Evacloé · 6 février 2008 à 22:36 22 messages · 14 participants · 7 727 affichages | | | | 6 février 2008 à 22:36 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 924 affichages · Partager Bonjour à tous, on se presente: Cloé et Eva étudiantes en médecine à toulouse. On souhaite s'aventurer dans le sahara algérien pour avoir une approche de la medecine traditionnelle touaregue. On envisage de partir d' alger par la route en passant par ghardaia, el golea, timimoun, adrar, reggan, in salah et tamanrasset. on souhaite élargir cet itineraire par djanet. est-il possible de traverser le hoggar pour rejoindre djanet? combien coute ce trajet? est-il necessaire d'avoir un guide sur tout le trajet? on recherche des contacts d'association sur place. ce voyage nous tient a coeur et toutes vos infos et vos experiences seront les bienvenues.  | | | À: Evacloé · 11 février 2008 à 15:15 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 815 affichages · Partager salut !!juste une petite annonce a vous faire part tamanrasset djanet vient d etre interdit aux tourists....pour des raison d ordre securitaire la direction du tourisme de la willaya de tamanrasset a decider d interdire l organisation de sercuits entre le hoggar et tassili des ajjers............. porter vous sur le journal. le soir dalgerie.com bonne chance. | | | À: Evacloé · 11 février 2008 à 17:42 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 802 affichages · Partager Alors là, c'est la poisse! la traversée TAM/ DJANET viens juste d'être fortement déconseillée aux touristes.... et moi qui avait organisé un trip en 4X4 avec des amis sur la boucle Alger tam djanet alger pour fin mars..... j'éspére qu'ils vont revenir sur cette décision ! Aprés avoir déjà fait en 4X4 ALGER/TAM, ALGER/ TIMIMOUN, ALGER/ DJANET (pour la deuxiéme fois il y a 4 jours...) et ALGER/AGADES au niger, je doit dire qu'il ne me manquait plus que cette traversée mythique a ajouter a mon actif................ Bref, esperont que la situation évolue positivement, sinon on devra se rabatre sur un tracé plus ''classique''.
Pour un marin comme moi, rien de tel que de naviguer sur la mer de sable! | | | À: Evacloé · 12 février 2008 à 23:39 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 769 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi pas timimoun alors ? je vous file une adresse très interessanteque j ai découvert cette fin d année et que j ai adopté. Je sais ùu j irai en vacances pour le restantde ma vie...:-) Sur place j ai beaucoup discuté avec les oasiens, beaucoup m ont demandé des pommades pour les yeux (probablement pour tracaume) lorsque j ai dit que j etais pharmacien. L organisateur qui s est chargé de nous pendant tout le séjour est très proche des oasiens, très sensibilisé à leur condition, ils l estiment bcp pour le respect qui leur témoigne. bref, très tourné vers l ecotourisme. Il est en contact avec médecin travaillant dans l hopital de timimoun et peut vous organiser une rencontre peut etre ? Bref, allez jeter un coup d oeil à son site deja www.dromad-air.info ou vous avez la possiblilé d entrer en contact directement avec lui et lui poser vos questions. il renseigne avec plaisir et donne de bons tuyaux. Bonne suite | | | À: Evacloé · 3 janvier 2009 à 19:01 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 111 affichages · Partager Bonjour à vous deux!
Je ne sais pas si depuis vous avez déjà fait votre traversée... En fait voilà: au courant d'un voyage en Algérie dans la région de Djanet, à Noël (tout dernièrement), j'ai fait une balade dans le désert, d'abord côté montagne, puis côté dunes avec une équipe de touaregs hyper sympas. Le groupe français avec qui j'étais a vraiment sympathisé avec eux et les touaregs sont devenus nos amis. Nous avons chanté ensemble le soir et beaucoup ri. Un d'entre eux, Ahmed, m'a beaucoup parlé des plantes du désert et nous sommes tombés amoureux. Je m'intéresse depuis pas mal d'années aux plantes qui soignent et bien que je n'ai aucun diplôme pour l'instant, ça me passionne. J'ai commandé un livre qui commente les connaissances des touaregs sur ce sujet. Je vais rejoindre Ahmed en avril 2009, donc si vous êtes intéressées à une balade dans le désert avec mes amis touaregs, en toute sécurité et pour apprendre d'eux, n'hésitez pas à me contacter, je crois que ça serait vraiment intéressant que nous nous rencontrions. A bientôt,
Claire (de la Suisse romande, mais devenue un peu touareg...) | | | À: Cibi · 3 janvier 2009 à 21:07 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 104 affichages · Partager Désolée de constater que tu n'es pas la première ni la dernière à tomber amoureuse d'un mythique touareg ! Sois prudente, la liste est longue...
Pour ceux qui aimeraient me contredire.... et comme quoi je n'aime pas le sahara, ni les touaregs, etc... ils ont tout faux !!! Je vis dans le Sahara, je suis une inconditionnelle des Touaregs (surtout) et d'autres tribus sahariennes, j'ai bcp d'amis (solide...!!) touaregs et je suis mariée à un saharien... Mais entendre dire qu'une touriste est tombée amoureuse (c'est vrai ! ça arrive !!) d'un touareg et qu'elle va y retourner etc etc.... il y a bcp de drames sentimentaux !
N'oublies pas qu'un touareg n'est pas "exportable" comme essaient de faire certaines femmes.... il retournera toujours vers le Sahara... et sur place, surtout dans le tourisme, ils ont tellement d'occasion !!! Alors prudence ! Si tu veux vivre une histoire romantique, alors vas-y... mais...
Bref, j'ai voulu répondre sur ce message en connaissance de cause... mes amis touaregs ne diront pas le contraire ! | | | À: Evacloé · 4 janvier 2009 à 11:03 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 085 affichages · Partager SALUT OUI BIEN SUR TU PEUT FAIRE CETTE ITINERAIRE JUSQUA TAMANRASSET APRES TU BESOINS UN GUIDE QUI COUNAIS TOUS LES PLACE JUSQUA DJANET. ABIENTOT | | | À: Tassili · 6 janvier 2009 à 14:30 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 053 affichages · Partager Bonjour! Je ne suis pas une touriste habituelle, mon père est né en Algérie et je suis fille de pied-noir. Je connais bien le monde arabe. Je me suis sentie pratiquement chez moi dans le désert, et comme les choses se sont passées, ce n'était pas simplement du tourisme. Je suis dingue du désert depuis très longtemps et les touaregs que j'ai rencontré à Noël sont devenus des amis pour la vie. Maintenant, avec cet homme, Ahmed, je me laisse le temps. Je ne tiens surtout pas à le changer, ni à me changer. Si je suis faite pour lui et lui pour moi, on le verra bien. Si je suis mieux dans le désert qu'en Suisse, ce qui est très probable - car je ne suis pas vraiment "occidentalisée", y a rien à faire - les choses se feront. Je sais qu'il faut être prudente, je ne fonce pas tête baissée. Je vais le, me, nous tester, mais aussi laisser faire les choses et ne pas paranoier complètement. Il m'est déjà arrivé une histoire où tout le monde m'a influencé et a prétendu que l'homme que j'aimais voulait des papiers, ce qui m'a complètement déstabilisée, et j'ai fini par le quitter. Il en a été malade de tristesse, je ne l'ai su que plusieurs années plus tard... alors voilà... j'écoute mon coeur, lui ne me trompera pas. Maintenant, si tu as envie, tu pourrais me parler de tes expériences, ça m'intéresse de connaître quelqu'un qui vit avec un saharien. Tu vois, moi, je ne te juge pas et je ne te fais pas peur. Mais je comprends aussi que tu me parles comme ça. J'espère que tu es heureuse! Où vis-tu dans le sahara?
A bientôt, Claire | | | À: Evacloé · 7 janvier 2009 à 10:08 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 027 affichages · Partager tout d'abord bonjour et bienvenue en algeriela medecine traditionelle en algerie se diffère d'une ville a une autre. vous avez choisi le dsert algerien et plus précisament les touregs je connais biens les tribus du desert il ya deux types les touaregs :toureg de la willaya de tamanrasset et illizi la nouvelle willayareguibet (autres types de toureg) qui se trouve dans la willaya de becher tindouf jusqu'a la frontière marocaine. mon conseil c'est qu'il faut du temp et vous aurez tout ce que vous cherchez amicalement bienvenue parmi nous en algerie alisaker géologue de metier | | | À: Cibi · 8 janvier 2009 à 0:07 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 006 affichages · Partager bonjour cibi, je suis interessée par une ballade dans le desert telle que vous la decrivez aussi je vous contacte. Je suis une grande amoureuse du désert et je recherche une agence sérieuse, profesionnelle et recommandable pour découvrir Djane que je ne connais pas encore! J'ai bien aimé votre récit et surtout votre amour du désert!! à très bientôt j'espère missdj | | | À: Missdj · 9 janvier 2009 à 11:54 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 849 affichages · Partager Bonjour!
Tout est possible, pas de problème! Oui, pour une balade dans le désert, il faut quand même compter sur d'éventuelles ampoules aux pieds et un peu de fatigue (surtout au début), mais quel bol d'air et quel plein d'énergie, ça en vaut la peine! Ca me fait plaisir que tu me fasse confiance, tu peux vraiment, car les touaregs que je connais savent ce qu'ils font. Je ne sais pas où tu habites, mais si tu veux venir avec nous, il faudrait se donner un lieu de rendez-vous. Le voyage aller-retour sera un peu de la découverte aussi. On va prendre le bateau depuis Marseille, pour Alger, puis un avion pour Djanet. Là-bas, mes amis nous attendent. Ce serait pour fin mars à mi-avril, dans ces dates-là. A voir comment je m'organise avec les autres. Je te donne plus d'infos prochainement! Peut-être qu'on pourrait se rencontrer avant aussi, si tu n'es pas trop loin de la Suisse? C'est mieux peut-être.
A bientôt,
Claire (ou cibi c'est égal!) | | | À: Cibi · 9 janvier 2009 à 13:06 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 844 affichages · Partager salut CIBI je répond surtout a ce message tu as raison de tester ton amoureux mais tu as raison AUSSI DE tenter l' experience. Cest vrais pour le papier, mais pourquoi pas? perso je n y crois pas beaucoup, mais tu dois savoir ce que tu fais.Je connais bien ce monde beaucoup de discutions les soirs avec eux au Niger en Libye et en Algerie ou j'ai travaille six mois a chaque pays j ai un ami touareg d agades qui viens me voir chaque annee (plus en ce moment bicause les evenements) et je peux te dire qu il tchat dur sur les cites pour trouver une femme. Pourtant il peut aller dans presque tout l europe (schengen) alors.. ce n est pas un passeport qu il cherche. Fais gaff quand meme......... l amour rend aveugle, c est pas moi qui ai inventé cela. Bonne chance a toi je suis la en MP si tu le veux | | | À: Evacloé · 9 janvier 2009 à 19:27 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 831 affichages · Partager bjrs comme ils te l'on dit tu ne peut faire cette piste tam- djanet a moins si tu tiens à visite djanet tu peux joindre illizi par avion de tam et tu prend la route illizi- djanetbonne sejours en algerie | | | À: Evacloé · 10 janvier 2009 à 23:37 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 794 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne sais pas si Eva et Cloé ont pu mener à bien leur projet, si elles ne l'ont pas encore réalisé, je les encourage vivement à se lancer. Je suis tombé amoureux de Djanet où je me suis fait des amis et en novembre dernier j'y suis retourné pour les 3ème fois et faire la traversée Djanet/Tam : c'est fabuleux ! Les paysages sont grandioses, à vous couper le souffle et aux dires de mes compagnons de route, un couple de Belges et une Française, des routards invétérés, certains sites surpassent en grandeur le Grand Canyon du Colorado ou Monument Valley, je n'est pas encore vérifié ! Sur le plan sécuritaire, il est vrai que les choses ont énormément changé depuis mon premier voyage en 2005 : contrôles de douane plus tatillons, barrages de gendarmerie à l'entrée de Djanet (lequel a été joyeusement contourné par notre guide) ou check point de l'armée à sur la route d'Illizi à la bifurcation de la piste pour Afara et quelques dizaines de kilomètres plus loin, en plein désert, mais jamais nous nous sommes sentis en danger. Une fois passé le premier check point hormis deux campements de nomades nous n'avons pas vu âme qui vive pendant 4 jours. C'est une traversée qui ne peut se faire qu'accompagné d'un guide officiel qui connaisse bien le terrain car il faut être expert pour, en de nombreuses occasions, prendre la bonne trace, dans certaines zones le tracé de la piste n'est qu'un mirage. Quant à Djanet, il faut se dépêcher d'y aller avec que cette merveilleuse oasis n'ait perdu son âme ou soit devenu Babylone comme le dit mon ami Lharbi, le tourisme est une arme à double tranchant. Bons voyages.
Daniel | | | À: Cibi · 11 janvier 2009 à 11:53 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 776 affichages · Partager Bonjour !
Me voici encore avec qques conseils... pourquoi prendre le bâteau de Marseille pour Alger, puis l'avion ??? Le bâteau coute aussi cher si ce n'est pas plus que l'avion ! En plus, certaines compagnies (Aigle Azur, Point Afrique) font des voils directs sur Djanet duranr la saison. Sinon, il vaut mieux prendre l'avion avec escale ou changement à Alger !!! C'est une vraie honte les prix pratiqués sur les lignes bâteau Marseille/ Algérie !!! Pourquoi ??? Dieu seul le sait !!! Bien que.... en plus la perte de temps au port de Marseille puis une très longue attente au port d' Alger ne font pas bcp apprécier cette traversée qui peut être sympa ! Encore faut-il avoir la chance de tomber sur un navire qui est entretenu...
Bon voyage !
LILI | | | À: Tassili · 11 janvier 2009 à 17:19 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 732 affichages · Partager Bonjour!
Merci pour les conseils, c'est sympa. C'est vrai qu'avec Aigle Azur, c'est peut-être pas trop cher. Je connaissais pas Point Afrique. A voir... mais en fait, c'est parce que je ne supporte pas trop l'avion, et je voulais même descendre en 4x4 depuis Alger à Djanet. Mon ami m'a dit qu'il ne valait mieux pas, que je pouvais avoir des problèmes, être arrêtée etc... Donc à voir comment ça va être possible. Mais c'est vrai que c'est beaucoup trop cher le bateau! Beaucoup de monde l'utilise pour ramener le plus d'affaires possibles en Algérie... alors ils se permettent de faire des prix exhorbitants... et les gens n'ont pas d'autres alternatives. Dans l'avion, c'est impossible ou bien ça coûte horriblement cher. Voilà pourquoi. C'est vrai que c'est assez épique l'attente pour le bateau!
A bientôt! cibi | | | À: Cibi · 11 janvier 2009 à 18:39 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 719 affichages · Partager C'est un vrai faux problème de vouloir ramener des affaires en Algérie, la plupart des objets ramenés se trouvent en Algérie et à moindre coût !!! Mais pour les personnes, ils ne veulent pas rentrer les maisn vides... cela est mal vu !!! C'est triste !
Si jamais tu voulais y aller en 4x4, un guide te seras obligatoire pour une prise en charge à la sortie du port ! Sur la route, aux nombreux barrages, tu seras refoulée en 4x4 si pas de guide ! En plus, l'attente en sortie peut prendre parfois même la journée ! Alors pour un séjour, cela ne vaut pas la peine !!
Je fais souvent la traversée en bâteau n'ayant pas le choix (besoin d'une voiture en France et en Algérie, au sahara) ! | | | À: Tassili · 11 janvier 2009 à 19:10 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 716 affichages · Partager Oui, tout à fait, mais bon je pense qu'on ne trouve pas les mêmes choses en France qu'en Algérie! Bien triste en effet cette folie des biens matériels et de vouloir montrer qu'on est le plus riche... Merci pour le conseil de prendre un guide, c'est ce que je pensais. Je ne me voyais pas descendre seule avec mes amis jusque dans le sud. Je prendrais un avion et puis voilà, même peut-être depuis la France. Sais-tu parler le tamasheq? As-tu une idée où je pourrais trouver un ptit dico pas trop cher français-tamasheq? Il y a bien sûr les 4 volumes de Charles de Foucauld, mais bon... J'ai déjà appris quelques mots avec mes amis, et j'aimerais en savoir plus sur la grammaire et le vocabulaire. Si tu as un livre à me conseiller, ça serait sympa! Merci pour tes précieux conseils. A bientôt chère saharienne!
Claire | | | À: Cibi · 11 janvier 2009 à 19:46 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 712 affichages · Partager Pour le tamasheq, je n'ai pas l'occasion de pratiquer, elle est uniquement parlée chez les touaregs... je connais qques mots, mais je ne vois pas d'autres dictionnaire que celui du Père de Foucauld... Par contre, j'ai un ami à Djanet qui fait un très bon travail sur l'alphabet avec son association TAGHAZT ! Je l'ai sur mon ordi mais je ne sais pas si j'arrive à te le passer par pièce jointe ! Assez lourd...
Prendre un avion au départ de la France, cela te couteras bcp moins cher !!!
A +++
LILI | | | À: Tassili · 18 mars 2009 à 8:56 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 500 affichages · Partager Salut Lili!
Tu te rappelles, on avait échangé quelques messages, tu m'avais répondu après ce que j'avais raconté sur ma balade dans le désert et ma rencontre...
Est-ce que tu sais comment ça se passe à Djanet? Mon ami touareg m'a dit que je ne pouvais rester qu'une semaine à Djanet, question de formalités. Est-ce vrai qu'un ou une étrangère ne peut rester qu'une seule semaine, et pas deux, voire trois, ou même un mois?? Je lui ai dit que j'étais pauvre même vivant en Suisse... Est-ce qu'ils ont un rapport difficile avec l'argent en pays touareg?... Est-ce possible que les touristes ne soient que des paquets d'argent? C'est justement pour ça que je lui ai dit que je n'avais rien, pour voir... et c'est la vérité.
Je ne sais pas s'il me dit la vérité, ou bien si c'est vraiment un peu trop compliqué question formalité qu'une personne reste plus de 9-10 jours, qu'elle vive un peu avec eux - sans leur coûter de l'argent non plus, mais sans être une vache à lait non plus...
Je ne sais plus trop quoi penser, peut-être qu'il a de bonnes raisons de me dire ça, peut-être pas.
Je crois que tu connais la région, peux-tu m'éclairer?
Merci bien pour tes conseils,
Claire | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |