Des dollars, oui, mais quelles coupures? (Galapagos) Vulcanie · 11 janvier 2014 à 19:17 15 messages · 6 participants · 6 251 affichages | | | | 11 janvier 2014 à 19:17 Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 1 de 15 · 6 232 affichages · Partager Bonjour
Nous partons 6 semaines en Equateur en mai-juin. J'ai lu les messages concernant les DAB et j'ai bien compris qu'il fallait partir avec une réserve de dollars, importante vu la durée de notre séjour et une semaine aux Galápagos, et que les dollars étaient utilisés directement comme monnaie. Nous avons 2 CB, au Crédit lyonnais et à la Caisse d'Epargne (Visa 1er). Quelqu'un a-t-il utilisé ces banques ? Je suis allée me renseigner hier à la Caisse d'Epargne pour savoir si cette banque bloquait les retraits à un niveau inférieur à ce que la banque locale est censée délivrer. J'attends leur réponse.
La question est : quelles coupures emporter ? J'ai lu que les billets de 100 n'étaient pas facilement acceptés. Or, il m'en reste d'autres voyages. Puis-je les utiliser pour payer certains services chers ou dois-je les échanger en France au bureau de change où j'achète le complément ?
Pour ceux que je commande maintenant, puis-je demander des billets de 50 ou seulement des 20 et moins ? Peut-on payer une chambre pour plusieurs nuits (ou des guides, ou les taxes aux Galápagos ou tout ce qui est un peu cher) avec des 50 dollars ?
Merci beaucoup pour des réponses.
Bien cordialement.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 12 janvier 2014 à 18:42 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 2 de 15 · 6 174 affichages · Partager Salut,
le soucis des grosses coupures se présente en général quand il faut donner le reste. Si tu as des grosses dépenses à payer, les billets de 100 ne devraient donc pas être un soucis, surtout si on considère que c'est également la monnaie du pays. Par contre les 10, 20 et 50 vont également t'être utiles pour des dépenses plus petites. | | | À: FDB · 12 janvier 2014 à 19:08 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 3 de 15 · 6 166 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ta réponse. Je pense bien que je ne peux pas utiliser 1 billet de 100 pour payer une note de 20 ou 30. Mais les billets de 100 sont-ils acceptés pour payer une note de plus de 100, par exemple une excursion aux Galápagos (nous y allons par nous-mêmes) ou sont-ils refusés par méfiance ? Je crois avoir lu qu'ils ne sont pas acceptés pour payer la taxe d'entrée aux G., qui est justement de 100 dollars.
Cordialement.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 12 janvier 2014 à 19:15 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 4 de 15 · 6 167 affichages · Partager Salut, tu devrais poser la question directement à qqn qui vit sur place (il y a qq membres assez actifs sur ce forum). Personellement je ne vois pas la raison pour laquelle une agence refuseraient tes billets de 100, à moins qu'ils craignent les contrefaçons ?! Mais cela signifierait que les DAB ne distribuent pas non plus de billets de 100... cela me semble tout de même étrange. Pour la taxe d'entrée je ne saurais te dire, à l'époque où j'y suis allée la monnaie était le sucre. Je te souhaite bien du plaisir aux Galapagos, c'est vraiment un endroit exceptionnel ! | | | À: FDB · 12 janvier 2014 à 19:56 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 5 de 15 · 6 162 affichages · Partager Merci, je vais attendre ; quelqu'un de bien informé va peut-être voir ce message et répondre ! Bonsoir. | | | À: Vulcanie · 13 janvier 2014 à 14:34 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 6 de 15 · 6 140 affichages · Partager Bonjour, J'étais en equateur cet été et je suis aussi à la banque LCL.
Pour payer l'entrée des Galapagos avec des billets de 100 dollars, pas de problème.
Pour payer les restos ou autres marchands avec la CB (visa ou premier) pas de problème non plus (il faut savoir que le commerçant saisit le code 3 chiffres au dos de la carte)
Au niveau des distributeurs, au début du voyage pas de problème avec certaines banques (dont je ne me rappelle plus les noms) mais à la fin cela ne fonctionnait plus !? Même parfois pour les équatoriens.
Pour le voyage, j'étais passé par une agence locale, donc les hotels étaient déjà payés.
Bon voyage | | | À: Aliastoto · 13 janvier 2014 à 15:22 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 7 de 15 · 6 135 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces précisions récentes. Je peux donc garder des billets de 100 pour payer la taxe des Galápagos. Pour le reste, je prendrai des 50 et des 20. Je ne compte pas utiliser ma CB comme moyen de paiement, il faut être prudent. Bonne journée. Vulcanie | | | À: Vulcanie · 13 janvier 2014 à 15:39 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 8 de 15 · 6 133 affichages · Partager Bonjour Vulcanie
Je travaille directement avec des touristes et des voyageurs en général. C'est bonne idée d'amener des billets de différentes dénominations, mais il est aussi bon d'avoir de la monnaie si vous comptez prendre des taxis et des autobus. Un endroit facile à changer des billets de 100$ est chez Supermaxi, un des plus grand supermarchés en Equateur. Ils le prennent sans problème. Mais comme je vous dis if faut garder de la monnaie car ça c'est précieux ici.
Aux hôtels, auberges, etc nous prenons des billets de 100 après vérifier, même que des cartes de crédit dans la majorité des endroits.
Pour utiliser les guichets automatiques il faut avoir un code de 4 chiffres pour les utiliser. Normalement pour les cartes internationales on peut tirer 600$ en deux retraites de 300$, par jour, par banque.
Bon voyage. | | | À: Vulcanie · 13 janvier 2014 à 19:57 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 9 de 15 · 6 121 affichages · Partager Je te déconseille l'utilisation massive de la CB pour des achats, sauf supermaxi, magasins ayant pignon sur rue. Les risques de clonages sont réels ici.
Pour les DAB comme pour le reste, coupure de 1, 5, 10 et 20 $ us. Les pièces sont de 1 (us), 5 (us), 10, 25, 50, 1$ (pièce us ou à face équatorienne).
Tu peux retirer 300 d'un coup, du moins à certains DAB comme NEX. Mieux vaut retirer le plus possible d'un coup car tu paies 2% de la somme (commission variable) + une com fixe de 3€ plus ou moins, selon ta banque.
Bref retirer de petites sommes à cahque fois te revient plus cher!
Mieux vaut choisir les DAB dans une galerie marchande, ne jamais retirer la nuit à un DAB extérieur, ne pas hésiter à bien masquer son code.
Enfin, c'est les précautions que perso je prends et je vis en Am. sud depuis un bail. | | | À: Sandraquito · 13 janvier 2014 à 21:03 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 10 de 15 · 6 119 affichages · Partager Bonsoir Sandraquito
C'est très sympa de me donner toutes ces précisions. Nous aurons quelques billets de 100 qui me restent, mais je commande des 50 et 20 et j'ai des 10 et même des 1. Je retiens Supermaxi mais nous ne pourrons utiliser ses services au début car nous arrivons à Guayaquil pour partir aux Galápagos. Quant au retrait par CB dans les distributeurs, nos cartes ont des codes de 4 chiffres. Merci. Bien cordialement.
Vulcanie | | | À: Cocuy · 13 janvier 2014 à 21:14 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 11 de 15 · 6 117 affichages · Partager Bonsoir
J'ai pris bonne note de tous tes conseils, je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous avons déjà voyagé au Brésil, au Mexique- Guatemala, au Pérou et en Bolivie en respectant les règles de prudence et nous n'avons pas eu d'ennuis. Je ne pense pas utiliser n'importe comment le paiement par CB. Quant au retrait aux DAB, je connais le principe de privilégier les gros retraits, encore faut-il que la banque délivre la somme demandée. Ce n'est pas gagné dans beaucoup de pays ! Je suis allée évoquer ce problème récurrent à la banque et, comme d'autres fois, ils vont me reverser la com. fixe sous forme d'une réduction sur mon forfait CB mensuel. Je paierai la com. variable seulement car je dois faire plus de petits retraits alors que ma carte Visa 1er me permet de retirer une somme importante à chaque fois.
Merci. Cordialement.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 13 janvier 2014 à 21:25 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 12 de 15 · 6 114 affichages · Partager Précision: Aux DAB: Les coupures sont systématiquement des 20 avec quelques 10. | | | À: Cocuy · 13 janvier 2014 à 21:32 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 13 de 15 · 6 111 affichages · Partager | | | À: Vulcanie · 15 janvier 2014 à 14:44 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 14 de 15 · 6 070 affichages · Partager Pas de soucis pr utiliser des billets de 100 $ pr payer de grosses sommes, par contre pr les petits paiement si t'attends la monnaie ça sera 20$ maxi.
Je dirais même que souvent il faut l'appoint, notamment pr les taxis qui n'ont pas souvent de monnaie, ça m'est arrivé pas mal de fois. | | | À: Mushu23 · 15 janvier 2014 à 15:29 Re: Des dollars, oui, mais quelles coupures? ( Galapagos) Message 15 de 15 · 6 066 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse. Je suis ravie de pouvoir utiliser les quelques billets de 100 qui me restent, il y aura quelques occasions pour cela. Je ne vais donc pas avoir à les échanger avant de partir. Pour le reste, je prévois beaucoup de 20. Cordialement.
Vulcanie | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |