| Péripéties d'une famille en terres namibiennes Tidju · 28 juillet 2019 à 12:18 · 291 photos 132 messages · 23 participants · 22 093 affichages | | | | 28 juillet 2019 à 12:18 Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 1 de 132 · Page 1 de 7 · 10 079 affichages · Partager Il règne une atmosphère un peu étrange ce weekend à la maison... Alors que d’habitude, à la veille d’un grand départ la tension et l’agitation dominent ; cette année c’est le calme. Tellement calme que le weekend nous paraît long. Tellement long que l’impatience nous ronge intérieurement ; comme une boule au ventre prête à exploser d’émerveillement au fil des surprises et rencontres qui nous attendent au cours des 4 prochaines semaines.
La Namibie c’est une grande première pour toute la tribu. Si avec nos 3 enfants nous avons coutume de poser nos valises sur le sol américain, cette année cap au Sud ! Autre façon de voyager aussi, puisque notre habituel combo SUV+motels laisse place à l’inévitable 4x4 avec le motel – euh la tente – sur le toit... A nous la zenitude des ciels étoilés au milieu du désert ! Nous sommes adeptes des randos dans le wilderness des US ; cette année nous plongeons dans une autre dimension de la notion des grands espaces. Et pourquoi fait-il si calme à la maison alors ?? Parce que nous sommes fin prêts. Tous les sacs sont bouclés depuis vendredi soir ; alors qu’on ne décolle que ce dimanche à 17h... Nous sommes confiants. Parce que tout est réservé sur place via Madiza Tours à Windhoek. Parce que le forum nous a procuré les excellents conseils indispensables à l’établissement et la réussite d’un tel itinéraire que nous voulons « plein la vue sans trop se presser ». Merci encore à tous ceux qui l’alimentent quotidiennement !
J’ai pris l’habitude de rédiger mes carnets de voyage au-jour-le-jour ; seule façon selon moi d’immortaliser des souvenirs tellement forts et nombreux que je crains que les détails ne soient trop éphémères. Même si cela demande un certain investissement en temps, quel bonheur quand ces souvenirs se ravivent à la relecture des semaines, des mois, des années plus tard ! Quand je voyage aux Etats-Unis, je prends plaisir aussi à partager mes notes et photos journalières en live (ou presque) sur le forum. Notes qui servent ensuite à la rédaction plus formelle de mon blog - photoolivier.com/wp/decouverte-usa/ . Ici en Namibie, je sais que le défi sera de taille, étant donné l’absence quasi complète de connexion internet tout au long de notre périple, et le manque d’électricité pour recharger l’ordi ; le traditionnel « live » risque d’accuser rapidement un sacré différé ; mais qu’importe ! C’est un ressenti « à chaud » que nous voulons partager.
Aussi, nous vous invitons par le biais de ce carnet à prendre place sur le toit de notre 4x4, et à en prendre plein la vue autant que nous alors que nous dévalons les pistes namibiennes. Nombre de places illimitées 😊
Olivier | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tidju · 28 juillet 2019 à 13:07 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 2 de 132 · Page 1 de 7 · 10 067 affichages · Partager Bonjour,
Je mets mes lunettes de soleil, mon chapeau et je monte, n'allez pas trop vite quand même, je n'aime pas être secouée. | | | À: Tidju · 29 juillet 2019 à 9:36 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 3 de 132 · Page 1 de 7 · 10 008 affichages · Partager Bonjour Olivier,
vous invitons par le biais de ce carnet à prendre place sur le toit de notre 4x4
J'accours, j'accours  ; d'autant plus pressé que pour nous le départ est dans 15 jours  .
le manque d’électricité pour recharger l’ordi
Tu n'as pas d'onduleur ?
A très bientôt pour la suite. | | | À: Tidju · 29 juillet 2019 à 18:46 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 4 de 132 · Page 1 de 7 · 9 964 affichages · Partager Bonjour Olivier and co,
Pour une fois j'arrive dans les premières sur le toit 🤣🤣🤣
D'autant que je rêve d'y retourner.
A bientôt pour les 1eres aventures.
Myriam | | | À: Tidju · 30 juillet 2019 à 8:19 · Modifié le 30 juil. 2019 à 8:48 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 5 de 132 · Page 1 de 7 · 9 945 affichages · Partager Dimanche 28 et Lundi 29 juillet: on arrive!
C’est Qatar Airways qui emmène toute la tribu à Windhoek – Bruxelles- Doha pour une escale d’à peine plus d’une heure 30 en pleine nuit, puis Doha- Windhoek. C’est la première fois que je volais avec Qatar, et franchement ils méritent bien leur réputation : équipage sympathique et disponible, avion dernier cri et tout confort, espace généreux pour les jambes en classe éco, système d’info-divertissement très complet et fourni il y a même le Coran pour ceux qui ont peur de s’ennuyer... On atterrit à 10h30, et là on a l’impression d’avoir un aéroport pour nous tout seul... L’imposant boeing 787 se gare devant le terminal pour le débarquement. Il n’y a aucun autre avion sur le tarmac ! Après avoir passé l’immigration et récupéré nos bagages, ça cafouille un peu pour trouver notre chauffeur – qui a lui-même ensuite peiné à trouver ses autres passagers. Il sera finalement 13h quand nous arrivons chez notre loueur – Africa-on-Wheels, où nous rejoint Isaline de l’agence Madiza Tour. Première chose que je regarde sur le 4x4 : les pneus ! Ils ne sont pas trop usés, et surtout ils ont de la gueule !
Explications d’usage et inventaire du véhicule très pro, ils remarquent rapidement qu’il manque l’équipement nécessaire pour une 5ème personne comme demandé, ainsi que le compresseur. Cela est vite réglé et à 14h30 je prends le volant. Je ne tarderai pas à tester les essuie-glaces. Hein ? non il ne pleut pas, c’est la saison sèche – on n’aura pas besoin des essuie-glaces nom di dju ! Et pourtant, j’ai une fâcheuse tendance à les mettre en route à chaque carrefour ! Plus sérieusement, j’avais une certaine appréhension de la conduite à gauche, mais on s’adapte très rapidement – sauf pour les clignotants ! Nous allons faire les courses au Super Spar, et nous sommes agréablement surpris de l’achalandage. La pharmacie aussi nous laisse bonne impression et nous sommes super bien accueilli chez l’opticien afin de nous procurer les lentilles de contact que nous avions oubliées en Belgique. 16h00, direction notre première étape !
Après une vingtaine de km sur la B1, nous empruntons notre toute première piste namibienne : la D1463 pour 22 km jusqu’au Auas Safari Lodge. C’est l’occasion de faire nos premières rencontres. A ceux qui y ont déjà été, je suis sûr que vous vous souvenez du premier animal que vous avez aperçu ? Pour nous c’était un babouin... ! D’autres ont suivi tout au long de la piste : Oryx, Steenbok, Phacochère, et même un zèbre ! Ce n’est qu’un début, nous le savons – et si les enfants sont enchantés, ce n’est qu’arrivé au lodge que je sors enfin l’appareil photo. Petite déception, car pas d’animaux au point d’eau, j’ai dû me rabattre sur celui-ci qui semblait vouloir garder le parking !
Je n’arrive pas à l’identifier à 100% - en demandant au personnel du lodge, j'obtiens son nom: c'est un waterbuck ou antelope sing-sing.
Un peu plus tard c’est le soleil qui parade avant d’aller se cacher pour la nuit.
Nous aussi nous allons nous coucher de bonne heure, car les voyages ça fatigue !
| | | À: Tidju · 1 août 2019 à 14:23 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 6 de 132 · Page 1 de 7 · 9 853 affichages · Partager Salut Olivier,
Moi aussi j’ai testé Qatar. Confortable, mais la longueur du trajet peut gâcher l’impression positive, cela dépend du point de départ et du nombre d’escales. Pas trop apprécié la course à perdre haleine à minuit à travers l’aéroport de Doha (nous n’avions qu’une heure et l’avion est arrivé avec un léger retard!).
Oui, oui, je connais Auas! Beaucoup de charme pour un 1er stop pas trop loin. Et en plus, on y mange bien. Mon premier animal fut une autruche. Qu’est-ce qu’on gagne?
Oh? La place à bord, je l’avais déjà réservée en avant-première. (Avant Myriam!)
Merci pour ce partage qui ravive d’excellents souvenirs, | | | À: Titaille · 2 août 2019 à 6:44 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 7 de 132 · Page 1 de 7 · 9 823 affichages · Partager Bonjour Titaille,
Tu avais réservé ta place avant moi 🤣🤣🤣 Pour une fois que j'attrape un 4x4 dès le début 🤣🤣🤣 Allez je te fais une place 😉
Bonne journée Myriam | | | À: Myriam94 · 3 août 2019 à 9:19 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 8 de 132 · Page 1 de 7 · 9 769 affichages · Partager Bonjour Titaille,
Tu avais réservé ta place avant moi 🤣🤣🤣 Pour une fois que j'attrape un 4x4 dès le début 🤣🤣🤣 Allez je te fais une place 😉
Bonne journée Myriam
Allez allez, on ne se dispute pas!! Vous êtes tous les bienvenus à bord | | | À: Tidju · 3 août 2019 à 9:26 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 9 de 132 · Page 1 de 7 · 9 767 affichages · Partager Mardi 30 Juillet – En route pour le KalahariAlors que nous sortons du petit déjeuner au lodge, de nombreux animaux semblent s’être donné rendez-vous autour du point d’eau. Il n’en faut pas plus pour me faire sortir le téléobjectif, et vous présenter un petit florilège...
Tout ça nous met quelque peu en retard sur le planning que notre roadbook veut nous imposer ; et il est 10h15 quand la tribu se remet en route. Pour descendre vers Mariental, nous optons pour la C15 à l’est, en passant par Dordanis, Uhlenhorst et Hoachanas. Autant de villes qui semblent importantes sur la carte, mais qui se résument souvent à quelques baraquements.
C’est donc sur les pistes que l’on se régale visuellement...
Les couleurs et les dunes du Kalahari se font de plus en plus présentes, et il est 14h30 lorsque nous rentrons dans la réserve du Bagatelle Game Ranch – le tout premier « campsite » pour la tribu
Nous avons à peine le temps d’installer nos paillasses dans les tentes, car à 16h nous devons déjà être de retour au lodge pour le sundowner – et pas n’importe lequel : le Horseback Riding Safari !
C’est un véritable coup de cœur ces vastes étendues et ces couleurs du Kalahari ! Première véritable journée de notre périple, et nous en prenons déjà plein la vue...
| | | À: Tidju · 3 août 2019 à 9:30 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 10 de 132 · Page 1 de 7 · 9 763 affichages · Partager Mercredi 31 Juillet – Des dunes au montLe nuit est froide, très froide, et au réveil – 5h pour moi, 7h pour le reste de la tribu – on est content d’enfiler le bonnet... Mais ce froid polaire ne gâche pas le bonheur suscité par les rayons du soleil qui viennent caresser le sables
Après le petit déjeuner, on remarque vite que la tribu n’est pas encore au point côté camping... Le coffre du 4x4 s’apparente à un souk ; alors que les tâches du rangement de nos affaires se déroulent chaotiquement... Et là où le road-book prévoyait un départ à 9h, il est 10h lorsque nous procédons au « check out ».
Nous empruntons la B1 sud, et décidons quand-même de suivre le programme prévu, à savoir l’ascension du Mount Brukkaros ! Ce massif est visible à des dizaines de kilomètres le long de la B1. On quitte la route principale à Tses, il faut compter trois quarts d’heure pour arriver à l’entrée du site. De là, la piste cède la place à un chemin 4x4.
Nous passons rapidement les petites vitesses, et après 3-4 passages assez techniques, nous préférons laisser la voiture au premier « campsite ». Comme le temps nous est compté, autant ne pas prendre le risque de crever sur ces cailloux tranchants. A pieds, nous ne serons pas beaucoup plus lents...
Coup d’œil à la montre, nous avons maximum 2 heures. Je sais que ça ne suffira pas pour atteindre le sommet – qu’à cela ne tienne, on est venu pour randonner.
Cela grimpe pas mal sur la fin, la progression se fait inévitablement plus lente
Et c’est avec regret que nous faisons demi-tour après un peu plus d’une heure d’ascension. Il nous aurait fallu une heure de plus pour faire l'aller retour jusqu'en haut. Le retard pris ce matin nous colle telle une charrette...
Nous arrivons à Keetmanshoop à 17h30, et nous arrêtons au premier supermarché. Un gars nous fait des grands gestes pour nous aider à nous garer. Nous sortons de la voiture, légèrement imbibé il me dit « I watch the car, I watch the car... » - OK pourquoi pas, mais un deuxième accourt – pas plus sobre - et me dit qu’ils vont la garder à deux... L’autre n’est pas d’accord, se rue sur lui, le jette parterre et ils en viennent aux mains sous les regards médusés de mes enfants. Je suis obligé de les séparer, je les menace d’appeler la police et pour calmer le jeu, je dis au 2ème que l’autre était là en premier.
C’est sur ces émotions que nous allons faire nos courses. Impossible de trouver de la viande dans le supermarché, qui n’est pourtant pas si petit. L’heure avance, nous prenons tout ce que nous trouvons. Le gars est évidemment là en sortant, tout fier d’avoir « accompli sa mission », avant de tirer notre chariot jusqu’à la voiture. C’est alors qu’une agent de sécurité arrive, et l’empoigne pour qu’il cesse de nous importuner... Nous lui donnerons quand même un sachet de pain.
Nous reprenons la route vers le Quivertree Rest Camp – alors que le soleil se couche. C’est dans la pénombre et bientôt dans le noir que nous installons notre campement. Nous savourons quand-même notre premier diner en self-catering, et surtout nous profitons pleinement de ce ciel étoilé !
La voie lactée au niveau de la constellation du scorpion. L'astre le plus brillant dans le quart gauche inférieur, c'est Jupiter! | | | À: Tidju · 3 août 2019 à 16:55 · Modifié le 5 août 2019 à 18:50 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 11 de 132 · Page 1 de 7 · 9 733 affichages · Partager Salut Olivier, Alors que je suis dans le hall de Tambo à Joburg en train d'attendre sagement notre vol retour, je découvre ton carnet, et ça me met un peu de baume au cœur !! Hâte de voir si ta mule, mélangée à des gnoux, girafes, kudus et autres éléphants du désert, vont faire bon ménage. Pas sûre qu'à Etosha, elle ne se fasse pas mordiller la queue par un léopard ou un lion  . A suivre... En attendant, tu vas égayer la fin de la journée, avec toujours des photos incroyables qui retranscrivent superbement l'atmosphère ! | | | À: Tidju · 3 août 2019 à 20:48 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 12 de 132 · Page 1 de 7 · 9 718 affichages · Partager Bonjour Titaille,
Bonne journée Myriam
Allez allez, on ne se dispute pas!! Vous êtes tous les bienvenus à bord 
Oui il y a encore plein de places pour partager ce beau récit 😉 | | | À: Tidju · 4 août 2019 à 8:14 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 13 de 132 · Page 1 de 7 · 9 690 affichages · Partager Bonjour Olivier, Merci pour ce magnifique récit en live et pour les somptueuses photos (les souvenirs remontent à la surface!), surtout les photos de nuit, absolument magiques.
Une petite info : habituellement on donne quelques petits dollars aux jeunes qui gardent la voiture sur un parking! Cela fait partie des usages du pays en terme de pourboire.
A bientôt, Enjoy! | | | À: Marati · 5 août 2019 à 14:35 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 14 de 132 · Page 1 de 7 · 9 617 affichages · Partager Alors que je suis dans le hall de Tambo à Joburg en train d'attendre sagement notre vol retour, je découvre ton carnet, et ça me met un peu de baume au cœur !! Hâte de voir si ta mule, mélangée à des roux, girafes, kudus et autres éléphants du désert, vont faire bon ménage.
Salut Guillaume! Ha ha! tu remarqueras vite que la mule est un peu plus raisonnable quand elle voyage en famille   Et puis je suis pas sûr que madame la laissera s'approcher et friquoter avec la faune locale  
Bon retour au pays! Olivier | | | À: Titaille · 5 août 2019 à 14:43 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 15 de 132 · Page 1 de 7 · 9 614 affichages · Partager Salut Chris,
Merci pour ce magnifique récit en live et pour les somptueuses photos (les souvenirs remontent à la surface!), surtout les photos de nuit, absolument magiques.
Merci
Une petite info : habituellement on donne quelques petits dollars aux jeunes qui gardent la voiture sur un parking! Cela fait partie des usages du pays en terme de pourboire.
C'était bien mon intention, si il n'y avait pas eu l'intervention de l'agent de sécurité... (et il n'avait pas l'air jeune - mais surtout saoul...) | | | À: Tidju · 5 août 2019 à 15:22 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 16 de 132 · Page 1 de 7 · 9 607 affichages · Partager Jeudi 1er août – Les géants et l’immensitéLa curiosité de la Quivertree Forest c’est bien sûr l’arbre de « kokerboom »
Le camping en est bordé de tout côté. A 5 km de là, l’autre attraction du coin : Giants Playground.
Cet endroit porte vraiment bien son nom : on dirait que des géants se sont amusés à empiler des rochers tels des légos...
Pour les enfants, c’est aussi un super terrain de jeu !
Après une petite heure passée sur le site, nous relançons le 4x4 à l’assaut du bitume. C’est cette fois la B4 qui nous emmène vers l’ouest. Le paysage devient un peu plus accidenté, à mesure que l’on s’approche du « Fish River Canyon ». Mais nous n’irons pas là... on connait bien les canyons américains, et le Fish River ne nous avait pas convaincu en photos.
Peu après sur la B4, la route se veut scénique par moments
Et nous arrivons à Aus vers 13h. Nous posons notre tente au Klein Aus Vista – la réception, le bar et le restaurant sont superbes, et nous réservons une table pour ce soir. Nous recevons également une feuille nous permettant de commander un pack « braai » pour le lendemain : du petit déjeuner à la viande en passant par les salades et féculents tout y est. Mais cet après-midi, ce sont nos jambes que nous voulons rassasier ! nous demandons donc un permis pour randonner dans le Gondwana Sperrgebiet Rand Park. Le trail nous balade dans des décors merveilleux
Avant de nous emmener à ce splendide point de vue
De quoi couper la respiration à toute la tribu... | | | À: Tidju · 6 août 2019 à 10:03 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 17 de 132 · Page 1 de 7 · 9 552 affichages · Partager Bonjour Olivier,
et désolé de répondre si tardivement mais je suis un peu pris avec le départ qui approche (j-9) et tout ce qui me reste à faire. Tout d'abord, félicitation pour ce carnet en bon français, bien écrit et raconté et magnifiquement illustré. _
ce n’est qu’arrivé au lodge que je sors enfin l’appareil photo
Pourquoi avoir tant tardé ? _
c’est le soleil qui parade avant d’aller se cacher pour la nuit
Jolies photos et plan d'eau si calme. _
Le nuit est froide, très froide, et au réveil – 5h
Sur le coup, j'ai interprété : -5°C  . As-tu une idée de la température ? _
La voie lactée au niveau de la constellation du scorpion
Jolie ! _
le Fish River ne nous avait pas convaincu en photos
Idem pour nous ; et puis, on ne peut pas tout voir  la première fois. _
Gondwana Sperrgebiet Rand Park
Joli paysage (mais nous n'irons pas si bas, Sesriem sera notre plus bas). _ Bonne continuation et à bientôt. | | | À: Isap29 · 6 août 2019 à 14:34 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 18 de 132 · Page 1 de 7 · 9 531 affichages · Partager Salut Alain-Pierre,
Tout d'abord, félicitation pour ce carnet en bon français, bien écrit et raconté et magnifiquement illustré.
Merci!
Sur le coup, j'ai interprété : -5°C  . As-tu une idée de la température ?
Je pense qu'on approchait du zéro... Mais depuis que nous sommes arrivés à Sesriem hier, il fait nettement plus doux, la nuit aussi.En journée on doit être dans les 25-30°C_
Olivier | | | À: Tidju · 6 août 2019 à 15:15 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 19 de 132 · Page 1 de 7 · 9 526 affichages · Partager Vendredi 2 août – Les vestiges de la ruée vers le diamantDju qu’il fait froid !! Y’a pas à dire : les matins au camping ont des allures de sports d’hiver...
Heureusement que les températures montent vite dès que le soleil atteint un peu d’altitude (mais ça chute vite le soir aussi...). Au programme aujourd’hui : la visite de Kolmanskop et Lüderitz. Nous nous arrêtons d’abord à Garub pour observer les chevaux sauvages, mais il n’y en a pas beaucoup, et sont beaucoup trop loin. Au bord de la route, un solitaire sera notre lot de consolation
Une heure plus tard, nous arrivons à Kolmanskop – tout pile pour la visite guidée de 11h. Kolmanskop, ville prospère qui a connu une expansion fulgurante dès 1908 et la découverte des premiers diamants. Les habitants étaient des gens aisés – vivant directement ou indirectement du commerce des diamants. Les moyens ne manquaient pas, ils faisaient importer leur eau d’ Afrique du Sud, et le bétail à abattre par bateau depuis l’ Allemagne ! Ils avaient bien goûté aux espèces locales telles que l’oryx, mais ils n’en appréciaient pas la saveur... 40 ans plus tard la ville commença son déclin alors que l’on découvrait des plus gros diamants 400km au sud ; et en 10 ans elle devint rapidement une ville fantôme. Aujourd’hui il reste quelques bâtiments bien conservés pour les visites, comme cette salle de bowling
Mais ce qui en fait sa particularité, ce sont les maisons de la « rue des millionnaires », qui sont désormais habitées par les dunes
Nous poursuivons notre route vers Lüderitz, et nous trouvons enfin un supermarché avec un large choix de viande ; ça tombe bien, nous devons faire le plein de provision pour tenir jusque Swakopmund. En sortant nous remarquons une enseigne Laundry. Pour N$ 300 nous y déposons les 2 sacs à linge que nous avons déjà accumulés. Cela nous laisse 1h30 pour nous promener dans la ville... Après le port
Direction l’église le quartier « Art Nouveau » et l’église Felsenkirche
Et nous terminons par un petit verre dans un cadre de pêche...
De retour au camping, nous prenons possession de notre « pack braai », avec d’excellents filets d’oryx – un vrai régal ce soir ; malgré le froid qui est encore plus présent que les jours précédents. | | | À: Tidju · 7 août 2019 à 11:46 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 20 de 132 · Page 1 de 7 · 9 472 affichages · Partager Bonjour Olivier et extensions 
Je ne me hasarde que rarement les CR "safari" Mais en + de votre narration 2 éléments ont influencé ma curiosité: parmi les très belles photos, je trouve celle-ci sublime
et, je viens de terminer un Thriller/safari sur "les crétins a fusils"
Écorchures de Tess Gerrits où il est énormément question de la fascination pour la brousse aussi bien coté guides que visiteurs
Félicitations pour votre partage,
je vais suivre en lecteur silencieux 
Cordialement | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |