Mariquita · 20 avril 2007 à 10:35 · 9 photos 95 messages · 20 participants · 12 089 affichages | | | | À: Mariquita · 20 avril 2007 à 19:56 Re: Dissidents au Vietnam Message 21 de 95 · Page 2 de 5 · 2 916 affichages · Partager
pour ceux qui comprennent le vietnamien. J'ai écouté plusieurs fois avec des amis viets. On a tellement marré de ce qu'on a entendu parler la personne. Incroyable!!!  NB : je m'appelle aussi comme l'accusé. Un ami m'a envoyé le lien quand il a remarqué mon nom sur You Tube. Le pauvre, 8 ans dans un camp de rééducation. | | | À: Xaoxao · 20 avril 2007 à 20:11 Re: Dissidents au Vietnam Message 22 de 95 · Page 2 de 5 · 2 907 affichages · Partager | | | À: Anne75015 · 20 avril 2007 à 20:32 Re: Dissidents au Vietnam Message 23 de 95 · Page 2 de 5 · 2 900 affichages · Partager | | | À: Abalone · 21 avril 2007 à 19:59 Re: Dissidents au Vietnam Message 24 de 95 · Page 2 de 5 · 2 810 affichages · Partager Le VietNam connait les mêmes problèmes que la France , qui a aussi dissout et interdit des partis politiques extrémistes, voire jeter en prison certains militants., la France championne des droits de l'homme! __
faudrait arreter la parano? ou as tu vu qu'en france on interdisait des partis politique honnetes qui ne font pas sauter des administrations, n'assassinent pas des préfets et ne font pas de racket. les extremistes tueurs corses ne sont pas des democrates il me semble. aujourd'hui encore un attentat en corse. le parti communiste a toujours droit de citer chez nous, alors que les mêmes régimes dont fait parti le vietnam ne sont pas des modeles de democratie et de liberté. les ex-pays du rideau de fer l'on bien compris eux. je préfère vivre sous notre régimes politique plutot qu'en corée du nord etc...............
quand les vietnamiens et les nord coréens pourrons élire leurs dirigeant par des élections libre on pourra critiquer nos institutions. | | | À: Jpgm97 · 21 avril 2007 à 20:03 Re: Dissidents au Vietnam Message 25 de 95 · Page 2 de 5 · 1 727 affichages · Partager faudrait arreter la parano?
C'est qui la parano?
Tu ne connais rien du VietNam! alors tu ne peux pas savoir...
Qui peut prétendre être le modèle de la démocratie? | | | À: Abalone · 21 avril 2007 à 20:38 Re: Dissidents au Vietnam Message 26 de 95 · Page 2 de 5 · 1 722 affichages · Partager je parlais de la parano a propos de la france et pas du vietnam
le viet nam je ne connais que par les medias et des temoignage, j ai justement un copain qui en revient il y a pas longtemps, et ne me dis pas que le vietnam est un modele de democratie. l année passé j ai fait une escale a l aeroport de hanoï en allant en thailande ou je vis partiellement, et un jeune flic (capitaine trois étoile qu'il m'a dit)est venu parler avec moi en voyant que j'étais français, et bien il m'a dit qu il aimait bien la france et les français (il parle pas trop mal le français et son grand père qui était dans notre armée lui servait bien pour pratiquer notre langue) et que la vie dans son pays est plutot difficile.  son salaire environ 200 frs français par mois, toujours selon lui. je voyais bien dans ces yeux et ces paroles qu'il m'enviait plutot d'etre citoyen d'un pays ou les personnes peuvent circuler librement et dire ce qu'elles pensent, s'en avoir peur d'tre mis en prison pour pour délit d'opinion. | | | À: Jpgm97 · 21 avril 2007 à 22:14 Re: Dissidents au Vietnam Message 27 de 95 · Page 2 de 5 · 1 709 affichages · Partager ne me dis pas que le vietnam est un modele de democratie.
Le VietNam ne prétend pas être un modèle de démocratie, ni d'en être le champion non plus, et surtout s'abstient de donner des leçons aux autres, sauf si les autres se mêlent de ses histoires et quelle histoirre par le passé 
il m'a dit qu il aimait bien la france et les français
Il t'a flatté ton égo et tu l'as bien cru, hein?
son salaire environ 200 frs français par mois, toujours selon lui
Tu ne confonds pas avec l'Euro, ou alors, tu l'as rencontré il y a 5 ans?
d'etre citoyen d'un pays ou les personnes peuvent circuler librement et dire ce qu'elles pensent, s'en avoir peur d'tre mis en prison pour pour délit d'opinion.
Tiens on n'oublie presque Poulo Condor 
| | | À: Jpgm97 · 22 avril 2007 à 10:15 Re: Dissidents au Vietnam Message 28 de 95 · Page 2 de 5 · 1 685 affichages · Partager bonjour, Personne n'a dit que le vietnam est un modèle de pays démocratique. Mais le prénommé Nguyen Van Ly dont je loue le courage ne pouvait quand même pas se faire d'illusion en criant à bas le régime. Il y a des lois au Vietnam, comme dans tous les pays, du moment qu'on va à leur encontre, on sait qu'on s'expose à des sanctions, même si on n'approuve pas du tout ces lois. Par exemple, si on divulgue les résultats des élections avant 20 heures, on sait qu'on va s'exposer à des sanctions, même si on est tous d'avis que la loi est absurde. Et si malgré tout, on décide de passer outre, on est conscient des risques qu'on prend. | | | À: Abalone · 22 avril 2007 à 10:28 Re: Dissidents au Vietnam Message 29 de 95 · Page 2 de 5 · 1 683 affichages · Partager je ne connais pas ton poulo condor il parlait bien de francs et non deuros ce jeune flic et ce n etait pas il y a 5 ans et il ne cherchais pas a flater mon ego. je vois que cela t'etonne qu'un jeune vietnamien envie un occidental et tu veux parler pour lui en deformant ces propos, on reconnais bien là, la pensée communiste. je vois que tu es un peu borné sur les bords et que l on ne peut discuter objectivement avec toi. on reconnai bien là le principe communiste, on vous a fait une piqure quand vous etiez petit et un bon lavage de cerveau et voila le bon communiste prolo qui bave sur les democraties (qui ne sont pas sans défauts certe) mais a tout prendre je prefere les regimes politiques des pays comme le notre ou on peut voter comme je vais le faire dans une heure plutot que les regimes dictatoriaux et autoritaires comme celui de la corée du nord et de ton viet nam que tu aime tant. moi aussi j aime l 'asie, ma femme est thaie, j'aime le peuple vietnamien aussi, mais pas les communistes tueurs de liberté.
comme il est pas possible de discuter objectivement avec un communiste, je prefere mettre fin a cette discution et je te pris de ne pas me repondre, de toute facon je n ouvrirai pas ton courrier | | | À: Jpgm97 · 22 avril 2007 à 10:54 Re: Dissidents au Vietnam Message 30 de 95 · Page 2 de 5 · 1 671 affichages · Partager je prefere mettre fin a cette discution
Trop facile pour toi de déguerpir comme ça, après avoir lancé un certain nombre de prête-pensées aux autres.
Rien que pour toi, le mot communiste borne tes pensées à un certain nombre de préjugés (lavage de cerveau, assimilation à la Corée du Nord, tueur de liberté...). Tu connais rien du VietNam
Tu rapportes un fait personnel avec des inexactitudes et on est bien en droit de les relever (200 F comme salaire l'année dernière? pour un fonctionnaire, cadre de la police?, tu fais rire le plus ignare des ignares).
Evidemment, tu ne connais pas Poulor Condor, la prison sous administration de la France, où l'on jetait des délits d'opinions. | | | À: Jpgm97 · 22 avril 2007 à 11:35 Re: Dissidents au Vietnam Message 31 de 95 · Page 2 de 5 · 1 691 affichages · Partager Si on a envie visiter le Vietnam, vaut mieux éviter de parler de la politique. Depuis 1975, combien de viets ont quitté le pays par tous les moyens quand ils n'ont pas supporté le régime communiste. Ne demande pas pourquoi les vietes préfèrent épouser les étangers. Parfois elles ont payé très cher leur calcul. En étranger, ils ont pu le critiquer librement. Mais quand ils veulent retourner visiter leur pays, ils doivent fermer leur grande gueule. Hihi comme moi.  Ca change pas mal au VN depuis que j'ai quitté en 1979 et j'espère qu'un jour, mon pays sera comme la Hongrie, la Pologne et etc... Et là, je pourrais retourner y visiter tranquillement.
= | | | À: Jpgm97 · 22 avril 2007 à 13:31 Re: Dissidents au Vietnam Message 32 de 95 · Page 2 de 5 · 1 679 affichages · Partager Bonjour, Je suis tout à fait d'accord, avce toi, pour la ième fois je pars au Vietnam, demain soir, et je t'as sur que ce n'est la joie pour les "petits gens". J'ai des photos, ou une une femme agée vendait dezs fruits, les flics, lui ont tout pris, bon d'accord à Paris, mais ce qui m'a fait plus mal, c'est au commissariat de police, et sa petite fille, lui parlé tout la nuit et elle pleurait, dur à voir, le lendemain, le fourgon, et la grand mère elle a été emmenée, et sa petite fille, trop émouvant, c'est dur d'en parler, mais dur de le voir, elles ont eue le droit de juste un bisous, et la petite fille qui hurlait quand le fourgon est partie. Cela fait très, très, mal !!! Cette dame agée, ne faisait que vendre des fruits, pour manger le soir. Cela s'est passée à Saigon, nous avons d'en autres quartiers des flics dans des camions, qui récupèrent ce que vendent les marchands ambulants. Si un jour tu vas là-bas, d'un seul coup, les machands et marchandes ambulantes, courent et tu vois les flics lmeur courir après. J'ai vu de mes yeux !!! Génial, ils attarapent personne, je pense que tu as compris : au moins ils s'aident entre eux. Concernant Babylone, à chaque fois, que je donnais mon point de vue, j'étais nulle. D'ailleurs, beaucoup de VF, qui connaissent le Vietnam ne dialogue plus, car d'office nous avons tord. P.S. : tu as tout à fait transcrit que je pensais de cette personne, qui n'accepte aucun son négatif. Bon week-end. | | | À: Larebelle · 22 avril 2007 à 13:44 Re: Dissidents au Vietnam Message 33 de 95 · Page 2 de 5 · 1 674 affichages · Partager Si un jour tu vas là-bas, d'un seul coup, les machands et marchandes ambulantes, courent et tu vois les flics lmeur courir après. J'ai vu de mes yeux
As-tu vu le Christ fouetter les marchands du Temple? | | | À: Larebelle · 22 avril 2007 à 13:53 Re: Dissidents au Vietnam Message 34 de 95 · Page 2 de 5 · 1 671 affichages · Partager Si un jour tu vas là-bas, d'un seul coup, les machands et marchandes ambulantes, courent et tu vois les flics lmeur courir après. J'ai vu de mes yeux !!!
Des scènes identiques se passent à Paris (sous la Tour Eiffel ou dans le métro par exemple) entre les vendeurs ambulants et la police. | | | À: Xaoxao · 22 avril 2007 à 15:57 Re: Dissidents au Vietnam Message 35 de 95 · Page 2 de 5 · 1 662 affichages · Partager Hihi comme moi.
Cher Camarade, 
Je te vois t'amuser à diffuser des films de la manifestation des nostalgiques de l'Ancien Régime, tu feras mieux de rentrer au pays pour te présenter à l'élection de 500 députés de la 12 ème Assemblée Nationale qui aura lieu le 20 Mai 2007.
Il y a en tout 20 % de candidats libres qui ne sont pas issus du parti communiste, 21.4 % de candidats issus des minorités ethniques et 37, 5 % sont des femmes.
Tu vois il y a de la place pour toi dans cette Assemblée Nationale, il te reste encore 3 jours pour te décider, après ce sera trop tard et ne choisis pas la critique facile après cette date! | | | À: Abalone · 22 avril 2007 à 19:05 Re: Dissidents au Vietnam Message 36 de 95 · Page 2 de 5 · 1 647 affichages · Partager Cher Camarade,  : Qu'est ce que j'ai horreur ce mot!!! utilise "xaoxao" comme d'hab, Abalone.
Tu vois il y a de la place pour toi dans cette Assemblée Nationale, il te reste encore 3 jours pour te décider, après ce sera trop tard et ne choisis pas la critique facile après cette date! > Qu'est ce que je ferais parmi eux!!!. Je n'aime pas trop boucher mes oreilles pour ne pas écouter leur charabia. J'aimerais voir les têtes des viet kieu quand tu leur proposes de se présenter à l'élection.  Non, merci. Je préfère rester dans mon 2è pays, comme tant de Viet Kieu. Au moins, je pourrais voir les vidéos You Tube, lire les sites Viets librement et commenter les vidéos ou les infos avec mes compatriotes. Je suis pas le seul à voir les vidéos. J'aimerais visiter le pays comme un touriste pendant 2 ou 3 semaines puis bye bye. C'est largement suffisant. l'Ancien Régime > Tu m'as dit qu'avant 1975, tu as passé souvent les weekends à Saigon. Je ne pense pas que pour manifester contre l'ancien régime, hihi.
De toute façon, j'ai déjà écrit de laisser tomber la politique si on a envie visiter le Vietnam. Laisse les vietnamiens règler leur problème entre eux. a+ | | | À: Xaoxao · 22 avril 2007 à 19:18 Re: Dissidents au Vietnam Message 37 de 95 · Page 2 de 5 · 1 643 affichages · Partager J'aimerais voir les têtes des viet kieu quand tu leur proposes de se présenter à l'élection.
Il y a des Viet Kieu qui se présentent évidemment à cette élection, qu'est-ce que tu crois!
Ce sont eux d'une manière ou d'autre qui contribuent au développement, au progrès et à l'évolution vers une démocratie non dictée par l'Etranger.
Tu m'as dit qu'avant 1975, tu as passé souvent les weekends à Saigon. Je ne pense pas que pour manifester contre l'ancien régime
J'ai été et je suis toujours du bon côté, avant 1975 et après 1989. Et dire qu'il y en a qui me traite de communiste, c'est incroyable mais vrai. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis | | | À: Abalone · 22 avril 2007 à 19:34 Re: Dissidents au Vietnam Message 38 de 95 · Page 2 de 5 · 1 637 affichages · Partager Tu as complètement raison, Abalone. 
Dommage, beaucoup de Viet Kieu en étranger restent encore des imbéciles, hihi. 
Bon, je te laisse faire la PUB de la beauté de notre pays tant aimé, haha. Tu es le champion et moi, je continue de regarder les vidéos YouTube.
Troi oi, tui no' cao xach may cai' quan hoi truoc o bai sau roi, huhu. | | | À: Xaoxao · 22 avril 2007 à 19:49 Re: Dissidents au Vietnam Message 39 de 95 · Page 2 de 5 · 1 635 affichages · Partager je continue de regarder les vidéos YouTube.
Attention, si tu te fais entuber, tu risques de devenir mayonnaise | | | À: Abalone · 22 avril 2007 à 20:03 Re: Dissidents au Vietnam Message 40 de 95 · Page 2 de 5 · 1 631 affichages · Partager tu rigoles, suis entrain de saliver devant cette vidéo. Ca me donne l'envie de retourner à Saigon savourer mes plats favoris.
= Je crois que si je tape tous les vidéos sur VN sur Youtube, je pourrais voyager au VN les yeux fermés, hihi. Bon, faut pas que je parle trop de la politique si non, je vais passer une 2è fois dans un camp de rééducation. A propos, tu sais que je ne pourrais plus manger les liserons d'eau. En 1977, on m'a appris à chercher l'engrais humain puis l'arroser sur les racines des liserons d'eau plantés sur le sable. J'ai plein de souvenirs croustillants de toute l'année 77 dans 2 camps de rééducation, hihi. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 429 visiteurs en ligne depuis une heure! |