Asmara · 17 décembre 2005 à 16:35 13 messages · 4 participants · 4 221 affichages | | | | 17 décembre 2005 à 16:35 Message 1 de 13 · 4 158 affichages · Partager quelqu'un pourrait il me parler de cette ville? merci beaucoup corinne | | | À: Asmara · 19 décembre 2005 à 12:30 Message 2 de 13 · 4 119 affichages · Partager Bonjour Asmara,
Moi, je peux. Awa nak, efragagh (en tamahaq).
J'y vais (très) souvent. J'y pars début févier prochain pour vivre la grande fête touarègue...
Que veux-tu savoir ? | | | À: Amanar · 19 décembre 2005 à 12:37 Message 3 de 13 · 4 116 affichages · Partager a vrai dire mon dilemne c'est choisir dans les heures qui viennent une rando soit à djanet oasis du nord soit tassili du hoggar soit ténéré niger voilà! qu'en pennses tu? connais tu tous ces endroits? corinne | | | À: Asmara · 19 décembre 2005 à 14:26 Message 4 de 13 · 4 109 affichages · Partager Je ne connais pas bien le Ténéré, juste la partie nord.
Je connais beaucoup mieux l' Algérie. Pour ne parler que des itinéraires proches des aéroports et donc "faisables" en une semaine sans qu'il soit question de marathon (à pied ou en 4x4). A Tamanrasset : la partie du massif de l'Atakor avec le célèbre ermitage du père de Foucauld est une zone montagneuse, très belle mais très caillouteuse ; le tassili du Hoggar que tu cites est situé au sud, il s'agit de zones de pitons rocheux émergeant du sable. C'est très beau. Inconvénient : les sites sont éloignés les uns des autres et doivent être ralliés en 4x4. zone fréquentée
A Djanet ou Tassili des Ajjers Le tassili à proprement parlé, qui correspond au plateau n'est accessible qu'avec des ânes. C'est "le plus grand musée à ciel ouvert du monde", avec des peintures partout. Circuit bien caillouteux toutefois, à combiner avec un autre pour avoir un peu plus la sensation de l'espace, la magie du sable. De Djanet à Essendilène, un circuit classique qui est une excellente introduction au désert : mélange de sables, de rochers, de canyons avec des points d'eau, des campements nomades, quelques peintures rupestres. A conseiller si une seule semaine pour un premier voyage. Peut très bien remplir deux semaines surtout s'il y a incursion dans les grandes dunes de l'Erg Admer. Le massif de la Tadrat où on entre par un oued où les dunes montent à l'assaut des rochers. Les zones dunaires sont plutôt dans les tons rouges. Nombreuses gravures et peintures. Très fréquenté en période touristique, à aborder "à l'envers" si ne veut voir personne.
Autrement, si la culture vivante t'intéresse, ma proposition faite dans un autre message de participer aux préparatifs puis d'assister à la fête annuelle touarègue, prévue le 9 février est l'occasion d'un voyage différent. | | | À: Amanar · 19 décembre 2005 à 14:44 Message 5 de 13 · 4 104 affichages · Partager merci pour ton message detaillé. peux tu me dire ce que tu sais du teneré et de l'aïr? pour ta proposition en fevrier je ne sais pas encore peux etre mais pour l'instant je cherche à partir pour les fetes de noel aussi il faut que je decide vite. merci encore super reponse! corinne mon mail perso (pour fev) hampiclara66@yahoo.fr | | | À: Asmara · 19 décembre 2005 à 15:04 Message 6 de 13 · 4 101 affichages · Partager Comme je l'ai dit, je n'ai qu'une connaissance livresque du Niger à comparer avec des années de craphautage dans le sahara algérien. Je ne peux donc t'en dire plus. Mon coeur étant plutôt à Djanet, je ne devrais pas dire ce qui suit, mais si c'est pour Noël, nouvel an, va plus à l'ouest, enfin pas en altitude Tassili, Atakor, Aïr. Cap vers la mauritanie (mes amis touaregs ne vont pas être contents !). Tu y auras plus chaud, mais c'est un peu plus plat et très fréquenté. Le désert toutefois !
Autrement si tu optes pour l' Algérie ou le nord Niger, ai en tête que bien que tu partes dans le désert, c'est du froid qu'il faudra te prémunir. Avec un très bon équipement pour la nuit : très bon sac de couchage, petit drap en polaire, bonnet de nuit, anorak et pour le jour, bonnet (gants éventuellement), écharpe, coupe vent... ton voyage sera inoubliable.
Autrement, après la Mauritanie, tu auras sans doute envie de rentrer plus au coeur du Sahara, et on se verra peut-être alors. | | | À: Amanar · 19 décembre 2005 à 15:11 Message 7 de 13 · 4 098 affichages · Partager je peux t'appeler au tel ca ira plus vite? tu me conseilles donc plutot l'aÏr du teneré au niger plutot que le sud algerien qui risque de ressembler à eurodisney c'est ca? corinne | | | À: Asmara · 19 décembre 2005 à 15:29 Message 8 de 13 · 4 095 affichages · Partager Non, non, c'est pas ça du tout...
Je disais juste que les massifs de l'Aïr, de l'Atakor ( Assekrem) et dans une moindre mesure le Tassili, étant en altitude sont froid en plein hiver. La Mauritanie, est plus chaude, mais moins grandiose !
Quant à la fréquentation, il y a du monde partout pour un "réveillon dans le désert", mais cela n'a rien à voir avec la foule d'ici, et mêmes des sentiers de rando français. De toutes façons, on peut éviter. L'année dernière, partis dans les grandes dunes de l'erg Admer pour le réveillon, nous n'avons rencontré personne, sauf bien sûr au départ sur le grand parking 4x4 de l'aéroport puis à l'arrivée devant la grande gravure de la Vache qui pleure, incontournable !
Je t'ai mis mon numéro à l'adresse que tu as donné précédement. Appelle moi un de ces soirs. | | | À: Amanar · 19 décembre 2005 à 17:24 Message 9 de 13 · 4 083 affichages · Partager Si je peux me permettre... Je ne connais de l' algérie que le trek d'essendilène à djanet c'est donc assez maigre. Je connais par contre bien l'adrar. il faut dire que je suis assez fan de la mauritanie ou je retourne pour la 3eme fois dans 3 semaines.
Je ne dirais pas que la mauritanie est moins grandiose. C'est effectivement moins spectaculaire dans l'ensemble que les environs de djanet. Par contre ce que j'aime bien c'est qu'il y a plus de vie et de végétation (en tous cas de ce que j'ai vu) en mauritanie. Les alentours de djanet sont sublimes mais je n'y ai rencontré quasiment aucun nomade, pas de troupeaux, et aucune oasis. J'ai aussi trouvé mes guides assez froids par rapport aux mauritaniens mais bien sur en une semaine je ne peux rien en conclure.
Je dirais que la mauritanie est un peu moins surprenante au niveau paysages mais plus intéressante au niveau culturel, au niveau rencontre et peut-etre un peu plus variée aussi (bon je parle seulement du désert evidemment si on tient compte de la kabylie et de la cote méditéranéenne de l' algérie...). Dans l'adrar et le tagant il y a des grands ergs (ouarane), des regs, des grandes falaises (oued h'nouk par exemple), des vestiges préhistoriques, des superbes oasis, des gueltas sorties d'on ne sait où. Pas très loin l'atlantique et lea réserve du banc d'arguin. Il y aurait meme des crocodiles dans le tagant (que je vais essayer d'aller voir cette année, inch'allah) Des sables de toutes les couleurs.
Bref c'est pas facile de choisir entre désert mauritanien, algérien, lybien ou nigérien. mais de toutes façons le simple fait d'etre dans le désert, personnellement, ça me rend heureux ! De plus en plus (apres quelques voyages sahariens) ce que je recherche c'est pas forcément les dunes qui tuent ou le paysage de la mort mais plutot une ambiance, une douceur de vivre, le bivouac et le thé à la menthe...
Enfin moi c'que j'en dis ;)
PS: des grands connaisseurs du désert (guides touristiques, photographes...) m'ont dit souvent que le plus beau désert était le désert du Niger. Malheureusement c'est franchement tendu le Niger ces dernières années. | | | À: ZeBadGuy · 19 décembre 2005 à 18:15 Message 10 de 13 · 4 080 affichages · Partager Tu es un grand fan de l'adrar, tu devrais être content que bien que ancrée à Djanet je propose l'Adrar à notre internaute pour Noël ! (Tout en lui disant tout de mêm que Djanet c'est chouette)
C'est dommage que sur le trajet Essendilène - Djanet, tu n'ais vu aucun troupeau ou nomade, c'est dans cette région qu'il y en a le plus. En effet, il y a des gueltas (aguelman en touareg) un peu partout au pied des falaises. Avec les pluies de ces 3 dernières années, elles ont de l'eau. Par ailleurs, les grandes pluies exceptionnelles de juin et septembre dernier, malgré le fait qu'elles aient entrainé la mort par noyade de Baly Othmani, le grand chanteur de Djanet, ont fait reverdir le désert.
Et au niveau culturel, n'oublions pas que la région du Tassili N'Ajjer est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, justement en raison de sa richesse culturelle. Même sur le trajet que tu as fait, il y a des peintures, en nombre moins important que sur le plateau ou la Tadrat, mais quand même. Peut-être que tes "guides" ne connaissaient pas ou bien ne voulaient pas faire de détour. C'est un peu le problème des circuits clés en main, courts, un peu marathon.
Dommage, dommage. | | | À: ZeBadGuy · 20 décembre 2005 à 1:20 Message 11 de 13 · 4 005 affichages · Partager merci pour ton message plein de bon sens...je sens que c'est ce que je vais preferer le thé au bivouac... je vous tiens au courant... a | | | À: Asmara · 3 mai 2006 à 9:02 Message 12 de 13 · 3 550 affichages · Partager Ok il fait froid dans le Sahara en hiver mais tout de même dans la journée on se réchauffe, tee-shirt et pantalon léger....et la température est à peu près la même en Mauritanie.
De toute façon c'est un peu comme en France, à une semaine près le climat peut être plus ou moins froid
En Mauritanie, les paysages sont moins spectaculaires que dans le sud algérien mais si vous faîtes un circuit en 4X4 de deux semaines en Mauritanie, vous pouvez voir le désert et la mer (avec le magnifique banc d'Arguin).
Le Sud algérien est connu pour être un des plus beaux désert du monde au moins du Sahara. C'est vrai que c'est une réserve de l'Unesco mais il faut savoir que si vous êtes amateur de peintures rupestres, ce n'est pas en faisant la randonnée vers Essendilène que vous en verrez le plus, quelque soit votre guide.
Le plateau du Tassili N'Ajjer au-dessus de Djanet est appelé: musée à ciel ouvert.... c'est un pur trésor, vous avez une multitude de peinture dans des paysages minéraux époustouflants.
Djanet est une magnifique oasis en plein coeur du Sahara, vous y ferez des rencontres exceptionnelles, même en passant par une agence française, mais le mieux est de partir en direct avec une agence locale (attention, c'est obligatoire de passer par une agence) et n'oubliez pas que vous êtes en pays désertique, alors tout est plus cher puisque beaucoup de choses viennnent de l'extérieur....
Djanet est une petite ville de culture principalement touarègue et vous serez très bien reçu
Bonne ballade | | | À: EvaB · 3 mai 2006 à 22:19 Message 13 de 13 · 3 535 affichages · Partager merci pour vos infos...je m'en servirai pour mon prochain voyage en algerie! | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |