Mariquita · 20 avril 2007 à 10:35 · 9 photos 95 messages · 20 participants · 12 093 affichages | | | | À: Xaoxao · 22 avril 2007 à 20:38 Re: Dissidents au Vietnam Message 41 de 95 · Page 3 de 5 · 1 784 affichages · Partager En 1977, on m'a appris à chercher l'engrais humain puis l'arroser sur les racines des liserons d'eau plantés sur le sable
Tu es meurtri par tes mauvais souvenirs.
En 2007, ces liserons sont donnés au cochon | | | À: Abalone · 22 avril 2007 à 20:57 Re: Dissidents au Vietnam Message 42 de 95 · Page 3 de 5 · 1 780 affichages · Partager Ca m'étonne, mon cher Abalone!!! Et je peux te donner un conseil. Si tu voyages à Cap Saint Jacques et l'envie de manger les liserons d'eau, demande si les liserons d'eau poussent sur le sable ou sur l'eau. Si c'est sur l'eau, tu pourrais les manger sans crainte. Si sur sable, tu sais quel médicament à prendre, hihi. Ah oui, tu as toujours proposé les beaux paysages mais n'oublie pas les camps de rééducation. Je te garantie que ce sera un succès chez les touristes à sensation, haha.  Souvent, ces camps se trouvent en plein forêt ou dans les hauts plateaux. Paysages grandioses. J'ai jamais oublié que c'est magnifique de trouver les orchidées, la couleur mauve de Hoa Bang Lang sur les arbres en plein forêt. De me baigner dans les énormes cratères creusées par les bombes B52 en saison sèche car il n'y avait plus d'eau dans les puits de 5m de profondeur. En angleterre et aux Etats unis, il y a des excursions dans les prisons et on peut rester la nuit. Waoh, j'imagine que les touristes étrangers passent des nuits dans ces camps en plein forêt, participent au travail des viets et mangent comme eux. Et la cerise sur le gateau : fabriquer l'engrais humain avec la paille en piétinant au-dessus pour mélanger. a+ | | | À: Xaoxao · 22 avril 2007 à 21:35 Re: Dissidents au Vietnam Message 43 de 95 · Page 3 de 5 · 1 765 affichages · Partager n'oublie pas les camps de rééducation
Tu as la chance d'en revenir vivant pour raconter tes malheurs de vieux vaincus de guerre. Moi je n'oublie pas cet homme dont les jambes sont coupées par une mine américaine et qui déclare ne pas en vouloir aux américains, car pour lui, la guerre, c'est la guerre et une fois la guerre finie, il n'y a plus d'ennemis.
Essaies de surmonter ton traumatisme en te hissant à la hauteur de l'esprit de cet homme | | | À: Abalone · 22 avril 2007 à 21:51 Re: Dissidents au Vietnam Message 44 de 95 · Page 3 de 5 · 1 761 affichages · Partager
= pour rigoler un peu.
Essaies de surmonter ton traumatisme en te hissant à la hauteur de l'esprit de cet homme > demande çà à Linh Muc Nguyen van Ly à sa sortie après avoir fait 8 ans de rééducation. Moi, je suis déjà vacciné en retournant visiter le VN après 24 ans en étranger pour effacer ce très bon souvenir. Toi, tu n'as jamais goûté à cet très bon souvenir, c'est comme que je " dàn gay tai trâu " ou " nuoc dô dâu vit ". Et je te souhaite de ne pas jamais d'y goûter, haha  .
Je mets fin à notre dial qui commence à ressembler à un chien qui essaie de mordre sa queue.
Passe ton temps à faire la PUB pour notre pays, mon cher Abalone. Moi aussi et de ma façon. Bye Bye
Je vais regarder les hài kich, c'est plus amusant.
a+ | | | À: Xaoxao · 22 avril 2007 à 22:04 Re: Dissidents au Vietnam Message 45 de 95 · Page 3 de 5 · 1 752 affichages · Partager demande çà à Linh Muc Nguyen van Ly à sa sortie après avoir fait 8 ans de rééducation.
Il y a différentes manières d'arriver au paradis, comme celles qui amènent à Rome.
La pire des façons c'est évidemment de se mordre la queue | | | À: Abalone · 22 avril 2007 à 22:11 Re: Dissidents au Vietnam Message 46 de 95 · Page 3 de 5 · 1 752 affichages · Partager Abalone, je t'écris que je suis entrain de regarder les Hài Kich. Ne m'envoie plus de message. 
= regarde et rigole un peu. | | | À: Xaoxao · 22 avril 2007 à 22:22 Re: Dissidents au Vietnam Message 47 de 95 · Page 3 de 5 · 1 751 affichages · Partager Ne m'envoie plus de message
Bon, je te laisse le dernier mot | | | À: Xaoxao · 23 avril 2007 à 11:59 Re: Dissidents au Vietnam Message 48 de 95 · Page 3 de 5 · 1 717 affichages · Partager tu rigoles, suis entrain de saliver devant cette vidéo. Ca me donne l'envie de retourner à Saigon savourer mes plats favoris.
=
XaoXao, à ton avis où à Paris on peut manger des bo bia??? et les goi cuôn (ou autres plats Viets), pour toi, où à Paris on peut trouver les meilleurs? | | | À: Abalone · 23 avril 2007 à 12:06 Re: Dissidents au Vietnam Message 49 de 95 · Page 3 de 5 · 2 017 affichages · Partager Par contre vis à vis des précédents intervenants, il est comique de voir qu'on ne peut pas avoir un point de vue différent de leur opinion.
Bonjour Abalone,
Tu m'étonnes... !!!   | | | À: Ottlnpac · 23 avril 2007 à 12:10 Re: Dissidents au Vietnam Message 50 de 95 · Page 3 de 5 · 2 016 affichages · Partager Tu m'étonnes... !!
Bonjour,
N'est-ce pas étonnant? Je peux ne pas être d'accord avec ce qui se dit ici et on me traite de communiste, alors que je suis un vrai capitaliste pur et dur!
Il va falloir redéfinir la liberté d'expression dans les pays dits champions de la liberté. | | | À: Abalone · 23 avril 2007 à 14:09 Re: Dissidents au Vietnam Message 51 de 95 · Page 3 de 5 · 1 990 affichages · Partager Il va falloir redéfinir la liberté d'expression dans les pays dits champions de la liberté.
Liberté de quoi ???    Au vu des résultats d'hier soir, c'est mal parti...  Le seul point positif de ceci est, à mon humble avis, qu'une certaine société de nettoyeurs à haute pression va voir monter son chiffre d'affaires de façon vertigineuse. Cela me rappelle une chanson du regretté Yves Montand où on parlait de bruit de bottes  Il y a des jours où je suis bien contente d'être belge 
Oups, je vais me faire sortir.... | | | À: Ottlnpac · 23 avril 2007 à 14:25 Re: Dissidents au Vietnam Message 52 de 95 · Page 3 de 5 · 1 987 affichages · Partager une certaine société de nettoyeurs à haute pression va voir monter son chiffre d'affaires de façon vertigineuse.
Ne me dis pas ça, je n'ai pas acheté aucune action de chez Karcher 
De toute façon, je souhaite qu'une femme soit élue pour changer un peu et si les français m'entendent, qu'ils virent tous les députés sortants à l'élection de l'Assemblée Nationale. | | | À: Abalone · 23 avril 2007 à 15:40 Re: Dissidents au Vietnam Message 53 de 95 · Page 3 de 5 · 1 981 affichages · Partager Ne me dis pas ça, je n'ai pas acheté aucune action de chez Karcher 
J'y pense sérieusement... ça financerait mon départ définitif  Pour la femme présidente, je pense que les mentalités ne sont pas encore mûres pour cela. Bien que j'aie grandi en rouge-che, j'aurais voulu une femme un peu plus charismatique pour la première... mais de deux maux... | | | À: Ottlnpac · 23 avril 2007 à 16:17 Re: Dissidents au Vietnam Message 54 de 95 · Page 3 de 5 · 1 975 affichages · Partager j'aurais voulu une femme un peu plus charismatique pour la première
Pour cela, il faut l'aider à se débarasser de tous les éléphants qui l'entourent.
On va les remplacer par des buffles du VietNam, ils sont plus travailleurs 
| | | Je suis d'accord il y a des lois dans tout les pays mais pas au même niveau! Au Canada si je veut critiquer le gouverment je peut le faire sans avoir peur de me retrouver en prison tandis que je ne pense pas qu'au vietnam je m'en sorte sans problème 
Abalone
N'est-ce pas étonnant? Je peux ne pas être d'accord avec ce qui se dit ici et on me traite de communiste, alors que je suis un vrai capitaliste pur et dur!
Il va falloir redéfinir la liberté d'expression dans les pays dits champions de la liberté.
Et bien je crois pas qu'on ai la même définition de capitalisme parce que pour parler comme ça tu n'as pas du venir souvent en amérique! | | | Au Canada si je veut critiquer le gouverment je peut le faire sans avoir peur de me retrouver en prison
Le Canada n'a pas la même Histoire que le VietNam, alors il ne faut pas confondre un orange avec une pamplemousse 
Entre critiquer son pays et le mettre en péril, il y a bien deux choses différentes. | | | À: Abalone · 24 avril 2007 à 12:56 Re: Dissidents au Vietnam Message 57 de 95 · Page 3 de 5 · 1 915 affichages · Partager Abalone, t’as raison sur un point tu n’es pas communiste en revanche tu as une culture stalinienne. Pour l'illustrer, j'emploierai une métaphore historique : tes arguments me font penser aux anciens communistes du PCF (Souvenir de Duclos qui faisait 21, 5% au élection de 1969) ils ne voulaient pas critiquer la patrie du socialisme de peu de désespérer la classe ouvrière française aussi ils avaient inventé le paradis sur terre en la puissante URSS.
Pour revenir à nos moutons 
Critiquer le PCV ce n'est pas critiquer le peuple ou un pays dans son entier seulement demander le droit à ce dernier de pouvoir choisir.
Certes c'est ton droit d'être un partisan du parti unique et de la dictature capitaliste matinée de libérale stalinisme. En passant, tu devrais mieux t'informer car tu sembles oublier que des critiques commencent à apparaitre au sein du PCV ; Des débats internes dans ce parti appraissent, une aile réformatrice souhaiterait remettre en cause le dogme du parti unique ! D'ailleurs cette mise en scene public du procès du dissident n'est en fait qu'un avertssement aux réformateurs en leur signifiant de ne pas dépasser les limites ! Classique procès stalinien à usage interne !
D'ailleurs il suffit de lire les r ésolutions du IXe Congrès du PCV : Des premiers résultats satisfaisants malgré certaines difficultés:
"De nombreuses questions sociales pressantes tardent à être résolues : le chômage, les difficultés économiques des ethnies minoritaires vivant dans certaines régions montagneuses reculées, la faible qualité de l'éducation, les maux sociaux (toxicomanie, prostitution, contamination par le HIV/SIDA), la criminalité, les accidents de la route. La mobilisation dans l'édification et le remodelage du Parti, la réforme administrative n'arrivent pas à créer de changements fondamentaux. Le système politique n'est pas suffisamment puissant. Les activités de nombreuses organisations de base du Parti sont relâchées, leur combativité est faible, leur rôle de direction s'affaiblit. La population est inquiète de la bureaucratie, de la corruption, du gaspillage, de la dégradation de l'idéologie, de la politique, des vertus, de la déontologie d'une partie des cadres et des membres du Parti. Dans ces domaines, la discipline n'est pas encore observée de manière totale. "
Critiquer le PCV ce n’est pas rejeter tout en bloc comme par exemple les réels acquis de ce pays dans certain domaine en particulier la modernisation des infrastructures économiques, l'apparition d’une classe moyenne et la paix avec son puissant voisin chinois !
Ja'i l'impression que nier cette réalité anti démocratique ce n'est pas faire tord à un peuple ! Bien au contarire, le peuple vietnamien est un peuple fier et indépendant qui s'est discerner dans les moments difficiles qui est son ami et qui est son ennemi.
Le pb n'est pas que la PCV soit à la tête du pays et applique une politique de nature plutôt capitaliste libérale, le pb est seulement qu'il interdise le droit d'organisation indépendante des travailleurs, de réunions des dissidents, encadre la liberté religieuse et la possibilité d'organisation d'élection avec plusieurs tendances.
Les dissidents ont-ils toujours raison, bien sur que non, mais au moins laissons le peuple vietnamien en juger !
Il n'y a pas un modèle de démocratie mais il n'y en a plusieurs et heureusement !
Le monde n’est pas forcement divisé entre les" bons" et les "méchants" mais il est souvent une somme de paradoxes et tant mieux sinon nous serions des machines formatées par une pensée unique ! | | | À: André1 · 24 avril 2007 à 13:20 Re: Dissidents au Vietnam Message 58 de 95 · Page 3 de 5 · 1 910 affichages · Partager tu n’es pas communiste en revanche tu as une culture stalinienne
Taratatatatatatata 
Fusillé dès la première instance. Hier on m'accusait d'être communiste, aujourd'hui d'être stalinien. Et dire que tu ne connais même pas mes pensées.
Et tu te sers des analyses et critiques internes pour démontrer un autre dessein... Trop de raccourcis en besogne, comme tous les dictateurs en herbe. 
Les dissidents ont-ils toujours raison, bien sur que non, mais au moins laissons le peuple vietnamien en juger !
Le peuple vietnamien juger? Bien sur, et ce n'est surement pas le journal le Monde, ni l'Amnistie Internationale.
Le peuple vietnamien aspire à vivre en paix intérieure comme en paix extérieure.
Le VietNam coopère avec toutes les instances internationales qui oeuvrent pour la paix et le progrès. D'ailleurs, c'est l'ONU qui confie au VietNam, la tâche de réformes administratives de l'ONU!
Le VietNam possède suffisamment de capacité d'adaptation et de réformes pour évoluer vers une démocratie conforme à sa culture et à ses traditions.
Et ce n'est pas qu'une poignée de gens nostalgiques du temps de guerre qui viennent crier:"A bas le régime" que l'évolution peut se faire dans la paix. | | | À: Abalone · 24 avril 2007 à 13:37 Re: Dissidents au Vietnam Message 59 de 95 · Page 3 de 5 · 1 907 affichages · Partager Décidément tu lis en diagonale et je ne veux pas te fusiller même symboliquement je ne suis pas un "tueur" militant  seulement dire que le monde est complexe et que soutenir de façon acritique un gouvernement est de CULTURE stalinienne. Je suis seulement un humaniste convaincu qui pense que tous les régimes doivent être critiquer.
Tu as des réponses toutes faites : mon extrait était le courrier du Vietnam revue du PCV primaire ! Personnellement je n'ai aucune sympathie pour le "prêtre" dissident car j'ai soutenu la lutte de libération vietnamienne mais je pense que les débats politiques ne se règlent avec des procès !
Remarque, t'as raison sur un point, je n'arriverai pas te convaincre mais bon je trouve dommage qu'un amoureux du Vietnam ne trouve pas des failles dans la gouvernance de ce pays. Au fait tu habites au Vietnam ? | | | À: André1 · 24 avril 2007 à 15:14 Re: Dissidents au Vietnam Message 60 de 95 · Page 3 de 5 · 1 899 affichages · Partager Personnellement je n'ai aucune sympathie pour le "prêtre" dissident car j'ai soutenu la lutte de libération vietnamienne
Comment pourrait-on soutenir des gens qui cherchent à prolonger l'état de guerre permanent?
mais je pense que les débats politiques ne se règlent avec des procès !
Tout à fait d'accord, mais un débat politique, ça ne se fait pas de connivence avec des nostalgiques de guerre, ni dans la rue, en créant des désordres publiques
je trouve dommage qu'un amoureux du Vietnam ne trouve pas des failles dans la gouvernance de ce pays
Personne n'est parfaite. Si j'ai des critiques à faire, je les adresse directement au gouvernement ou au premier ministre. D'ailleurs, au VietNam, tout citoyen peut intervenir directement lors des assemblées parlementaires.
Dernièrement, le premier ministre Nguyen Tan Dung s'est livré à un exercice qu'aucun ministre des pays prétendus démocratiques, ait pu le faire: répondre de vive voix pendant 3 heures sur Internet à des milliers de gens venant de toutes les contrées. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 790 visiteurs en ligne depuis une heure! |