Casstiel · 20 février 2013 à 15:23 12 messages · 6 participants · 4 147 affichages | | | | J’ai recherché des lectures sur cette culture et trouvé seulement (Pas encore pu les achetés) : « Mentawai, l'île des hommes fleurs » qui semble être plus une étude qu’un roman, deplusieurs auteurs « Au pays deshommes-fleurs ; avec les chamans des iles Mentawai » roman de Figueras Raymond (Auteur) Est-ce que vous connaissez ces bouquins et si oui, pqu'en avez vous pensé (votre avis m'interesse d'autant plus si vous avez rencontré les mantawai).
Peu de documentation donc, sur les mentawai...
J’ai déniché dans ma bibliothèque de campagne un bouquin datant de 88 « les oubliés du temps » de Patrick Bernard. L’auteur va à la rencontre de peuples vivant encore avec leurs anciennes coutumes, ou dumoins d’y efforçant. Le témoignage, très fort et émouvant, vient confirmer lesinfos que l’on trouve sur internet, avec des chiffres un peu plus précis. Il y est dit en conclusion du récit : « Sur les 18 000 indigènes de l’île de Sibérut, 17 000 vivent aujourd’hui dans des villages gouvernementaux, 17 700 ont accepté de se convertir ç l’une des deux seules religions acceptées en Indonésie : le christianisme ou l’islam. Ils ont du se couperles cheveux, ne sont plus autorisés à se tatouer le corps, ceux qui l’étaient déjà doivent cacher leurs tatouages sous des habits occidentaux. [...]Deux tribus résistent encore farouchement aux missionnaires, aux militaires, auxadministrateurs locaux. Elles se sont réfugiées dans les jungles les plusreculée : les Sakkudeis et les Simentalus. [...]A la fin 87, le porte-parole du général Suharto, résident du gouvernement indonésien déclarait que désormais, les enfants seraient séparés de leurs tribus pour, disait-il « empêcher de perpétuer le mode de vie traditionnel de leurs parents ».Cela m’a amenée à me demander qui sont exactement les « mentawai » que l’on va rencontrer pendant ces treks à siberut, de nos jours. En effet, les infos plus récentes (divers sources sur internet) nous apprennentque ces persécutions encouragées par le gouvernement ont cessé et que lesmentawai ayant été acculturé de force tentent à présent de renouer avec leur mode de vie ancestral. « Depuis la démission de Soeharto en 1998, cette acculturation forcée a cessé, mais nombre de Mentawai ne savent plusvivre ou survivre dans la forêt. L'île a été classée Réserve de la biosphère par l'ONU . Quelques Mentawais ont alorsrepris leur mode de vie traditionnel en retournant dans la forêt et enreconstruisant des uma. Ils seraient aujourd'hui un millier à avoir retrouvé ce mode de vie ancestral, qui est encore découragé par le gouvernement central et local. »Savez vous donc si ce sont ces nouveau mentawai qui ontrécemment renoué avec leurs origines, oules tribus ayant « résisté encore et toujours à l’envahisseur », que nous allons rencontrer au cours des treks ?
Bref je ne suis pas certaines que ce soit une questionpertinente, mais bon voilà je retranscrismes questionnements à propos des Mentawai, avec les maigres documentations que j'ai pour l'instant, je suppose que j’en apprendrais plus en lisant lesbouquins cités ci-dessus! En tout cas, ce n’est pas une expérience que jecompte faite en débarquant en mode occidental en quête d’exotisme « salut, je cherche un guide pour aller voir les gars à poil avec des fleurs », sansaucune notion de l’histoire et des croyances de ce peuple. Même si j’ai conscience que quelques lectures necombleront en aucun cas le fossé que nous aurons au niveau de la représentationdu monde; j’aimerais me donner les moyens de tendre une ébauche de petit pontonpour pouvoirs avoir un véritable échange.
Je suis donc curieuse de connaitre vos sources d'infos sur les mentawai, pour bien préparer cette rencontre! | | | qui semble être plus une étude qu’un roman,
« Au pays deshommes-fleurs ; avec les chamans des iles Mentawai » roman
visiblement tu ne sais pas ce qu'est un roman. | | | présentation du livre:
"Au pays des hommes-fleurs Avec les chamans des îles Mentawai « Avant toute chose, aller vérifier les prédictions des augures. Honorer le rendez-vous arrangé avec les singes par les esprits des animaux immolés dans la maison des hommes. Partir sans attendre. Gravir la rude pente en lisière du monde des mânes. » {P. 110} Fasciné par l'univers de ces hommes au corps tatoué, qui entretiennent depuis quatre mille ans un art de vivre adapté à la forêt équatoriale, Raymond Figueras a séjourné à cinq reprises auprès des habitants de l'île de Siberut, aux confins de l'archipel indonésien. En compagnie de ces anciens coupeurs de têtes, il participe à la cueillette du durian, observe la chasse du singe à l'arc, déguste la farine de sagou. Il assiste aux cérémonies animistes au cours desquelles les chamans combattent les esprits néfastes et réactivent les forces vitales du clan. Chants, transes, offrandes et sacrifices accompagnent cette initiation à la jungle, qui oppose le savoir de la nature à la marche du siècle. Grâce à ce récit vivant et documenté, nous voici revenus au temps des Immémoriaux de Segalen. "
N'ayant pas lu ce livre, j'ai cru d'après cette présentation qu'il s'agissait d'un roman. Je me suis peut être trompée, dans ce cas, si tu as lu un de ces deux livres, ton avis m'intéresse, qu'il s'agisse de "romans" ou de "documentaires". De toute façon, peut importe, le sujet de mon post n'est pas de disserter sur la définition du terme "roman", mais de disserter sur les connaissances ou les sources de documentation sur les Mentawai et justement, d'en savoir plus sur ces deux livres que je n'ai pas lus. | | | Personne n'a donc de remarques (plus pertinentes...), d'infos, de sources d'infos à me communiquer sur les Mentawai ? | | | Bonjour,
Alors moi j'ai chez moi le livre de Raymond Figueras, très bien et le plus récent a ce jour (enfin je pense, il date de 2010), très complet sur son périple de plusieurs mois avec les Mentawai.
J'ai aussi Mentawai la foret des esprits d'Olivier Lelievre un peu plus vieux qui date de 96 ou 97, qui mixe photos et explications sur ce peuple.
J'en ai un autre mais je l'ai pas avec moi et j'ai oublie et l'auteur et le titre, désolée, il date des années 80.
J'ai pu rencontrer ce peuple 4 fois, si tu as des questions :) | | | hello!
Ravie d'avoir une réponse!  Je vais suivre tes conseils et acheter le bouquin de Raymond Figueras.
Merci pour ta proposition de répondre à mes questions!
Savez vous donc si ce sont ces nouveau mentawai qui ont récemment renoué avec leurs origines, ou les tribus ayant « résisté encore et toujours à l’envahisseur », que nous allons rencontrer au cours des treks ?
Et, même si ce n'est pas le sujet initial de la discussion et qu'il y a déjà quelques infos ailleurs, j'aimerais savoir dans quel cadre tu est allée rencontrer les mentawai, d'autant plus que tu y es allée plusieurs fois!
J'ai lancé une autre discussion où je pose des questions pratiques sur sumatra et java, notamment sur les mentawai, mais elle a été déplacée dans "activités aquatiques en voyage" et renommée, n'apparait pas dans les nouvelles discussions du jour, et personne ne l'a vue.  à l'occase, si tu as un moment: sumatra&java
Je suis donc intéressée tout simplement par le nom de tes agences, guides ou autres contacts!
Est ce que tu connais cette association ?
merci! | | | Bonjour,
Je découvre ta demande un peu tard. J'ai dans ma bibliothèque l'ouvrage dont tu parles, mais je ne l'ai pas encore lu. J'ai aussi les oubliés du temps et ce que l'on voit dans ce livre, c'est exactement ce que nous avons vu sur place en 1985. L'auteur est un conférencier qui a fondé 5 ans après sa visite chez les Mentawais l'ICRA Je peux te donner 2 autres sources :
Speelgoed voor de Zielen de Reimar Schefold. Ce livre soustitré "Art et Culture des îles Mentawai" est en Néerlandais. Si tu ne lis pas le néerlandais, tu pourras néanmoins admirer les nombreuses photographies et illustrations.
Enfin avant de nous rendre sur place nous avions pris contact avec un père italien qui vivait à Padang à l'époque, il avait plublié plusieurs articles sur les Mentawais. Son nom est padre Stefano Coronese
J'espère avoir fait avancer un peu ta recherche.
Véro | | | En voici encore 2, désolée, j'ai dû fouiller un peu dans ma bibliothèque :
l'Odyssée de la Boudeuse - les 33 sakudai. ici . Ils ont profité de leur voyage en bateau pour accoster aux Mentawai.
La Vallée Des Hommes Fleurs de Michel Brent chez Arthaud (récit ethnographique)
Rien de bien récent j'en ai peur.
Véro | | | Merci beaucoup pour ces conseils lecture. Mais je suis deja partie en voyage depuis plus de 2 mois, ca va donc etre difficile de me documenter davantage... Je suis partie avec quelques bouquins bien choisis dans mon sac et j ai pris « Au pays deshommes-fleurs ; avec les chamans des iles Mentawai » de Figueras Raymond. Je ne l ai pas encore commence, je ferai un retour quand je l aurais lu! | | | Coucou,
C'est bien ce que je pensais, j'étais un peu tard. Cela dit, pour ma part, j'aime aussi lire après le voyage d'ailleurs quelques ouvrages recommandés sont sortis après mon séjour à Siberut.
Cordialement
Véro | | | J'espère que tu as réussi à lire mon livre Au pays des Hommes-fleurs avant de te rendre (ou après t'être rendue) à Siberut et que tu as tranché entre roman et étude!
hello!
Ravie d'avoir une réponse!  Je vais suivre tes conseils et acheter le bouquin de Raymond Figueras.
Merci pour ta proposition de répondre à mes questions!
Savez vous donc si ce sont ces nouveau mentawai qui ont récemment renoué avec leurs origines, ou les tribus ayant « résisté encore et toujours à l’envahisseur », que nous allons rencontrer au cours des treks ?
Et, même si ce n'est pas le sujet initial de la discussion et qu'il y a déjà quelques infos ailleurs, j'aimerais savoir dans quel cadre tu est allée rencontrer les mentawai, d'autant plus que tu y es allée plusieurs fois!
J'ai lancé une autre discussion où je pose des questions pratiques sur sumatra et java, notamment sur les mentawai, mais elle a été déplacée dans "activités aquatiques en voyage" et renommée, n'apparait pas dans les nouvelles discussions du jour, et personne ne l'a vue.  à l'occase, si tu as un moment: sumatra&java
Je suis donc intéressée tout simplement par le nom de tes agences, guides ou autres contacts!
Est ce que tu connais cette association ?
merci! | | | Un peu tard il est vrai: - l'étude scientifique sans doute la plus sérieuse daterait des années 70: l'ethnologue suisse Reimar Schefold, prof à l'unif de... ( Pays-Bas): il a vécu un an avec les sakuddei. Son film est passé sur les chaînes de tv francophone aussi (émissions de style non tapageuses, plutôt tardives que "grand public"). - je possède le récit d'un missionnaire italien (années 50 ou 60). Livre. - il existe des textes sur internet sur les traditions de ce peuple: souvent des redondances mais l'essentiel a été décrypté. Perso je me réjouis de la sauvegarde de certaines communautés de l'île: face au tourisme mais aussi suite au tsunami qui les a épargnés. Plus d'infos, si nécessaire, en MP. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |