immense. Il fait presque nuit et les gens se massent autour d’une super grande table pour regarder le match.
Le match se joue, on commande des pizzas, de l’alcool (vodka, bière, liqueur, cocktails). Je finis complètement saoul mais mes hôtes sont dans le même état. On rigole beaucoup, ils essayent de me faire parler polonais et moi j’essaye de leur apprendre du français ou du néerlandais. Le match se finit, tous chantent quelque chose qui ressemble à « Go West » des Pet Shop Boys mais avec des paroles polonaises.
On rentre avec des amis à eux dans l’appartement. On boit encore et on dévore le reste de la soupe du midi. Vers 4heures du matin, on va dormir. Une bien belle première journée 
Dimanche 30 août, Varsovie : à la découverte de la ville.
Je me réveille vers onze heures, un peu la gueule de bois. Mon hôte est déjà en train de cuisiner. Il me salue, on discute. Il me dit qu’il doit se rendre en ville pour plusieurs choses et qu’il ne pourra rien me montrer, mais que son copain serait ravi de le faire. J’accepte l’offre, rien de mieux que de découvrir une ville avec un local !
Après encore un excellent repas, direction un musée, celui de l’Insurrection de Varsovie. Très beau et bien documenté, ce musée avec mon propre guide personnel fut vraiment un bon point de départ pour comprendre la Varsovie d’aujourd’hui sur un plan architectural.
Direction le centre (avec les buildings, pas historique). Étudiant en architecture, il m’avoue être passionné par l’architecture moderne de sa ville. Il me montre plusieurs énormes tours de verre. Après un moment il me dit en riant « Mais tu es un touriste, tu as sûrement envie de voir notre Disneyland ! » Les Polonais que j’ai rencontré, tous sauf mon hôte de Gdansk, sont très critiques quant à leur ville et m’ont toujours dit quelque chose de l’ordre de « Tu trouves que Poznan c’est beau ? Pas du tout, attends d’être à Wroclaw !/ T’aimes bien Wroclaw ? Pourtant Cracovie c’est tellement mieux !/ Cracovie ? Un nid à touriste, moi je préfère retourner dans mes montagnes natales ! »
Bref, direction le vieux centre, tout reconstruit. On longe une grande partie de la Rue Royale investie par des stands de nourriture et d’objets géorgiens. Mon guide me paye d’ailleurs plusieurs petites choses à manger. C’est très bon d’ailleurs !
La rue royale est très belle, l’université, les églises... bref c’est super de voir ça. L’entrée de la vieille ville avec le palais royal et la statue à l’effigie du roi est vraiment superbe. En plus il fait très beau.
On parcoure le centre, il me montre la sirène, deux-trois belles églises, la maison de Marie Curie... C’est très agréable. Direction ensuite les remparts de Varsovie (suis-je le seul con à avoir la chanson de Jacques Brel en tête pendant toute la visite ?). Ensuite, nous voilà en marche vers des fontaines en bord de route. On s’y repose un peu, puis on grimpe dans un bus.
On va à la place de la constitution, puis on traverse tout ce quartier à l’architecture communiste imposante. On arrive devant l’église du Saint Sauveur devant lequel est posé un énorme arc-en-ciel absurde. Mon guide (gay) trouve très amusant que des gens soient venus le brûler plusieurs fois car ils croyaient que c’était de la propagande homosexuelle posée devant une église emblématique.
On marche, on marche, on discute de tout et de rien et on arrive dans un parc énorme remplie de lanternes chinoises. Elles s’illuminent sur notre passage car la nuit tombe peu à peu. C’est vraiment très beau.
On arrive devant le « Palais sur l’Eau ». Au loin, il se reflète parfaitement sur l’eau. C’est encore une fois très beau. Varsovie est remplie de surprises.
Après une journée bien remplie, on retourne à l’appartement. Je suis crevé. Un repas chaud nous attend, mon hôte est un véritable cuistot. À la fin du repas, il m’offre une vodka. On parle et on boit. Décidément !
Lundi 1er septembre : Varsovie : T’es tout seul cette fois.
Je me lève, il est huit heures. Mes hôtes doivent partir travailler tous les deux. Je me prépare vite fait, on prend le petit-déjeuner, je monte dans un bus.
Avec moi, j’ai une carte de la ville. Et aucune idée de quoi faire. Je me prends un café dans un établissement sur la rue royale et je décide d’aller visiter le Palais Royal. En chemin, je rentre dans une église. C’est rempli d’écoliers et il y a une messe en cours. Oups.
Je visite le Palais Royal dès son ouverture. Je suis presque le seul. C’est très beau et bien documenté et en plus le prix d’entrée m’a semblé dérisoire.
Après le palais royal, je déambule un peu dans la vieille ville. C’est très beau, mais aujourd’hui il fait gris. Je regarde sur ma carte comment me rendre dans ce qu’était l’ancien ghetto. Après beaucoup de marche, j’y suis. Des monuments, des explications. Cela me donne presque un peu la chair de poule d’être là.
Hier soir mes hôtes m’ont parlé du cimetière juif qui était à voir. Je me suis mis en marche encore une fois, et après une belle promenade, j’arrive devant un mur et une petite porte métallique. Je la pousse et je suis dans le cimetière. C’est très particulier : des tombes posées là, envahies de végétation. J’ai l’impression de me promener dans les bois. Je m’y promène une petite demi-heure.
Bon après cette drôle de promenade, je commence à avoir la dalle. Je retourne à pied en descendant tout un boulevard appelé Jan Pawel II. C’est long, c’est pas très beau mais je m’en fiche un peu : je connais pas donc ça me dépayse.
Au pied du Palais de la Culture et de la Science, je me prends en vitesse un Kebab. Dieu qu’ils sont bons. La galette est bien dure, il est énorme pour son prix (9zlotys) et j’ai même une boisson. Cool. Après ce bon repas très sain (ou pas), je fais le tour de cet énorme bâtiment stalinien pour en trouver l’entrée. Je la trouve enfin, je paye mon billet et je monte dans l’ascenseur qui m’amène en haut de cette tour.
La vue d’en haut est spectaculaire, on se rend bien compte de la taille de la capitale polonaise. Je fais le tour, je profite à chaque ouverture de la vue.
Le temps avance et il me reste une chose à voir. Le palais de Wilanow. Je prends un bus qui m’y amène. Le trajet me semble atrocement long car le bus est rempli d’écoliers qui hurlent à tout va. Brrr.
On nous débarque à Wilanow et je suis dans le bus le seul touriste qui se dirige vers le palais. Il y a sur le chemin une belle église, un beau petit parc et le palais lui-même est superbe de l’extérieur. L’intérieur m’impressionnera encore plus.
18h00 approche à grand pas et mes hôtes devraient être rentrés du travail. J’arrive chez eux à 19h30 après une épopée de bus très chaotique.
On mange encore bien, ils ouvrent une Chouffe que je leur ai amenée et sont en extase. Au moins je leur aurais fait plaisir ! | | | À: Skarf · 1 novembre 2014 à 18:32 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 10 898 affichages · Partager Mardi 2 septembre : Le train et la côte.
Pour voyager autour de la Pologne j’ai eu l’idée, très grotesque selon mes hôtes, de voyager en train avec un interrail country pass à 80€. Pour ma défense, je suis assez souvent très mal quand je voyage en autocar.
Vous vous en tapez sûrement cela dit. Ma journée commence presque à la gare centrale de Varsovie qui est d’une laideur époustouflante.
Je me rends à la voie, le train est déjà à quai, je m’installe. Manque de bol pour moi, je suis contre la fenêtre et une vieille dame énorme s’installe à côté de moi. Je prie pour qu’elle descende vite mais mes espoirs sont rompus quand je vois qu’il est indiqué « Warsawa Centralna => Gdynia » sur son billet. Le trajet dure une plombe de temps, pas loin de six heures, à cause de travaux. C’est long, c’est chiant, on traverse des forêts de pins et des villages.
Après cet éprouvant voyage c’est avec un immense bonheur que je pose les pieds dans la très belle mais minuscule gare de Gdansk. Il n’y a personne aux guichets, j’en profite pour réserver ma place pour Poznan. La vie est belle donc.
Sauf que je reçois un sms de mon hôte me disant qu’il est coincé au boulot jusqu’à 21heures et que je dois l’attendre près de la Porte d’Or (dorée ?) près du centre. Hmmm d’accord. C’est avec mon atroce cargaison sur le dos que je me rends en ville à tout hasard. Sans plan, sans rien. Je suis les panneaux indiquant « Stare Miasto », je vais voir la Mairie, et après quelques minutes je trouve l’entrée de la vieille-ville proprement dite.
Mon premier constat : Wow, c’est magnifique. Les plusieurs portes donnent accès à une autre Rue Royale longue et magnifique. Le soleil se couche, le ciel est rose et les bâtiments baroques de toutes les couleurs avec la grand-roue au loin, je trouve ça génial. Je marche doucement pour en profiter, il y a énormément d’artistes de rue dont des jeunes qui reprennent Get Lucky de Daft Punk avec des trompettes et un trombone.
Je me retrouve au bord de la rivière, au loin j’aperçois la fameuse grue. Je suis exténué et je vais m’asseoir à un pub. Je me commande une tasse de café et je profite de la superbe vue. Je sors ma tablette et m’aperçois qu’il y a une connexion internet gratuite. Parfait, je télécharge une carte de la ville et je me prends un autre café.
À 20h30, je me mets en marche vers la porte dorée. Mon hôte, un journaliste de 26ans m’attend. Il me salue chaleureusement. Il me dit qu’on va aller dans une salle remplie de... trampolines. Bon, euh ok, ça a l’air marrant (?). On va jusqu’à Gdynia en voiture, il va chercher sa copine et un pote à lui. Ils sont curieux et me posent plein de questions.
On arrive à 21h30 à cette « ville-trampoline » qui est ouverte jusqu’à... 22h30 ! On enlève nos pompes, on va sur les trampolines jouxtés de piscines remplies de cubes en mousse. C’est assez marrant.
On y reste jusqu’à la fermeture. Ensuite, on se rend chez mon hôte qui a la particularité de vivre... à son bureau ! Il travaille tellement durant la journée et la nuit avec son job de journaliste. Du coup le gars m’amène chez ses parents pour un repas et une douche, à quelques pas d’une zone militaire. Décidément Gdansk et ses environs me réservent des surprises.
La famille est ultra-gentille mais ne parle pas un traitre mot d’anglais du coup je suis assailli de questions et mon hôte et sa sœur les traduisent pour moi et vice-versa. Ils me montrent des photos de leur jeunesse,...
De retour au bureau, il m’installe un matelas et je m’endors très rapidement.
Mercredi 3 septembre : Gdansk et la mer :
Je me réveille assez tôt, mon hôte travaille déjà. Il m’explique comment atteindre Gdansk via le bus. Car oui, je ne logeais pas dans les faubourgs de Gdansk mais à Pruszcz Gdański. Après vingt minutes de bus, me voilà pile devant la porte dorée. Parfait. Je me prends un café et je me promène. Je sors de la Rue Royale et je me décide de monter au sommet de la Basilique Sainte-Marie. L’intérieur est impressionnant et la vue magique.
J’ai pas mal de choses à voir, donc je m’active. Tout d’abord je visite la fameuse grue de Gdansk. C’est intéressant et en plus pour moi en tant que touriste le prix est dérisoire.
Je visite également un musée sur l’ambre à l’entrée de la vieille ville. Pas mal même si les musées lituaniens m’avaient déjà appris beaucoup de choses dessus.
Je me promène vraiment au hasard dans la ville ensuite. Je tombe sur un marché couvert, je mange des pierogis à un bar à lait et j’achète une carte postale. Tranquille la vie.
En marchant à travers tout, je tombe sur deux-trois belles choses, il fait beau, bref c’est cool. Je me rends aux monuments de la solidarité, ces trois énormes croix avec des ancres en mémoire d’une révolte ouvrière dans le port de Gdansk. Impressionnant et comme souvent assez touchant.
Il est 15h00 et mon hôte ne sera libre qu’à 21h00 donc j’ai du temps à tuer. Je prends le tram jusqu’à la côte après avoir demandé des instructions à des jeunes dans Gdansk.
La plage est grande, quelques cafés sont là et au loin il y a une jetée en bois. J’enlève mes pompes, je retrousse mon jeans et je marche pendant plus de deux heures le long de la plage. C’est la première fois que je mets les pieds dans la baltique et bon sang que c’est froid ! Je ne croise que très peu de courageux qui ont osé la baignade.
Le soir venu, on retourne manger chez ses parents. Toujours une bonne ambiance conviviale. Image attachée: Photo postée par le membre Skarf. | | | À: Skarf · 2 novembre 2014 à 1:39 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 10 862 affichages · Partager Bonsoir,
superbe carnet, j'ai pris du plaisir à vous lire et ça m'a donné envie retourner dans ma ville coup de cœur : Varsovie. | | | À: Voyageurs49 · 2 novembre 2014 à 8:29 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 10 849 affichages · Partager Bonjour Alex,
Votre carnet est enthousiasmant et donne envie ! | | | À: Annachris · 2 novembre 2014 à 8:35 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 10 845 affichages · Partager Merci à vous deux c'est gentil (même si je ne m'appelle pas Alex  ), malheureusement aujourd'hui je n'ai pas vraiment le temps de poster la suite (Malborg- Poznan- Wroclaw- Cracovie/ Auschwitz/Mines) mais j'essayerai de faire ça dès que possible. | | | À: Skarf · 2 novembre 2014 à 8:38 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 10 838 affichages · Partager Ah zut, désolée Jonathan !
A bientôt pour la lecture de la suite ! | | | À: Annachris · 2 novembre 2014 à 10:58 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 10 828 affichages · Partager Merci infiniment!!!  et surtout profitez bien de votre séjour, la Pologne est magnifique | | | À: Skarf · 4 novembre 2014 à 22:25 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 10 735 affichages · Partager Jeudi 4 septembre : Astérix chez les Teutons.
Aujourd’hui c’est le jour ! Je vais à Malborg, l’énorme château teutonique. Le matin même mon hôte m’emmène à un petit marché, je m’achète plein de bons fruits pour des petits prix, ça fait plaisir.
Il m’amène à la gare de Pruszcz Gdański, je prends mon billet, je monte dans le train et après une heure j’aperçois au loin l’énorme forteresse.
On arrive à Malborg, la ville elle-même est mignonne mais sans plus. J’avance vers l’attraction principale, je passe par le centre assez charmant et arrive enfin devant l’imposante bâtisse. Je fais la file, je prends mon billet et l’audioguide qui ne comprend pas loin de 50 chapitres ! Punaise !
Je trouve l’entrée, j’essaye d’éviter les énormes et très chiants groupes de touristes. La visite est géniale, je prends mon pied intégralement à découvrir ce château, la vie de ses anciens habitants, ses diverses constructions, salles et expositions. Il fait très beau et j’en profite pour manger des framboises achetées au marché le matin-même. La vie ne pourrait pas être plus belle.
La visite continue, je découvre des salles épiques et même une cathédrale (à moitié en ruines), je profite mais toute bonne chose à une fin. Je décide d’avant d’aller rendre mon audioguide de me promener autour du château et de profiter de la vue du pont.
Je retourne sur mes pas, je vais rendre mon audioguide et je prends le train vers Gdansk. Je profite une dernière fois du crépuscule magique qui englobe la ville et je bois une liqueur spéciale locale en regardant l’énorme bateau pirate touristique faire des allées et venues. Parfait.
Dernier repas aussi chez la famille de mon hôte qui m’offre encore une fois leur hospitalité et leur gentillesse.
On rentre au bureau et mon hôte veut boire une bière avec moi. Ce qu’on fait. On discute et il me demande chez qui je loge demain à Poznan. Je lui réponds que je n’ai pas trouvé d’hôte sur le net. Ni une, ni deux, il écrit un message sur un groupe facebook polonais pour me trouver un hôte. J’ai peu d’espoir quant aux chances de m’en trouver un mais soit.
Vendredi 5septembre : Un autre château, Poznan et la fête.
Le lendemain matin, il me réveille tout excité très tôt. « A quelle heure est ton train ? je veux te montrer un truc très drôle ! » Euh, bon ok, mon train part à 12h26 donc comme il est 5h00 du matin on devrait avoir le temps ? On monte dans sa voiture et il m’explique qu’on va aller visiter un château récent inachevé parce que l’homme qui l’a fait construire a été ruiné suite à des inondations et est maintenant introuvable (vous me suivez ?).
On traverse des forêts en voiture, des vallées, des villages et après dix minutes de route dans les bois remplis de gens ramassant des champignons, on arrive devant cette bâtisse surréaliste. La carcasse du château est là, vide, taggée, inachevée. Le tout dans un cadre épique. Bref, j’y comprends rien et mon hôte s’en amuse très fort.
On fait le tour, on arrive tout en haut et on a une belle vue sur la forêt environnante. C’est superbe et inattendu.
Il me ramène à son bureau, je fais mon sac, et je dois lui dire au revoir. Avant de me laisser partir, il me dit qu’il doit vérifier si je n’ai pas un hôte pour Poznan. Quelqu’un a répondu positivement et m’attendra à la gare ! Je suis super content et je remercie mille fois mon hôte qui me conduit une dernière fois dans Gdansk pour que je puisse continuer mon voyage.
Encore une fois, je grimpe dans le train, dans un compartiment près de la fenêtre. Environ 4heures de train m’attendent. Fort heureusement pour moi, je suis simplement crevé donc je m’endors pendant presque tout le trajet. Je me réveille une heure avant l’arrivée. Il fait très chaud et le compartiment est rempli. J’ai sûrement ronflé un peu au vu du regard amusé et complice de la vieille dame en face de moi.
J’arrive à la gare de Poznan qui est énorme et super moderne comparée à celle de Gdansk. J’attends mon nouvel ami polonais qui arrive avec un peu de retard. C’est un étudiant de 23ans. J’ai tout de suite senti qu’il allait être super sympa. Il me sert la main, me pose plein de questions sur mon trajet, ce que je fais, ce que j’ai déjà vu. Il m’annonce un peu gêné qu’il vit dans un « mauvais quartier » de Poznan « Wilda ».
(Seule photo que j'ai hors-fête de mon arrivée à Poznan).
On arrive dans ledit quartier est assez vaste et évidemment ça n’a en rien l’air dangereux à part deux-trois énergumènes saouls morts sur le trottoir à 17h30. Il m’annonce aussi qu’on va sûrement faire une petite soirée d’accueil ce soir, du coup je lui demande de m’amener à un bon supermarché pour que je puisse acheter quelques bières ou autres. Au début il proteste, mais je lui dis que ça me ferait vraiment plaisir et il cède et m’amène dans un grand supermarché/hangar où je fais le plein de bières et de vodka.
Une fois à l’appartement, j’enlève mon sac, fais la connaissance des colocataires et du chien. Je dépose mon sac dans la chambre qui m’est destinée et je m’installe dans le salon avec eux. Au fur et à mesure, des gens arrivent, on est pas loin de 15, on boit, on fume, ils me font même gouter un « weedshake ». Autrement dit, je finis dans la stratosphère. Il y a plein de trucs à manger, des cornichons, des saucisses, des trucs ressemblant à du pâté ou à du gras cuit, du poisson fumé... Bref c’est la grosse bouffe et c’est génial. Je n’ai encore rien vu de Poznan mais je m’amuse déjà comme un fou.
(La suite sûrement vendredi ou samedi, uploader les images met un temps fou). | | | À: Skarf · 5 novembre 2014 à 2:12 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 10 710 affichages · Partager Salut,
Bravo pour ce carnet très agréable à suivre (je lui mets 9.5/10 et je mettrai 10/10 si tu oublies les 2-3 gros mots malencontreux, ouaip ça c'est mon côté vieux...con !).
En tout cas tu peux te vanter de m'avoir donné très envie de découvrir ce pays. Fais gaffe quand même de ne pas finir définitivement saoul comme un polonais | | | À: Chouhibou · 5 novembre 2014 à 14:08 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 10 676 affichages · Partager Je suis content que le carnet vous plaise, désolé pour les deux-trois gros mots malencontreux, ça doit être mon côté jeune........ con 
Je suis revenu vivant de mon voyage donc ça va, même si je dois bien avouer que mon foie a pris cher pendant ces deux semaines :) | | | À: Skarf · 6 novembre 2014 à 18:52 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 10 540 affichages · Partager Samedi 6 septembre : La gueule de bois, les surprises et la fête².
Après une soirée pareille, le levé est extrêmement délicat. Ça fait tout pile une semaine que je suis en Pologne et j’ai l’impression que mon foie va me lâcher. Mais bon c’est pas grave. Mon hôte n’est plus là, il est parti travailler sa journée sur un stand de kebab mais ses colocataires très sympas s’occupent de moi. Ils ont préparé un petit-déjeuner fort agréable avec lequel je me fais servir... une bière. Et puis zut, je suis en vacances.
Après une bonne heure, je vais tout de même me doucher et je leur demande comment me rendre dans le centre. Ils m’amènent à l’arrêt de tram et me laissent me débrouiller.
J’arrive dans le centre. La chaleur est étouffante, je meurs de chaud, je me sens pas deux fois trop bien, mais j’ai envie de découvrir la ville donc ! Je marche le long d’une belle artère commerciale, pas trop de monde, je croise un magasin de musique donc je me fais plaisir. Deux-trois cds de groupes de metal polonais pour pas trop cher.
Je déambule, je passe devant des petites chèvres qui se battent (symbole de la ville), j’aperçois des belles églises, beaucoup de mariées, des touristes. J’arrive dans une rue où se trouve une sublimissime église baroque rose et blanche. Pas possible d’y entrer malheureusement, un mariage a lieu (encore ?!).
Par miracle j’arrive sur la place, elle-aussi, très belle. Je fais le tour, chaque maison a une spécificité. C’est coloré, c’est animé, ça fait du bien. Je visite la « Mairie » (Town Hall), l’entrée est gratuite. Si l’exposition n’a rien d’extraordinaire, le bâtiment et son intérieur en valent la peine.
Ensuite, viens le repas. Un bar à lait se trouve juste au coin de la place. J’y mange une quantité énorme pour des cacahuètes. De la purée, un steak pané, une salade, une boisson et me voilà reparti.
Je vais visiter l’église de tout à l’heure. C’est vraiment très beau.
Je continue l’exploration à tout hasard de la ville : des églises, un château, une place avec une structure bizarre...
Mon hôte m’envoie un sms. Il m’attend sur la place principale. Je le rejoins, on va boire un verre dans un café thématisé communisme. Des amis à lui nous rejoignent, mon hôte me dit qu’il a la combinaison d’un bâtiment près de la place et qu’on va pouvoir accéder au toit. Je les suis, on entre dans un bloc d’appartement assez crade près du centre, on grimpe les escaliers puis une vieille échelle pas très rassurante et nous voilà... sur le toit d’un immeuble. On a une belle vue sur la ville et l’un des amis de mon hôte tout sourire sort... des bières de son sac. Décidément.
Après notre redescente sur terre, mon hôte veut me montrer plusieurs choses : direction la cathédrale où sont enterrés les premiers rois de Pologne. Elle est excentrée mais assez belle. Il me fait visiter, me donne plein d’explications.
Ensuite on marche, ils me montrent des beaux et moins beaux quartiers, des bâtiments, le palais de la culture, deux crois en mémoire d’une révolte en 1954...
La nuit est déjà tombée et il m’annonce que pour son anniversaire et celui d’un ami, on va à une fête ce soir ! Je lui souhaite un joyeux anniversaire bien évidemment. Et encore une fois je propose d’acheter à boire. Ce que l’on fait.
On repasse vite à son appartement et l’une des colocataires nous a fait des « pierogis ». On en mange volontiers. Je suis déjà rempli et il va falloir refaire la fête.
Après dix minutes de marche, nous voilà dans un autre appartement, tout aussi gigantesque que celui de mon hôte. C’est rempli de monde, je dépose mes bières et ma vodka à côté de la pyramide déjà présente (le frigo est rempli). Le gars organisant la soirée vient me serrer la main et me dit qu’il est ravi que sa soirée d’anniversaire soit internationale.
(Un maigre échantillon de ce qui a été bu...)
Des amis vus hier chez mon hôte me reconnaissent et m’offrent directement à boire. Je vais vous épargner les détails mais j’ai du apprendre du français à plein de gens, j’ai du boire beaucoup de shots, j’ai du apprendre du polonais (???) et j’ai discuté avec tellement de monde que j’en ai encore la tête qui tourne. Mon hôte presque toujours à mes côtés pour savoir si tout allait bien. Je persiste et signe mais la gentillesse et l’accueil des Polonais m’a fait vraiment chaud au cœur.
La fête bat son plein, on s’amuse bien. Je perds le fil du temps et me rends compte que mon prochain train part dans... 3heures à peine ! Je préviens mon hôte qui me dit « Merde, je dois filer au boulot ». Il est 7heures du matin quand on quitte l’appartement. Je fais mon sac en troisième vitesse, je laisse un mot de remerciements aux colocataires de mon hôte et celui-ci me conduit vite à la gare. On se dit au revoir et je l’invite à venir en Belgique pour que je lui rende la pareille.
C’est encore dans un bien triste état que je monte dans le train pour Wroclaw. Il est presque vide et encore une fois, je dors comme un bébé. | | | À: Skarf · 14 novembre 2014 à 16:18 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 10 266 affichages · Partager Dimanche 7 septembre : le calme, la beauté et les nains.
Le contrôleur me réveille peu avant notre arrivée à Wroclaw. Je sursaute et je lui tends mon pass et ma réservation. Je regarde mon gsm et mon hôte me dit m’attendre à la gare de Wroclaw. C’est une infirmière de 32ans qui vit seule dans un appartement pas loin du centre en attendant de partir vivre son rêve à Londres.
J’arrive dans la très belle gare de Wroclaw et effectivement elle m’attend juste à la sortie de la gare. On monte dans un tram et on est très vite chez elle. Contrairement à Poznan, son appartement est très exigu. Nous allons devoir partager la même chambre, mais je m’en moque, je lui dis juste que si je ronfle trop elle peut me lancer ma valise sur la tronche.
On mange un morceau et elle décide de m’emmener en ville. Elle habite très près du centre, en cinq minutes nous voilà devant des marches à l’ombre grâce à un saule pleureur. On traverse une ruelle et nous voilà sur une petite place très décorée. Il y a un nain au lampadaire et elle m’explique l’histoire d’Orange Alternative.
On fait le tour de la Grand-Place qui est énorme. Tout sur la place est magnifique, un vrai plaisir.
On marche, on visite plusieurs églises dont plusieurs m’impressionnent réellement et elle me montre où se trouve l’université et me conseille de la visiter demain.
On passe sur plusieurs ponts et on arrive sur ce qu’elle appelle « L’île aux églises » où se trouve une cathédrale avec deux clochers. La ville est sublime, j'ai littéralement l'impression de marcher dans une carte postale.
La promenade dure longtemps et elle voit sans doute que je commence à fatiguer. Elle me propose de rentrer chez elle. Elle fait deux thés et on discute. Elle me parle de ce qu’elle a envie de faire en Angleterre et me demande des conseils sur quoi voir dans mon pays. Elle me tend un carnet où tous les gens qu’elle a accueilli via Couchsurfing lui laisse des informations. Le carnet est bien rempli mais je suis son premier invité belge ! à l’aide de photos google et de conseils, je lui remplis son carnet.
La nuit tombe et elle me propose d’aller voir un spectacle de son et lumière gratuit près du stade de Wroclaw. On prend le tram, on se fond dans la masse qui se rend encore une fois à un match de volleyball dans le stade et on arrive près de la fontaine. Le show commence. On est assis dans l’herbe, c’est reposant, c’est beau et ça me fait plaisir d’être là.
On retourne chez elle, on discute encore un peu et vers 22h00 elle me dit aller qu’elle doit aller dormir car elle se lève tôt. Elle me donne un double des clés et me souhaite bonne nuit. Au final, je crois que je me suis endormi beaucoup plus vite qu’elle et elle ne m’a pas réveillé le lendemain matin en partant au travail... | | | À: Skarf · 14 novembre 2014 à 18:02 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 10 258 affichages · Partager Lundi 8septembre : Culture, bateau et admiration.
Je me réveille après ma première véritable nuit de sommeil complète depuis un moment complètement frais et de bonne humeur : j’ai une ville à découvrir et plein de choses à faire.
Je prends une douche et je me mets en marche. Je repasse par la grand place, je flane, je prends des photos et un petit-dej. De là, j’ouvre ma carte et un musée m’interpelle : Le Panorama Museum où serait mis en exposition une seule œuvre d’art retraçant une bataille contre les Russes miraculeusement gagnée par les Polonais.
Je trouve le fameux musée, j’achète mon billet et à l’heure pile avec un groupe, on monte une cage d’escaliers et on arrive devant une peinture gigantesque (115mètres de long, 15 de hauteur si je ne m’abuse). Un homme me demande dans quelle langue je veux mon audioguide et la « visite » commence. J’aurais peut-être du prendre l’anglais, l’homme faisant la voix de l’audioguide en français sonnant très âgé et parlant très bas, les explications en polonais diffusées dans toute la salle suffisaient parfois à couvrir le son de sa voix. Oups.Cela dit, je reste abasourdi devant cette peinture et les explications, c’est la première fois que je visite un musée pareil et j’ai trouvé ça excellent.
Bon, j’ai encore du pain sur la planche. Direction l’université de Wroclaw. Je paye l’entrée pour voir l’exposition, le music hall, l’amphithéâtre et la tour des mathématiques.
L’exposition est très intéressante mais est loin d’être le plus impressionnant. Le music-hall est magnifique. Ornée de peintures murales, d’une scène et de plein de détails, je reste facilement vingt minutes à scruter les détails de la pièce. J’adore.
Je montre ensuite à l’étage. Même la cage d’escaliers est sublime.
L’amphithéâtre Aula Leopoldina me fera presque oublier aussitôt le music-hall par sa grande beauté. C’est à voir, malheureusement, mes clichés ne sont pas assez bons que pour retranscrire cela.
La tour des mathématiques n’offre rien d’exceptionnel si ce n’est une belle vue sur le centre de Wroclaw et sur l’Odra.
Ceci étant, je meurs de faim. Je m’assieds à une terrasse aléatoire et mange une soupe délicieuse servie dans un bol en pain et un plat de viande classique. Au début j’avais des appréhensions à m’asseoir seul à un café ou un restaurant mais je dois bien avouer que voyager seul m’a totalement fait passer ce cap.
Après ce bon repas, l’envie me gagne de céder à la tentation de faire le touriste-con et je grimpe sur un bateau près de ‘l’île aux églises’. Ce que je vais vite regretter. Au début c’est très beau le long de ladite île et en-dessous des ponts, mais la plupart de cette promenade ne consiste en rien de très beau même si le petit télécabine au-dessus du fleuve m’a amusé. Une famille que je présume américaine s’est demandée pendant tout le tour ce que je faisais là tout seul, le tout à très haute voix. Alala.
En une demi-heure de bateau, le ciel est passé du gris au bleu!
Après ce tour en bateau ma foi fort banal, j’ai décidé de m’aventurer dans la cathédrale, je ne suis pas monté au sommet car un imposant groupe de touriste semblaient faire la file pour y accéder. Dommage.
La chaleur est encore une fois au rendez-vous et je vais m’installer à « Spiz » une micro-brasserie sur la Grand-Place de Wroclaw. Je bois une bière au soleil, j’en profite pour passer un coup de fil au vaisseau-mère et me voilà reparti. Je déambule dans la ville à la recherche des nains, j’en trouve plusieurs assez rigolo.
Vers 19h00, je rentre à l’appartement, mon hôte vient de rentrer. On mange un morceau et elle me dit qu’elle voudrait me montrer Wroclaw le soir tombé. S’ensuit une belle promenade dans la ville. Les lumières sont bien pensées et son visage nocturne est tout aussi magnifique.
On ne revient pas trop tard et on discute encore une fois. Elle me demande si je dors chez quelqu’un à Cracovie. Je lui dis que je n’ai rien trouvé et elle demande à des gens. J’envoie un sms à mon hôte de Poznan et de Gdansk pour voir s’ils peuvent me poster un message.
La soirée suit son petit bonhomme de chemin et l’on va se coucher de bonne heure, mon train part très tôt de la gare. | | | À: Voyageurs49 · 16 novembre 2014 à 16:12 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 10 203 affichages · Partager Mardi 9septembre : Cracovie, l’auberge et une nuit seul.
Je fais mes adieux à mon hôte qui fut encore une fois d’une grande gentillesse à mon encontre.
Le trajet en train est sans histoire, je remarque juste que le paysage se vallonne de plus en plus. Peu de monde se trouve dans le train.
J’arrive à Cracovie avec pour la première fois aucun hôte pour m’attendre. Mes demandes n’ont rien données, eh bien tant pis !
Je traverse la gare/foutue galerie commerciale immense et me retrouve enfin dehors. C'est immense. Il fait gris.
Je rentre dans la ceinture de jardin autour de Cracovie (Planty) et me retrouve en moins de deux dans le centre historique. J’arrive super vite sur la Grand-Place de Cracovie. Elle est énorme, je n’ai jamais vu ça. Le Hejnal retentit : pas de doute, je suis à Cracovie.
Bon, c’est pas tout ça, mais mon sac pèse toujours une demi-tonne. J’ouvre mon guide lonely planet et regarde les auberges conseillées. Près de la Grand-Place se trouve le « Let’s Rock » hostel qui a l’air tout à fait sympa. Sauf que je sonne à leur porte comme un con pendant vingt minutes et que personne ne m’ouvre. Véritablement enragé, je décide de les envoyer se faire voir.
Je m’assieds dehors et je vois que derrière la colline de Wavell se trouve le « Ars Hostel ». Je le trouve assez vite en passant devant la bizarre colline (je ne m’attendais pas à ce que ça ressemble à ça). Je trouve l’auberge qui est assez chic. Le réceptionniste est ultra-sympa, je lui prends 4nuits, je monte dans ma chambre, je pose mon sac et... mon téléphone sonne. Je décroche c’est une fille qui se présente en étant « Ania ». Euh, salut ? Elle a lu le message de Ziemowit de Poznan et elle veut bien m’accueillir de mercredi à samedi sans souci mais pas ce soir parce qu’elle est dans les montagnes chez sa famille. Super ! Sauf que... je viens de me prendre 4 nuits il y a dix minutes ! Pas de bol...
Je prends mon courage à deux mains et je dis au réceptionniste que j’aurais uniquement besoin d’une nuit. Il me regarde surpris et me demande si c’est à cause de la chambre ou des gens dans les chambres. Je lui dis non et préfère être honnête avec lui. Cependant, je veux visiter Auschwitz le lendemain et je ne me sens pas l’envie de trimballer mon sac 80l sur le dos pendant toute la visite. Je lui paye donc deux nuits histoire de pouvoir laisser mon sac et je lui laisse un pourboire pour mon absurde annulation...
Je sors de l’auberge et je visite la colline. Plus aucun ticket n’est disponible pour le château royal.
Je me dis tant pis, et je déambule sur la colline. C'est vraiment très spécial comme endroit. L'architecture me semble beaucoup plus typique qu'à Wroclaw, mais je trouve aussi ça un peu moins charmant, même si ça reste fort beau. Le ciel gris n'aidant peut-être pas, c'est la première fois que je le vois depuis fort longtemps.
Je redescends vers la Grand-Place et je fais mes courses de souvenirs dans la Halle aux Draps. Je m’installe à un café, je profite de la vue que la belle Cracovie m’offre. (Attention avalanche de photos)
Super fatigué, je retourne à mon auberge. Je m’installe dans le salon communautaire et des Américains s’installent avec moi. On discute voyage, on boit un verre offert par la réception. Une petite soirée agréable. Je remonte dans mon dortoir, personne ne s’y trouve. Je dors comme un gros bébé tout seul dans ma chambre. | | | À: Skarf · 17 novembre 2014 à 20:46 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 10 156 affichages · Partager Bonjour. ce post est énorme BRAVO | | | À: Skarf · 20 novembre 2014 à 11:22 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 10 066 affichages · Partager Super compte rendu! J'ai hâte de lire la suite étant donné que Cracovie et sa région m'intéresse beaucoup y allant pour Pâcques :-) | | | À: Skarf · 20 novembre 2014 à 17:15 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 10 045 affichages · Partager Mercredi 10 septembre : Auschwitz-Birkenau et... karaoké.
Je me lève de bonne heure et je me rends à la gare d’autobus. Je prends un ticket de bus pour Auschwitz et embarque dans le premier minibus absurde qui se présente. Me voilà en route. Le trajet dure une heure et est mouvementé. Le chauffeur ouvre soudainement la porte de son véhicule et crie « AUSCHWITZ ! » d’une voix tonitruante.
Je descends avec les autres et me dirige vers l’entrée. C’est très austère (normal me direz-vous) et j’apprends que je suis obligé de prendre un guide.
J’arrive près de l’entrée et on m’annonce qu’une guide en français va bientôt démarrer. Bon bah, d’accord. Je rejoins un groupe et effectivement tout le monde y parle français. Il y a surtout des personnes âgées et un jeune couple. On branche nos « audioguides » et on commence la visite.
Très vite, on passe sous la tristement célèbre porte "Arbeit Macht Frei".
La guide a fait un très bon boulot, elle ne fait pas dans le tire-larme et elle a raison : la vérité comme elle est présentée est suffisamment glaçante et horrible. Les vitrines entières exposant des cheveux, des chaussures, des vêtements d’enfants, des valises... Des anciennes cellules, la première et unique chambre à gaz du camp " Auschwitz", le tribunal, le mur des fusillés... La visite fait froid dans le dos et fait surtout réfléchir. Je ne veux pas trop vous en dire. Auschwitz comme vous vous en doutez est loin d'être une visite plaisante mais est plutôt une visite nécessaire.
Voici cependant quelques clichés:
Après la première partie, on attend avec notre guide une navette vers le deuxième camp. Il a été partiellement détruit mais n’en reste pas moins poignant. Elle explique très bien et répond volontiers aux questions. La seule chose amusante de la visite fut sa difficulté à comprendre l’accent du sud. On arrive devant la fameuse entrée de Birkenau, avec ses rails et son paysage désolé. Des baraquements à perte de vue, certains debout, d'autres en morceaux. On marche beaucoup d'abord jusqu'à un wagon... Puis jusqu'au monument et finalement l'on visitera les baraquements pour femmes encore debout et l'on passera devant des chambres à gaz démolies.
La visite a commencé sous un ciel gris et un temps maussade mais se termine sous un soleil de plomb et un immense ciel bleu. Pourtant j’ai l’impression d’avoir assez froid. Je prends la navette vers le premier camp et j’essaye de rentrer. Des autocars deluxes attendent pour 12zlotys de nous ramener à Cracovie. Je saute sur l’occasion.
De retour à Cracovie, je me promène un peu, le moral dans les chaussettes. Cela fait du bien d'être revenu dans une ville tout de même.
Je vais chercher mon sac à l’auberge et téléphone à ma future hôte. Elle me dit de prendre le tram (8 je crois ?) jusqu’à l’avant-dernier arrêt. J’ai beaucoup de chance, ce fameux tram passe pile à deux minutes de marche de l’auberge.
Je n’ai aucune idée de ce à quoi elle ressemble. J’arrive à l’arrêt de tram dans un énorme quartier résidentiel bizarre avec des gros murs en verre. Une seule personne attend sur le quai, une blonde souriante. Je vais vers elle pour lui demander si c’est bien elle qui a accepté de me loger. Elle me confirme et m’amène à son appartement étudiant (qui encore une fois est immense). Elle parle beaucoup et me dit qu’elle a bien voulu me loger car mon hôte de Poznan a fait mes éloges (ça fait plaisir). Je fais connaissance de ses colocataires. L’appartement est rempli de filles qui ont entre 19 et 22ans, des étudiantes assez aisées. Directement je suis mis à l’aise, l’éternelle question revenant encore sur le devant de la scène : « Tu veux une bière avec nous ? »
De fil en aiguille, la soirée s’anime de plus en plus et à 23h00 on appelle un taxi et on va dans le vieux centre de Cracovie. Je suis mon hôte et on se retrouve tous dans un karaoké dans... une cave ? Pile en-dessous de la première auberge de jeunesse où j’ai voulu me rendre. Je déteste ça d’habitude, mais je me suis retrouvé tout de même à chanter « Walking In My Shoes » de Depeche Mode et « Cowboys from Hell » de Pantera devant plein de gens qui m’ont ensuite applaudi et offert à boire. Gros contraste entre la visite de ce matin.
(Photo un peu floue de Krakow By Night).
Vers deux heures du matin, deux des filles décident de s’en aller de leur côté. Je rentre avec les deux autres à l’appartement. On me prête un lit. Vers 5h00 du matin, j’entends qu’on frappe et qu’on rigole derrière la porte. Ce sont les deux autres colocataires qui avaient laissé leurs clés et téléphones dans le sac d’une autre. Bref je suis crevé et dans le brouillard. Je retourne vers mon lit et... je trébuche sur mon énorme sac, je tombe comme une masse sur mon lit et casse les lattes et m’ouvre le coude comme un idiot. Oups.
C'est un peu dans le sang et des les larmes que je m'endors sur le matelas posé à terre. | | | À: Skarf · 20 novembre 2014 à 19:01 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 10 026 affichages · Partager Jeudi 11 septembre : Pluie, burger king et la belle Cracovie.
Le réveil est douloureux. J’ai honte d’annoncer à mon hôte que j’ai brisé un lit et elle me répond en riant « Pas grave, on ira au Castorama demain. » Si un jour on m’avait dit que j’allais aller au castorama en Pologne, je ne l’aurais sans doute pas cru...
Elle doit se rendre à son boulot étudiant (décidément) et je reste un peu auprès des colocataires dans le même état lamentable que le mien. Après une heure de discussion, je me dis que j’irais bien à Cracovie quand même.
Il est midi quand j’arrive près de la gare, je vais réserver ma place dans le train Cracovie- Varsovie de samedi, comme ça c’est fait. Je déteste toujours autant le mélange « gare » et galerie commerciale, je ne m’y retrouve pas et tout semble fait pour me faire voyager dans les magasins.
Enfin arriver à des guichets, je prends mon billet et je cherche la sortie. Je meurs de faim et je passe devant un burger king... Et puis zut, je me laisse tenter par ce fastfood que l’on a pas en Belgique. C’est moins mauvais que Macdalle, j’ai plus faim après et ça coute pas grand-chose. Après, c’est sûrement rien de très bon.
Bref, je me promène en ville, je passe par la Barbacane, la voie royale, je fais encore une fois le tour de la Grand-Place, je me promène au hasard dans les ruelles, on y entend du piano, du chant... C’est assez magique.
Je veux visiter la cathédrale sur la place, je paye mon ticket et donne cinq zlotys à un garde pouvoir prendre des photos. L’intérieur est somptueux avec sa voute étoilée et l’énorme retable gothique. Je demande à un « garde » s’il y a possibilité d’aller voir le trompettiste, et il me répond que non, c’est en rénovation. Décidément Cracovie m’en veut.
Il est 14h00 je vais à la colline de Wawel et... plus de places pour le Palais Royal... Mais foutredieu !! Je décide alors de visiter la cathédrale de la colline. Je vais acheter mon billet et mon audioguide. La visite est très intéressante et encore une fois la cathédrale est somptueuse. Les tombes, les différentes salles... L’ascension vers la cloche est ahurissante, il faut se glisser entre des poutrelles, les escaliers sont flippants au point où j’ai cru pendant quelques instants m’être égaré du chemin prévu. Ensuite, viens la visite du musée. C’est sympa mais très vite lassant de devoir lire des tas d’explications sur des vêtements, des sceptres, etc. Désolé.
Je descends la colline par la grotte du dragon. C’est absolument inutile mais c’était marrant et ça m’a permis d’écouler pas mal de petite monnaie. Le dragon en lui-même est une sculpture assez sympa qui crache du feu ! Cool.
Je me promène et vais un peu dans le quartier juif. Malheureusement il commence à dracher et je rentre à l’appartement.
Il n’y a personne, du coup j’en profite pour prendre des nouvelles de ma famille, de ranger un peu le bordel de la veille...
Les gens reviennent peu à peu et encore tous dans un état pas top, on décide juste de regarder un film d’horreur. Le film était pourri mais ça faisait du bien de passer une soirée au calme en bonne compagnie. | | | À: Dolfino · 20 novembre 2014 à 21:18 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 10 012 affichages · Partager Vendredi 12 septembre : Du sel, un Castorama, promenade interdite et quartier juif.
Je me lève de bonne heure, je laisse un mot comme quoi je pars visiter les mines de sel. Je m’y rends en transport et je suis confronté aux premiers contrôleurs. J’étais étonné, les gars sont en civil, ont même l’air de passagers normaux : un sur son MP3, l’autre au téléphone. Puis d’un coup ils crient un mot qui ressemble à « CONTRÔLE » et sortent une carte et regardent les titres de transport. Punaise.
J’arrive à la mine sans aucun renseignement. Il y en a deux entrées déjà.
Hmm euh laquelle ? Je suis la masse et j’arrive devant un bâtiment dont j’ai vu la photo des milliers de fois sur des sites touristiques.
Je prends mon billet et mon droit de prendre des photos et je m’intègre à un groupe anglophone composé de tout sauf d’anglophones. Des Asiatiques, des Français, des Néerlandais et même des gens de Malte.
La visite commence, on descend les fameuses marches pendant ce qui me semble être une éternité. La guide est très sympathique. La mine en elle-même doit être une des choses les plus impressionnantes que j’ai vues.
La mine recèle plein de merveilles : une église taillée dans le sel, des salles remplies d’eau avec des petits spectacles sons et lumières (celui sur le fantôme et sur le feu sont géniaux). Il y a même un cinéma 4D sur les murs de la mine. C’est à voir. La visite dure pas loin de 2h00. Malheureusement obscurité oblige, mes photos sont mauvaises, mais je tiens à les partager.
La fin de la visite de la mine s’achève et on est lâché vingt minutes dans des magasins et restaurants. La guide nous dit que ceux qui veulent voir le musée doivent se rendre à un certain point de rendez-vous. Curieux, j’ai très envie de voir. Ils s’avèrent qu’on sera seulement 4 à visiter le musée sur un groupe de facilement une trentaine de personnes.
Le musée est super grâce à son exposition mais aussi car ils renferment d’autres belles salles. Cette visite est incluse dans le prix, je ne comprends donc pas pourquoi les autres ne sont pas venus.
Je retourne à Cracovie, il est 13h00. Direction l’appartement. Je mange un morceau avec ma charmante hôte et on va au... Castorama.
Dans le magasin, personne ne parle anglais, je ne parle pas un traitre mot de polonais. Mon hôte demande donc où trouver les bons outils, etc pendant que j’attends comme un con sur le côté. Pour ma défense, ce magasin est énorme et je dois être le pire bricoleur du monde.
Bref, on achète une visseuse, des vis et ça me revient à 30euros. Pas bien grave.
(Comme ça vous avez au moins une photo de l'auteur de ces pavés).
On retourne chez elle, on répare le lit, il tient (alléluia). Après cela, elle décide d’aller me montrer un endroit pas loin de chez elle. On va au magasin s’acheter une bouteille de vodka, on va chercher deux colocataires et on se rend à ce fameux endroit dont elle ne veut rien dire.
Il s’avère en fait que c’est une ancienne carrière dont l’eau a surgi par le fond. L’accès est interdit mais la grille est trouée de partout. On grimpe et on s’installe au bord de l’eau. Le soleil se couche, c’est magnifique.
Direction ensuite le quartier juif que j’ai à peine eu le temps de visiter hier. C’est assez beau et agréable. On va manger un drôle de sandwich ouvert à la Rotonde et ça s’avère vachement bon.
On va de cafés en cafés, bref rebelote... On croise deux amis de mon hôte et on finit encore une fois dans... un... karaoké. C’est la grosse fête vu que c’est vendredi soir et la soirée est très drôle.
Retour en taxi, et dodo mérité.
Samedi 13 septembre : Le retour à Varsovie :
Je me lève tôt et je dis au revoir aux filles avec qui j’ai bien fait la fête et qui ont été super adorables avec moi. Ça me fait un pincement au cœur de partir de Cracovie car je sais que ça veut dire que mon séjour commence sérieusement à toucher à sa fin.
Je vais à la gare, je monte dans l’avant-dernier train du séjour et en à peine 4heures, me voici de retour dans la capitale. Je suis crevé, je n’en peux plus et ça me fait vraiment très bizarre de me retrouver là. Je connais encore le chemin par cœur et j’arrive vite à l’appartement.
Mes premiers hôtes seront mes derniers et ils me cuisinent pour savoir ce que j’ai aimé, ce que j’ai vu et ils sont ultra-motivés. Ils me disent qu’ils ont prévu une dernière soirée pour moi et ils n’ont pas menti. Leur frigo déborde de nourriture et de boissons en tout genre. Les amis que j’ai vu le premier soir arrivent à l’appartement et je vais me coucher à 5h30.
Dimanche 14 septembre : Les adieux :
L’un de mes hôtes me raccompagne le lendemain midi à la gare de Varsovie, une chaleureuse étreinte et me voici dans un train de banlieue vers l’aéroport. Je passe les contrôles sans problème et j’attends comme un idiot tout triste et mélancolique que l’avion arrive.
Le vol se passe sans encombre, j'ai un voisin qui dort mais cette fois-ci, je n'arrive pas à fermer l'oeil. Je regarde les nuages qui défilent et finalement en très peu de temps (moins que Varsovie- Gdansk!) on atterrit à Bruxelles.
Cette fois-ci, pas de train, on est venu me chercher à l'aéroport en voiture! Et voilà que mon aventure polonaise touche à sa fin.
Pendant tout ce voyage, j'ai rencontré beaucoup de gens super et tous étaient d'une grande gentillesse. Des étudiants, des travailleurs, des personnes plus âgées... J'ai adoré faire ça seul. C'était la première fois que je le faisais et c'était la première fois que je ressentais autant de plaisir à voyager. Certes la Pologne est un pays européen où il est facile de se déplacer, où tout se trouve rapidement, mais cela m'a semblé être une extraordinaire aventure, pour un gars de 22ans, je me suis pas trop mal débrouillé :).
La Pologne est un pays magnifique, j'ai adoré cette expérience et je conseille ce pays à tous. J'espère que ce carnet vous a plu malgré des photos pas toujours bien faites et les quelques errances stylistiques dans mon écriture! Bons voyages à vous et en espérant que mes tartines de texte motiveront plusieurs personnes à pousser une pointe jusque dans ce beau pays. | | | À: Skarf · 21 novembre 2014 à 1:21 Re: Deux semaines en Pologne: 5 villes! Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 9 988 affichages · Partager Encore bravo Jonathan pour ce compte rendu très agréable à lire, très plaisant.
Mon envie de découvrir la Pologne n'a jamais été aussi forte | Carnets similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |