Nhaqué · 14 mai 2009 à 17:16 82 messages · 27 participants · 14 405 affichages | | | | À: Sylvieqc · 15 mai 2009 à 16:03 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 21 de 82 · Page 2 de 5 · 4 253 affichages · Partager Le choc sera surement moins grand la prochaine fois. En attendant mon prochain voyage sera en Argentine. Plus de nature, de marche, de solitude et moins de monde.
Par contre la, tu vas etre servie a Buenos Aires pour les agressions : Meme a la terrasses de cafe en plein jour meme si tu est a plusieurs, tu te fais tirer ton sac, montre, bijoux, si tu resistes tu te fais trainer par terre et personne ne leve le petit doigt Quand la police arrive, pas de temoins, Alor, aucun signe exterieur de richesse et les valeurs dans une ceinture sous les vetements Tu vois chaque pays a ses avantages et inconvenients Te voila prevenue | | | À: Wansao · 15 mai 2009 à 16:08 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 22 de 82 · Page 2 de 5 · 4 236 affichages · Partager merci des infos. De toutes façons je ne porte pas de bijou, je n'ai pas de sac, juste une ceinture sous mes vêtements, et je n'ai pas de montre. Juste des lunettes, mais elles sont à double foyer. Pas cool pour des jeunes. 
Et puis, comme je le disais, L' argentine c'est pour la marche et la nature. Je serai quand même méfiante en ville. Une femme avertie en vaut deux. Merci encore
Sylvie | | | À: Sylvieqc · 15 mai 2009 à 17:16 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 23 de 82 · Page 2 de 5 · 4 191 affichages · Partager je ne voyais pas l'intérêt de les nommer mais allons-y, il y avait :
Mais alors pourquoi les nommer publiquement sur un forum? ça ne prouve rien de plus!
En tout cas, vous êtes une personne infréquentable  . Vous ne respectez même pas l'anonymat de ceux qui partagent leurs sentiments et impressions avec vous.
Durant les 4 premiers mois de l'année 2009, le nombre de touristes canadiens a augmenté de 6, 4 % par rapport aux 4 premiers mois de 2008.
Vous aurez du mal à décourager vos compatriotes! | | | À: Abalone · 15 mai 2009 à 17:34 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 24 de 82 · Page 2 de 5 · 4 175 affichages · Partager vous êtes de mauvaise foi et c'est plutôt amusant de voir votre façon d'agir, le style petit roquet qui ne lache pas prise.
il est vrai que la population Canadienne a augmenté de plus de 6% en comparaison à 2008 sur les 4 premiers mois. mais c'est la plus petite part en nombre de voyageurs par nationalité représentative, à peine 36 000 en 4 mois. les USA +150 000 la Chine + 140 000.. donc quelques voyageurs de + pour les canadiens représentent de suite un % de progression plus grand.
le tourisme au Vietnam a baissé de près de 20 % sur les 4 premiers mois. | | | À: Orangeverte · 15 mai 2009 à 17:36 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 25 de 82 · Page 2 de 5 · 2 013 affichages · Partager le tourisme a baisse de 20% partout dans le monde | | | À: Abalone · 15 mai 2009 à 17:39 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 26 de 82 · Page 2 de 5 · 2 012 affichages · Partager Faudrait être cohérent, vous voulez des noms ou pas. Cela dit, il n'y pas de noms juste des prénoms, ce qui ne brise pas leur anonymat. Votre mauvaise foi vous aveugle!
C'est quoi être infréquentable pour vous? Avoir le culot de remettre en questions vos diktats? je vous renvoie aux articles de Celadit vous définissant. Vraiment bien cerné et vous lui donnait encore raison!
En passant, et en parlant de cohérence, c, est pas vous qui affirmiez récemment à Larsay ne répondre qu'à ceux pour qui vous aviez de l'estime. Je suis vraiment désolée de voir que vous en avez pour moi car moi je n'en aucune pour vous. Faudrait arrêter d'écrire des aneries ou vous relire un peu. A trop vouloir devenir un incontournable et une référence on peut s, enfarger dans les fleurs du tapis. autre expression québécoise. sans connotation raciste ou méprisante.
En passant encore, je ne cherche pas à décourager mes compatriotes, juste à dire ce que je pense. Ils sont assez grands pour se faire une idée et faire la part des choses.
Pour finir, ce n, est pas en m'insultant, en m'accolant sans cesse des adjectifs disgracieux et en me faisant passer pour quelqu'un d'abject que vous me ferez taire. Vous n'avez pas le monopole de la vérité et personne ne vous a donné le mandat de contrôler ce forum.
Relisez vous et vous verrez à quel point vous êtes négatif et critique. Relisez moi et vous verrez à quel point j'étais humble en demandant des avis et comment j'ai toujours remercié les gens, y compris vous, de leur générosité. A quand remonte un merci de votre part? | | | À: Sylvieqc · 15 mai 2009 à 18:16 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 27 de 82 · Page 2 de 5 · 1 977 affichages · Partager Je suis d'ailleurs désolée si certains y ont vu des critiques des personnes
Merci pour ta franchise. Certes, les critiques, moi non plus, je n'ai pas vu depuis où je me suis inscrit dans ce forum. C'est à dire depuis pas longtemps. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'aborde sur le thème de la sécurité ou l'attitude des vietnamiens au VN, à l'égard des étrangers. On m'a violemment répliqué. Certains vont jusqu'à me dire que je suis déloyal et déplacé par rapport à ce qui a été dit de bien sur le VN. Mais, je m'en fiche absolument car, je voudrais être franc, (au moins dire des choses comme elles sont : aspects positifs et aspects négatifs, et surtout des mises en garde) à ceux qui veulent bien m'écouter, sans mettre le VN en porte à faux. J'aime le VN, c'est mon pays natal, je vis entre deux cultures. Mais je ne veux pas que les gens croient qu'au VN, tout est beau, tout est gentil, le pays du sourire quoi. J'ai recueilli quelques exemples de mes collègues français. Au retour du VN, certains sont draumatisés. Ils m'ont même jeté un regard méprisant, voire maudissant. En disant, pareil que vous, qu'ils ne reviendront plus jamais au VN et surtout ils me rapprochent des vietnamiens du VN. C'est dégradant pour certains Viêt Kiêu. Comme, il ne faut pas dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau", j'espère qu'un jour où tu décideras de retourner au VN, je te conseille de partir en groupe, par un office de tourisme. C'est comme les chinois ou les autres asiatiques, lorsqu'ils viennent faire du toursime en France. Au moins, tu reprendras goût sur le VN. Cordialement QH | | | À: Sylvieqc · 15 mai 2009 à 18:18 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 28 de 82 · Page 2 de 5 · 1 971 affichages · Partager certe ! il faut minimise, ma mise en garde n était pas une generalite tu vas y vivre de grands moments d ailleurs, pas de reponses d’argentins courrouces conscients de la veracite du probleme et puis avec tes aventures sur le forum VN (que tu maitrises fort bien et avec panache) on sent une personne de caractere
merci des infos. De toutes façons je ne porte pas de bijou, je n'ai pas de sac, juste une ceinture sous mes vêtements, et je n'ai pas de montre. Juste des lunettes, mais elles sont à double foyer. Pas cool pour des jeunes.  Et puis, comme je le disais, L' argentine c'est pour la marche et la nature. Je serai quand même méfiante en ville. Une femme avertie en vaut deux. Merci encore Sylvie | | | À: Abalone · 15 mai 2009 à 18:28 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 29 de 82 · Page 2 de 5 · 1 960 affichages · Partager Pour votre culture, au classement "Travel & Tourism Competitiveness" édité le 4 Mars par le Forum économique mondial, rapport de plus de 500 pages.
le Vietnam est classé 89 sur 133 pays. l' Albanie, 90 ! la Thailande, 39 la Malaisie, 32 la france, 4 la Suisse, 1 le Canada, 5
restez Zen, Joa | | | À: Nhaqué · 15 mai 2009 à 19:30 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 30 de 82 · Page 2 de 5 · 1 937 affichages · Partager Je que je dit de " l'Autre" parle avant tout de moi....
Je connais hélas trop peu le Vietnam, n'ayant pu m'y rendre que tout récemment, et pour des raisons familiales qui ne m'ont laissé aucune liberté, y suis resté cloitré dans un hôtel en ville pendant 8 jours.
Je me rappelle mon agacement de me voir, au cours des repas de midi pris dans cet hôtel, observé en permanence par les 2 serveuses, alors que je manoeuvrais les baguettes avec maladresse. Leur sourire me donnait l'impression qu'elles se moquaient de moi.
C'était ma perception... alors que leur sourire, certe amusé ;), était accueil, et que leur attention était l'expression de leur professionalisme.
Et moi, j'étais là, avec ma frustration d'être bloqué dans cet hôtel, ma tension, ma maladresse.
Ingrédients pour une incompréhension de ma part, et un " avis" sur l'Autre.....
Bref instant de mé-connaissance, vite dissipé lorsque dépassant mon repli sur moi-même, j'ai commencé à vouloir m'exprimer en Vietnamien, avec les quelques mots lus sur mon guide, quitte à prendre le risque de paraitre encore plus maladroit ;), mais début de communication réelle et mutuelle ! Moi, trébuchant sur ces quelques mots, elle, riant et m'aidant à parler sa langue; elle, étudiante en anglais, ayant envie d'apprendre le français, et moi, l'aidant à prononcer quelques mots de ma langue.
Passage d'un regard sur l'autre, et réciproquement, à une simple rencontre de deux êtres humains.
La distance entre l'avis sur l'autre et la rencontre est ténue, et effort sur soi.
C'est pourquoi j'aime le voyage, et comme toi, Nhaqué, hors des lieux touristiques, où la rencontre humaine est possible et mutuellement si riche. | | | À: QuangHung · 15 mai 2009 à 20:54 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 31 de 82 · Page 2 de 5 · 1 905 affichages · Partager Merci Quanghung pour ce beau message. Je suis désolée pour le regard des autres sur vous. J, ai deux amies Viet Kieu et je les aime infiniment pour ce qu'elles sont, sans référence à leur ancêtres. Je souhaite que vos connaissances ne fasse pas un amalgame douteux entre un pays, une culture, des irritants conjoncturels et vous. Bonne chance. | | | À: Renosu · 16 mai 2009 à 0:43 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 32 de 82 · Page 2 de 5 · 1 891 affichages · Partager salut, merci pour ce post qui relance le débat, ce qui est le propre du forum. je pense pour ma part que le vietnam évolue très vite, j'y suis aller la première fois il y a 15 ans, aujourd'hui je travaille sur plusieurs projets à travers le pays, je suis architecte, j'ai des amis qui sont installées là-bas et plusieurs vietnamiens travaille avec moi à paris. Le pays a changé à tous les niveaux, culturels, économiques, sociales. Le tourisme n'est qu'un des éléments de l'évolution globale. On est sous le charme de la Birmanie, c'est vrai, mais c'est un pays figé, sans avenir à ce jour, sous le joug d'une junte rétrograde. Le vietnam lui s'ouvre à la modernité pour le meilleur et pour le pire...
rafa | | | À: QuangHung · 16 mai 2009 à 4:17 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 33 de 82 · Page 2 de 5 · 1 879 affichages · Partager depuis où je me suis inscrit dans ce forum. C'est à dire depuis pas longtemps.
On en reparlera d'ici quelques années, si tu as assez de cran de venir régulièrement sur ce forum 
Certains vont jusqu'à me dire que je suis déloyal et déplacé par rapport à ce qui a été dit de bien sur le VN.
Il y a quelqu'un d'ici qui t'a dit que tu es déloyal et déplacé? Mais je ne veux pas que les gens croient qu'au VN, tout est beau, tout est gentil, le pays du sourire quoi.
Il y a quelqu'un d'ici qui te dit qu'au VN tout est beau, tout est gentil, le pays du sourire?
Par contre, quelqu'un qui croit comme ça n'est qu'un naif et devrait rester dans son cocon.
dire des choses comme elles sont : aspects positifs et aspects négatifs, et surtout des mises en garde
Quelle prétention! Avant de pouvoir dire la vérité et rien que la vérité, il faudrait bien connaitre à fond le pays et ne pas parler qu'avec des anecdotes. Je veux bien entendre des aspects négatifs, mais de façon justifiée, sans exagération, sans tendance à généraliser à l'extrême et même pour quelqu'un de mauvaise humeur, je veux bien l'entendre s'exprimer, mais de grâce pas en rapportant les dires des uns et des autres et en évoquant "ce qu'on m'a dit". | | | À: Abalone · 16 mai 2009 à 8:50 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 34 de 82 · Page 2 de 5 · 1 860 affichages · Partager On en reparlera d'ici quelques années, si tu as assez de cran de venir régulièrement sur ce forum
Je pense que je vais m'arrêter au retour du VN. On ne me paie pas pour répondre aux lecteurs. J'ai d'autres chats à fouetter. J'ai la chance d'avoir un plus de temps que les autres, en France. Si on observe bien, c'est toujours les mêmes qui posent les mêmes questions et c'est les mêmes qui répondent.
Il y a quelqu'un d'ici qui t'a dit que tu es déloyal et déplacé?
Lire attentivement dans mes postes les répliques, particulièrement les tiennes. Peut être, tu es inconscient de vouloir me poser cette question.
Il y a quelqu'un d'ici qui te dit qu'au VN tout est beau, tout est gentil, le pays du sourire? Par contre, quelqu'un qui croit comme ça n'est qu'un naïf et devrait rester dans son cocon.
Mais, c'est à toi de démontrer aux innocents étrangers que le VN, comme les autres pays étrangers, il y a le côté faste et le côté néfaste. Surtout, je n'ai vu aucune mise en garde sur le VN, à part sur mes posts où je te fais uniquement rigoler    . Prouve que tu es le meilleur, et que tu sais tout. Et pourquoi, y a t il tant de touristes qui sont déçus en revenant en France ?
Quelle prétention! Avant de pouvoir dire la vérité et rien que la vérité, il faudrait bien connaitre à fond le pays et ne pas parler qu'avec des anecdotes. Je veux bien entendre des aspects négatifs, mais de façon justifiée, sans exagération, sans tendance à généraliser à l'extrême et même pour quelqu'un de mauvaise humeur, je veux bien l'entendre s'exprimer, mais de grâce pas en rapportant les dires des uns et des autres et en évoquant "ce qu'on m'a dit".
Il ne faut pas croire que tu es le meilleur dans ce forum. Peut être, les gaulois te croient. Mais pour un originaire du VN, tu me fais rire doucement. D'autant plus, j'ai l'impression que tu n'as pas la liberté d'expression (pas de critique dans le mauvais sens). Il en est de même pour les expatriés. C'est presque toujours les mêmes conseils, la même musique. On dirait que tu as un tableau devant toi, avec des réponses toutes faites. C'est normal, c'est le pays qui veut ça. Ce qu'est la Chine avec les tibétains. Par exemple : le trekking au VN, c'est du professionnalisme. Pas de besoin d'équipements de secours. (Et cela te fais rigoler quand j'ai abordé sur ce sujet). Le vélo, c'est très bien, allez y, les conducteurs vietnamiens évitent toujours les touristes à vélo, sauf les gens de chez eux. "Déjà, dans Paris, capitale d'un pays développé où les règlements sont de mise, et pourtant, il y a souvent des accidents mortels en ville". Peut être, la conduite des vietnamiens sont irréprochables. Leur permis de conduire, c'est du béton    Inciter les touristes à faire du vélo ! C'est quoi. Pas de conseil sur les précautions à prendre !. Le delta du Mékong, c'est la beauté inouïe. Allez y, n'hésitez pas. Mais du côté néfaste, comme le paludisme, la grippe aviaire, la grippe A qui est à la mode en ce moment, la diphtérie,... et j'en cite d'autres. Tu n'en parles pas. A proscrire. Sur du sentier battu, là où il n' y a pas de touristes, allez y, pas de problème !. - La prostitution, les malheureuses, peut être pas en Europe ! C'est ton métier de donner des conseils à tous ceux qui veulent de se faire péter la gueule au VN car ce sont généralement des touristes étrangers. Tandis qu'aux Viêt Kiêu, ils connaissent bien les bons et les mauvais côtés du VN. Ils sont généralement informés par leur famille du VN et non par Monsieur Abalone, ou un Monsieur X de l'Asie. Il y a tant d'autres débats à reprocher, je pourrai écrire des lignes et des lignes. Si j'interviens dans ce Forum, en tant que Viêt Kiêu (étranger), c'est parce que j'ai lu des réponses toutes faites de ta part, et surtout de ceux qui se trouvent en Asie. Des réponses bien cadrées, militaires. Ce qui me donne des chairs de "volaille".
Si je ne suis plus sur ce forum, un jour, ce n'est pas parce que je me suis fait lapider par les Viêts mais parce que je trouve que c'est de l'enfantillage ou de l'innocence. Papa, pourquoi c'est ceci, maman pourquoi c'est cela. Je peux manger ? je peux boire? Je peux aller aux toilettes etc, etc,...... Et puis, c'est le suprême qui en décide.
Je veux bien aider les étrangers dans ce forum à connaître non seulement le côté faste du VN, mais également ce qu'il ne faut pas faire. QH | | | À: QuangHung · 16 mai 2009 à 9:11 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 35 de 82 · Page 2 de 5 · 1 845 affichages · Partager Lire attentivement dans mes postes les répliques, particulièrement les tiennes. Peut être, tu es inconscient de vouloir me poser cette question.
Tiens tiens! Tu inventes le mensonge, donc? Personne ne t'a dit que tu es déloyal et déplacé!
Ainsi, tout le reste de ce que tu écris n'a plus d'importance... puisque tu es capable de faire des procès d'intention manifestes. | | | À: Renosu · 16 mai 2009 à 9:15 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 36 de 82 · Page 2 de 5 · 1 844 affichages · Partager la principale raison pour lequels on se retrouve en asie c'est le pouvoir d achat et pas trop le respect de ces cultures ou de ces gens si souriant
Bonjour, Merci à Nhaqué pour ce message. Je crois définitivement qu'il n'y aura pas de mariage au Vietnam entre Sylvie et Abalone :-). Pourtant, derrrière cette opposition forte, je pense que les deux ont raison. Je suis beaucoup plus choqué de renosu quand il cite par exemple la phrase reprise en haut de mon post.
J'ai connu le Vietnam il y a 12 ans et ne doute pas une seconde que ce pays a enormement changé, mais les problemes de harcelement de touristes, les relations des vietnamiens avec l'argent et les petites arnaques existaient deja. Pour les arnaques aux touristes, inutile d'aller si loin, cela se fait dans tellement d'endroits.... :- (
Cela ne nous a pas empêché de faire de très belles rencontres, dont certaines m'ont définitivement marqué (positivement).
Alors certes, selon que vous regardez ces belles rencontres ou le harcèlement, votre avis sera sans doute différent sur ce pays.
Quant a la prostitution, il faut je crois etre stupide pour s'imaginer que les filles font cela par plaisir.
Bonne journée a tous et merci pour cet echange qui prend un peu de hauteur. J'espere juste qu'il n'y aura pas de tension ou polemique.
Didier | | | À: Orangeverte · 16 mai 2009 à 9:19 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 37 de 82 · Page 2 de 5 · 1 841 affichages · Partager le Vietnam est un pays magnifique si on ne connait que ce Pays en ASE. il ne tient hélas pas la comparaison avec la Birmanie, Thaîlande, Laos et Cambodge. je ne connais pas une seule personne dans mon entourage déçue par la Birmanie, par contre 1 sur 2 l'est du Vietnam. la raison essentielle, l'accueil, et le coté "arnaque" très marqué.
Voila bien le genre de banalite que l'on a du mal a lire et relire a tout bout de champ. une personne sur deux decue du Viet Nam, ca fait 50 % de reussite, ce qui n'est pas un echec en soi. Et encore, faut-il se limiter a votre entourage... Quel est-il ? Quel type de personnes frequentez-vous ? Quel est leur etat d'esprit et quelles etaient leurs attentes ?
Pourquoi venir perturber une discussion avec ce genre de propos ? Juste un besoin de vous manifester ? Dans ce cas, ecrivez des choses interessantes.
Comparer, encore comparer, toujours comparer ? Ne vous a-t-on pas appris a l'ecole qu'on ne peut additionner des pommes et des poires ? Chaque pays s'aborde differemment. la culture vietnamienne n'est pas la culture thailandaise, ni cambodgienne et encore moins birmane. Les regimes politiques sont egalement tres differents, l'histoire de ces pays, n'en parlons pas, rien a voir excepte l'ex-Indochine qui est deja bien loin.
L'accueil n'est pas bon au Viet Nam ? Laissez-moi rire... Sortez de votre cocon touristique et vous apprendrez ce qu'est l'accueil vietnamien. Le cote "arnaque" est tres marque ? Il est simplement visible. Ne vous faites aucune illusion, vous vous faites "arnaquer" tout autant dans les autres pays, mais de facon moins sensible.
Bien entendu, il est difficile de se faire une opinion sur le Viet Nam lorsqu'on y passe deux ou trois semaines en parcourant tous les sites touristiques du Nord au Sud, je comprends parfaitement que les touristes aient une opinion faussee de la vie, de la culture et de la mentalite vietnamienne apres un aussi court sejour. Ce qui me fait mousser, ce sont ces jugements et generalisations a l'emporte-piece.
Si vous n'avez rien de plus interessant a ecrire, abstenez-vous, merci.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 16 mai 2009 à 9:33 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 38 de 82 · Page 2 de 5 · 1 826 affichages · Partager ce sont ces jugements et generalisations a l'emporte-piece
Tout le monde peut relire mes interventions.
Je réagis très violemment, c'est vrai, à chaque fois qu'un témoignage prend une tournure de généralisations et de caricatures.
J'ai jamais réagi contre un témoignage sincère d'un touriste racontant son expérience personnelle.
Bonne journée et le soleil est de retour sur Nha Trang?
La météo semble reprendre son habit traditionnel à cette période, sur l'ensemble du ViêtNam: mauvais partout, sauf dans la région du Centre littoral. | | | À: Gerardd · 16 mai 2009 à 9:36 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 39 de 82 · Page 2 de 5 · 1 820 affichages · Partager C'était ma perception... alors que leur sourire, certe amusé ;), était accueil, et que leur attention était l'expression de leur professionalisme.
Et moi, j'étais là, avec ma frustration d'être bloqué dans cet hôtel, ma tension, ma maladresse.
Ingrédients pour une incompréhension de ma part, et un " avis" sur l'Autre.....
Bravo Gerard pour ces phrases qui resument si bien les raisons du malaise de beaucoup de touristes.
Impression d'etre devisage et sujet de moquerie... et puis, si on veut prendre la peine de depasser ces sentiments negatifs, on se rend compte que "l'Autre" ressent exactement la meme chose. Difference entre Occidentaux et Asiatiques : Nous manifestons notre mal-etre par une expression negative (moue, regard furieux ou agressif) alors que le Vietnamien (je ne generalise pas a l'Asiatique ayant trop peu de references) manifeste celui-ci par le sourire ou le rire.
Cela me rappelle l'histoire du chat et du chien dont les manifestations sont opposees pour un meme sentiment avec pour resultat des bagarres a n'en plus finir pour cause d'incomprehension mutuelle.
Je te souhaite de revenir au pays avec du temps devant toi pour le visiter vraiment, pas evident d'etre enferme dans un hotel alors qu'il y a tant de choses a voir dehors.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 16 mai 2009 à 9:49 Re: Avis divergents sur le Vietnam Message 40 de 82 · Page 2 de 5 · 1 806 affichages · Partager Comparer, encore comparer, toujours comparer ? Ne vous a-t-on pas appris a l'ecole qu'on ne peut additionner des pommes et des poires ? Chaque pays s'aborde differemment. la culture vietnamienne n'est pas la culture thailandaise, ni cambodgienne et encore moins birmane. Les regimes politiques sont egalement tres differents, l'histoire de ces pays, n'en parlons pas, rien a voir excepte l'ex-Indochine qui est deja bien loin.
Je crois que cette évidence mériterait de devenir signature...Tant ceux qui ne connaissent pas, ont tendance à amalgamer toute l' Asie du Sud-Est, en un bloc homogène...Alors que les différences sont peut être encore plus importantes que celles existant, entre les divers pays européens, par exemple (sans rentrer dans les spécificités internes des régions dans chaque pays)... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |