Bonjour !
Il y a 10 mois, je vous postais ce message...Je le reprends maintenant pour vous informer que je reviens de ce périple qui n'est pas près de quitter ma mémoire !
Je suis donc partie de
Djibouti, puis
Ethiopie pour le
Danakil et le volcan Erta Ale, Je me suis contentée de "traverser" le
Kenya depuis
Moyale (sans danger au moment de mon trajet), jusqu'en
Ouganda en passant par
Nairobi. En
Ouganda : les célèbres gorilles (moins cher qu'au
Rwanda), puis le
Rwanda avec un crochet jusqu'à Goma en RDC pour l'ascension du Volcan actif Nyiragongo (le fameux Parc des Virungas réouvert depuis novembre 2014 !). Je n'avais pas le visa pour la RDC mais il est possible d'en obtenir un exceptionnellement pour la visite du parc, posez-moi la question si vous êtes intéressés.
Seulement 3 jours au Burundi...Descente jusqu'à
Kigoma en
Tanzanie. Pas le temps, malheureusement de descendre le lac Tanganika avec le MV LIEMBE qui circule à nouveau (avis aux amateurs !). A
Kigoma, un concours de circonstance m'a fait obtenir un visa de 3 mois pour la RDC (qu'il faut faire faire normalement dans son pays d'origine). Je pouvais donc entrer au Congo Kinshasa (auquel j'avais renoncé à cause de la difficulté à obtenir le visa) mais n'avais plus assez de temps pour le traverser par la route ! J'ai donc rejoint
Dar Es Salam d'où je me suis envolée pour Kinshasa. Faillit me faire refouler à la douane, mon fameux visa obtenu en
Tanzanie n'étant pas valable ! La chance et l'humeur d'un douanier m'ont souri : on m'a quand-même laissée passer ! beaucoup de problèmes en RDC avec les photos (quasiment interdites !) pour lesquelles j'ai dû subir 4 h de garde à vue et interrogatoire et 500 $ d'amende ! Dégoûtée, je quitte la RDC pour traverser le fleuve Congo direction Brazzaville : là, quelques difficultés pour le passage en douane : j'avais le visa mais le douanier à fait du zèle en téléphonent à l'hôtel où j'avais fait la réservation obligatoire. L'hôtel, malhonnête, nie ma démarche alors que j'avais le document imprimé. Quand j'ai affirmé que j'allais dormir à l'Armée du Salut, ils ont cédé ! Je suis entrée ensuite au
Cameroun (meilleur accueil douanier) par le nord du Congo, en "camion stop" sur piste défoncée, de Ouesso jusqu'à Bertoua, (magnifique traversée de la forêt équatoriale, rencontre fortuite avec les Pigmées) puis direction
Yaounde,
Douala. Dans tous ces pays je n'ai rencontré que gentillesse de la part du peuple, les difficultés venant des Autorités (corruption, atmosphère tendue causée par le Centrafrique et Boko Haram). Ce fut très riche en expériences et émotions mais je n'ai jamais été aussi heureuse d'écrire le mot :"FIN" sur mon carnet de bord !!! ;) !!!
Merci à tous ceux qui m'avaient aidée de leurs avis et conseils avant mon départ, en particulier *Levelo*, *Mars56*, *Nashipai*, *Cambrousse* et en particulier **Choucarde** qui m'a bien dépannée quand j'étais coincée à Kinshasa !
Je suis entièrement à votre disposition à tous pour de plus amples renseignements sur ces pays assez peu visités actuellement.