10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? TontonLouis · 21 novembre 2016 à 7:59 · Une photo 25 messages · 7 participants · 1 374 affichages | | | | 21 novembre 2016 à 7:59 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager Bonjour à tous! Alors voilà, je suis actuellement en Thaïlande, et j'envisage d'aller faire un petit tour au Vietnam pour terminer mon voyage. Il me reste une dizaine de jour, et pas forcément envie de passer mon temps dans les transports pour voir un max de trucs, juste envie de bouger (si possible à moto) et découvrir un peu le pays, les gens, bref l'atmosphère. J'ai la possibilité d'atterrir soit à Ho Chi Minh Ville, oit à Hanoi, donc que me conseilleriez vous plutôt? Niveau météo, choses à voir, facilité pour bouger en seulement 10jours (et au passage éviter les endroits trop touristiques si possible, pas de resort et compagnie  ).
D'avance merci de vos conseils, je suis preneur de tout avis sur la question 
Anthony | | | À: TontonLouis · 21 novembre 2016 à 10:26 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 068 affichages · Partager Météo OK actuellement mais chaussettes, pull et veste chaude indispensables pour la moto dans le Nord. Le Sud ne vous changera pas beaucoup de la Thailande. Le Nord est époustouflant ;
2 jours Hanoi2 jours baie d'AlongBus express de jour Hanoi-Sapa 2 jours de trek Sapa + 3 jours moto Sapa- Lao Cai-Muong Khuong-Si M Cai-Can Cau-Bac Ha et balades autour de Can Cau. Retour Sapa et retour Hanoi en bus express (part de Sapa à 16h30) ou 5 jours Sapa avec trekking + balade en moto | | | À: Larsay · 21 novembre 2016 à 14:10 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager Ca me parait super! Merci beaucoup, ca fait une bonne base (que j'ajusterai au fur et a mesure...). Par contre l'histoire de la veste chaude me fait un peu peur, j'ai un pull et un pantalon mais pas grand chose d'autre  Sinon est-il facile de louer une moto sur place? C'est quel genre, petite 125 comme en Thailande?
Merci encore en tous cas | | | À: TontonLouis · 22 novembre 2016 à 4:11 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 037 affichages · Partager Si boin est, vous achèterez une veste chaude su place, elles ne sont pas chères.
110 ou 125 PAS automatiques çà cause des freins qui brulent dans les très longues descentes. Il FAUT ramener la moto à son point de location, donc obligatoirement faire une boucle. Le truc est de monter sur la Haute région en bus ou train de nuit et de louer une moto une fois là-haut, car à part la route 32 Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai-Sapa, qui prend 3 jours, c'est moche et dangereux because trafic de malades du volant | | | À: TontonLouis · 22 novembre 2016 à 5:11 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 035 affichages · Partager Le nord a beaucoup de choses à faire et de lieux (hors de sentiers battus) à découvrir. De plus, il est vraiment intéressant si vous y visitez par la moto. Il est frais dans ce temps grâce à l’air froid dans quelques jours prochains. Et ce temps est très favorable pour voyager. L’itinéraire conseillé est Hanoi - Mai Chau - Son La – Lao Cai- Lai Chau - Thac Ba. | | | À: Elotex11 · 22 novembre 2016 à 6:04 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 033 affichages · Partager Je ne vois l'intéret ni de Lai Chau, ni du morne lac Thac Ba ! Par contre, le superbe circuit que j'ai décrit dans un poste récent, Hanoi-Pu Luong (Ban Hieu)- Mai Chau-Son La-Mu Can Chai en passant par Muang La-Nghia Lo- Hanoi, alors là, oui !!! | | | À: TontonLouis · 22 novembre 2016 à 16:56 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 996 affichages · Partager Bonjour, Suivez les conseils désintéressés de Larsay, il vit la-bas, renseigne depuis des années sur ce forum et fait de la moto dans le Nord justement. Nous avons suivi ses conseils pour organiser un voyage en septembre octobre dernier, avec chauffeur et guide et nous en sommes très contents. Nous avions choisi une agence locale (avec laquelle il ne travaille pas, pour être clair) et l'itinéraire a été élaboré selon ses remarques. Voyez ses interventions sur le forum. Essayez d'être dans le Nord un jour de grand marché. Paysages magnifiques, beaucoup plus beaux qu'en Thaïlande et plus d'ethnies aussi. Bon voyage! | | | À: Gaura · 23 novembre 2016 à 3:14 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager Ok, merci pour vos conseils, j'ai hâte d'y être! Je serai à Hanoï dès demain soir, j'aurais pu y être des ce soir pour avoir une journée de plus au Vietnam mais je me suis mal organisé... 
En tous cas c'est toujours très plaisant de participer à ce forum! 
Anthony | | | À: Larsay · 24 novembre 2016 à 17:34 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 948 affichages · Partager Bonjour. Je suis dans le même cas. Je suis á Luang Prabang et je vais arriver par Dien Bien Phu. Initialement je voulais louer une moto á Hanoi pour 8 jours et faire le nord. Mais ne connaissant pas Hanoi et vu la circulation je me disais que je pourrais louer ailleurs. Dans quelle ville sur le parcours entre Dien et Hanoi? Est ce que les prix sont les mêmes partout? Je suppose qu'il faut une bonne carte car Google map á l air vraiment limite. Bon j'ai noté sur ce forum plein d idées d itinéraire. Reste à trouver le bon! Montagnes rizières ethnies....En tout cas merci à tous pour vos aides et conseils. | | | À: Jasrymn · 25 novembre 2016 à 6:29 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager Vous ne trouverez de motos à louer que dans les grands centres touristiques : Tam Coc, Mai Chau, Sapa, Bac ha, Ha Giang, Dong Van, etc., dans le Nord, et Hue, Hoi An etc. Et encore, pas dans tous ; je n'en ai pas trouvé au lac Babe par exemple
Valable partir de Hanoi si vous faites la route des Photographes en 3 jours jusqu'à Sapa ou une boucle Babe-Dong Van etc; Solution facile : monter sur Sapa en bus express de jour (ou sur Ha Giang en bus de nuit) et faire un circuit au départ de Sapa ou HG, retour de la moto obligatoirement à son point de location
Dans Hanoi, il suffit d'etre très prudent... at après aussi ! Compter une heure pour en sortir
MERCI Gaura, je rougis, je rougis ! | | | À: Larsay · 25 novembre 2016 à 7:28 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 929 affichages · Partager Waouh, je suis arrivé à Hanoï hier soir et j'avoue que ça me plait déjà énormément! Finalement je pars ce soir en bus de nuit pour Sa Pa où je pourrai une moto pou explorer le nord, selon vos conseils  Il fait un peu froid en arrivant du sud de la Thaïlande, mais j'ai vraiment hâte d'aller voir tout ça! Je regrette de n'avoir "que" 9jours complets mais bon, faut faire avec ce qu'on a | | | À: TontonLouis · 25 novembre 2016 à 7:34 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager Pas de chance, il y a 3 jours, on se promenait dans Hnaoi le soir en bras de chemise et, le 4e jour au matin, boom ! 20°. Not hot in Sapa !!!!
Moto (et logement bien pas cher) chez Sapatrek Hostel, juste derrière la fontaine à gauche de la cathédrale quand on la regarde ; tout le monde parle français là-dedans (petit bureau dans "cage" en verre à gauche du resto qui fait partie de la GH) | | | À: TontonLouis · 25 novembre 2016 à 12:19 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager On pourrait presque s'y rencontrer. J'arrive à Hanoi autour du 1er, le temps de trouver une bécane et je monte sur le nord. Tu as idée de ton parcours? Ca serait bien de faire un petit compte rendu: ce que tu as trouvé comme moto, ou et à quel prix, et biensur le parcours. Peut etre à plus. Good trip. | | | À: TontonLouis · 25 novembre 2016 à 15:42 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager Je vous conseille de voyager au Sud car à partir de Novembre, il fait froid au Nord. Au Sud vous pouvez visiter Ly Son, Phu Yen, Con Dao. Il n’y a pas beaucoup de touristes à ces endroits donc vous pouvez bien profiter de la nature. Bonne chance!! | | | À: TontonLouis · 26 novembre 2016 à 13:41 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Bonjour, J'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour la région du nord. Il y a trois semaines le climat était déjà frais mais j'ai particulièrement aime la région d'Ha Giang qui offre de mon point de vue beaucoup plus de liberte que du côté de Sapa...
Bon voyage | | | À: Elizze03 · 27 novembre 2016 à 5:04 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 864 affichages · Partager Présinons AU NORD de Ha Giang (Quang Ba.Dong Van/meo Vac), d'autant plus qu'il y a maintenant à DV un opérateur de treks de 2 à 4 jours au départ de DV, et non de HG, ce qu'il n'y avait pas avant | | | À: Larsay · 28 novembre 2016 à 8:43 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager Hello à tous! Alors voilà je suis sur la route, j'ai suivi l'itinéraire conseillé par Larsay et pour le moment je suis pas déçu!! Seul truc, j'ai pas réussi à trouver une 'vraie' moto à Sa Pa, que des scooters ou des moto/mob 110cc à vitesses (mais sans embrayage). D'ailleurs petit rectificatif, ça a peut-être changé mais chez NomadTrails (petit bureau en verre au Sapatrek hotel) ils ne louent pas de scoot (et ils ne parlent d'ailleurs pas français du tout non plus), donc ils m'ont envoyé chez le voisin qui lui en loue, mais il n'a pas voulu m'en louer pour plusieurs jours! Bref, pour finir j'ai dégoté une petite moto toute vieille au fond d'un garage, que j'ai louée pour 5$/jour. Du coup j'ai fait le tour Sa Pa - Lao Cai - Muong Khuong (nuit là-bas) puis Si Ma Cai - Bac Ha et finalement demi tour pour remonter sur Xin Man où j'ai passé la 2eme nuit. Et là je suis en route pour Ha Giang, parce que c'est tellement sympa que j'ai pas envie de rentrer!  Seul problème, je suis un peu short niveau timing, (le problème d'avoir une moto qui se traine  ) donc soit je monte tout de même sur Ha Giang, où je pourrai un moto en état faire la boucle jusqu'à Dong Van (auquel cas je ne pourrai pas aller à Halong Bay, ou alors en coup de vent) soit je zappe et je rentre sur Sa Pa ramener la pétrolette.... Parce que j'imagine que ça ne vaut pas spécialement la peine de monter à Ha Giang pour ne pas aller à Dong Van??
Voilà pour mon premier feed back, mais à part ça c'est super de se balader à moto par ici, les paysages sont hallucinants! Quelques points importants tout de même à mon avis: - bien planifier où l'on veut s'arrêter passer la nuit, parce qu'en dehors des endroits touristiques, il n'y a pas forcement grand chose... - louer de préférence une "vraie" moto, donc plutôt le faire sur Lao Cai (l'offre a l'air plus importante ou même sur Hanoï) - prévoir du temps! Les km ne défilent pas très vite, surtout que les routes sont parfois bien mal en point!! 
En tous cas merci encore des conseils avisés, je n'aurais jamais fait ce tour par moi même! Et encore une fois, la moto c'est top pour découvrir ce coin! | | | À: TontonLouis · 28 novembre 2016 à 9:11 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 817 affichages · Partager je ne comprends pas, tous les employés du bureau parlent français, le patron Than aussi, et ils appellent le loueur de moto avec lequel ils travaillent régulièrement. J'étais à Sapa 6 jours au Sapatrek Hostel, je les ai vus travailler tous les matins et tous les soirs. Et tous loueurs louent des motos pour plusieurs jours, je ne comprends vraiment rien. Enfin, belle balade | | | À: Larsay · 29 novembre 2016 à 13:00 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 788 affichages · Partager Moi aussi cela m'a étonné! J'ai même montré le site internet avec la photo et sur le site c'est écrit qu'ils louent des motos, mais comme elle parlait tout juste anglais... Enfin, je dois retourner à Sa Pa d'ici quelques jours, je retournerai les voir pour en savoir plus ;-) Sinon là je suis à Dong Van. C'est vraiment magnifique, même si c'était plutôt couvert aujourd'hui et que du coup il fait bien froid à moto  Mais sur tout ce que j'ai vu jusque là, je dois avouer que la boucle par Muong Khuong - Si Ma Cai - Bac Ha (ou Xin Man) que tu m'as conseillée est quand même superbe, et visiblement méconnue des voyageurs à moto (que l'on retrouve tous à Ha Giang), donc très sauvage, et super authentique (le regard des enfants qui nous font tous coucou et disent "hello" est tout simplement magique... | | | À: TontonLouis · 30 novembre 2016 à 5:13 Re: 10 jours au Vietnam: plutôt nord ou sud? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 767 affichages · Partager Quand vs revenez à Hanoi, m'appeler et on dine ensemble. Mon No de tél en MP | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |