Devises et moyens de paiement au Sénégal Dothie · 3 juin 2006 à 19:29 · Une photo 19 messages · 8 participants · 8 044 affichages | | | | 3 juin 2006 à 19:29 Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 1 de 19 · 7 900 affichages · Partager Je pars pour le Sénégal le 11 juin et d'après les autres sections du forum sur le même sujet, j'ai cru remarquer que la majorité des voyageurs préfèrent fonctionner avec du comptant en francs CFA. Quelle quantité de francs CFA est-il sage de transporter sur soi compte tenu que je pars pour 9 semaines ?
Quelle est la limite de francs CFA qu'il est possible de retirer avec sa VISA a partir des guichets bancaires ?
Quelles sont les coupures disponibles en francs CFA et quelles coupures sont les plus pratiques ou me suggérez-vous d'apporter la-bas ?
Pour les travelers, je crois qu'il est préférable de les prendre en Euro même pour les "non-européens" car le taux est fixe et c'est plus facile a échanger qu'en dollars canadiens ou US, est-ce bien cela ?
Par contre, les commissions peuvent être élevées et donc il est préférable de plutôt fonctionner avec la VISA pour retirer du comptant si j'ai bien compris.
Si vous avez d'autres infos ou trucs a me donner a ce sujet, je vous en serais fort reconnaissante.
Merci,
Dothie | | | À: Dothie · 3 juin 2006 à 21:19 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 2 de 19 · 7 874 affichages · Partager Bonjour,
je passe très souvent mes vacances au SENEGAL car j'y loue une maison. Le Senegal est un pays qui ne laisse pas indifférents.
Aussi pour l'argent, il ya les formules suivantes: Liquidités. On peut faire du change dans la rue sur la parité de 650 CFA = 1 euro Retrait au guichet des banques avec la carte Mastercard Les travellers mais il me semble que les banques souhaitent de moins en moins les échanger.
N'oubliez pas le passeport à moins qu'il ne s'agisse d'un voyage organisé et là, la carte d'identité est suffisante pour les Français. Vaccination contre la fièvre jaune Traitement anti paludéen : Malarone ou se renseigner auprès de son médecin traitant.
Je vous souhaite un très bon séjour et reste à votre disposition Image attachée: | | | À: Dothie · 3 juin 2006 à 22:02 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 3 de 19 · 7 850 affichages · Partager www.sgbs.sn/multi_cartes.htm
je pense que ta carte Visa suffira, tu dois juste demander à ta banque au Québec quel est le plafond pour retirer par jour. Sinon, meme avec un chéquier, tu pourras échanger contre de l'espèce. Pour les oupures diponibles en FCFA tu as les billets de 10.000 frs / 5.000 frs / 2.000 frs / 1.000 frs et pour les principales pièces : 500 frs / 250 frs / 200 frs / 100 frs et plus petites aussi
Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 3 juin 2006 à 22:17 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 4 de 19 · 7 853 affichages · Partager Merci beaucoup Dexxa, ça me donne une bonne idée de ce que je devrais apporter.
Y a t-il certaines coupures plus pratiques a avoir sur soi que je devrais demander en plus grand nombre a ma banque, par exemple de petites coupures avec lesquelles on fait la plupart de nos achats ? Et y a t-il certaines coupures trop grosse pour être échangées et donc moins pratiques que tu me suggères d'éviter ?
Car je dois t'avouer que n'étant jamais allée au Sénégal, je ne sais absolument pas combien de CFA il est sécuritaire et pratique de transporter sur soi pour ne pas aller sans cesse a la banque. Surtout que je prévois me promener pas mal pendant 3 semaines et aller a des endroits ou il n'y aura peut-être pas de banque.
De plus, je ne connais absolument pas le cout de la vie la-bas et j'ai beaucoup de mal a calculer combien de CFA je devrais apporter du Canada (en comptant) pour débuter mon voyage (étant donné que ma banque me fera un bien meilleur taux ici), bref si tu pouvais me donner un ordre de grandeur, ça serait très apprécié.
Merci infiniment,
Dothie | | | À: Dothie · 3 juin 2006 à 22:21 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 5 de 19 · 7 846 affichages · Partager n'amène que des coupures de 10.000 frs CFA, car à chaque achats on te rendra la monnaie. Mais je te garanti que si tu vois avec ta banque pour le retrait maxi avec ta carte Visa, tu n'as même pas à amener de l'argent, puisqu'il y a un distributeur à l'aéroport. Note que si tu insistes, 10 billets de 10.000 frs seront suffisant. cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 3 juin 2006 à 22:26 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 6 de 19 · 7 842 affichages · Partager D'accord, tu me rassures, j'avais lu en quelques part qu'il était difficile de changer les billets de 10 000 CFA. Je n'aporterai donc que des coupures de 10 000 CFA et pas trop puisqu'il semble extrêmement facile de retirer au guichet avec la VISA.
Merci encore,
Dothie | | | À: Dothie · 5 juin 2006 à 15:45 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 7 de 19 · 7 799 affichages · Partager dothie, je te souhaite un bon sejour, mais je crois, a moins que ça n'ai changé depuis janvier 2006, qu'on ne peut pas changer une monnaie nationale contre des CFA, (sauf en clandé) car le CFA est une monnaie qui ne s'exporte pas. de même, tu ne peux pas en ramener officiellement au canada. dans les grandes villes ( dakar, M'bour, ziguinchoe, st louis, il y a des distributeurs de billets (maxi 3000f cfa par retrait, mais on peut faire 2 ou 3 retrait de suite si on accepte de payer les frais plusieurs fois). pour le change, tu peux changer à 655, mais pas dans les banques et il faut fuir les changes des hotels et bien recompter tes billets en prenant tout ton temps. tu verras, le senegal, c'est le paradis malgrè plein de défauts, quand on y va une fois, on reve au prochain sejour. | | | Oh lala ! Merci beaucoup pour ces infos... C'est pas beaucoup 3000 CFA !!! C'est sérieux, il y a vraiment une limite de 3000 CFA ? Parce que mes frais bancaires pour chaque transaction seront pratiquement aussi élevés que le montant de mon retrait !!
Je privilégierai peut-être les chèques de voyage a ce moment-la... au moins les montants que je changerai a la banque seront plus importants...
Merci du tuyau en tous cas, je réviserai mes plans en ce qui a trait aux devises.
Dothie | | | À: Dothie · 5 juin 2006 à 18:55 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 9 de 19 · 7 792 affichages · Partager Dothie,
Cette fois, c'est moi qui te réponds.
Les billets de 10000 posent souvent problémes pour les taxis et les petits commerçants. Les chauffeurs de taxi vont accepter et ils s'arreteront aux pompes à essences pour essayer de te le changer.
Méfies toi des commerçants qui te proposent d'aller chercher du change au bout de la rue...
Je te conseille donc de tirer des cfa à l'aéroport. Choisis un montant qui n'est pas un multiple de 10 000, pour avoir au moins un billet de 5000 f, pour le premier taxi que tu vas prendre. (traverser Dakar coute envirrons 2000 fcfa) Je ne crois pas que tu pourras avoir des cfa au Québec.
Tu peux transporter sur toi plusieurs centaines de milliers de cfa sans problèmes, si tu ne te laisses pas entrainer par quelqu'un dans un coupe-gorge.
L'argent part très vite, surtout à Dakar, qui est plus cher qu'ailleurs. Suivant ton niveau de vie, tu auras besoin de 5000 à 30 000 f par jour, à mon avis. Celà dépend de toi.
Ne changes pas dans les hotels évidemment. Ne changes surtout pas dans la rue, malgré les nombreuses propositions. C'est interdit, tu risques des problèmes. Et en plus tu seras perdante.
Moi je change toujours mon argent dans une banque située près de la place de l'indépendance. Et je suis assez content de ce qu'on me donne.
laurent. | | | À: Bunyulbi · 5 juin 2006 à 19:37 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 10 de 19 · 7 789 affichages · Partager Merci Laurent pour les bons conseils.
Alors la limite de 3000 CFA dont parle lezarafrique, elle existe ou pas ? Peut-être cela dépend des guichets automatiques. Car avec ma VISA, je ne pourrai retirer qu'a partir des guichets automatiques bancaires j'imagine et pas au comptoir, c'est bien cela ? Et ces guichets doivent être assujettis a une limite par transaction, change-t-elle selon les banques et le lieu ? Ma limite quotidienne de retrait sur ma VISA est amplement suffisante, mais je m'inquiète de celle des guichets sénégalais suite au message de lezarafrique.
Et toi quand tu changes ton argent au comptoir bancaire, tu procèdes avec du comptant en Euro ? Ou peut-être des chèques de voyage en Euro ? Qu'est-ce qui est le plus avantageux ?
Ah oui, j'ai cru voir que la CBAO, justement située au 1 place de l'indépendance, acceptait aussi les cartes bancaires de guichet cirrus et maestro, pourrais-tu me le confirmer ? Car mes frais associés en utilisant ma carte bancaire sont moindres que ceux en utilisant ma VISA.
Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est vraiment apprécié, car parmi toutes les informations qui circulent a ce sujet, on s'y perd !!!
Dothie | | | À: Dothie · 5 juin 2006 à 19:56 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 11 de 19 · 7 685 affichages · Partager Dothie,
Je n'ai pas bien compris ce qu'elle veut dire avec la limite de 3000 f, car tu ne sais presque rien faire avec cette somme. Il y a effectivemment dans les réponses que tu as reçues, des trucs qui m'ont semblé bizarres.
Personnellement, je ne peux pas te répondre concernant les limites de retrait car je n'ai pas de carte de crédit et je pars toujours avec du cash, que je change par tranche de 200 euros.
Pour l'info concernant cirrus et maestro, c'est bien possible que ça marche. CBAO est une des institution bancaire les plus importantes.
laurent. | | | À: Bunyulbi · 5 juin 2006 à 20:25 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 12 de 19 · 7 680 affichages · Partager C'est bien ce que je croyais, 3000 CFA c'est rien et si c'est le maximum que l'on peut retirer a chaque fois, on n'a pas fini d'aller au guichet !
Pour les Euros, j'en apporterai aussi en comptant.
Merci encore,
Dothie | | | À: Dothie · 5 juin 2006 à 21:55 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 13 de 19 · 7 672 affichages · Partager Dothie,
Je te souhaite vraiment un séjour agréable et enrichissant.
laurent. | | | À: Dothie · 5 juin 2006 à 22:12 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 14 de 19 · 7 669 affichages · Partager J'espère que tu nous raconteras à ton retour.
laurent. | | | À: Dothie · 6 juin 2006 à 12:27 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 15 de 19 · 7 658 affichages · Partager Salut Dothie,
Tout d'abord je tiens à te dire que tu as de la chance de partir 9 semaines consécutives au Sénégal...
Pour la monnaie, et après avoir lu quelques réponses que l'on t'a données, je te confirme que le CFA n'est disponible que sur place, donc pas de change avant de partir et si tu en ramène à ton retour, fais le juste pour avoir un billet souvenir.
Pour ce qui est des retraits, ils sont uniquement limités par ta carte. Demandes donc à ta banque qu'elle te fournisse la valeur de tes plafonds de paiements & retraits journaliers et hebdomadaire pour l'étranger et fais les changer si besoin est. Chaque retrait enraine des frais bancaires donc essaies de limiter les retraits en cash, la plupart des établissements acceptent les différents types de cartes bancaires.
En ce qui concerne les coupures CFA, les plus pratiques sont les 5000 & 1000 et les pièces, les billets de 10000 ne facilitant pas le paiement avec les "petits" vendeurs, ni le marchandage d'ailleurs.
Taux de change rue moyen constaté: 1 Euro = 650 Cfa Taux de change hôtel moyen constaté: 1 Euro = 630 Cfa
Prix moyen d'une cartouche de cigarettes rouge & blanche = 6500 Cfa.
Voilà, n'oublies pas l'anti palu, le vaccin fièvre jaune si tu t'éloignes beaucoup du littoral, et plein de comprimés pour le mal de tête & la fiévre (type Nurofen, doliprane, efferalgan...) que tu pourras offrir avant de revenir car cela leur permet de soulager la fièvre causée par le palu et comme les médicaments coûtent très cher là bas...
Voilà alors bonnes vacances (?) ou bon voyage simplement. | | | À: Dothie · 7 juin 2006 à 9:32 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 16 de 19 · 7 629 affichages · Partager  dothie je mae ficherais bien des baffes pour ma betise c'est 300 000 cfa et pas 3000, je devais encore avoir la tete sur une plage de m'bourexcuse et BV | | | Ouf, C'est beaucoup mieux !
Merci. | | | À: Dothie · 9 juin 2006 à 17:34 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 18 de 19 · 7 612 affichages · Partager Salut Dothie,
Connaissant très bien le Sénégal, je peux te confirmer qu'on peut bien retirer de l'argent aux guichets automatiques bancaires (visa et mastercard) dans les principales villes. Les Sénégalais sont assez gentils. Fais tout de même attention à Dakar la nuit ou si tu vas au marché. Le tout c'est de ne pas montrer qu'on a de l'argent.
Bon voyage Jean-Charles | | | À: Dothie · 10 juin 2006 à 9:00 Re: Devises et moyens de paiement au Sénégal Message 19 de 19 · 7 602 affichages · Partager Bonjour!
Bienvenue au Sénégal! L'argent: vous pouvez tirer dans les grandes villes ( Dakar, Ziguinchor, Kaolack, Tambacounda etc) l'argent avec ton Europas et avec le Visa card; le maximum par jour est 300.000 cfa (environs 455 euro) Les coupures: 1000 cfa, 2000 cfa, 5000 cfa et 10.000 cfa Les coins: 100, 200, 250, 500 cfa et les petits! | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |