Bonjour
En 2003 j'ai pratiqué le canal des deux mers. A l'époque un peu de piste cyclable goudronnée avant et après
Toulouse.
Canal de Garonne
Évidemment aucune indication, aucun guide. Il fallait demander aux autochtones par quel coté passer entre 2 écluses ou y aller au pif quitte à rebrousser chemin !
De la piste en terre dégagée, quelques rares racines au pire des passages caillouteux ou herbeux Une fois un arbre couché en travers de la piste dès les premiers km!
goo.gl/...os/n1SccCC3D4duyNdRA
Ah oui aussi de la gadoue suite à un orage la nuit. Il a fallu emprunter la nationale quelques km avant de retrouver un chemin latéral praticable.
goo.gl/...os/3sMgNF4VgW6Gpm1G9
Canal du midi
À
Toulouse j'achète dans une librairie de voyage à côté de la gare pas loin du canal l'excellent guide de l'association "Vélo
Toulouse" signalant entre autre quelques passages difficiles.
Aujourd'hui elle s'appelle "2pieds 2 roues" et en plus il y a un guide pour le
canal de Garonne.
www.2p2r.org/
De la piste en terre dégagée, beaucoup de km avec des racines ou des gros cailloux affleurants.
Quelques déversoirs qui peuvent être dangereux car glissant s'ils sont humides et recouvert d'algues et de boue. J'ai été témoins de chutes y compris dans le canal. Ces déversoirs devraient être sécurisés, surtout qu'on s'aperçoit du danger trop tard quand on est dessus.
photos.app.goo.gl/QdTYECQM1CGejMxV9
photos.app.goo.gl/A2AiTRkUFZ16kHq76
des pistes étroites
photos.app.goo.gl/M2BRXDKixhRgBTD39
un passage un peu difficile
goo.gl/...os/V8NkosRGQAJkyrwA6
un autre passage étroit après
Agde
photos.app.goo.gl/ju2uJFRtEwYc2Vw98
En résumé rien de méchant, pas de quoi gâcher mon plaisir. Je suis revenu enchanté.
Entre temps la randonnée ou la ballade à vélo s'est popularisé et nous voilà en 2010. J'ai prévu une randonnée passant par une partie du
canal du midi et là c'est l'horreur, des km casse-culs.
Les racines et les gros cailloux ne sont plus affleurants mais découverts. Des cm d'épaisseur de terre ont disparu. Le tourisme à vélo a dégradé un site touristique car pas de doute c'est le passage des vélos qui a dégradé la piste.
Depuis je déconseille le
canal du midi et je vante le
canal de Garonne qui d'un point de vue touristique est à égalité mais malheureusement n'en a pas l'aura.
C'est le mystère des décisions politiques on peut citer d'autres itinéraires pas achevés et où ça ne bouge pas.
- la vallée du Lot : l'itinéraire s'arrête à
Cahors.
- Tour de Bourgogne : inachevé et abandonné voir
www.isabelleetlevelo.fr/...ne-a-velo-cest-fini/