En
Chine :
Tous les distributeurs de la Bank of China, de ICBC et d'une troisième banque dont le nom m'échappe acceptent les Visa étrangères (Mastercard, je ne sais pas, je n'ai pas fait attention). Il y a une limite de 2500 RMB à 4000 RMB par retrait suivant la banque, mais il est possible de faire plusieurs retraits successifs si votre propre plafond de retrait le permet.
Il faut vraiment aller dans de petites villes pour ne pas trouver d'agence de la Bank of China; j'ai utilisé presque uniquement les ATM dans mes voyages en
Chine.
A priori, je pense que les JPY sont généralement acceptés dans les bureaux de change chinois (les EUR le sont toujours, en tout cas, et il y a par ailleurs un nombre significatif de touristes japonais en
Chine). Ce n'est pas difficile et il n'est pas nécessaire de communiquer en chinois pour se faire comprendre. Attention, toutes les agences de la Bank of China ne font pas du change.
Les billets doivent être rigoureusement intacts : un billet dont il manquait un minuscule coin m'a été refusé. Mais un billet plié, c'est OK, d'après mes souvenirs.