Divers sites à proximité de Louxor? Arwena · 9 avril 2012 à 17:39 28 messages · 6 participants · 3 493 affichages | | | | 9 avril 2012 à 17:39 Divers sites à proximité de Louxor? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit.... Mais je me lance, il sera toujours temps de le déplacer.
Lors de mon dernier séjour en Égypte (soir au mois de Mars 2012), notre guide nous a parlé d'un site dédié à Sobek à proximité de Louxor (moins d'une trentaine de kilomètres, vers la raffinerie de canne à sucre si je me souviens bien). D'ailleurs, il y a une très belles diade de Sobek et Aménophis III en albatre au musée de Louxor venant de ce site archéologique.
Donc questions : - Qui a entendu parlé de ce site ? - Où se situe t-il précisément ? - Est-il visitable ?
Parce que là, je cherche des sites à visiter pas très loin de Louxor et qui sortent des sentiers battus. Enfin quand je dis pas trop loin, je veux dire, faire l'aller-retour dans la journée.
Toutes vos idées sont bonnes à prendre.
Merci beaucoup pour votre aide. | | | À: Arwena · 9 avril 2012 à 18:13 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Bonjour, Tu peux peut etre demander à Sarathebes Il s agit d une francaise qui vit à Louxor. | | | À: Bjp21 · 9 avril 2012 à 18:21 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager Bonjour,
Je vais pas lui demander personnellement. Peut-être qu'elle verra mon message sur le forum. Je vais lui laisser le temps 
Sinon est-ce que vous savez si il est possible de visiter Tell El- Amarna depuis Louxor en une journée ? Et est-ce que ça vaut la peine ?
Merci | | | À: Arwena · 10 avril 2012 à 14:35 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 390 affichages · Partager A part Kom Ombo je ne vois pas où on trouve un site sur Sobek ! Et c'est pas à côté
Sur 1 journée, tu peux louer un taxi pour faire Abydos + Dendera avec 2 beaux temples et peu visités  J'ai fait un CR ici même : voyageforum.com/...ost=4022565;#4022565 | | | À: Vazyvite · 10 avril 2012 à 14:49 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager Entre temps, j'ai trouvé la réponse à ma question. Je prévois en effet d'aller à Abydos et Denderah (j'ai déjà fais le second, mais pas le premier). Par contre, à priori, ce sera surement en convoi. Mais bon, je n'y suis pas encore. C'est encore sous la forme d'un projet.
Donc je le redis, toutes les idées sont bonnes à prendre. N'hésitez pas, si vous avez des idées de sites à proximité de Louxor.
Merci | | | À: Arwena · 10 avril 2012 à 16:09 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Bonjour, la réponse m'intéresse !!!
Bonne soirée. | | | À: Arwena · 10 avril 2012 à 18:18 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager D après Lonely planet le site de tell el amarna est difficile d accès en bus public ; le site lui meme se visite en bus mais il n existe plus et il est immense (bien sur ces infos datent un peu) Les visiteurs semblent décus. A toi de voir. Je pense qu il faut etre un(e) passionné(e). | | | À: Bjp21 · 10 avril 2012 à 18:33 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Je pense que "je fais partis des passionnés" de l' Égypte. J'y vais depuis que je suis petite et c'est à chaque fois un réel plaisir. D'ailleurs, j'ai arrêté de compter depuis l'année dernière.
Après pour Amarna, ce n'est pas le bon moment pour y aller et pas pratique depuis Louxor. Donc ce sera pour un autre voyage (un de plus....) Parce que je compte bien voir ce site. Cette période de l'histoire Égyptienne m'intéresse pas mal depuis quelques temps, c'est pour cela que j'aurais voulu me rendre compte par mois même.
Merci pour ta réponse en tout cas. | | | À: Arwena · 11 avril 2012 à 7:20 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Par contre, à priori, ce sera surement en convoi
C'est fini depuis des années, cette histoire de convoi  On peut y aller en individuel et comme on veut avec un taxi simplement. | | | À: Vazyvite · 11 avril 2012 à 10:09 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager bonjour JEan luc,
HELAS TON INFO EST FAUSSE...avec la révolution, les choses changent souvent et vite !
les convois ont été remis en place il y a maintenant approx 3 semaines / 1 mois ! DENDERAH accessible par convoi uniquement et 2 départs par jour. ROUTE POUR ABYDOS (et donc Tel El Amarna) fermée aux étrangers et interdite meme en convoi ! de plus il faut au moins 1 nuit en chemin pour avoir le temps de faire la route et accéder le site de Tel el Amarna.
(NB/ idem convoi louxor safaga remis en place a la meme période et positionné 3X par jour)
En ce qui concerne la statue d'albatre de sobek et Aménophis, si je ne me trompe pas (à vérifier sur place au musée) mais cette statue proviens des fouilles de la rive ouest du temple justement de amenophis III (le temple qui était derrière les colosses de memnon et qui est en fouilles actuellement)
en ce qui concerne des temple méconnus proche de louxor, il y a bien le temple de THOD, situé a 25 km au sud de LXr en route pour Esna, mais il est dédié au dieu Amon et construit par Ramses II et modifié par un ptolémée. il n'y a pas de guichet ticket sur place, il faut l'achetter au temple de louxor et en profitter pour se renseigner si le temple est bien ouvert car tres souvent en fouille par une mission locale. | | | À: Kattty · 11 avril 2012 à 10:31 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager les convois ont été remis en place il y a maintenant approx 3 semaines / 1 mois !
Eh bien  Vive le progrés  Et Abydos interdit ! Y'avait encore des check-point en 2010 mais on passait tranquillement. C'est vraiment dommage même si peu de touristes faisaient le déplacement. | | | À: Vazyvite · 11 avril 2012 à 11:11 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager et oui hélas la marche de la révolution n'est pas toujours dans le sens attendu !!
en décembre encore, je me suis faite plaisir un jour de congé à louxor et suis partie aussi me promener a Abydos.. les check point existaient bien toujours, mais ceux ci sont maintenant gardés depuis la révolution par les vilageois eux meme... ils les ont d'ailleurs démultipliés par 10...créant un véritable parcours d'obstacle sur la route de Abydos tous les 10/15 km...avec dos d'ane, barrière et chiccane...
c'est une de ces memes chicanes que le canadien en janvier a voulu forcer, contre l'avis des villageois..Et du coup s'est fait canarder a coup de carabine et en est mort !!!
de meme, en février, ce sont ces memes villageois qui se sont rebellé contre la police et ont joué à "attrape moi si tu peux" sur les montagnes thébaines, prenant en passant lesm ongolfières comme cible de tir au pigeon !! les faisant de ce fait arréter pour quelques jours et remettre en place les convois de peur de rébellions par ces memes villageois contre les touristes (avec prise d'otage pour se faire écouter comme dans le sinai) jusqu'à libération de leurs fils en prison....
bref, pour le moment, rien n'est simple sur la haute egypte, si tu ajoute les problèmes économiques liés a l'absence de travail depuis maintenant plus d'un an pour certains, il est clair que l'ambiance générale locale n'est pas totalement sereine ! du coup l'armée et la police (celle qui reste !) préfèrent limiter les rares touristes courageux a des zones et des sites majeurs facilement controlables...pour éviter qu'il n'arrive quoi que ce soit de facheux et fasse perdre définitivement et totalement le peu de business qui reste encore... | | | À: Kattty · 11 avril 2012 à 11:55 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Bonjour,
Merci Katy pour ces précisions.
Par contre pour la diade, je ne me trompe pas. Le site ou a été trouvé cette diade est Dahamcha. Mais le site ne se visite pas, donc, le problème est réglé.
On m'a aussi parlé de El Tôd. Je l'ai mis sur ma liste de sites à voir.
Encore merci pour ta réponse. | | | À: Arwena · 11 avril 2012 à 14:58 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Bonjour,
Concernant El Tôd, Katy a raison en ce qui concerne où prendre les billets etc... Concernant le temple lui-même, il est dédié à Montou, élevé par Montouhotep, il fut entièrement rétabli par Sésostris 1er sous lequel fut construit le naos en calcaire, complété par un pronaos en grès du temps d'Evergète II.
Près des carrières du Gebel Silsileh, sur la rive ouest, se trouve le spéos d'Horemheb, les bas reliefs des piliers représentent divers rois (Ramsès II, Mérenptah) faisant offrandes à plusieurs dieux (Sobek et Hathor, Ptah et Bastet).
Bonne préparation. | | | À: Warda91 · 11 avril 2012 à 17:40 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 230 affichages · Partager Bonjour à tous (toutes?),
Pour ce qu'on m'en a dit il y a 1 mois, le temple de Tôd se trouve à environ 3-4 kms des tombes d' El Kab, que j'ai eu l'occasion de visiter. Je ne suis pas allée jusqu'au temple par manque de temps.
Par contre, nous avons visité les carrières et le spéos d'Horemheb, ainsi que les bas reliefs dont vous parlez, après avoir fait une balade dans le désert pour voir des pétroglyphes.
Ces 2 derniers sites sont assez loin de Luxor (en dessous d' Edfou). Par contre, El kab et le temple pourraient être vus dans la journée.
Changement de sujet, rive Ouest parmi les tombe de l'Assasif, nous avons visité une tombe très grande (Montouh...: son nom m'échappe !!!), juste à côté de Pabasa : elle est encore en fouilles. Un temple dont on ne se lasse pas (mais je pense que vous connaissez), c'est celui de Seti I, magnifique et, en général, désert.
Bonnes vacances ! | | | À: Brigitte42 · 11 avril 2012 à 19:31 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager Merci Brigitte.
Et bien non, je ne connais pas le Temple de Seti I. J'y avais aussi pensé.
Je le rajoute à ma liste, tout comme les autres cités plus haut.
Par contre les carrières et le spéos d'Horemheb, sont assez loin de Louxor ? Faut voir après combien de temps ça prend... Je me mettrais surement en relation avec une agence locale.
Qui en connait une bien d'ailleurs ?
@++ | | | À: Arwena · 11 avril 2012 à 19:44 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Bonsoir,
Le temple de Séti I vous sera bien montré par l'un des gardiens ; ils le connaissent bien ! Tant qu'à faire : la tombe d'Ay, à côté de la vallée des Rois...?
Je connais une agence locale vraiment super, fiable, réactive mais elle est à Assouan. Je peux vous donner leur site en MP. Elle organise la visite des carrières et du spéos, par taxi d'abord puis en bâteau à moteur vu que c'est sur l'autre rive, et puis à pied...; le site est à mi chemin des 2 villes, à mon sens. Certaines personnes emploient l'agence, départ Luxor...
A Luxor donc, nous sommes dans votre cas et, en novembre, avons passé en revue la plupart des tombes ouvertes (Artisans, Nobles y compris Khokka, Roy,...) ; si vous trouvez des choses peu connues, cela nous intéresse aussi !
Bonne cogitation... | | | À: Brigitte42 · 11 avril 2012 à 19:47 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Brigitte, Dans la nécropole de l'Assasif, je pense qu'il s'agit de Montouemhat. Bonne soirée
Merci pour vos souhaits de bonnes vacances, mais je ne pars pas ! | | | À: Warda91 · 11 avril 2012 à 19:50 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager Hé oui, c'est bien çà !
Le 'bonnes vacances', c'était en général...Moi aussi, j'en reviens et avant l'an prochain...
Bonne soirée donc ! | | | À: Brigitte42 · 11 avril 2012 à 20:08 Re: Divers sites à proximité de Louxor? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Rebonsoir,
Je veux bien les cordonnées de l'agence d' Assouan par MP.
Je pensais que la Tombe d'Ay était dans la Vallée des Nobles ?
En tout cas, je rajoute le Temple de Seti I et j'ai l'intention d'aller au Ramaseum aussi. Depuis le temps que je veux le faire ce Temple !
Par contre autre question. A propos de la Vallée des artisans. Je l'ai fais 2 fois et j'ai eu l'occasion de faire les 2 tombes. Mais il me semble qu'il y en a une en allant vers le Temple d'Hathor. Est-ce qu'elle se visite ? Parce que je serais pas contre la voir si elle se visite.
@++ | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 827 visiteurs en ligne depuis une heure! |