Mariquita · 20 avril 2007 à 10:35 · 9 photos 95 messages · 20 participants · 12 091 affichages | | | | À: Xaoxao · 25 avril 2007 à 23:15 Re: Dissidents au Vietnam Message 81 de 95 · Page 5 de 5 · 1 994 affichages · Partager Et vous savez comment nourrir ces poissons par les Thais, j'aimerais savoir!!! Il y a plein dans le sud VN et c'est vraiment quand il n'y a plus de poissons à manger, on mangerai ces fameux Ca' TRA. Quelle horreur comme dit Abalone 
Avec des crapauds, beurk.    
| | | À: Xaoxao · 25 avril 2007 à 23:16 Re: Dissidents au Vietnam Message 82 de 95 · Page 5 de 5 · 1 990 affichages · Partager Aie Aie, si les étrangers savent comment nourrir les fameux poissons chat par les viets dans les étangs.
Encore une fois, tu fais erreur et tu persistes. Les Ca Cha (que l'on appelle en Europe Poisson Chat), qui sont nés dans le Lac du Tonlé Sap et qui vivent dans le Tonlé Sap et dans la partie vietnamienne du Mékong n'ont rien à voir avec les Ca Bong Lau (ça s'écrit avec un u et non un o) nés et se développant à l'embouchure du Mékong vers la mer ni avec les Ca Trê que l'on élève dans les étangs comme tu dis.
C'est vrai Sunpax, ces Ca Cha sont appréciés dans le monde entier, aussi bien au Japon qu'aux Etats-Unis. ça coute très cher et on les trouve sous les maisons flottantes de Chau Doc. Ils coutent tellement cher que le prix au mètre carré des rivages du Mékong flambe comme l'immobilier en France. | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 23:25 Re: Dissidents au Vietnam Message 83 de 95 · Page 5 de 5 · 1 985 affichages · Partager Moi je parle du Pabuk qui fait jusqu'à 3 métre et pése 200 ou 300 kilos et pas des petits poissons chats d'élevage qui servent à faire du basa bio diesel...à partir de leur graisse Moi j'aime pas trop le pangasuis...on en trouve partout maintenant...ils font une vrai fortune avec ces fermes piscicoles ! | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 23:36 Re: Dissidents au Vietnam Message 84 de 95 · Page 5 de 5 · 1 981 affichages · Partager Désolé Abalone les Ca' Tra (pas ca' Cha comme tu écris) ou Basa n'est pas un poisson chat (tu m'as induit en erreur avec le poisson chat = ca' trê). C'est vrai que c'est très cher, 1000 dong le kilo avec un euro à 21000 dong. Et tu sais combien il vend ici dans le rayon de congelé dans le 13è. Ce weekend, si je vais dans le 13è, je noterai le prix pour toi.
Ils coutent tellement cher que le prix au mètre carré des rivages du Mékong flambe comme l'immobilier en France : hihi, faut pas exagérer, tu gonfles tropRetourne dans le mékong et tu verras que ces poissons sont élevés maintenant aussi dans des très grands étangs où nagent au moins 250.000 poissons pour l'exportation.
Tiens un article sur les ca' tra en vietnamien Cá tra, cá basa tiêu thụ mạnh Chế biến cá tra, basaTheo Hiệp hội Chế biến và xuất khẩu thủy sản Việt Nam (VASEP), để đáp ứng nhu cầu tiêu thụ vào dịp lễ Giáng sinh và Tết Dương lịch, các nhà nhập khẩu nước ngoài đang tăng cường nhập hàng thủy sản của Việt Nam, đặc biệt, là sản phẩm cá tra, basa.
Hiện nay, các nhà máy chế biến thủy sản trong tỉnh An Giang, Đồng Tháp và các tỉnh khu vực đồng bằng sông Cửu Long đang tăng công suất chế biến nhằm đáp ứng nhu cầu của khách hàng. Các nhà máy ở BSCL đang thu mua từ 1.200 đến 1.500 tấn cá nguyên liệu/ngày, tăng 200 đến 500 tấn/ngày so tháng trước, trong khi giá cá tra nguyên liệu cung tăng từ 500 đến 1.000 đồng/kg.
Xác định chất lượng sản phẩm là vấn đề sống còn, các doanh nghiệp đang phối hợp với người nuôi cá, câu lạc bộ thủy sản, hội nghề nuôi cá triển khai nhiều đề án nuôi cá tra sinh thái và nuôi cá tra sạch bằng ứng dụng chế phẩm sinh học xử lý môi trường nước trong ao nuôi cá tra thương phẩm, để tiếp tục phát huy lợi thế cạnh tranh và mở rộng thị trường bằng con đường chất lượng và an toàn thực phẩm.
Không những chỉ xuất khẩu tăng mạnh, 2 sản phẩm này cũng đã được người tiêu dùng trong nước đón nhận với khả năng tiêu thụ lớn. Các thương lái ở đồng bằng sông Cửu Long là một trong những đối tượng tích cực đối với việc tiêu thụ nội địa, với 30% lượng cá nuôi trong tỉnh. | | | À: Barbot · 25 avril 2007 à 23:41 Re: Dissidents au Vietnam Message 85 de 95 · Page 5 de 5 · 1 979 affichages · Partager avec des crapauds, alors je pourrais manger les poissons Thai. Khaeng Som Pla, Pla Rad Prik, Krathiem Prig Thai Pla, Miam miam
Mais au VN et ici, même donné gratos, je n'ose pas toucher comme les liserons d'eau de Cap Saint Jacques. | | | À: Xaoxao · 25 avril 2007 à 23:45 Re: Dissidents au Vietnam Message 86 de 95 · Page 5 de 5 · 1 979 affichages · Partager C'est vrai que c'est très cher, 1000 dong le kilo avec un euro à 21000 dong.
Encore une erreur, le kg coute actuellement 16 500 dong. On ne parle pas du même poisson.
Pour se mettre d'accord il s'agit bien le Pangasius que Sunpax n'apprécie pas.
C'est vrai quand on parle de manger du poisson qui a une consonnance de Chat, Sunpax est furax | | | À: Xaoxao · 25 avril 2007 à 23:50 Re: Dissidents au Vietnam Message 87 de 95 · Page 5 de 5 · 1 977 affichages · Partager Tiens un article sur les ca' tra en vietnamien
Tu ne sais pas lire le vietnamien. Il s'agit d'un article de l'année 2005, parlant d'une augmentation de prix de 500 à 1000 dong par kg et le prix était à l'époque à 15 500 dong par kg.
A l'heure actuelle, il est à 16 500 dong par kg! | | | À: Abalone · 25 avril 2007 à 23:51 Re: Dissidents au Vietnam Message 88 de 95 · Page 5 de 5 · 1 977 affichages · Partager hihi, je te tends une piège car c'est un article daté de 2005 mais là un article plus récent dont le prix est de 7053 dong le kilo mais tu sais pourquoi le ca' tra a la chair jaune (je fais une erreur quand j'ai écrit oeil jaune) au lieu blanche comme ca' bong lau.
www.nld.com.vn/.../khoa-hoc/158076.asp | | | À: Xaoxao · 26 avril 2007 à 0:03 Re: Dissidents au Vietnam Message 89 de 95 · Page 5 de 5 · 1 971 affichages · Partager un article plus récent dont le prix est de 7053 dong le kilo
Tu devrais revenir à l'école secondaire  pour apprendre à lire et à comprendre le vietnamien. 7053 dong par kg est le cout de l'oxygénation de l'eau d'élevage des poissons et non le prix de vente du poisson. | | | À: Abalone · 26 avril 2007 à 0:05 Re: Dissidents au Vietnam Message 90 de 95 · Page 5 de 5 · 1 971 affichages · Partager bon, dodo maintenant car je suis fatigué et je ne pourrais plus lire les articles viets en petits caractères. Juste regardé les chiffres pour te répondre et j'ai commis des erreurs. Bonne nuit quand même. Hum, je vais lire un peu le roman de Nguyen Quang lap " fragments de vie en noir et blanc " avant de dormir et j'espère de ne pas rêver que j'ai retourné au VN dans les années 78, 79. Quel cauchemar de chercher à me cacher dans les armoires, sous les escaliers ou sur les toits la nuit quand il y a des contrôles des BO Doi'. Ah, Abalone, tu as de la chance mais ne frotte pas trop avec le feu. | | | À: Xaoxao · 26 avril 2007 à 17:59 Re: Dissidents au Vietnam Message 91 de 95 · Page 5 de 5 · 1 977 affichages · Partager J'ai parlé avec ma mère au téléphone en demandant des explications sur le ca' Tra et ca' Bong Lau Ma mère a traité Dieu Abalone et moi de "vieux DUC RUA imbéciles" qui n'allons jamais au marché (di cho mua ca'), faisons de la cuisine (nâu' ca') et ne savons que passer tout le temps sur le net; une risée pour les chi em gai' Vietes qui rirent sous cape de notre ignorance. Elle demande à des chi em gai' Vietes de m'aider à répondre à ses questions :
Prix de Ca' Tra : à partir de 4, 5€ le kilo. Ouis, vraiment cher par rapport au thon, à la Lotte
Quel est le nom français ou latin de ca' Tra et ca' Bông lau? Quelle est la différence entre ca' Tra et et ca' Bong Lau? Où viventt ca' Tra et ca' Bông Lau (lac, étang, fleuve et maison/cage flottante) Quelle est la nourriture préfèrée de Ca' Tra? Où se trouvent les toilettes sur les maisons/cage flottantes?
Si j'arrive à trouver les responses, alors je comprendrai pourquoi elle n'achète jamais ces 2 poissons? Images attachées: Photo postée par le membre Xaoxao. Photo postée par le membre Xaoxao. | | | À: Xaoxao · 26 avril 2007 à 18:55 Re: Dissidents au Vietnam Message 92 de 95 · Page 5 de 5 · 1 965 affichages · Partager Prix de Ca' Tra : à partir de 4, 5€ le kilo. Ouis, vraiment cher par rapport au thon, à la Lotte
ça c'est le prix sur le marché, alors que je donnais le prix à partir du producteur
Quel est le nom français ou latin de ca' Tra et ca' Bông lau?
Ca Tra : Pengasius mekongis Ca Bong Lau : Pengagius krempfi
Quelle est la différence entre ca' Tra et et ca' Bong Lau?
Regardes bien le museau du Ca Bong Lau : ça s'appelle à celui du dauphin
Où viventt ca' Tra et ca' Bông Lau (lac, étang, fleuve et maison/cage flottante)
Ca Bong Lau vit seulement dans deux branches du Mekong : Hau et Tien Ca Tra vit dans le Mekong et le Tonlé Sap
Quelle est la nourriture préfèrée de Ca' Tra?
De la sardine broyée | | | À: Xaoxao · 26 avril 2007 à 19:10 Re: Dissidents au Vietnam Message 93 de 95 · Page 5 de 5 · 1 961 affichages · Partager Quelle est la nourriture préfèrée de Ca' Tra?
une fois, la chair enlevée, le reste - peau, tête, arête broyées de Ca' Tra élevé mélange avec d'autres produits puis renourrir les poissons. Mais ce n'est pas la nourriture préfèrée de ca' Tra.
Indice : pourquoi la chair de Ca' Tra dans les petits étangs sent elle si mauvaise et jaune?
Où viventt ca' Tra et ca' Bông Lau (lac, étang, fleuve et maison/cage flottante)
Ca Bong Lau vit seulement dans deux branches du Mekong : Hau et Tien et aussi dans les maisons flottantes. Ca Tra vit dans le Mekong et le Tonlé Sap, élevé dans les étangs. 
Où se trouvent les toilettes sur les maisons/cage flottantes? directement sur la cage, c'est pratique et consommable. | | | À: Xaoxao · 26 avril 2007 à 20:02 Re: Dissidents au Vietnam Message 94 de 95 · Page 5 de 5 · 1 950 affichages · Partager Bon, vais-je arriver à vous mettre d'accord ? J'apporte ma contribution après une longue discussion avec ma mère également ! : le ca trê, c'est celui qu'on appelle poisson chat en France. Il est de couleur foncée et a une chair plutôt jaune, mesure environ 30 cm et vit dans les lacs et aussi les rizières. Il se nourrit "naturellement". On le mange couramment frit, avec du gingembre et du nuoc mam. Mais aussi sous forme de ca kho (l'équivalent du thit kho -le fameux porc au caramel- mais le poisson remplaçant le porc). le ca tra (pas ca cha) et le ca bong lau, ce sont les mêmes et j'ignore (ma mère également) son nom français. Il s'agit d'un poisson plus grand, ventre blanc bien gras et dos gris clair. C'est lui qui est élevé sous les maisons flottantes de Chau Doc avec une nourriture reconstituée à base de farine de... poisson ! Ici en France, on en trouve maintenant sous forme de filets congelés qu'ils appellent banga. On retrouve ce poisson dans la fameuse soupe acide canh chua avec bat ha et thom (ananas) + germes de soja frais, tomate et piment, spécialité du delta.
Voilà ! Au fait, les toilettes ont toujours eu un accès très direct aux cours d'eau...
perso.orange.fr/...w.c._a_l_air_lib.htm (lien extrait de notre site) : perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html | | | Différence entre ca' Tra et ca' bông lau : ca' bông lau, chair blanche, plus grasse. Ca' Tra : chair jaune et ça pue s'ils se trouvent dans un étang sale et mangent des saletés. Hier, j'ai posté un article : en changeant l'eau souvent, la chair de ca' tra devient blanche jusqu'à environ 75%. Ici, dans le 13è, ma mère n'achète jamais les 2 poissons chez Tang Frère ou Paris Store. Pour les sachets de ca' Bong lau congelé, d'après ma mère, on n'est pas sûr qu'on trouve de vrai ca' Bông lau. Si je me suis pas trompé au téléphone, elle m'a dit qu'on pourrait acheter de c'a Bong Lau, dans le centre commercial Massena, venu des Etats unis. Mais je dois retéléphoner pour la confirmation. De toute façon, ma mère évite de manger les 2. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |