Ptichdam · 3 mai 2005 à 12:37 27 messages · 11 participants · 3 497 affichages | | | | 3 mai 2005 à 12:37 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager salut! Nouspartons cet été en amerique centrale (aller rtour par Mexico). Je voudrais savoir aproximativement la longueur de l' amerique centrale. Et surtout si en deux mois depuis Mexico et en prenant un peu son temps si il était possible de descendre jusqu'au Costa Rica puis de remonter. J'attends quelqus avis forcement éclairés sur la question, je vous remercie. Cordialment Malik. | | | Pour connaître la longueur vous prenez une carte et vous mesurez !!! | | | Hola,
Pour répondre au message précédent tout d'abord, ma carte de l' amérique centrale fait environ 70cm...
Ensuite concernant les distances en Amérique centrale, il ne sert a rien de raisonner en kms, concentres toi plutot sur les temps de trajets (on ne peu comparer les routes d' amérique centrale avec les routes francaises..). Je te conseille donc d'acheter le lonely planet Central America (en anglais mais très bien foutu) pour avoir toutes les indications et un autre guide pour le Mexique (Lonely, routard en français).
Deux mois c'est un peu juste au départ de Mexico si tu dois repartir également de Mexico, mais c'est faisable en laissant certains lieux de coté evidemment. Tout dépend de ce que tu aimes faire, de ce que tu recherches mais si tu aimes bien prendre un peu ton temps, je te conseille d'oublier le Costa Rica.
Ce n'est qu'un conseille mais tu pourrais par exemple faire :
Au Mexique : Mexico - Oaxaca - Puerto Angel - San Cristobal de las casas - Palenque - Yaxchilan,
Rejoindre le Guatemala : Flores - Tikal - Livingston
Rejoindre le Honduras : Copan - la Cote caraibe - tegucigalpa
Rejoindre le Nicaragua : Ocotal - Leon - Granada et Masaya - L'ile d' Ometepe - San Juan del sur
Revenir au Honduras (par exemple par le centre vers gracias),
Revenir au Guatemala et faire livingston, le lac d'Atitlan, Chichicastengo, la region de Quetzaltenango et
revenir au Mexique : San Cristobal de las Casas - Mexico
Ce n'est qu'un exemple, personnellement nous allons passer par plusieurs de ces lieux cet été. Nous partons également deux mois en Amérique central mais nous arrivons au Costa Rica. Nous allons faire, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala et le Panama (généralement notre rythme est plutot soutenu!).
Si tu veux des infos sur le sud du Mexique tu peux jeter un oeil a notre site (adresse ci-dessous).
Bon voyage et a bientot! | | | Salut et grand merci pour ta réponse. Mais il me semble que sur une carte avec une regle les mesures sont celles de "vol d'oiseaux". Hélas mille fois hélas je n'aurai sur place ni hélico, ni jet privé ni aéronef quelqu'il soit. Et si sur la carte Mexico- San José est équivalent à environ 2000 bornes je présume que par les routes et sentiers cela doit être un peu plus long. Mais bref, là n'est plus là question et nous avons eu quelques précisions et détails auprés d'autres internautes qui nous serons utiles. Ceci dit je te remercie de ta solliscitude à notre égard. Gracias y suerte, Malik. | | | Merci pour vos infos. Finalement nous avons pu trouver des billets arrivée Mexique, retour Costa-Rica.Ca sera donc un plus trkil. Chapeau pour votre site, bien fait et avec de vraies infos. Les itinéraires seront donc dés aujourd'hui à l'étude. Muchas gracias y bon viaje!!!!! | | | Hola,
En ce qui concerne les distances vous avez déjà eu des réponses que je confirme, oubliez les distances et
raisonnez en temps/trajet.Sachez que l'on trouve également le Lonely Planet en espagnol.
Ensuite pourquoi vouloir revenir à Mexico, n'oubliez pas que chaque fois que vous traversez une frontiére
vous êtes taxé  donc repartez directement de San Jose à l'issue de votre parcours.
Pour terminer, attention pour entrer au Nicaragua vous devez être en possession d' un visa qu'il n'est pas
possible d'obtenir à la frontiére;se le procurer a l'ambassade du Nicaragua:
Colonia Lomas del Tepeyac, Bloque M-1, Tegucigalpa, Honduras.
Celà dit suerte y buen viaje.Mas informatìon bfelixf@yahoo.com.mx
Firma:Le bonheur est dans le désir... | | | Hola,
tu es sur que lorsqu'on a un passeport français il est nécessaire d'avoir des visas pour traverser les frontieres en Amérique centrale (notamment Costa Rica- Nicaragua), on m'avait assuré du contraire et rien n'est mentionné dans le lonely a ce sujet? Si c'est bien le cas, peut-on se le procurer a l'ambassade du Nicaragua de San Jose, et sinon comment fait-on pour l'obtenir (nous habitons Toulouse)?
D'ou tiens tu cette information (experience perso.?) | | | Aucun visa pour les pays d' Amérique Centrale.
Par contre suivant les frontières on n'hésite pas à vous faire passer à la caisse sous des prétextes divers: droit de passage, contrôle sanitaire, etc... | | | Ca me rassure, et je me doutais qu'a certaines frontières on pouvait se faire "surtaxer". Personnellement nous passerons cet été les frontieres Costa Rica - Nicaragua (et l'inverse) au niveau de Pena blanca. Nicargua - Honduras (par la route principale pour rejoindre Tegucigalpa et l'inverse au retour). Honduras - Guatemala (et l'inverse) proche de Copan, Costa Rica - Panama au niveau de Sixaola (caraibe) et enfin Panama - Costa Rica par la frontiere au nord de David.
Connais tu ces frontieres, les endroits ou l'on a plus de risque de se faire "arnaquer" et le prix moyen des traversées (parce que, si je compte bien on va en traverser 10!).
Merci et a bientot! | | | Sur 3 voyages en Amerique centrale et en comptant au moins plus d' une vingtaine de passages aux douanes (1 entrée sortie à chaque frontiére), jamais jai eu à payer des taxes inutiles ou des droits de passages abusifs (allez si, peut etre une fois au Nica...). ça c'est toujours fait sans soucis... (en passant par ttes les frontieres que tu cites...). | | | sympa ton logo kukuxumuxu (tu es béarnaise pourtant....  non?)
merci pour l'info, il a toujours des légendes urbaines sur certains endroits de la planète, et je crois que les légendes sur l' amérique centrale sont vivaces! A la frontiere boliviano- argentine (la quiaca) on nous avait prevenu que c'etait la tijuana d' amerique du sud avec des faux flics, etc... Résultat : on est passé en 5mn sans avoir à débourser 1 centime.
Bon soit, on peut ne pas avoir de chance mais effectivement je crois que le "pourboire" n'est pas systématiquement pratiqué.
Bref, au niveaux des couts de passage des frontieres tu as une idée des tarifs moyens appliqués? Et pas de probleme de visa tu confirmes?
Voila merci encore et hasta prontito | | | Ben tu as eu de la chance car entre Guatemala/ Salvador, Salvador/ Honduras et Honduras/ Nicaragua, les douaniers se sont régalés à coup de 5, 10 ou 20 dollars pour à chaque fois des prétextes divers et variés n'ayant pas vraiment un grand sens. Mais le prétexte le plus courant était celui de "la carte touristique"...
En revanche Belize/ Guatemala et Nicaragua/ Costa Rica, je ne me suis pas fait taxer.
PS pour la personne à l'origine de la discussion, il n'y a besoin d'aucun visa pour les ressortissants français pour rentrer au Nicaragua, du moins jusqu'à il y a peu. | | | Hola,
Bon peut etre un peu craignos les passages de frontieres au niveau du Salvador (bon, on n'y vas pas, on echappera peut etre à la surtaxe?).
Peut etre qu'apres tout les flics ou autre douaniers d' Amérique centrale on tout simplement les memes techniques qu'en France que l'on pourrait appeler le "délit de sale gueule". Je dis pas ça méchament Chachapoya, ne le prend pas mal, moi je me fais toujours arreter en France, ça doit venir de mon facièce de terroriste breton peu commun dans le sud ouest  !
Merci encore et à bientot! | | |   Non, non, il n'y a pas de délit de sales gueules. Il y a surtout un délit d'être étranger.
Les sales gueules sont les pays limitrophes : ex. les guatémaltèques qui ne sont pas très aimés au Mexique (du moins au sud et au centre, pour le nord je ne sais pas), juste parce qu'ils sont guatémaltèques....J'ai assisté à des discours édifiantes à ce sujet ; du type : ils viennent nous prendre notre travail, etc, etc,... | | | oui effectivement j'ai deja entendu ça quelque part... rhétorique classique du raciste primaire. Il y a effectivement un racisme assez important envers les populations indigènes au Mexique (et donc envers les guatemaltèques), mais je pense qu'il y a une certaine solidarité entre indiens du chiapas ( Mexique) et du Guatemala.. Bon, il ne faut pas généraliser non plus, chez nous ce genre de discours très basiques est assez répandu aussi finalement  . Malheureusement, c'est toujours de la faute de celui qu'est pas pareil. | | | Oui, la connerie et la haine sont universelles et y a des cons partout malgrés le belles plages, les jolies sites archéologiques, la douceur de vivre,...Pas d'angélisme, c'est la pire des choses! | | | salut à tous  je suis les differentes discussions depuis un bon moment, car nous allons nous aussi traverser l' amerique centrale, depuis los angeles jusqu'a panama en 2 mois et demi. (en oct nov etdec)je comptais passer par le salvador, pour gagner de temps car nous comptons rester plus longtemps au nicaragua;estce vraiment craignosse?? nous comptons juste le traverser, c'est à dire prendre unbus à guatemala city via san salvador et ensuite la frontiere vers le nica.est ce possible?
swan | | | bref, au niveaux des couts de passage des frontieres tu as une idée des tarifs moyens appliqués? Et pas de probleme de visa tu confirmes?
la taxe moyenne tourne autour de 5USD, sauf au belize ou pour sortir tu raques 10USD, soi disant pour entretenir les parcs.... (on est pas obligés de les croire....) le costa rica, en entree et sortie, tu payes absolument rien, en entrant au Panama itou... je confirme, jamais aucun visa | | | salut
je traverse l amerique centrale aller retour depuis mexico jusqu a panama, tous les pays sauf le belize, salvador compris, un des pays que j ai le plus apprecie, avec le nica, je sors hier du salvador, suis en ce moment dans le peten, et en quelques quinze passages a l immigration, jamais aucun probleme, dans quelque pays que ce soit....
Pr info, a ce jour, en tant que francais, rien a payer pour entrer et sortir du costa rica et salvador, pour le guate, rien si moins de trente jours, sinon 2 dollar pr y entrer, pour le panama, rien pour y entrer et 1 dollar pour en sortir, pour le honduras, en gros quatre dollars pour y entrer, pour sortir je ne sais plus, et le nica, 7 dolllars pour y entrer....
Voila, vous allez tous vous gaver, cette region est splendide, moi je rentre dans trois semaines mas o menos, sniff sniff.... | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |