Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Natl92 · 28 février 2009 à 8:57 14 messages · 8 participants · 2 473 affichages | | | | 28 février 2009 à 8:57 Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 1 de 14 · 2 439 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons au Vietnam en Avril avec 2 enfants de 8 et 11 ans. 10 jours sur place, séjour limité par les vacances scolaires. Nous arrivons à Ho Chi Minh et en repartons aussi. Pas de poss. de changer les billets. Voila le parcours que j'envisage : HCM- vol pour Hanoi - Baie d'Halong mer/terrestre - Hue - Danang (plage) - Hoi an - Ho Chi Min. delta mékong - HCM. Retour Sachant que : les enfants sont fans de belles plages. Je cherche à éviter les lieux très touristiques et aime me ballader dans de beaux endroits. Je n'ai pas très envie de tout organiser avec une agence locale car j'aime me débrouiller seule. Je pense prendre en organisé le delta du mékong et la baie d'Halong. Mais j'ai vu la photo des bateaux : ils sont énormes ! C'est la croisière s'amuse... Je n'ai pas envie de me retrouver avec des dizaines de groupes. Pas envie non plus d'être harcelée par des rabatteurs locaux. Que conseillez-vous ?
Pour les transports, il faut perdre le moins de temps poss. en 10 jours. Donc avion entre HCM et Hanoi. Ensuite que conseillez-vous : plutôt l'avion entre Hanoi et Danang ? Ou le train couchettes (quel est le temps de trajet) ? Je ne veux pas faire courir de risques aux enfants. Le train est-il sûr ? Comment sont les bus ? Y a t'il des bus plus confortables que d'autres ?
Enfin les hôtels. Je préfère mettre un peu plus cher et trouver des endroits de caractère. Je n'aime pas les hôtels standardisés. Ils peuvent aussi être simples et avoir du charme. Avez-vous des coups de coeur à me recommander ?
Merci beaucoup pour vos conseils. Je sais que les réponses doivent être quelque part dans tous les messages. J'en ai lu des dizaines... mais je n'ai pas trouvé. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Natl92 · 28 février 2009 à 9:10 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 2 de 14 · 2 432 affichages · Partager HCM- vol pour Hanoi - Baie d'Halong mer/terrestre - Hue - Danang (plage) - Hoi an - Ho Chi Min. delta mékong -HCM. Retour
Mieux vaut supprimer  l'une des étapes: soit Hanoi et Halong, soit Hue - Danang et Hoi An, soit HCM et delta du Mékong.
Pour les plages, vous avez le choix entre Ile de Quan Lan pour le Nord, Cu Lao Cham pour le Centre et les plages au Nord de Nha Trang.
L'avion est recommandé pour gagner du temps et des nuits de sommeil normal pour les enfants.
Un hôtel de charme? Lang Co Beach resort, Abalone Resort pour le Centre du Pays, White Sand Beach Resort pour Doc Let au Nord de Nha Trang etc... | | | À: Natl92 · 28 février 2009 à 10:04 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 3 de 14 · 2 419 affichages · Partager Le Vietnam en 10 jours, c'est comme la France ou l' Italie en 10j, en comptant en pluis des routes sur lesquelles on ne roule pas a + de 40km/h. Donc, IMPOSSIBLE, a moins aue vs ne vouliez passer votre temps ds les bus, les trains et les avions. Chaque excursion, meme la plus proche, prend 1j entier.Ds le Nord, compter 2j pour visister la magnifique Hanoi, 1j pour Halong Baie, 1j pour Tam Coc, et vs regretterez amerement de ne pas rester 1j de + ds chaque. En d'autres termes, vaances completement gachees. Suivez donc le conseil d'Abalone et faite juste le sud et le centre, bien que je me soit toujours demande pourquoi les gens depensaient autant d'argent pour aller sur une plage alors qu'il y en a de superbes en Tunisie, au Maroc, ds les Caraibes, et autres. | | | À: Larsay · 28 février 2009 à 11:50 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 4 de 14 · 2 402 affichages · Partager bien que je me soit toujours demande pourquoi les gens depensaient autant d'argent pour aller sur une plage
Question métaphysique? 
La raison c'est que, quand il n'y en a pas, on amène du sable sur les bords de Seine pour en faire une. | | | À: Abalone · 28 février 2009 à 12:03 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 5 de 14 · 2 400 affichages · Partager Personnellement, je prefere faire de la metaphysique chez les H'mongs au nord de Babe ou au milieu de Tam Coc que sur une plage; les plages, elles se ressemblent toutes: de l'eau, des palmiers, avec de la chance, des montagnes derriere (evidemment, je ne parle pas des plages tres agreablement frequentees de Copacabana ou de St Barts, hein?) | | | À: Natl92 · 28 février 2009 à 12:41 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 6 de 14 · 2 392 affichages · Partager Bonjour,
Je sus entierement d'accord avec Larsay et Abalone, dix jours pour le Viet Nam, c'est gacher ses vacances et ne rien voir que des bus, des aeroports et des gares.
En prenant des vols interieurs, vous pouvez eventuellement visiter deux regions mais pas plus puisque vous devez retourner a votre point de depart pour le vol de retour. Vous avez le choix car en avril il fait beau partout. Par contre, pour la plage, mieux vaut ne pas descendre plus bas que Nha Trang au risque de tomber sur les permieres pluies de mousson, ce qui gacherai le plaisir des enfants. Ce n'est que le tout debut et il ne pleut pas encore beaucoup, mais deux jours pour vous seraient catastrophiques.
Pour le delta, en moins de quatre jours sur place, vous ne voyez pas grand chose, les excursions "a la va-vite" sont basees uniquement sur le grand tourisme de groupe : bus, arret visite, bus, arret visite, bus, hotel. Un bon guide en voiture privee ne devrait pas vous proposer moins que trois jours et encore, vous devrez vous cantoner aux villes toute proches de Saigon si vous voulez voir autre chose que les grand routes et les "incontournables"  . Le delta, c'est tout sauf ces "incontournables", justement.
Ou le train couchettes (quel est le temps de trajet) ? Je ne veux pas faire courir de risques aux enfants. Le train est-il sûr ?
Les temps de trajet en train ou en bus de nuit sont assez semblables, vous pouvez gagner une heure ou deux avec le train express, mais au detriment de l'heure d'arrivee (tres matinale). Ils ne sont pas dangereux du tout et vous avez la possibilite de prendre une cabine pour vous 4.
Comment sont les bus ? Y a t'il des bus plus confortables que d'autres ?
Les bus de nuit sont "confortables" a "tres confortables" si vous mesurez en-dessous du metre 75 et pesez moins de 85 kilos (sauf si c'est du muscle qui ne prend pas trop de place)  . Les meilleures compagnies sont Hanh Cafe - Sinh Cafe - TM Brothers. Les deux premiers viennent de renouveler completement leur flotte avec des couchettes un peu plus longues.
Je pense prendre en organisé le delta du mékong et la baie d'Halong. Mais j'ai vu la photo des bateaux : ils sont énormes ! Je n'ai pas envie de me retrouver avec des dizaines de groupes. Pas envie non plus d'être harcelée par des rabatteurs locaux.
Detrompez-vous, il y a beaucoup d'excursions sur des jonques pour une vingtaine de personnes maxi et, en avril, vous ne devriez pas avoir la toute grosse foule. Sur la jonque, pas de harcelement puisque c'est en circuit ferme. Si vous voulez y mettre le prix, vous pouvez egalement avoir un bateau prive.
Je n'ai pas très envie de tout organiser avec une agence locale car j'aime me débrouiller seule
Vu le peu de temps dont vous disposez, ce seraint neanmoins la solution la plus pratique.
Cordialement, Pat | | | À: Natl92 · 1 mars 2009 à 10:36 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 7 de 14 · 2 335 affichages · Partager Coucou,
Sur le périple que vous souhaitez effectuer avec des enfants, je vous recommande plutôt les trains que j'ai pratiqués et qui sont très confortables en première classe, avec couchettes et petits décors mais c'est la loterie dans la réservation des agences qui peuvent vous faire payer un prix fort pour une cabine minable.
En effet, l'avion c'est bien mais, il faut se rendre à l'aéroport alors que la gare ferroviaire est en ville. Par ailleurs, sur les trajets en avion, quel bazard d'enregistrer les bagages deux heures avant puis de les récupérer après ! En train vous avez tout sur place (nous voyageons avec 9 kilos par personne et revenons avec 15- tous les souvenirs sont minis !!!).
Transports en bus pas pratiqués, les taxis étaient abordables sous réserve de négocier.
L'hôtellerie n'est pas fameuse y compris dans le haute de gamme ! Beaucoup de problèmes de plomberie. Ceci dit à 20 25 dollards on a un deux trois étoiles en France. Le lonely planet et le guide du routard proposent de bonnes adresses mais je pourrai vous indiquer les miennes en privé. Les tarifs n'étant pas affichés, vous avez intérêts à communiquer préalablement par téléphone ou internet pour vous assurer du bon tarifs. J'ai une très bonne adresse à HCM, HUE, HOI HAN (trop beau!).
Pas du tout aimé DANANG qui reste un passage obligé pour l'avion. Aucun tarif n'est affiché au Vietnam, si vous avez besoin de conseils, je vous les communiquerai en privé...
A PLUS TARD | | | À: Canelle2nr · 1 mars 2009 à 11:10 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 8 de 14 · 2 327 affichages · Partager Bonjour Canelle,
Tout à fait d'accord avec le quasi ensemble de votre post, mais un bémol pour le train pour aller de Saigon à Hanoi par exemple : c'est très LONG, typique, folklorique, mais cela prend presque 2 jours, mettons dans le meilleur des cas 1 jour et demi... sur 10 jours -une partie du trajet peut-être, mais la totalité me parait difficile et c'est si lent que j'ai peur que les enfants ne s'ennuient à la longue : ils n'ont pas les mêmes yeux que nous pour apprécier la vie des locaux et la beauté des paysages traverssés -
Bonne journée - Kimtwo - | | | À: Natl92 · 1 mars 2009 à 12:17 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 9 de 14 · 2 309 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos très bons conseils que je vais suivre ! Je ne me rendais pas vraiment compte des distances et du temps nécessaire... | | | À: Larsay · 1 mars 2009 à 17:11 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 10 de 14 · 2 273 affichages · Partager Coucou Larsay,
Merci pour toutes tes interventions et avis de référence sur le site voyage forum.
Grâce à toi, nous avons pu optimiser notre voyage au Vietnam en emportant dans nos bagages comme premier souvevir plus qu'un ami virtuel !
Un parcours sans faute, heureusement, car sans tes conseils avisés, nous aurions pu rater ce très très beau voyage.
Je remercie tous les internautes qui nous ont aidé dans l'organisation de ce voyage inoubliable (dont Abalone dont j'apprécie aussi la pertinence et le sérieux aussi !).
Des lieux sublimes à visiter sous un regard d'indépendance par rapport aux tours opérators qui ne sont pas inutiles parfois (notamment sur la Baie d'Along où on voit de tout) !
Au plaisir de te relire pour notre prochain voyage vers les Edens vietnamiens ! | | | À: Canelle2nr · 2 mars 2009 à 3:43 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 11 de 14 · 2 200 affichages · Partager Bonjour elfe!
Nous partons en mars pour 10 jours seulement mon mari et moi-même au Vietnam. J'ai lu avec attention ces échanges de messages sur ce forum, et j'ai plusieurs questions à vous poser:
1°) Comment faut-il faire pour réserver des billets de train pour des couchettes convenables sans se faire avoir comme vous avez dit! Ne pas passer par des agences pour acheter les billets mais directement à la gare?
2°) Habituellement nous voyageons sans prévoir le soir où nous allons dormir, mais cette fois en 10 jours, pas de temps à perdre et j'aimerais réserver les hôtels à l'avance. Quelles sont vos bonnes adresses dont vous parliez pour HCM, Hue, Hoi An, Hanoi? (mon adresse mail perso: laubepine@hotmail.com )
3°) Comment conseillez vous de visiter la Baie d'Halong et le delta du Mékong? Avez-vous des plans, des noms d'agence locale, pour se promener dans ces endroits magnifiques en dehors du "tourisme de masse" et pour sortir un peud es entiers battus.
4°) Pourquoi n'avez-vous pas aimé Danang?
Merci beaucoup par avance de vos éventuels conseils! galion972 | | | À: Galion972 · 2 mars 2009 à 5:56 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 12 de 14 · 2 192 affichages · Partager Nous partons en mars pour 10 jours seulement mon mari et moi-même au Vietnam. J'ai lu avec attention ces échanges de messages sur ce forum, et j'ai plusieurs questions à vous poser:
10 jours seulement? C'est vraiment très court. Pas de temps à perdre. Les trajets et les étapes de liaisons risquent de vous prendre la moitié du temps, donc il vaut mieux éviter le marathon  .
1°) Comment faut-il faire pour réserver des billets de train pour des couchettes convenables sans se faire avoir comme vous avez dit! Ne pas passer par des agences pour acheter les billets mais directement à la gare?
On peut très bien acheter par l'intermédiaire de son hôtel, un hôtel d'un certain niveau de standing, pas celui qui se bataille avec des prix au rasoir et qui ont des employés sans scrupules. Vous pouvez aller à la gare, si vous avez du temps, mais sachez que si vous voulez des couchettes de luxe, elles ne sont pas vendues au guichet, car ce sont des compagnies privées et indépendantes de la Société des chemins de fer nationaux. Elles peuvent avoir un bureau à la gare, tout comme pour certaines des bureaux dans un autre coin de la ville.
2°) Habituellement nous voyageons sans prévoir le soir où nous allons dormir, mais cette fois en 10 jours, pas de temps à perdre et j'aimerais réserver les hôtels à l'avance. Quelles sont vos bonnes adresses dont vous parliez pour HCM, Hue, Hoi An, Hanoi? (mon adresse mail perso: laubepine@hotmail.com )
Donnez votre bugdet et on vous trouvera vos hôtels et sur VF, c'est sans commission 
3°) Comment conseillez vous de visiter la Baie d'Halong et le delta du Mékong? Avez-vous des plans, des noms d'agence locale, pour se promener dans ces endroits magnifiques en dehors du "tourisme de masse" et pour sortir un peud es entiers battus.
Vous parlez déjà de la Baie d'Halong, du delta du Mékong, de Danang, de Hue, Hoi An, HCM et Hanoi, ce n'est pas très sérieux en 10 jours. Les "professionnels du tourisme" qui entendent ce discours pour un séjour de 10 jours, vous considéreraient déjà comme une bonne proie potentielle.
4°) Pourquoi n'avez-vous pas aimé Danang?
ça dépend toujours de ses points d'intérêts. C'est comme certaines personnes qui n'aiment pas porter une jupe. | | | À: Natl92 · 2 mars 2009 à 9:03 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 13 de 14 · 2 175 affichages · Partager 10 jours au Vietnam, c'est par definition ne pas gacher des vacances, c'est toujours mieux que 10 jours à la Grande Motte non ? Maintenant, 10 jours au pas de course, avec des enfants en plus, c'est disons un peu se gacher des vacances au Vietnam !
Je te conseille d'aller jeter un oeil sur notre voyage au jour le jour l'annee derniere, avec nos filles, tu y verras nos coups de coeur. Cette fois on avait evite le sud, preferant se concentrer sur nord/centre avec nos pauvres 15 jours (deja trop juste !). La region de Nihn Bihn n'est pas une region a plage, mais franchement adultes comme enfants ont adoré ! 5 jours n'ont pas ete de trop ! Tu peux y aller en train ou bus, y dormir une ou 2 nuits, et reprendre le train de nuit ou bus de nuit en direction du sud, Hoi An pour la plage, mais en avril ptet un peu juste encore. Pour les grandes distances, va falloir privilegier les transports de nuit, sauf pour un direct HCM- Hanoi où l'avion sera bien plus rapide c'est sur. Mais pour moi, le train fait partie du voyage, ca n'est pas qu'un transfert. On voit le paysage, on cotoie les vietnamiens...
Le train est bien plus sur que les bus, d'autant qu'il y a des kakous en bus (cf. notre recit). | | | À: Namast · 4 mars 2009 à 12:47 Re: Dix jours au Vietnam en avril: parcours, transports, hôtels? Message 14 de 14 · 2 039 affichages · Partager Namast,
Un grand merci pour le lien du blog, très beau, bien illustré de photos et très détaillé. Effectivement, après avoir lu tous ces commentaires, nous allons concentrer le voyage sur le nord et le centre. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |