Mariquita · 20 avril 2007 à 10:35 · 9 photos 95 messages · 20 participants · 12 092 affichages | | | | À: Abalone · 24 avril 2007 à 15:21 Re: Dissidents au Vietnam Message 61 de 95 · Page 4 de 5 · 1 685 affichages · Partager J'aime beaucoup ta langue de bois cela me rappelle le bon vieux temps  !
Surtout la fin mais tu as oublié le camarade premier ministre Nguyen Tan Dung, fais gaffe tu risques la séance publique d'auto critique ! Vive le PCV ! | | | À: Xaoxao · 25 avril 2007 à 8:58 Re: Dissidents au Vietnam Message 63 de 95 · Page 4 de 5 · 1 622 affichages · Partager je les adore
T'es un apprenti dissendent, hein? | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 17:10 Re: Dissidents au Vietnam Message 64 de 95 · Page 4 de 5 · 1 601 affichages · Partager je les adore T'es un apprenti dissendent, hein? 
C'est quoi dissendent, comprend pas.  Au fait, tu les as lus. J'ai lu aussi Nguyen huy Hiep, Duyen Anh et tout ce que je pourrais trouver au bibliothèque municipal. J'ai demandé mon amie à Saigon de lire notre topic et me donne son avis. Elle n'ose même pas me répondre et préfère faire la mort. Je la comprends bien. (Eh, LB, j'attends tourjours ta réponse car je sais que tu lis mes messages) Dans la mail privé, je t'ai écrit que j'attendrai encore au moins 20 ans, le temps qu'il faut, pourque le Vietnam découvre la démocratie, j'y retournerai. Là, je me contente avec les vidéos, tes belles photos et les bouquins pour noyer ma nostalgie du pays.  Et toi, quand tu décides vraiment de retourner définitivement au VN pour utiliser ton métier près des viets car je sais que tu n'aimes plus t'occupper les français?  Van Ly | | | À: Xaoxao · 25 avril 2007 à 18:11 Re: Dissidents au Vietnam Message 66 de 95 · Page 4 de 5 · 1 594 affichages · Partager j'attendrai encore au moins 20 ans, le temps qu'il faut, pourque le Vietnam découvre la démocratie, j'y retournerai.
Tu choisis toujours le camp des perdants  , car dans 20 ans, c'est trop tard, c'est maintenant qu'il faut profiter car c'est encore dans tes moyens | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 18:20 Re: Dissidents au Vietnam Message 67 de 95 · Page 4 de 5 · 1 592 affichages · Partager c'est trop tard :
Hihi, pas grave. Il y a d'autre pays à visiter, tu oublies çà. Puis une fois le VN, c'est suffisant.
le camp des perdants, que courber l'échine et lècher les bottes. | | | À: Xaoxao · 25 avril 2007 à 18:45 Re: Dissidents au Vietnam Message 68 de 95 · Page 4 de 5 · 1 588 affichages · Partager Il y a d'autre pays à visiter, tu oublies çà. Puis une fois le VN, c'est suffisant.
Tu oublies notre Ca Dao (chanson populaire), toi qui donnes l'impression de t'instruire en lisant des oeuvres réactionnaires: Ta ve ta tam ao ta, du trong du duc ao nha cung hon.
que courber l'échine et lècher les bottes.
C'est ton expérience du passé et tu t'en sors pas encore. Maintenant ce n'est plus comme avant | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 18:54 Re: Dissidents au Vietnam Message 69 de 95 · Page 4 de 5 · 1 587 affichages · Partager Ta ve ta tam ao ta, du trong du duc ao nha cung hon. Ech nam day gieng, biet dau troi rong. Grenouille au fond du puits, ne voit qu'un coin du ciel.
Maintenant ce n'est plus comme avant : hihi, j'attends toujours la réponse de ma copine à Saigon. Tant qu'elle n'ose pas me répondre ce que je lui ai demandé, j'ai fait confiance à mon passé.Toujours se méfier des C..........!!! | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 20:35 Re: Dissidents au Vietnam Message 70 de 95 · Page 4 de 5 · 1 577 affichages · Partager Pour ton prochain retour au VN. N'oublie pas de prendre une photo pour moi, stp Image attachée: Photo postée par le membre Xaoxao. | | | À: Xaoxao · 25 avril 2007 à 22:07 Re: Dissidents au Vietnam Message 71 de 95 · Page 4 de 5 · 1 546 affichages · Partager N'oublie pas de prendre une photo pour moi, stp
Oh là, tu ne me connais pas, l'enfant du pays. Eh oui, non seulement je me baigne dans le Mékong, je pêche des poissons et je les mange! 
Tiens le prix des poissons chats atteint le sommet actuellement et une valeur d'exportation qui ramène des milliards au VietNam | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 22:18 Re: Dissidents au Vietnam Message 72 de 95 · Page 4 de 5 · 1 542 affichages · Partager Tiens le prix des poissons chats (ca' trê) atteint le sommet actuellement et une valeur d'exportation qui ramène des milliards au VietNam.
Plutôt ca' bong lau ou (hum, j'oublie le nom en français) ou un poisson semblable (oeil jaune) élevé dans les étangs et que j'aime bien les nourrir avec hihi!!!
Oui, j'ai vu un reportage sur la télé, mais il y a une phrase du reportage qui m'intrigue : "les filets de poissons sont exportés mais les viets ne les consomment pas". | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 22:21 Re: Dissidents au Vietnam Message 73 de 95 · Page 4 de 5 · 1 571 affichages · Partager suite de Bong lau, lire jusqu'à la fin de la page
lecourrier.vnagency.com.vn/...2&REPLY_ID=23861
Chasser le cafard, c'est bon pour le moral
Qui aurait pu imaginer que le cafard, l'un des insectes les plus honnis qui soient, puisse devenir le gagne-pain d'un Saigonais. Chaque nuit, dans les bas-fonds humides et glauques, M. Binh traque la blatte. Un boulot difficile, mais très lucratif.C'est la nuit que M. Binh est actif. Comme ses proies. À moto, il sillonne les rues, de plus en plus désertes au fil des heures. Tandis que les Saigonais se rendent aux cafés, discothèques, restaurants, ou dorment déjà à poings fermés, cet homme fréquente les lieux les plus ignobles de la ville, royaumes de l'obscurité et de l'humidité perpétuelles : les égouts. M. Binh est un chasseur un peu spécial. Ses proies sont des insectes couleur sépia à la vivacité phénoménale, qui horripilent toutes les ménagères : les cafards. Armé d'un solide bâton revêtu à l'extrémité d'un tissu trempé dans la mélasse de canne à sucre, il traque la blatte. Il fourre son ustensile dans une bouche d'égout, allume une cigarette et attend quelques minutes. Puis, il retire le chiffon, où grouille une masse de cafards, et le secoue au-dessus d'une cage, piégeant la totalité des bestioles. "Comme les poissons et les rats, les blattes sont très intelligentes et vigilantes avec les pièges. Si, aujourd'hui, je les chasse dans cet égout, je n'y reviendrai qu'après une ou deux semaines", explique M. Binh qui revend chaque cafard 100 dôngs. Chaque nuit, il peut gagner environ 100.000 dôngs. Un salaire qui en ferait rêver plus d'un. Mais qui donc achète ces bestioles ? Médecins traditionnels préparateurs de potions revigorantes ? Non. Cuisiniers amateurs de plats exotiques ? Non plus. Ce sont en fait des pêcheurs de bông lau, une espèce de poisson. Autrefois, on l'appâtait à la viande de boeuf un peu faisandée, imbibée d'herbes médicinales. Mais, un jour, la femme d'un pêcheur trouva une blatte dans l'estomac d'un bông lau. Tandis qu'elle était horrifiée, son mari, lui, fut plus perspicace. Il essaya d'appâter au cafard. L'expérience fut concluante, et c'est depuis ce jour que les pêcheurs de bông lau sont devenus de grands amateurs de ces insectes. Pour le plus grand bonheur de M. Binh. Nuits blanches pendant la saison des bông lau Agé de 43 ans, M. Binh a chassé le bông lau pendant une quinzaine d'années. Mais, depuis deux ans, ce sont les cafards qui l'intéressent. Ses premiers jours de chasse, ses voisins pensèrent que le pauvre M. Binh avait un peu trop abusé de la bia hoi ou qu'il avait pété un câble. D'autres s'imaginèrent qu'il comptait en faire des médicaments, et qu'il allait consommer les bestioles après une macération dans de l'alcool de riz. Personne en tout cas n'aurait pu imaginer que ce sale insecte puisse rapporter gros. Maintenant, ses proches sont habitués à la présence des cafards, notamment sa femme et ses enfants. Une cohabitation sans heurts, du moment que les cafards restent bien dans leur cage... "Les blattes doivent rester à l'obscurité. Exposées trop longtemps à la lumière, elles meurent. Et si nous leur donnons de la nourriture, elles mourons plus rapidement", fait savoir M. Binh. Pas la peine de préciser qu'il astreint ses cafards à un régime des plus drastiques... Aux 5e et 6e mois lunaires, la chasse au bông lau bat son plein. Pour M. Binh, c'est aussi la haute saison. La demande est si forte que le chasseur doit passer des nuits blanches. Il fait appel à deux jeunes assistants qu'il rémunère 35.000 dôngs la boîte de 500 insectes. "Beaucoup pensent que j'ai un métier facile. Qu'il suffit de mettre un bâton dans des égouts pour avoir de l'argent. Pourtant, ce n'est pas si facile que ça. Il faut courir partout pour répondre aux commandes. Et après une nuit blanche, au petit matin, il faut livrer la marchandise à domicile", confie M. Binh. Une ou deux fois par semaine, il doit aller fournir des clients dans des provinces limitrophes : Bên Tre, Dông Thap, etc. Mais peut importe. Chasser le cafard, c'est vraiment bon pour le portefeuille, et donc pour le moral ! Viêt Anh/CVN (11/03/05) | | | À: Xaoxao · 25 avril 2007 à 22:24 Re: Dissidents au Vietnam Message 74 de 95 · Page 4 de 5 · 1 570 affichages · Partager les poissons chats (ca' trê)
Non non tu te trompes, ça s'appelle en vietnamien Ca Cha.
Plutôt ca' bong lau
Non monsieur, le ca bong lau, je le connais. Le poisson hypergras que seuls les vietnamiens savent manger
On voit bien que tu es complètement déraciné | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 22:31 Re: Dissidents au Vietnam Message 75 de 95 · Page 4 de 5 · 1 568 affichages · Partager Oui, oui, des ca' trê femelles longues de 80 cm dopées d'hormone pour faire pondre. Plus de 250.000 poissons collés l'un à l'autre dans un étang. Image attachée: Photo postée par le membre Xaoxao. | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 22:39 Re: Dissidents au Vietnam Message 76 de 95 · Page 4 de 5 · 1 560 affichages · Partager fr.wikipedia.org/wiki/Poisson-chat
tu parles de ce poisson chat ou une autre espèce!!! 
Le poisson-chat ( Ictalurus melas) vit dans les eaux calmes des cours d'eau ou dans les étangs. Poisson sans écailles, il mesure en moyenne de 15 à 20 cm et pèse entre 100 et 300 grammes. Il dévore tout ce que les autres poissons ne mangent pas (même les œufs des autres poissons). | | | À: Xaoxao · 25 avril 2007 à 22:40 Re: Dissidents au Vietnam Message 77 de 95 · Page 4 de 5 · 1 560 affichages · Partager Oui, oui, des ca' trê femelles longues de 80 cm
Les poissons dont je te parle et qui ont une valeur marchande de plusieurs milliards sont des Ca Cha.
Les Ca Trê, je les connais, ils n'ont aucune valeur marchande à l'internationale. On les mange avec du Gingembre écrasé dans le Nuoc Mam. | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 22:55 Re: Dissidents au Vietnam Message 78 de 95 · Page 4 de 5 · 1 553 affichages · Partager Plutôt ca' bong lau ou (hum, j'oublie le nom en français) ou un poisson semblable (oeil jaune) élevé dans les étangs et que j'aime bien les nourrir avec hihi!!! Ca' Tra (oeil jaune) donc pas de poissons chat (tu as encore faire une erreur). J'ai deviné juste quand j'ai écrit poisson semblable que j'aime bien les nourrir avec hihihihihih quand j'ai passé 4 mois à Cà Mau. Tu n'as pas lu correctement mon message à la page 3. Hahahaha, je sais pourquoi les viets ne les mangent pas, merci Abalone. Aie Aie, si les étrangers savent comment nourrir les fameux poissons chat par les viets dans les étangs. hihihi, j'ai tellement ri que j'ai mal au ventre. Bon, je vais nourrir mes poissons cichlidés avec les paillettes   | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 22:56 Re: Dissidents au Vietnam Message 79 de 95 · Page 4 de 5 · 1 551 affichages · Partager Oui et dailleurs la chair de ces trés gros poisson, ressemble un peu à du requin...c'est trés prisé dans le nord de la Thailande et trés cher aussi ! il n'y en a pas toute l'année... | | | À: Sunpax · 25 avril 2007 à 23:11 Re: Dissidents au Vietnam Message 80 de 95 · Page 4 de 5 · 1 541 affichages · Partager Et vous savez comment nourrir ces poissons par les Thais, j'aimerais savoir!!! Il y a plein dans le sud VN et c'est vraiment quand il n'y a plus de poissons à manger, on mangerai ces fameux Ca' TRA. Quelle horreur comme dit Abalone | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 790 visiteurs en ligne depuis une heure! |