|  |  |
 | | | | Roronew · 15 mai 2015 à 18:48 · Une photo 22 messages · 7 participants · 5 140 affichages | | | | 15 mai 2015 à 18:48 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 434 affichages · Partager Bonjour,
Un peu inquiet pour la qualité du GO dans ce pays vu que j'ai un moteur "moderne" (cad genre HDI) dont les injecteursO supportent mal un GO pourri. Ma question: il semble qu'on puisse trouver du GO correct à Tashkent (vrai?) Mai j'arrive du Turkmenistan et je voudrais savoir quelle est la qualité du GO dans ce dernier pays pour savoir si je peux faire le plein avant de rentrer en Uzb.
Et est-ce que c'est 1 bon plan de sortir d'Uzb. pour faire le plein en Kaz. ou Kirg.? Je sais que ça implique 1 visa plusieurs entrées + perte de temps mais ça ou abimer les injecteurs... Merci de vos conseils et experience PS: J'ai 1 réservoir supplémentaire de 70l + 1 jerry de 20l au cas où..
RR. | | | À: Roronew · 18 mai 2015 à 11:58 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager Bonjour Roronew Je ne pourrais te répondre sur la qualité du gazole dans ces deux pays; je ne les connais pas...
Par contre pour remédier aux problèmes du mauvais gazole pour les injecteurs HDI, et plus particulièrement supprimer l'eau qu'il peut contenir. Il existe la solution d’équiper ton véhicule d'un filtre à carburant additionnel (et le placer avant le filtre du véhicule) de la marque RACCOR. Le FG 500 est très efficace et bien adapté aux 4x4, l'ayant moi même utilisé pour des raids africains; il est issu du nautisme ou là, les problèmes d'eau sont constants. Tu pars avec 2 ou 3 cartouches d'avance, tu surveille s'il y à de l'eau et.............bonne route
Cordialement "baroud" Bernard 07 | | | À: Bernard07 · 18 mai 2015 à 13:32 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Quand tu dis avant le filtre, c'est avant le filtre GO (qui sur mon Land se trouve dans le passage de roue AR droit)? Je vais voir comment c'est possible. RR. | | | À: Bernard07 · 18 mai 2015 à 14:55 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager J'ai oublié de te demander, t'as quoi comme 4x4?
RR. | | | À: Roronew · 18 mai 2015 à 19:24 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 309 affichages · Partager bonjour, plutôt que de mettre un préfiltre Raccor, qui est en fait un filtre identique à celui d'origine, donc prévu pour filtrer un peu tout (eau, poussières), il est plus avantageux de mettre un filtre décanteur d'eau. Ce filtre se dispose avant le filtre d'origine (comme le Raccor) et avec sa cuve transparente on voit tout de suite s'il y a de l'eau qui stagne, il suffit d'ouvrir la vis de purge, sans avoir de cartouche à changer, donc économie et sécurité puisqu'il se concentre uniquement sur l'eau dans le gasoil. Il existe des modèles comportant, en plus de la partie décantation d'eau, un filtre classique pour les poussières. J'ai testé ce filtre (le modèle simple) en Mongolie, sur un parcours de 6000 km je l'ai vidé 2 fois, il avait décanté l'équivalent de 2 verres d'eau. | | | À: Perju · 19 mai 2015 à 9:22 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager bonjour, plutôt que de mettre un préfiltre Raccor, qui est en fait un filtre identique à celui d'origine, donc prévu pour filtrer un peu tout (eau, poussières), il est plus avantageux de mettre un filtre décanteur d'eau. Ce filtre se dispose avant le filtre d'origine (comme le Raccor) et avec sa cuve transparente on voit tout de suite s'il y a de l'eau qui stagne, il suffit d'ouvrir la vis de purge, sans avoir de cartouche à changer, donc économie et sécurité puisqu'il se concentre uniquement sur l'eau dans le gasoil. Il existe des modèles comportant, en plus de la partie décantation d'eau, un filtre classique pour les poussières. J'ai testé ce filtre (le modèle simple) en Mongolie, sur un parcours de 6000 km je l'ai vidé 2 fois, il avait décanté l'équivalent de 2 verres d'eau.
Ok, merci pour ta réponse. Et t'as quoi comme 4x4? C'est par rapport au pb de compatibilité avec le TD5. RR. | | | À: Roronew · 19 mai 2015 à 10:22 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager Les filtres décanteurs sont adaptables à tous les véhicules. Ce n'est qu'un système qui sépare l'eau du gasoil, sans agir sur le moteur. voici le modèle dont je parle : www.bretagne-nautisme.com/...-sans-cartouche.html
Pour ma part j'ai un toy. | | | À: Roronew · 19 mai 2015 à 20:00 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager salut
attention : en Ouzbékistan en 2007 a une station service : j ai demandé 3 fois au pompiste si c était bien du gasoil 3 fois : il m a répondu oui !
résultat : c était de l essence    direction le garage; heureusement c était un complèment il me restait pas mal de gasoil dans le réservoir
donc, méfiance ! | | | À: Torrens1988 · 19 mai 2015 à 20:43 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager comment tu dis, en Ouzbek, " c'est bien du gasoil ??" 
tu avais payé le prix du gasoil...t'étais donc gagnant 
A part ces conneries...ça avance ta prépa ???? | | | À: Perju · 19 mai 2015 à 21:22 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager | | | À: Perju · 19 mai 2015 à 23:12 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager Les filtres décanteurs sont adaptables à tous les véhicules. Ce n'est qu'un système qui sépare l'eau du gasoil, sans agir sur le moteur. voici le modèle dont je parle : www.bretagne-nautisme.com/...-sans-cartouche.html
![]()
Pour ma part j'ai un toy.
Pas forcément adaptable sur tous les véhicules, le filtre décanteur que vous proposez avec sa cuve transparente ne peux être monté que sur les véhicules dont la pression du circuit gas oil est inférieure à 3 bars. Les véhicules genre Sprinter 4x4 de Mercédès ou autres fonctionnent avec une pompe immergée dans le réservoir, la pression au filtre est au mini de 4.5 bars. Si vous montez ce type de filtre, bonjour la douche !!! | | | À: Roronew · 20 mai 2015 à 6:08 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 185 affichages · Partager Bonjour,
En Ouzebekistan, avant de remplir le réservoir, remplir un bidon transparent de 5 litres. On peut alors se rendre compte de la qualité du produit. Si c'est noir, c'est un mélange d'huile de vidange et d'essence et aucun filtre ne sauvera les injecteurs à haute pression. Le mieux est de rentrer dans ce pays avec les réserves de gasoil pour effectuer le parcours envisagé. C'est le fruit de notre expérience. Au Turkménistan, il semble que le gasoil soit de bonne qualité. D'ailleurs c'est celui que l'on peut trouver au marché noir en Ouzebekistan. A+
Marie Paule | | | À: Perju · 20 mai 2015 à 6:13 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager Bonjour, je m'interviens dans votre discussion, car l'histoire de Didier m'a fait bien rire.
On dit en ouzbek "SALYARKA" pour le gasoil et "BENZINE" pour l'essence. On a toujours cette penurie de Solyarka (mais aussi de Benzine a part la capitale et les grandes villes) dans le pays, mais on en trouve quand meme au noir, c'est des particuliers qui en trouvent et revendent assez cher (c'est environ 4000-5000 UZS au noir = a 1 euro le litre),
Bon courage, snur | | | Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Donc, à priori il faut faire le plein juste avant la frontiere Turkmenistan/Uzb (en espérant que ce GO soit OK  ).
Et aprés, au Kirg. ou Kaz. le GO il est bon? Parce que ds ce cas ça peut valoir le coup de passer 1 frontière pour remplir mes 170l malgré 1 entrée suppl. sur le visa + le temps perdu.
RR. | | | À: Roronew · 20 mai 2015 à 11:12 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 142 affichages · Partager Salut
je ne veux pas alarmer, mais juste partager une info :
en 2013, un camping cariste avec un moteur Iveco rentrant de Mongolie vers le sud de la Francepasse par le Kazakstan au retour et décide de faire le plein de tous ces jerrycans en gasoil vu le prix : on le comprend !
arrivée en Italie, vu le prix du gasoil plus cher qu en France, il décide de verser dans son réservoir les jerrycans résultat : pompe a injection HS cout 2300 euro de réparation
a méditez !
perso : je filtre toujours le gasoil venant de mes jerrycans avec des bas ! | | | À: Torrens1988 · 20 mai 2015 à 11:31 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 138 affichages · Partager Salut
je ne veux pas alarmer, mais juste partager une info :
en 2013, un camping cariste avec un moteur Iveco rentrant de Mongolie vers le sud de la Francepasse par le Kazakstan au retour et décide de faire le plein de tous ces jerrycans en gasoil vu le prix : on le comprend !
arrivée en Italie, vu le prix du gasoil plus cher qu en France, il décide de verser dans son réservoir les jerrycans résultat : pompe a injection HS cout 2300 euro de réparation
a méditez !
perso : je filtre toujours le gasoil venant de mes jerrycans avec des bas !
Donc au Kaz. le GO ne serait pas bon non plus? A savoir aussi s'ils ont pris du GO au bord de la route ou dans 1 pompe standard.
Au Kaz. leur bagnoles elles roulent à quoi? à l'essence? au gaz?
RR. | | | À: Roronew · 20 mai 2015 à 12:13 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 127 affichages · Partager Re,
Au Kazakhstan et Kirghizstan le gasoil est généralement bon, mais il faut éviter les stations service sans marque ou vieillottes et toujours faire le test du bidon de 5 litres transparent. En Asie Centrale on rencontre beaucoup de gros 4x4 Toyota, Mercédes, Lexus avec des moteurs à rampe commune et ils ne supporteraient pas un carburant de mauvaise qualité. Apparemment seul l'Ouzebekistan a un problème car il n'y a pas de véhicule fonctionnant au gasoil. Les camions fonctionnent au gaz et ceux qui fonctionnent au gasoil viennent du Turkménistan voisin (on peut racheter du gasoil aux conducteur de ces camions car ce sont des Man, Mercedes, Renault de la dernière génération). On pouvait aussi rencontrer des camions de la société Willy Betz qui approvisionnaient l'OTAN en Afghanistan, mais il doit y en avoir beaucoup moins. Ils ont des réserves conséquentes de carburant et les conducteurs sont des Bélarusses ou des Polonais. Ils cèdent volontiers du gasoil en échange d'une bouteille de vodka ou de whisky. A+
Marie Paule | | | Merci beaucoup pour ces précisions très utiles.
RR. | | | À: Roronew · 22 mai 2015 à 17:00 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 033 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'apprendre que si on passe la frontière Turkm/Uzb. avec des jerrycan de GO les garde frontieres confisquent le GO  (mais pas les jerrys  ). Des experiences à ce sujet ?
RR. | | | À: Roronew · 22 mai 2015 à 19:13 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 019 affichages · Partager oui, il suffit de passer la frontière avec des jerrycans vides.... | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Perju. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 566 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |