Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Stork · 24 octobre 2011 à 17:16 · 2 photos 14 messages · 4 participants · 2 096 affichages | | | | 24 octobre 2011 à 17:16 Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 1 de 14 · 2 064 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d' Afrique du sud où je pus visiter la grande réserve du Krüger. Endroit fascinant si l'en est vu le nombre d'espèces d'animaux et d'oiseaux. Pour autant j'avais l'impression d'être un peu au zoo de Thoiry. Il est vrai que l'on ne peut laisser les fauves et autres hippopotames à cause du danger que cela peut présenter pour les populations mais aussi pour l bétail. Aussi je voudrais avoir si il ne est de même pour le Kenya, la Tanzanie, le Botswana à moins que les lodges soient construits au milieu des animaux et non l'inverse. Sinon quel intérêt, cela retirant un certain plaisir d'être en pleine nature comme ça se passe au Canada avec les grizzlys et autres ours noirs ou bien en Europe du nord ou de l'Est. | | | À: Stork · 24 octobre 2011 à 21:50 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 2 de 14 · 2 035 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne connais ni Tanzanie, ni Kenya mais tu trouveras ce que tu cherches au Botswana. Soit si tu peux payer cher dans des lodges exclusifs, soit si tu campes, dans le Central Kalahari. | | | À: Voyajou · 25 octobre 2011 à 9:19 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 3 de 14 · 2 009 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne connais ni Tanzanie, ni Kenya mais tu trouveras ce que tu cherches au Botswana. Soit si tu peux payer cher dans des lodges exclusifs, soit si tu campes, dans le Central Kalahari.
Bonjour et merci de l'info. Est-ce à dire que les animaux ont plus de liberté et ne sont pas grillagés comme en AfSud ? | | | À: Stork · 25 octobre 2011 à 11:28 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 4 de 14 · 1 995 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais que le Kenya. Là-bas en fonction de l'hébergement choisi tu peux être très proche des animaux. A Samburu, à Meru notamment les campings sont en pleine nature, il n'y a aucune séparation et on peut se réveiller avec un éléphant devant sa tente. Au lac Baringo et près du lac Naïvasha nous avons logé dans de petites maisons dont les pelouses sont tondues chaque nuit par les hippopotames. C'est superbe mais demande tout de même beaucoup de vigilance de la part des guides et gardiens (souvent des Massaïs) et de la prudence pour les touristes (on ne sort pas seul de sa tente la nuit, surveillance des enfants....) Les plus présents dans les camps sont les babouins et les vervets et cela complique souvent la tâche du cuisinier! Je prépare un prochain voyage pour la Tanzanie et d'après les informations recueillies la proximité de la faune est la même sur cette destination. | | | À: Sylvie56 · 25 octobre 2011 à 13:09 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 5 de 14 · 1 984 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais que le Kenya. Là-bas en fonction de l'hébergement choisi tu peux être très proche des animaux. A Samburu, à Meru notamment les campings sont en pleine nature, il n'y a aucune séparation et on peut se réveiller avec un éléphant devant sa tente. Au lac Baringo et près du lac Naïvasha nous avons logé dans de petites maisons dont les pelouses sont tondues chaque nuit par les hippopotames. C'est superbe mais demande tout de même beaucoup de vigilance de la part des guides et gardiens (souvent des Massaïs) et de la prudence pour les touristes (on ne sort pas seul de sa tente la nuit, surveillance des enfants....) Les plus présents dans les camps sont les babouins et les vervets et cela complique souvent la tâche du cuisinier! Je prépare un prochain voyage pour la Tanzanie et d'après les informations recueillies la proximité de la faune est la même sur cette destination.
Bonjour,
C'est quand même plus authentique et ça me convient (hormis la chaleur et le palu inhérent à tout le monde) | | | À: Stork · 25 octobre 2011 à 13:36 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 6 de 14 · 1 980 affichages · Partager Pour autant j'avais l'impression d'être un peu au zoo de Thoiry.
Je dois dire que je ne comprends pas du tout comment le Kruger puisse être comparé au zoo de thoiry   
Au Kruger, ce sont les humains qui sont en cage (camps principaux) pas les animaux....
Et puis, le Kruger laisse un espace de liberté aux animaux grand comme 2 fois la Corse (partie AFS) 
les lodges soient construits au milieu des animaux
Il faut dormir dans les camps non défendus et non dans les camps principaux... Ce qui existe aussi en AFS. Je vous conseille par exemple le Kgalagadi NP 
Je rappelle qu'autrefois tous les camps étaient ainsi. Malheureusement, un enfant s'est fait attaquer par une hyène 
Alors.....
je voudrais avoir si il ne est de même pour le Kenya, la Tanzanie, le Botswana
Si vous voulez vraiment du sauvage, du vrai, du pur, il faut aller au Botswana et emprunter les pistes des parcs nationaux avec un 4x4 avec tente sur le toit.
Malheureusement, ce n'est pas du tout le même budget et il ne faut pas être un aventurier du dimanche 
un certain plaisir d'être en pleine nature comme ça se passe au Canada avec les grizzlys et autres ours noirs ou bien en Europe du nord ou de l'Est.
Si on prend l'exemple du loup ou de l'ours en France, on ne peut pas vraiment dire que tout va bien pour ces prédateurs  | | | À: Stork · 25 octobre 2011 à 13:44 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 7 de 14 · 1 976 affichages · Partager C'est quand même plus authentique
Il n'y a aucun endroit authentique que cela soit au Botswana, en AFS, au Kenya ou en Tanzanie....
En effet, les pays d' Afrique Australe ont créé des réserves animalières pour protéger les animaux et les paysages des effets du développement humain alors que le Kenya et la Tanzanie ont développé leur économie sur le tourisme animalier... | | | À: Atila · 25 octobre 2011 à 14:44 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 8 de 14 · 1 965 affichages · Partager Je dois dire que je ne comprends pas du tout comment le Kruger puisse être comparé au zoo de thoiry   
Au Kruger, ce sont les humains qui sont en cage (camps principaux) pas les animaux....
Et puis, le Kruger laisse un espace de liberté aux animaux grand comme 2 fois la Corse (partie AFS) 
Disons que c'est un peu l'impression que ça me donne quand on y rentre en voiture. Il est grillagé et 50% des routes sont goudronnées.
Il faut dormir dans les camps non défendus et non dans les camps principaux... Ce qui existe aussi en AFS. Je vous conseille par exemple le Kgalagadi NP 
Merci de l'info, ça a l'air plus interessant
Je rappelle qu'autrefois tous les camps étaient ainsi. Malheureusement, un enfant s'est fait attaquer par une hyène 
Alors.....
Ceci est compréhensif...
Si vous voulez vraiment du sauvage, du vrai, du pur, il faut aller au Botswana et emprunter les pistes des parcs nationaux avec un 4x4 avec tente sur le toit.
Malheureusement, ce n'est pas du tout le même budget et il ne faut pas être un aventurier du dimanche 
Un autre raid d'aventure pourquoi pas..
Si on prend l'exemple du loup ou de l'ours en France, on ne peut pas vraiment dire que tout va bien pour ces prédateurs  
Malheureusement on veut en faire une nature domestiquée alors qu'il y a de l'espace pour tout le monde ou presque... | | | À: Atila · 25 octobre 2011 à 16:52 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 9 de 14 · 1 943 affichages · Partager Il n'y a aucun endroit authentique que cela soit au Botswana, en AFS, au Kenya ou en Tanzanie....
En effet, les pays d' Afrique Australe ont créé des réserves animalières pour protéger les animaux et les paysages des effets du développement humain alors que le Kenya et la Tanzanie ont développé leur économie sur le tourisme animalier...
Bon, les animaux ne se posent pas trop ces questions, tant qu'il y a à manger | | | À: Stork · 25 octobre 2011 à 18:57 · Modifié le 25 oct. 2011 à 19:15 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 10 de 14 · 1 929 affichages · Partager Il est grillagé et 50% des routes sont goudronnées.
Les grilles ne concernent que les frontières du parc et le goudron peut être facilement évité.... (complètement dans la partie Mozambique...)
Il est d'ailleurs à noter que le parc s'agrandit d'années en années : les réserves privées qui le borde n'en sont plus séparées et les grillages séparant Mozambique et Afs tombent.
Et puis, il ne faut jamais oublier que de nombreux candidats mozambicains à l'eldorado Sud af sont morts sur les chemins du Kruger
Merci de l'info, ça a l'air plus interessant
Si tu veux du sauvage, en voilà 
Il vaut mieux jeter un petit coup d'oeil dehors avant de sortir de son bungalow 
Pour mieux répondre à ta demande initiale, je dirais que la principale différence n'est pas entre telle ou telle réserve mais surtout dans la manière d'effectuer un voyage animalier.
Il faut ainsi éviter les voyages organisés et les réserves privées au profit d'un safari en 'self-drive' dans une grande réserve africaine en choisissant les camps les plus intimes et les pistes les plus reculées. 
Ce genre de voyage n'est possible qu'en AFS ou en Namibie pour des questions financières et logistiques (je parle là de la possibilité d'être autonome sans être un Indiana Jones, Crocodile Dundee ou plus simplement le roi de la conduite en conditions extrêmes...) | | | À: Stork · 25 octobre 2011 à 21:50 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 11 de 14 · 1 843 affichages · Partager Bonsoir,
un certain plaisir d'être en pleine nature comme ça se passe au Canada avec les grizzlys et autres ours noirs ou bien en Europe du nord ou de l'Est.
Je comprend bien ça, cette impression, notamment pour l'avoir vécu en Ukraine, au tout nord de la Finlande et aussi au Canada (marrant comme nos expériences se recoupent!) Tu ne trouveras pas ça en Afrique du sud, pas même au Kgalagadi (qui est désormais à la mode mais est très surfait, au moins dans sa partie sud-africaine), et encore moins en Namibie, si comme je le devine, ce qui te fais vibrer doit peser au moins 200 kg et faire monter l'adrénaline. Mais tu le trouveras au Botswana, dans le Central Kalahari. Et aussi au Zimbabwe (là, en général ce sont les hommes qui font peur). Pas besoin d'être un aventurier de cinéma: un bon 4x4, des réserves larges pour la voiture et pour ses occupants, un téléphone satellite si tu as besoin d'être rassuré et roule mon stork! | | | À: Voyajou · 25 octobre 2011 à 22:11 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 12 de 14 · 1 835 affichages · Partager Bonsoir,
Je comprend bien ça, cette impression, notamment pour l'avoir vécu en Ukraine, au tout nord de la Finlande et aussi au Canada (marrant comme nos expériences se recoupent!) Tu ne trouveras pas ça en Afrique du sud, pas même au Kgalagadi (qui est désormais à la mode mais est très surfait, au moins dans sa partie sud-africaine), et encore moins en Namibie, si comme je le devine, ce qui te fais vibrer doit peser au moins 200 kg et faire monter l'adrénaline. Mais tu le trouveras au Botswana, dans le Central Kalahari. Et aussi au Zimbabwe (là, en général ce sont les hommes qui font peur). Pas besoin d'être un aventurier de cinéma: un bon 4x4, des réserves larges pour la voiture et pour ses occupants, un téléphone satellite si tu as besoin d'être rassuré et roule mon stork!
Un programme intéressant qui confirme les dires d'une amie qui a vécu au Botswana. Reste à choisir le bon moment pour un passionné de voyage que je suis. | | | À: Atila · 25 octobre 2011 à 22:29 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 13 de 14 · 1 833 affichages · Partager Les grilles ne concernent que les frontières du parc et le goudron peut être facilement évité.... (complètement dans la partie Mozambique...)
Il est d'ailleurs à noter que le parc s'agrandit d'années en années : les réserves privées qui le borde n'en sont plus séparées et les grillages séparant Mozambique et Afs tombent.
Et puis, il ne faut jamais oublier que de nombreux candidats mozambicains à l'eldorado Sud af sont morts sur les chemins du Kruger
Si tu veux du sauvage, en voilà 
Il vaut mieux jeter un petit coup d'oeil dehors avant de sortir de son bungalow 
Pour mieux répondre à ta demande initiale, je dirais que la principale différence n'est pas entre telle ou telle réserve mais surtout dans la manière d'effectuer un voyage animalier.
Il faut ainsi éviter les voyages organisés et les réserves privées au profit d'un safari en 'self-drive' dans une grande réserve africaine en choisissant les camps les plus intimes et les pistes les plus reculées. 
Ce genre de voyage n'est possible qu'en AFS ou en Namibie pour des questions financières et logistiques (je parle là de la possibilité d'être autonome sans être un Indiana Jones, Crocodile Dundee ou plus simplement le roi de la conduite en conditions extrêmes...)
En effet, je confirme que les grilles ne concernent que la partie extérieur du parc. Par contre je ne connais pas la partie frontalière du Mozambique, le guide nous ayant juste expliqué l'histoire des trafiquants d'Ivoire qui viennent en majorité depuis ce pays et qui se font piéger par les gardes et à défaut par les lions 
Pour le reste, je suis fasciné par la vidéo. Le genre de surprise que j'adore dans les voyages natures mais je crois qu'il faut laisser ses habitudes de citadins au vestiaires pour ne pas tomber en face à face avec ces charmantes bestioles 
Sinon j'ai eu les mêmes conseils que toi concernant la visite de ces pays en self-drive. Reste à trouver l'équipe de gens interessés pour se faire. | | | À: Voyajou · 26 octobre 2011 à 13:14 Re: Différence entre les réserves kényanes, tanzaniennes et le Krüger? Message 14 de 14 · 1 810 affichages · Partager un bon 4x4
Tu as oublié de mentionner : "et un bon stage de conduite en 4x4 ".... 
"et un bon stage de mécanique automobile".... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |