Bonjour Elsa ou
revedenature
Vous êtes combien à partir? Car le "nous" employé ne me permet pas de répondre sur l'utilité ou non de louer un van. Les "van" et les utilitaires pouvant servir de van sont plus chers à la location que les véhicules légers ou que les 4x4.
Si vous êtes nombreux style 4 personnes, c'est peut-être à étudier mais si vous n'êtes que deux je vous conseille de louer un véhicule économique (1er prix).
J'ai loué chez "Enterprise" et nous avons été très sastisfait de notre PT Cruiser.
Nous avons loué le véhicule 5 jours (jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi). Il faut savoir que pour les locations effectuées en fin de semaine, c'est à dire sur les trois jours (vendredi, samedi, dimanche) c'est seulement 50 dollars canadiens. Je dis bien 50 dollars pour ces trois jours. Ce qui coute le plus cher ce sont le jeudi et le lundi.
Nous avons payé au total 230 dollars si mes souvenirs sont bons pour les 5 jours.
Nous avions payé 10 dollars en plus pour doubler notre kilométrage autorisé qui était de 900 km. 10 dollars ce n'est vraiment rien.
Nous avions donc la possibilité de faire 1800 km. Nous avons fais pratiquement 1700 km.
1800 km c'est une bonne sécurité quand on va dans la région du
Saguenay. Il y a déjà 250 km entre
Montréal et
Québec puis au moins 300 km encore pour arriver au
fjord du Saguenay.
Si vous arrivez en avion à
Montréal et que vous repartez de l'aéroport de
Québec, il est peut-être préférable de louer le véhicule seulement à
Québec afin de pouvoir le restituer à
Québec et ne pas avoir à payer un supplément.
Il y a la compagnie
Orléans express qui effectue la liaison entre
Montréal et
Québec (voir les liens de mon blog)
Effectivement, une semaine c'est peu, très peu pour un
séjour orienté nature, alors il faut oublier
MONTREAL si vous voulez optimiser votre
séjour NATURE.
Il y a à
MOntréal des parcs comme celui de
Maisonneuve ou celui de l'ile sainte Hélène où vous verez des écureuils et même des marmottes mais mais mais... pour en prendre plein la vue, il faut que vous passiez du temps dans la région du
fjord du Saguenay à commencer par
le ponton du village de Petit Saguenay où la vue est vraiment magnifique.
Pour une semaine nature, je vous conseille de louer et même de réserver de la
France un véhicule pour partir dès votre arrivée vers la région du
Saguenay.
Si vous arrivez le matin à
Montreal vous pouvez dans la journée faire la distance
Montréal / région du
Saguenay, sinon je vous conseille de dormir à
Baie Saint Paul dans un gîte et de repartir le matin vers le Petit
Saguenay et l'Anse Saint Jean dans le
Saguenay.
Il faut compter une journée pour faire la route de Montéal jusque dans le
Saguenay.
La vitesse est limitée à 100 km/h sur autoroute et 90 km/h sur route. Il y a beaucoup de travaux sur les routes. Par conséquent, sur une semaine, deux jours se passeront sur la route mais il y a de belles choses à voir le long du fleuve comme l'
isle aux coudres mais ce n'est qu'un exemple. Sur la route qui mène au
Saguenay, vous pouvez prendre un peu de temps pour monter aux chutes de Montmorency qui se trouvent juste après la ville de
Québec.
Je vous conseille de suivre l'itinéraire que j'ai suivi (voir mon blog) pour vous rendre dans le
Saguenay. En montant je ne suis pas passé par
Tadoussac mais je suis directement allé au village du Petit
Saguenay puis à l'Anse Saint Jean. C'est au retour que je suis passer à
Tadoussac.
A l'Anse St Jean, il y a une auberge de jeunesse très rustique, "l'auberge du bout du monde". Très rustique, très nature. Pensez à réserver.
Je vous conseille surtout quand vous serez sur la rive nord de la rivière
Saguenay de passer par le village de
Sainte Rose du Nord. Nous avons dormi au gite de Monsieur le maire, c'est un très beau chalet avec vu sur la rivière
Saguenay. Le déjeuner (petit déjeuner) est un délice.
Sincérement, je vous conseille de consacrer votre semaine à visiter la région du
fjord du Saguenay. Il y a beaucoup de très belles choses à voir côté nature. Prenez votre temps pour visiter cette zone plutôt que de vous dispersez. Vous retournerez l'année prochaine pour voir
Montréal.
Vous pouvez passez du la rive sud à la rive nord en franchissant le pont à Chicoutimi ou alors vous faites le tour par le
lac st Jean. Je pense qu'il vaut mieux rester sur la zone du fjord.
Il y a aussi au sud du
lac st Jean le zoo de
st félicien. C'est une option a envisagée sur une journée.
Prenez le temps de faire au moins une petite sortie sur le fleuve St Laurent pour les belougas et les rorcals communs. Il y a différentes compagnies dont certaines à
Tadoussac avec la possibilité d'une croisière de sur le St laurent ou/et sur la rivière
Saguenay.
Le guide du routard m'a vraiment bien aidé dans la préparation du séjour. Je regrette de ne pas être resté davantage de jours dans le
Saguenay. Les espaces sont vastes et il y a beaucoup d'endroits à voir.
Si je n'ai pas répondu correctement à vos questions et à vos attentes, n'hésitez pas à me poser de nouvelles questions, j'y répondrai avec plaisir.
Le
Québec est très beau pays et les Québécois sont adorables. La mentalité n'a rien à voir avec la
France. Vous allez aimer...
Bien à vous
PS: j'espère que mon blog sur mes 19 jours au Québec va vous aider.