Nhaqué · 14 mai 2009 à 17:16 82 messages · 27 participants · 14 402 affichages | | | | 14 mai 2009 à 17:16 Avis divergents sur le Vietnam Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 8 866 affichages · Partager Je reviens sur ce forum après une longue absence, et je constate qu’il y a de l’ambiance ! Difficile de prendre le train en marche dans les discussions animées sur des sujets aussi divers, alors je me permets de donner mon point de vue sur deux thèmes qui me paraissent « sensibles », compte tenu de la quantité des réponses et de la passion qui les agitent. Sylvie n’a pas aimé le Vietnam, et elle le dit. Son avis est respectable, et je ne le mettrais pas en cause. Par contre, ce qui m’intéresse c’est de prendre un peu de hauteur par rapport aux critiques formulées, en essayant de comprendre comment le Vietnam peut donner une telle image de lui, alors que nous somme si nombreux à ne pas le voir ainsi ! Au fond, je pense que tout est question de perception culturelle et touristique. Dans les reproches émis par Sylvie je retrouve ceux des étrangers vis-à-vis des français, dont je le rappelle leur pays accueille le plus de tourisme au monde ! Dans les dernières enquêtes d’opinion réalisées à ce sujet, çà donne à peu près ceci : « la France est un des pays les moins accueillants du monde ! » J’imagine bien ce qu’un touriste venu visiter la France peut exprimer comme critiques dans un forum ! Je pourrais citer d’autres désillusions de touristes ayant voyagé dans de nombreux pays dans le monde : être touriste c’est courir le risque de la déconvenue, parce que on emporte dans ses bagages des rêves qui souvent ne correspondent pas à la réalité. Et ce n’est pas la lecture de guides, de conseils ou de reportages qui peuvent y faire quelque chose... Effectivement, rien ne pouvait préparer Sylvie au harcèlement incessant des loueurs de motos, de taxis, de vendeurs, de circuits, etc... Il faut être du pays, y vivre totalement pour comprendre le mode de fonctionnement des gens, surtout vis-à-vis des touristes. C’est vrai que tout étranger est à priori considéré comme riche. La faute à qui ? Sans doute aux premiers touristes qui se sont laissés aller à payer, sans discuter, cent fois les prix, considérant que de toute façon, même à ce prix là, ils payaient cent fois moins que chez eux...Sans doute à la propagande qui incite les autochtones à investir dans l’industrie sans fumée, en faisant miroiter des bénéfices mirobolant...Sans doute à la télévision qui ne montre de l’occident que les ors et les fastes... Songez que le moindre des vêtements que vous portez vaut près de la moitié du salaire d’un ouvrier, même si vous l’avez acheté dans une friperie ! Et que dire de votre montre, de votre téléphone portable, de vos bijoux, de vos valises,... ? Tous ce que nous montrons, même à notre corps défendant, confirme ce que pense les gens ici : nous avons plus d’argent qu’eux. Il est alors juste, dans la mentalité confucianisme, que l’équilibre soit assuré, en s’enrichissant aussi. D’où une démarche volontariste sur le plan commercial, que nous ne connaissons pas en occident. Petits conseils à tous les forumistes qui veulent comprendre le pays, avant, pendant et après : lire le livre de Tran Ngoc Them « Recherche sur l’identité de la culture vietnamienne » Bon, faut s’accrocher, car il y en a pour plus de 800 pages ! Lire aussi les Tranches de vie du Dimanche, dans le Courrier du Vietnam, dans la rubrique Société. Des anecdotes sur la vie au Vietnam vu par un français qui s’est installé là-bas. Sylvie, merci d’avoir remuées nos admirations béates, ce qui n’entament en rien les convictions des uns et des autres !
La discussion sur la prostitution au Vietnam m’agace un peu plus ! On peut dire tout et son contraire sur ce qu’on appelle le plus vieux métier du monde. Surtout quand on ne le connaît que comme voyeur ou comme client ! Mes premiers pas au Vietnam, je les ai fait en 1993, dans le cadre d’une mission de lutte contre le tourisme sexuel, notamment contre la pédophilie. Pendant 10 ans j’ai aidé des gosses, des femmes, à sortir de cette galère. Aujourd’hui encore, dans mes consultations de villages de montagnes, je trouve des gamines d’à peine vingt ans atteintes du Sida, que je vois mourir faute de moyens suffisants pour les soigner. Parmi mes étudiantes à Ha Noï, j’en ai plusieurs qui m’ont dit se livrer à la prostitution occasionnelle pour payer leurs études. Salons de massage, hôtels, karaoké, racolage, nha ngi,...je peux affirmer qu’aucune de celles que j’ai eu l’occasion de rencontrer ne fait çà par gaieté de cœur et par « amour du métier ! ». Seulement voilà, il y a les clients, qu’ils soient autochtones ou étrangers ! Un jour je me souviens avoir émis, lors d’une conférence pour la lutte contre la prostitution au Vietnam, une idée complètement hérétique : multiplier par vingt le tarif des « prestations ». Je suis certain que cela ralentirait brusquement le flux de clientèle, et pour continuer dans le cynisme, çà permettrait au moins aux victimes de ce commerce de gagner plus en risquant moins et en se fatiguant moins !!! J’en ai un peu assez des tartuffes qui jouent les pères la pudeur en plein jour et qui se précipitent dans les endroits ad hoc, la nuit venue. L’analyse d’Abalone sur la tradition de la prostitution est en partie juste, mais m’amène à y apporter quelques corrections. Le besoin hormonal du mâle, n’est pas unique au vietnamien, et je souligne que la femme à les mêmes besoins, simplement ils sont liés à des rythmes différents, plus mensuels que journaliers. Bizarre d’ailleurs qu’il n’y ait pas autant de bordels pour femmes que de bordels pour hommes !!! Ne parlons pas d’hypocrisie, car s’il y a bien hypocrisie, c’est plutôt dans un pays comme la France, où on se cache pour aller dans des endroits dont vous trouverez toutes les adresses en lisant les dernières pages de Pariscope, livre destiné je le souligne, aux touristes qui ont envie de sortir à Paris !! Au Vietnam la fréquentation des « claques » se fait presque au grand jour. Les gens y vont, entre copains, pour boire et pour tirer un coup. Sans doute une réminiscence de la polygamie vietnamienne, abolie il y a à peine un siècle. Qu’en pensent les femmes légitimes ? Elles en souffrent, mais le cachent... ou se vengent en trouvant des amants. Certes la fidélité de l’épouse vietnamienne est encore très forte, par rapport à ce que nous connaissons en Occident. Surtout par peur du voisinage. Mais les temps changent, et les mœurs évoluent. Quand à la virginité avant le mariage, je peux vous dire, en tant que médecin, qu’aujourd’hui, les fleurs s’envolent au vent comme au printemps ! Ce qui pose d’autres problèmes pour les mariages, surtout à la campagne... Tout çà pour dire, arrêtons de faire semblant de nous offusquer si des jeunes femmes nous abordent dans la rue, et pensons plutôt à tous les drames humains et les détresses que cachent les maquillages et les minijupes, et que nous alimentons à chaque fois que nous profitons de la misère de ces femmes pour payer leurs charmes ! Un jour, peut-être, je posterai un message qui recensera tout ce que ces femmes pensent de leurs clients, y compris des étrangers frimeurs qui s’imaginent que c’est grâce à « leurs talents » qu’elles poussent des cris d’extase ! Ca risque d’être la débandade...Et puis on pourrait aussi parler d’une prostitution légale : celle qui fait que des laissés pour compte dans leurs pays viennent au Vietnam « acheter » des gamines de 30 ou 40 plus jeunes qu’eux, pour se marier avec elles. Je suis peut-être un peu caustique dans ce post, mais c’est vrai que j’ai vu beaucoup de choses pas trop belles ces dernières semaines, là-haut dans les montagnes du Nord, tellement prisées par les touristes... et qui n’imaginent pas ce qu’ils laissent derrière eux apres leurs departs. Sans rancune ! | | | À: Nhaqué · 14 mai 2009 à 17:25 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 8 846 affichages · Partager lol... comme quoi même les discutions sujettes à polimique créé elle même des sujets... c'est peut être ca un forum ? discuter donner son avis... pourquoi vouloir à chaque fois donner une explication : lire telle ou telle livre pour comprendre... | | | À: Nhaqué · 14 mai 2009 à 18:49 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 8 719 affichages · Partager pas trop d accord avec toi, sur la prostitution que j ai un peu connu en temps que consomateur et surtout en tant qu observateur independant de la nature humaine au contraire de toi qui etait partie prenante car c'etait ton fond de commerce en tant qu ong
il y a des cas difficiles mais j ai connu pas mal de filles plutot heureuse de leur sort
j ai meme cunnu une femme qui avait prefere dans les annes 70 a un marriage qui aurait tres bien pu marcher avec un homme d une classe legerement superieure, eh non elle a prefere une vie de maquerelle sur le port de cebu, elle a meme vendu sa fille a 13 ans a un recruteur qui l a envoye dans un bordel de province ou elle a ete prepare gentiment et ou sa virginite a ete vendu a un chinois surement pour un bon prix, et bien cette fille et ses copines avaient certaines valeurs et entre autre elle a ete respectueuse de sa mere jusqu a sa mort et meme apres
bien sur que ces filles se marrent de leurs clients me semble normal mais elles ont aussi un coeur meme les plus endurcies
pour ton dernier paragraphe, pas trop daccord non plus sur les entremetteurs qui me semble etre courant au vietnam mais aussi dans les autre pays d asie, je connais par ex un vietnamien : un boat people d il y a 25 / 30 ans qui s'est etabli en france et qui apres un mariage malheureux en france a rencontre par l intermediere d'entremeteuse une femme super a saigon = un couple tres equilibre avec un beau petit garcon qui me sont tres proches et parfois si ce n est pas un couple tres harmonieux peut etre que les 2 y trouvent leur compte
sans rancune non plus | | | À: Renosu · 14 mai 2009 à 18:51 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 8 715 affichages · Partager j ai pas corrige la faute d orthographe a cunnu pour connu ca ma fait marrer | | | À: Nhaqué · 14 mai 2009 à 19:10 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 8 698 affichages · Partager Merci, pour ce long message construit et équilibré et très intérressant ! | | | À: Nhaqué · 14 mai 2009 à 19:49 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 8 685 affichages · Partager Ce message m’amène à une autre réflexion : c’est le nombre de français qui se « marient » avec des vietnamiennes (ou des cambodgiennes, j’ai deux exemples en tête de professeurs) Mais, je pense tout particulièrement à Jean-Daniel, que nous avons rencontré à SAIGON
Ancien prof. (lui aussi !) de math de 63 ans, il est tombé « amoureux » de sa jolie jeune guide vietnamienne (à peine 30 ans, d'après les photos qu'il nous a montrées) lors d’un voyage en aout dernier. Elle, en admiration devant sa « beauté financière », a accepté sa demande en mariage. La cérémonie a eue lieue en avril, devant « l’autel des anciens », en présence de toute la famille de la « mariée ». Les mœurs évoluent, même en Asie !! | | | À: Routard78 · 14 mai 2009 à 20:51 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 8 649 affichages · Partager Quel est le sens de votre mise en guillemet du mot <<mariage >> ?
Quel est le sens de votre remarque ?...
Faut il s'arrêter au constat d'une évolution des moeurs MEME en Asie...Et si non, ou est elle cette évolution ? Le phénomène est loin d'être nouveau, il faudra creuser le sujet... Par ailleurs les contre exemples existent aussi...Je connais de riches et vieux vietnamiens, mariés à des top modèles en France...
Je crains cependant que celà ne soit que de peu d'intérêt.... | | | À: Nhaqué · 14 mai 2009 à 21:19 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 8 626 affichages · Partager Bonsoir, Je lis votre message concernant la déception de Madame "Sylvie" et de la prostitution au VN.
En ce qui concerne la déception de Sylvie, au retour du VN. Je la comprends parfaitement. Elle a suivi les conseils de certains personnes qui ne donnent que 'aspect positif du tourisme au VN. Elle s'est faite une idée que le VN est un pays où les gens sourient toujours, sont gentils, etc.. Un pays dont les méchants n'existent pas. J'ai été un peu sec dans son post. Car je voulais sous entendre beaucoup de choses. A savoir qu'au Viêt Nam, comme dans tous les pays, a ses côtés positifs et ses côtés négatifs. Les moeurs et les coutumes sont différents d'un pays à un autre. Le fait de venir d'un pays européen, du Canada ou Etats Unis, elle se heurte à un mur, premièrement, à la tradition, deuxièmement à la langue. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit dans son post que "c'est dommage qu'on laisse les touristes s'aventurer tout seul dans un pays qu'ils ne connaissent pas. "Ce ne devrait pas exister". Comme si on s'aventure dans l'Amazone sans connaître les dangers qu'on peut rencontrer (les différents tribus, les différentes insectes, les animaux sauvages, etc...), tout en vêtant d'un short et d'un T-shirt, avec les mules au pied. Je ne suis pas du tout surpris de sa déception. J'en connais d'autres, autour de moi. Ces gens là, ils ne perdent pas leur temps de discuter dans ce forum ou d'y exposer leur déception, sur le Viêt Nam.
Quant à la prostitution, non seulement au VN, mais dans tous les pays du monde. En France, il y a également des étudiantes qui se prostituent pour financer leurs études universitaires. Contre leur gré, évidemment. Et pourtant la loi sur la prostitution et sur le racolage passif sont très sévères. Vous voyez bien comment on arrive enfin à interdire de fumer dans les discothèques, les bistrots, les restaurants, les gares, etc, etc...., en France. On a beau multiplié par combien le prix d'un paquet de cigarettes, depuis plus de 10 ans. (Je pense que c'est dans les 5, 40 €/ le paquet) et pourtant, il y a toujours des fumeurs. Finalement, on a adopté une loi sur le tabac : interdire de fumer dans les lieux publics, sous forme de grosses amendes. De même, le port de la ceinture de sécurité en voiture, le téléphone portable au volant, etc.... On a mis beaucoup de temps pour y arriver. Et pourtant, certaines lois exitent depuis très longtemps. Si le VN veut lutter contre ce phénomène. Il faut lui donner des moyens. Il ne s'agit pas de proposer de multiplier par dix ou par cent le prix d'une passe. Des moyens à l'autorité locale pour éradiquer ce phénomène. Je pense que c'est très difficile d'en arriver là. Les vietnamiens évoluent grâce à l'internet, au tourisme, des magazines... Pour eux, même nous, en France, un touriste = une personne friquée parce qu'elle se permet de voyager. Nous, en France, on est très content de recevoir les touristes venant des USA, de l' Angleterre, ou d'autres pays de l'Europe. Et puis, les touristes japonais, maintenant les touristes chinois. Le tourisme fait vivre le commerce local, il apporte de l'argent à l'état par les impôts et les taxes. Sauf, la prostitution, la drogue ou la contrebande. Donc, pour moi, il n'y a rien d'étonnant de voir les "jeunes fleurs d'Asie" regarder les touristes comme un ATM ambulant ou de pousser des cris d'extase en faisant croire que ces étrangers font mieux que les autres. Je pense que ces étrangers ne sont pas dupes de ce côté. Ils jouent également le jeu. Car, ils sont en avance dans la "technologie". Et du côté des filles, certaines savent qu'on peut recoudre l'hymen pour 100 dollars. Tout le monde y trouve son compte. Je comprends parfaitement que la misère oblige ces filles à faire ce commerce, malgré elles. En France, les femmes asiatiques, également chez les notables, ont des amants. Parfois, leur mari le sait mais ne peut rien faire, de peur d'avoir des histoires (de divorce, des enfants, de pension alimentaire, de partage de biens, etc...). Pour d'autres, elles passent presque inaperçues. Les femmes ont la même envie que l'homme. Mais, peut être, une envie différente, à différents moments. Je comprends bien qu'au VN, ça paraît un peu difficile mais je suis sûr que certaines le pratiquent. Pour conclure, la première chose que je souhaite éradiquer, c'est le proxénétisme. Sans rancune ! QH | | | À: Nhaqué · 14 mai 2009 à 21:49 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 8 603 affichages · Partager le Vietnam est un pays magnifique si on ne connait que ce Pays en ASE.
il ne tient hélas pas la comparaison avec la Birmanie, Thaîlande, Laos et Cambodge.
je ne connais pas une seule personne dans mon entourage déçue par la Birmanie, par contre 1 sur 2 l'est du Vietnam.
la raison essentielle, l'accueil, et le coté "arnaque" très marqué.
belle soirée Joa | | | À: QuangHung · 14 mai 2009 à 22:06 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 8 594 affichages · Partager Je ne suis pas du tout surpris de sa déception. J'en connais d'autres, autour de moi. Ces gens là, ils ne perdent pas leur temps de discuter dans ce forum ou d'y exposer leur déception, sur le Viêt Nam.
C'est justement parce que ceux qui ont des critiques sont absents de ce forum que d'autres sont mal préparés malgré leurs efforts. À part ça, faudrait-il que seuls ceux qui ont aimé aient droit de parole?
Je n'ai pas fait ces commentaires pour critiquer. Je suis d'ailleurs désolée si certains y ont vu des critiques des personnes. C'est une attitude générale qui m'a dérangée et surtout le choc des cultures. Tant mieux pour ceux qui adorent ce pays, moi je fais partie de ceux qui n'y iront plus.
En passant merci Nhaqué pour vos commentaires. Vous êtes un gentleman. | | | À: Nhaqué · 15 mai 2009 à 3:08 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 8 394 affichages · Partager Bonjour Nhaque,
Merci de ce texte.
Pr ce qui concerne la prostitution, a lire: Sex slaves de Louise Brown. A mettre ds les mains des "consommateurs" pour, peut etre, qu ils comprennent le mal qu ils font... | | | À: Nhaqué · 15 mai 2009 à 3:55 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 8 381 affichages · Partager Merci pour ce texte comme on aimerais en voir + souvent mais, pour ecrire de cette facon il faut être passé de l autre coté du miroir, comme tu resumes :
mais c’est vrai que j’ai vu beaucoup de choses pas trop belles ces dernières semaines, là-haut dans les montagnes du Nord, tellement prisées par les touristes | | | À: Nhaqué · 15 mai 2009 à 6:22 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 8 364 affichages · Partager Je reviens sur ce forum après une longue absence, et je constate qu’il y a de l’ambiance ! Difficile de prendre le train en marche dans les discussions animées sur des sujets aussi divers, alors je me permets de donner mon point de vue sur deux thèmes qui me paraissent « sensibles », compte tenu de la quantité des réponses et de la passion qui les agitent.
En somme, venir de temps en temps pour s'exprimer au dessus des autres semble au contraire être plus facile que de s'exposer quotidiennemment à toute sorte d'attaque gratuite et bêtifiante. La difficulté sur un forum c'est de supporter tous les jours toute sorte de plaisanteries plus ou moins bien déplacées, de se voir mis en exergue et en moquerie pour ce que l'on ne l'est pas réellement.
Sylvie n’a pas aimé le Vietnam, et elle le dit. Son avis est respectable, et je ne le mettrais pas en cause.
Tout le monde a droit à exprimer son avis personnel. Mais tout avis n'est pas forcément respectable, dès l'instant où le ton relève de la polémique (l'auteur y a conscience en le prévenant que certains lecteurs ne vont pas aimer et que cela risquerait de les blesser), dès l'instant où en plus de son avis personnel, on aggrave le contexte en rapportant l'avis d'autres voyageurs comme si son avis personnel risque de manquer de sincérité et qu'il faudrait absolument appuyer son opinion en empruntant celle d'autrui. C'est trop facile d'user des témoignages anonymes! Autant on pourrait respecter les gens qui disent: "Je pense que..." autant, ça met mal à l'aise d'entendre dire: "Des gens ont pensé que..."
Un avis n'est pas forcément respectable non plus, quand il apparait être à charge à 100% comme si durant 5 semaines de voyages, il n'y a que les sollicitations qui retiennent son attention et encore moins respectable quand visiblement on n'accepte pas les commentaires d'autrui, comme si voilà, on pond un texte et pas de commentaires désagréables, svp!
Par contre, on peut respecter l'opinion de l'auteur qui dit ne pas aimer le marchandage, et pourtant on le savait quand on va visiter les pays où le marchandage est mis en avant par toutes les brochures des guides touristiques. Là il ne s'agit pas de "On emporte dans son voyage des rêves" mais carrément ses meubles dans ses bagages.
Enfin, dernier point, dans la suite des réponses, on a pu lire quelque chose assez choquante: "pour des blancs pure laine", on voit le personnage dans toute sa splendeur.
Chacun de vous peut respecter qui vous voulez, mais pas moi, de façon définitive.
L’analyse d’Abalone sur la tradition de la prostitution est en partie juste, mais m’amène à y apporter quelques corrections. Le besoin hormonal du mâle, n’est pas unique au vietnamien, et je souligne que la femme à les mêmes besoins, simplement ils sont liés à des rythmes différents, plus mensuels que journaliers.
Ah non! Je n'ai pas eu la prétention de faire un traité d'endocrinologie.
Bizarre d’ailleurs qu’il n’y ait pas autant de bordels pour femmes que de bordels pour hommes !!!
Ces femmes et ces hommes se retrouvent dans les clubs échangistes et c'est par consentement mutuel | | | À: Nhaqué · 15 mai 2009 à 8:49 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 8 334 affichages · Partager Merci pour ce message plein de justesse et d'humanité. Ce qui n'a pas enpêché une réponse de ce type : il y a des cas difficiles mais j ai connu pas mal de filles plutot heureuse de leur sort Comment imaginerqu'une seule femme au monde soit heureuse de se prostituer sans se demander quelle misère l'y a conduite ? C'est une justification de client... Encore une fois on ne peut que constater que seule la lutte contre l'extrème pauvreté et l'éducation pourra faire avancer les choses. Cordialement | | | À: Helmat · 15 mai 2009 à 13:29 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 8 250 affichages · Partager c'est toi qui a une vue tres simpliste, la vie n'est pas facile en asie et si tu crois que de travailler dans un atelier de couture d un groupe europeen pour une misere sans couverture sociale amene plus de bohneur, libre a toi un autre petit exemple j ai paye le primaire et le secondaire a une de mes nieces (peux pas payer a tous yen a trop) eh bin dans l esprit de la mere et du pere c'etait que elle aurait plus de chance comme ca de trouver un mari europeen
la principale raison pour lequels on se retrouve en asie c'est le pouvoir d achat et pas trop le respect de ces cultures ou de ces gens si souriant, apres bien sur y a des affinites qui se developpent, alors bien sur ca provoque un desequilibre d acord avec nhaque avec la partie la plus pauvres le tourisme permet quand meme a une partie de la population (pas forcement les plus pauvres) de se developper et si les mentalite changent ce n est pas seulement le tourisme, il y a dautre moyen d echange
pour la lutte contre l extreme pauvrete et l illetrisme on est tous d accord quels moyens ? y a les ONG il en faut mais souvent leur effet est souvent tres faible en comparaison des moyens engages, par ex l idee de des tarifs bien plus eleves pour la prostitution c'est bien pour des discussions de salon entre gens bien eleve mais pas dans la vrai vie | | | À: Wansao · 15 mai 2009 à 14:31 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 8 188 affichages · Partager """"""""mais c’est vrai que j’ai vu beaucoup de choses pas trop belles ces dernières semaines, là-haut dans les montagnes du Nord, tellement prisées par les touristes""""""
c'est aussi et surtout un probleme politique interne au vietnam que la place des ethies des montagnes dans la societe vietnamienne | | | À: Renosu · 15 mai 2009 à 14:34 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 8 186 affichages · Partager Petite correction sur le pure laine. Voila la définition d'un pure laine :
expression du Québec) : Québécois dont les ancêtres sont des Français venus au Québec au temps de la Nouvelle-France . Qu'y a t-il de méprisant là-dedans. C'est juste une autre façon de désigner des Québécois et ça ne dénigre en rien les autres peuples. C'est une expression qui visait simplement à faire remarquer que le fait que nous soyons différents dans notre physique nous désigne comme des proies faciles. Où est le mépris, c'est juste une constatation.
Maintenant, il est vrai que losrqu'on lit un texte à la lumière de l'ignorance, de l'aveuglement, du procès d'intention et de la mauvaise foi, on en arrive toujours aux conclusions auxquelles on veut arriver.
Fascinant d'ailleurs de voir que ce sont ceux qui crient le plus souvent au mépris qui sont systématiquement les premiers à descendre les autres. Au Québec on dit aussi chercher des poux. MISE EN GARDE : je n'accuse personne d'avoir des poux, on s'entend.
Quant aux anonymes qui n'ont pas aimé le Viet Nam et qui se disaient fatigués de ce harcélement sans fin, je ne voyais pas l'intérêt de les nommer mais allons-y, il y avait : Michel et Nadine, de Monceaux les mInes, Sapa, écoeurés du Nord et regrettant la gentillesse des gens de MadagascarAlice et Sylvain, Québec, Hoi An, écoeurés du harcélement Catherine et Guillaume, Montréal, Hué Mélanie, Yan, stéphanie, françois, frédéric, Marie, Français rencontrés au Xuan Hoa, Ninh Binh et nous faisant part de leur déception autour d'un verre d'alcool de riz Herman et sa copine, Suisses, avec qui nous avons loué une voiture pour cuc phuongLin et son mari (viet namien d'origine et vivant en malaisie), rencontrés dans le MekongAnn et Peter, Australie, Sapa, Heather et son copain, canadiens, rencontrés dans le Mekong, pressés de quitter le viet nam pour retourner au cambodgeJaime et katarina, Argentine, rencontré en trek a Sapa, avec Lam la guide hmong, pressés de rentrer chez eux tant la déception était grande après le cambodge et le LaosYves et Julie, français, 3 mois en Asie, déçus d'avoir fini par le Viet Nam, le pire selon eux Un écossais et sa compagne suedoise vivant en belgique, croisés fortuitement à 4 ou 5 reprises, chaque fois plus fatigués du harcèlement, du bruit, de la saleté Josée, une française établie à hué, nous disant être un peu lasse de devoir elle aussi négocier constamment alors que tous savait que l'ONG pour laquelle elle travaillait lui versait un tout petit salaire. Tout ça parce qu'elle avait écrit sur son visage qu'elle était étrangère et d'autres dont j'ai oublié le nom, rencontrés dans les hôtels, les excursions, les bars. Ne pas pouvoir tous les nommer n'enlève rien à la véracité de mes propos ni à ma bonne foi.
Et oui en 5 semaines il y a eu des bons moments, dans le Mekong et chez les Hmongs, mais là n'était pas le propos. il y a assez de laudateurs sur ce forum. Je voulais simplement souligner certains irritants pour prévenir d'autres voyageurs, car personne ici n'avait parlé du bruit, de la saleté, de la pollution, de la grossiéreté (je suis désolée mais entendre renifler puis voir la personne cracher en plein bus ou sur une terrasse, ou voir les gens se décrotter le nez en public, ça me choque et j'aurai aimé le savoir avant de partir!) et de la cupidité de certaines personnes, et pas forcèment les plus pauvres.
C'est un aspect du pays qui existe, alors pourquoi ne pas en parler. Au moins les gens seront avertis et ne seront pas surpris en arrivant. | | | À: Sylvieqc · 15 mai 2009 à 14:47 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 8 174 affichages · Partager le viet nam demande peut etre un peu plus de temps pour pouvoir communique que les autres pays du sud est, sinon c'est assez proche non??
si tu va en inde tu verras bonjour le harcelement !!!!!!!!!!!!!!! j adore quand meme et si tu vas en chine pour les reniflements, rot pet et autre "propretes" tu va etre servi
bon continues de voyager quand meme | | | À: Renosu · 15 mai 2009 à 14:59 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 8 162 affichages · Partager """"""""mais c’est vrai que j’ai vu beaucoup de choses pas trop belles ces dernières semaines, là-haut dans les montagnes du Nord, tellement prisées par les touristes"""""" c'est aussi et surtout un probleme politique interne au vietnam que la place des ethies des montagnes dans la societe vietnamienne
Ma remarque ne concernait pas le VN que je ne connais pas, Je soulignais la chute du texte de Nhaqué qui est une phrase douloureuse de ceux qui sont aller au dela du desespoir de certains et, appliquable dans tous les gens victimes de la misere et des pressions, quelle soit politique, financiere ou morale et qui debouchent sur des textes un peu tendus comme il a ecrit comment en etre autrement ? | | | À: Renosu · 15 mai 2009 à 15:09 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 8 151 affichages · Partager Merci des infos. L' inde m'attire pas vraiment mais la Chine oui. Alors c'est bon à savoir. Le choc sera surement moins grand la prochaine fois.
En attendant mon prochain voyage sera en Argentine. Plus de nature, de marche, de solitude et moins de monde. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |