en faite ce que je voulais savoir: si il y a des écoles pour devenir policier et si c'est pas trop tard pour moi j'ai 27 ans et je me dit que le temps que j'ai la nationalité canadienne et le temps que je me forme ça serai trop tard.
Pour devenir policier au
Québec il faut réussir le programme d'études collégiales en techniques policières:
www.cmaisonneuve.qc.ca/...hnique-policier...
(le programme est aussi disponible dans plusieurs autres collèges:
www.spvm.qc.ca/...nique-policieres.asp
).
Je ne te cache pas que ça sera difficile, voir impossible...car le programme de DEC en techniques policières est réservé aux résidents du
Canada. Je t'invite à lire ce lien qui explique aux étrangers comment devenir policier au
Québec:
www.enpq.qc.ca/...-pays-etrangers.html
Option 1:
La première chose à faire c'est que tu envoies une demande de résidence permanente, pour devenir immigrant au
Canada et ensuite citoyen canadien. Seulement après tu pourras faire une demande d'admission au DEC techniques policières. Cela t'amènera vers l'âge de 34 ans (compter envion 2 ans pour le processus de RP si tu la lances cette année + 3 ans de résidence canadienne obligatoire pour la demande de citoyenneté + 2 ans pour le traitement de la demande de citoyenneté et la cérémonie devant le juge). Le DEC dure 3 ans, ce qui t'amènera à l'âge de 37 ans pour l'obtention du diplôme. Et là encore, il faut réussir le programme d'entraînement de Nicolet avant de pouvoir postuler comme policier...
Il semblerait que dans certaines provinces (
Ontario, C-B), les résidents permanents sont acceptés pour être policiers. Si tu parles très bien l'anglais, tu pourrais postuler une fois devenu résident permanent (donc à 29-30 ans.).
Option 2:
L'autre option est une fois devenu citoyen canadien, de postuler à la GRC/RCMP (la police fédérale canadienne, l'équivalent du FBI). La GRC donne sa propre formation et plusieurs adultes dans la trentaine y sont admis, car il n'y a pas de limite d'âge pour être accepté. Mais c'est un processus très difficile, très long (envoi du CV, série d'examens, d'entrevues, interrogation, tests physiques, tests psychologiques, enquêtes de sécurité multiples, etc.). Tu devras obligatoirement savoir parler l'anglais, car c'est une exigence. La formation se donne en Sasketchewan (plusieurs mois) et l'embauche se fait une fois que tu as réussi.
L'option 2 est la meilleure à mon avis car une fois que tu es citoyen canadien (donc on va dire 34 ans), tu peux tout de suite postuler pour la GRC. Il n'y a pas besoin de faire des études, contrairement au DEC. Par contre, un policier de la GRC doit accepter de travailler partout au
Canada.
www.rcmp-grc.gc.ca/...ts-exigences-fra.htm
Pourquoi ne pas tout simplement devenir policier en
France?