Bonjour
Je tiens d'abord a vous feliciter de ce message, dont la hauteur de vue et le style detonnent au milieu des banalites et agressions habituelles. Helas, comme vous pouvez le constater, le cirque reprend: pile, t'as tord, face, c'est moi qu'ai raison !!!!!!! C'est a vous decourager d'ecrire quoique ce soit.
Cela fait plus de 50 ans que je voyage; mes parents m'ont trimballe dans toute l'Europe quand j'etais gamin, et je n'ai cesse depuis. En outre, j'ai vecu et travaille dans un tas de pays. Dans TOUS, j'ai retrouve la meme chose, y compris les petites arnaques, et ce pour une bonne raison: c'est le pool de genes communs a toute l'humanite qui veut que certaines personnes soient honnetes et d'autres pas, comme il y a des intelligents et des beaucoup moins, des mechants et des gentils, des courtois et des mal eleves, des altruistes et des egoistes (helas infiniment plus nombreux!), et
tutti quanti. On parle des arnaques au
Vietnam? Je pourrais ecrire un gros livre sur tout ce que j'ai vu, entendu -et subi- de ce cote-la aux
USA, ou j'ai habite 30 ans, ou en
France, ou je me suis fait avoir sur une vente d'Alfa a un cadre du Figaro s'il vous plait!
Il faut dire tout de meme que le monde ne s'est pas arrange depuis 40 ans, et j'en ai deja parle sur ce forum; pour avoir vecu les deux aux
USA, j'ai vu la gentillesse et la joie de vivre des annes 60 devenir les horreurs de la
Me Generation (merci Reagan) qui a demarre aux
USA debut 80: egoisme integral, divination de l'argent et des possessions materielles, absence total du respect de la parole donnee, intolerance inouie, tous les mauvais cotes du genre humain ont rejailli au nom du Roi Fric.
J'ajoute en plus que les petits champions du marketing et Hollywood sont les premiers responsables de cet etat de fait, avec leurs techniques bien eprouvees de faire desirer ardemment par les consommateurs, vietnamiens, thais, francais, argentins, et le reste de l'humanite, tout ce dont ils pourraient fort bien se passer: en gros, t'as pas une BM, une Rolex, un Nokia, et une Louis Vuitton, t'es un rate! Bien sur, je ne parle pas des gens qui n'ont rien et desirent avoir quelque chose, ce que je comprends infiniment bien, et c'est la raison pour laquel "l'harassement" ne me repousse pas; a qui nos amis voudraient que ces gens-la s'adressent, a leurs congeneres? En plus, il est tellement vrai que les touristes ont plus d'argent que que je ne vois vraiment pas ou est le probleme. Au rythme ou ca va, dans 20 ans, il y aura une tres grosse classe moyenne au
Vietnam, et tout cela se tassera comme ailleurs. Si on ne veut pas voir ca, on ne va pas dans les pays pauvres, car il existe dans TOUS les pays pauvres, que ce soit ici, en
Thailande -pourtant beaucoup plus riche, voir l'harassement incessant sur les plages-, au
Maroc, ou ailleurs. Dans les annes 50, ce n'etait absolument pas mieux en
France, en
Italie, ou en
Espagne, et c'etait meme souvent pire: en
Italie et en
Espagne, les mendiants vous suivaient jusque dans les couloirs de votre chambre d'hotel tellement ils etaient desesperes.
Je ne ferai pas de grands discours sur la prostitution, tellement il est inutile. Que ceux qui pensent que ca exagere au
Vietnam aille se promener rue Saint Denis a
Paris, ou a 50m de Chez Fauchon (ou dans les contre-allees de l'Avenue de la Grande Armee, au grand plaisir des milliardaires qui y habitent - ils ont juste a siffler de leur balcon!)....ou a
Pattaya. Nous savons tous que c'est dramatique; je tiens tout de meme a preciser que, contrairement a ce qui est dit ici, il y a beaucoup plus de femmes que l'on croit qui se prostituent par choix personnel; j'ai bien connu "Les Filles de Madame Claude", je peux vous dire qu'elles etaient assez intelligentes pour trouver un travail tres bien paye -mais pas au point des tarifs horaries de ces beautes, et j'en ai connue une a cote de Fauchon, qui draguait en Alpine SVP, et qui ne se cachait pas d'etre tres heureuse d'avoir trouver un travail super bien paye ou elle etait libre de rentrer chez elle ou de partir en vacances quand elle en avait envie!!!!
Bon, j'arrete. Ca va encore etre ma fete, mais j'en ai l'habitude et ca m'amuse plutot. Une fois de plus, merci pour ce beau texte et surtout, n'hesitez-pas a en poster d'autres du meme calibre.