Tiens bizarre, quelqu'un avait répondu puis à supprimé son message, donc je ne peux plus poster la réponse. Dommage. Voici ce que j'avais répondu à cette personne :
oui c'est exact c'était moi

J'ai voulu refaire mon message
'aimerais développer un projet agricole bio (de taille modeste) en Afrique de l'Ouest.
1-le bio c'est vague, production d'ananas, de tomates et légumes, de bananes ?
Pour ce qui est des fruits bio comme la banane on en trouve en
France dans les supermarchés.
2-j'avais écris que l'agronomie tropicale n'a rien à voir avec celle de l'Europe.
Il faut connaître la nature des sols, la parasitologie etc.
Ensuite tu écris que tu veux faire du bio, en fait la population locale en fait sans le savoir
Les méthodes de culture bio de la
France ne sont pas les mêmes qu'en Afrique.
En
France on peut t'enseigner des méthodes toutes faites en Afrique c'est peut-être différent
Vient le problème des parasites et maladies tropicales, en faisant du bio tu auras certainement un rendement faible.
J'ai une possibilité solide au
Sénégal mais je dois avouer que le climat sahélien ne me plait pas,
pas- forcément.
On fait bien pousser des fruits et légumes dans le désert du Sahara.
J'ai déjà vu cela dans le désert tunisien.
Mais c'est sous serre...et puis il faut penser à toute l'irrigation.
Alors juste pour préciser : en réalité ma formation concerne l'herboristerie (donc plutôt botanique qu'agricole/agronome). Il m'a semblé peu judicieux de faire une formation agricole bio en Europe pour produire en zone tropicale.. Malheureusement, je n'ai pas les moyens d'entamer des études universitaires sinon j'aurais pris une formation en agronomie. Je préfère apprendre sur place voire, de préférence, déléguer aux agriculteurs locaux dont c'est le travail.]
sans formation en agronomie ça me parait difficile...c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut.
Si tu fais une formation en agronomie poussée tu vas tout apprendre de A à Z, la photosynthèse, la biochimie, la génétique..il faut avoir un minimum l'esprit scientifique
Tu vas apprendre aussi l'aspect financier et entreprenariale d'une exploitation agricole bio ou non.
Reste une solution, à mon sens, c'est de faire une formation complémentaire sur place dans le pays d'Afrique de son choix... tu vas apprendre les méthodes de bases savoir récolter à telle intervalle de temps tel ou tel plante, comment cultiver etc..
D'après ce que tu dis, le climat sahélien (donc sec) serait donc plus adapté à un projet agricole bio, je suppose que c'est parce que l'humidité favorise le développement de maladies et de nuisibles ?
dans un climat sec il faut plus arroser c'est logique.
L'eau dans les végétaux et notamment dans la cellule du végétal sert au transport actif ionique ou non des matières minérales.
Par contre la possibilité des végétaux de faire la photosynthèse est plus accrue du fait du rayonnement par rapport au milieu tempéré.
La photosynthèse c'est le mécanisme qui permet à la plante de capter la lumière du soleil et de la transformer en matière organique..
ensuite il y a des plantes qui se contentent d'un milieu très sec comme d'autres d'un écosystème plus tropical et humide.