| Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Mati7 · 3 janvier 2008 à 11:06 · 2 photos 74 messages · 37 participants · 55 828 affichages | | | | 3 janvier 2008 à 11:06 Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 31 586 affichages · Partager bonjour à tous!  alors je m'adresse à vous pour avoir des conseils dans le choix d'un matelas auto-gonflant! (je suis partie l'été dernier avec une mousse de 0.7cm et c'est pas vraiment confortable alors du nouveau s'impose!). j'ai déja consulté des discussions abordant ce thème mais elles sont relativements vieilles donc je relance un nouveau sujet... j'hésite en fait entre trois matelas :le modèle a200 de chez décath. (40euro, 570g, volume de 3.7litres, 2cm)chez le vieux camp: trail lite regular, therm a.r. (59euro, 910g, roulé:27*15cm, 3.8cm)ou le modèle artiach: micro lite long (68euro, 712g, roulé: 30*14cm, 3cm)
comme vous voyez ces trois choix sont differents parce que je me demande si:plus de 3cm c'est vraiment plus confortable?mettre 60euro ds an matelas est-ce vraiment utile si je m'en sers environ 20nuits par an? (voyage et en appoint chez moi) et bien sur j'aimerai bien avoir un bon rapport qualité/prix sans mettre les 90euros pr un super therm.a.r! (j'ai un petit budget étudiant mais je veux quand même un bon produit sans me faire arnaquer.)
merci d'avance si certains d'entre vous peuvent me conseiller s'ils ont déja essayé ou entendu parler de ces modèles! | | | À: Mati7 · 3 janvier 2008 à 11:22 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 31 529 affichages · Partager Si tu as un petit budget, prends un Quechua en 1, 20 m de long (si c'est pour de nuit en hiver, prends en 1, 80 m)
en 2, 5 cm : decathlon.fr/...lant-a-100-15428239/ ou en 2 cm : decathlon.fr/...ultralight-15427924/
Essais les en magasin, pour voir le confort que tu préfères
Si tu veux investir, prends un Thermarest (1, 20 ou 1, 80 m selon la saison) au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=202633 (c'est celui que j'ai)
Pour les rustines, oublies le matos vendu avec, c'est cher et pas pratique, une goûte de super glu et un bout de scotch ou sparadrap font très bien l'affaire (voilà 2 ans que ma rustine maison tient le coup) | | | À: Simon · 3 janvier 2008 à 13:16 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 31 405 affichages · Partager Bonjour,
j'ai, et j'ai utilisé, un matelas de chez Decat, un A 300 (enfin je crois car je l'a payé 29 euros il ya un an), et j'en suis content, j'avais moins epais avant et je trouvais ça limite, celui là a 5 cm d'épaisseur, mais il est vrai est assez encombrant et un peu lourd, mais dormir c'est important  .
En plus je le trouve solide surtout que je le plis de façon assez sévère pour le faire tenir dans la sacoche et pas de crevaison.
Voili voilou
Laurent globe-reveur.over-blog.com | | | À: Mati7 · 3 janvier 2008 à 14:20 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 31 384 affichages · Partager Le titre du post est très bien choisi. Vraiment dur de choisir un bon matelas auto-gonflant. Je me suis essayé à l'exercice début 2007 et ai renoncé.
J'ai un Lidl de 6 cm d'épaisseur et 2 m de long. Très confortable mais aussi très lourd...  J'ai bien essayé de m'allonger sur des D4 légers type 2 cm d'épaisseur mais je les trouve très inconfortables.
Légèreté et confort semblent incompatibles sur ce type de produits. Même chez Thermarest ? | | | À: Igoravelo · 3 janvier 2008 à 14:50 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 31 291 affichages · Partager J'ai un Lidl de 6 cm d'épaisseur et 2 m de long. Très confortable mais aussi très lourd...  J'ai bien essayé de m'allonger sur des D4 légers type 2 cm d'épaisseur mais je les trouve très inconfortables.
Légèreté et confort semblent incompatibles sur ce type de produits. Même chez Thermarest ?
LOL  c'est normal que tu sois pas satisfait du confort si tu compares un 2 cm à un 6 cm d'épaisseur.
Plus c'est épais, plus c'est confortable et plus c'est lourd, c'est logique. Il faut savoir faire la part des choses, et trouver le bon équilibre entre poids et épaisseurs du matelas.
Par curiosité, combien pèse de 6 cm / 2 m Lidl ? (sur balance, pas le poids indiqué, y a toujours une différence) | | | À: Simon · 3 janvier 2008 à 15:36 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 31 285 affichages · Partager Bonjour et tous mes voeux de bonheur à vous tous,
En voila une discussion qu'elle tombe bien! Je suis en pleine recherche d'un matelas correct et je dois avouer que je suis un peu perdu dans tout le choix possible. Mon choix s'était d'abord porté sur le A200 D4, mais j'ai un peu reculé devant la faible épaisseur. Les Thermarest me semblaient très bien mais mon porte monnaie n'était pas trop d'accord. Et j'ai trouvé celui ci www.alticoop.com/...b=09&sousrub=072
Est ce que quelqu'un connait et utilise ce matelas et pourrait me dire si c'est un bon rapport qualité prix pour un dos un peu exigeant.
Merci d'avance de vos réponses | | | À: Mati7 · 3 janvier 2008 à 15:57 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 31 254 affichages · Partager Bonjour Moi j'ai opter il y a 4 ans pour un matelas decathlon (made in france) si si !!  en 120 et environ 2 cm epaisseur tres bien et tres solide. | | | À: Mati7 · 3 janvier 2008 à 17:02 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 31 242 affichages · Partager Bonjour Marion,
Vas voir sur ebay, en cherchant matelas autogonflant. Tu trouveras un magasin de surplus militaires qui en propose. J'ai acheté le mien là bas 22 euros, économisant les frais d'expédition car j'habite tout près. J'ai trouvé un Artiach, ép 3, 8 cm long 200 et largeur 53, à l'état presque neuf (2 ou 3 petites taches pas difficiles à éliminer mais surtout aucun problème d'étanchéité). Il s'agit de matériel venant de l'armée, avec des approvisionnements réguliers. Je n'ai pas vu de neuf ni la marque Thermarest.
Mes meilleurs voeux à toutes et à tous. | | | À: Mati7 · 3 janvier 2008 à 17:50 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 31 231 affichages · Partager Après l'achat de 2 autogonflant Décatlon (le 2ème dans le cadre d'un périple de 2 mois Tanger- Dakar, qui a fuit au bout de 8 jours), je me suis résigné à changer d'orientation et ai pris comme résolution: Au diable les varices !!!!! (hihi). Car un matelas qui fuit c'est effectivement très "Autogonflant".....
Depuis..... Plus de problèmes avec mon thermarest. De plus, il est garanti a vie.... Il suffit de le renvoyer chez le fabriquant en cas mésaventures pour un recevoir un neuf....... | | | À: Mati7 · 3 janvier 2008 à 19:10 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 31 221 affichages · Partager Je suis d'accord avec Simon Term a rest est parfait. J'ai aussi des décathlon pour les enfants, avec un bon rapport qualité/prix (il me les ont déjà remplacé sous garantie 2 fois, le dernier modèle tient le coup!). PIerre | | | À: Cékankovaou · 4 janvier 2008 à 0:04 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 30 838 affichages · Partager Le passage du matelas mousse "normal" (mousse 7-10 mm cellules fermées) à l'autogonflant m'a changé la vie en bivouac (surtout sur neige). Après, du moment qu'on est dans l'autogonflant je pense que le + petit et le + léger est suffisant. J'ai un Thermarest Prolite (120 cm long, 2.5 cm épais, 370g). Thermarest c'est cher, mais ce sont les pionniers du truc et la qualité est là : mon premier modèle, acheté aux USA alors qu'on ne les trouvait pas en France, a tenu 20 ans : le coût est amorti. | | | À: Tichodrome · 4 janvier 2008 à 9:34 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 30 815 affichages · Partager Hello,
Même modèle, mêmes dimensions et même satisfaction du prolite 120 cm en 2, 5 cm d'épaisseur. J'ai également fait l'experience d'un remplacement par un nouveau modèle neuf d'un ancien modele qui 'bullé'.
Simon (un autre). | | | À: Mati7 · 4 janvier 2008 à 9:39 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 30 812 affichages · Partager Un autogonflant ça change la vie ! Mon avis : Plus que 2.5cm d'épaisseur ce n'est pas forcément nécessaire Plus long que 120cm à vélo ça vaut le coup, on n'est pas à qqs grammes près. Il faut quelque chose de solide sous peine d'avoir des problèmes et de tout le temps flipper dès qu'on le pose quelque part. Ils sont tous toxiques, pour l'utilisateur et pour l'environnement sauf un, le ortlieb
Bref, tt la famille a pris un ortlieb, très solide, très confortables, anti-dérapant et non toxique. Y a des promos à 40e chez outdoor-works en ce moment. | | | À: Mati7 · 4 janvier 2008 à 10:39 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 30 804 affichages · Partager Bonjour et bonne année à tous
Pour avoir utilisé plusieurs marques, il faut bien reconnaître que les therm a rest sont au dessus du lot. Evidemment, le prix peut être un handicap, mais si on doit le changer au bout de quelques mois d'utilisation ????? Pour ma part, pour le confort et si le poids n'est pas une gène, j'utilise un therm a rest de 5 cm d'épaisseur et de 60 de largeur, il a maintenant plus de dix ans et il est toujours parfait et d'un grand confort mais 1, 640 kg la bête !!!!!! ce doit être l'équivalent du base camp. Pour partir plus léger, je me suis offert un prolite 4 regular dont le confort est tout à fait correct et qui ne pèse que 640 g, y'a pas photo. Mais, je le trouve parfois un peu étroit.... Patrick | | | À: Jacqpat · 4 janvier 2008 à 10:55 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 30 792 affichages · Partager Ciao tout le monde,
Après m'être pété le dos sur des matelas mousse et des autogonflant D4 qui crevé au bout de 2 semaines, j'ai investi dans un Therm-a-rest Prolite 4 regular et c'est vraiment le jour et la nuit. 3, 8 cm d'épaisseur, c'est parfait et seulement 700 g. je regrette pas l'investissement (99 €) ma copine a le Trail lite regular, seulement 250 g de plus pour 40 € de moins. | | | À: Mati7 · 4 janvier 2008 à 11:49 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 30 726 affichages · Partager Vas jeter un oeil sur le site randonner-leger.org (ou randonner leger dans google) : ils ont une page sur l'explication de tous les différents types de matériels de camping, et notament pour les matelas. Ca aide bien mais il faut toujours faire un choix.
Bon vent | | | À: Tichodrome · 4 janvier 2008 à 12:23 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 30 706 affichages · Partager Le passage du matelas mousse "normal" (mousse 7-10 mm cellules fermées) à l'autogonflant m'a changé la vie en bivouac (surtout sur neige). Après, du moment qu'on est dans l'autogonflant je pense que le + petit et le + léger est suffisant. J'ai un Thermarest Prolite (120 cm long, 2.5 cm épais, 370g). Thermarest c'est cher, mais ce sont les pionniers du truc et la qualité est là : mon premier modèle, acheté aux USA alors qu'on ne les trouvait pas en France, a tenu 20 ans : le coût est amorti.
Attention tout de même, il y a un point noir chez Thermarest, le poids... Il est faut ! J'ai le même que toi, le PROLITE 3 SMALL, mais il ne fait pas 370g comme indiqué, mais entre 400 à 430g  Le mien fait 411g sur la balance | | | À: Simon · 4 janvier 2008 à 13:14 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 30 700 affichages · Partager Par curiosité, combien pèse de 6 cm / 2 m Lidl ? (sur balance, pas le poids indiqué, y a toujours une différence)
Ma mémoire m'a joué des tours, c'est un 188 de long par 66 cm de large et 5 cm d'épaisseur, le tout pour 2kg250.
Je trimballe aussi un matelas avec duvet incorporé (ou duvet avec matelas incorporé...) pour mon fils: 2kg tous ronds.
Igor (bientôt surnommé la mule  ) | | | À: Igoravelo · 4 janvier 2008 à 13:46 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 30 694 affichages · Partager Ma mémoire m'a joué des tours, c'est un 188 de long par 66 cm de large et 5 cm d'épaisseur, le tout pour 2kg250
Oh la vache !!!!!!!!!!!!! Tu dois certainement détenir le matelas de rando le plus lourd qui existe !
2.25 kg, c'est quasiment le poids de "mon matelas auto-gonflant + mon duvet 0°c + ma tente 1 place spacieuse"  (2.35 kg) | | | À: Simon · 4 janvier 2008 à 21:02 Re: Difficile le choix du matelas auto-gonflant! Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 30 666 affichages · Partager eh bien merci à vous tous pour toutes ces réponses, je ne m'attendais pas à autant en si peu de temps, ce forum prouve une fois de plus son hyper-activité! grace à vos differents avis je crois y voir un peu plus claire!  je pense que je vais acheter un therm.a.r trail lite! (la qualité d'un therm.a.r, pas trop chèr, et peu encombrant!que des +++!) par contre je pensais l'acheter au vieux camp. mais savez vous si on peut le trouver ailleurs pour moins chèr? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |