Pour ma part j'y suis allé 2 fois 2 semaines, donc je n'ai pas encore tout vu loin de là. N'empêche qu'on peut déjà se faire une idée sur place, notamment en discutant avec les gens, autochtones ou résidents. Bref je ne peux donner que mon avis personnel en fonction de mes expériences.
Pour toi côté timing ça ne doit pas poser de problèmes puisque c'est prévu dans la croisière, il n'y a donc plus qu'à choisir la ou les excursions, mais pour ça... je n'aimerais pas être à ta place

(perso prochain séjour de 2 semaines fin octobre).
Selon ce que l'on recherche bien évidemment il y a de nombreux sites plus ou moins incontournables, et également plusieurs niveaux de difficulté pour y accéder. Dans tous les cas, rien que sur le parcours en voiture pour s'y rendre on rencontre des paysages grandioses. Les bords des routes sont décorés naturellement. A certains endroits c'est une couverture complète d'impatients en fleur sur plusieurs kilomètres, ailleurs ce peut être des bambous géants ou des fougères arborescentes etc, sans parler des nombreux points de vue sur la Caraïbe ou sur l'Atlantique que l'on a depuis la route. Bref un simple tour de l'île en voiture est déjà une excursion tout à fait valable.
Ensuite certains sites sont aménagés pour touristes, c'est à dire sentiers balisés, marches d'escalier creusées et contre-marches en planche, rambardes et allées entretenues etc, alors en pleine nature mais... trop aménagé pour mon goût. C'est le cas par exemple d'Emerald Pool. Très joli coin, vraiment nature en pleine jungle, belle cascade, bassin vert émeraude, c'est vrai qu'il n'y a rien d'usurpé, c'est comme sur les photos ou cartes postales. Mais l'ambiance est un peu cassée par les aménagements. D'un côté ça permet à tout le monde d'y accéder facilement, mais d'un autre on y croise sans arrêt du monde, et j'ai eu un peu l'impression de visiter un parc d'attraction naturel. Petite anecdote, certains touristes gravent leur prénoms dans la mousse qui tapisse les rochers au bord de la cascade. Ç'est dire le niveau moyen de certains touristes quand on leur offre trop de facilités.
Autre site aménagé mais qui reste typique, à
Wotton Waven c'est «ti kwen glo cho». Là c'est un particulier qui a aménagé le site (un agrandissement est même en cours), superbe jardin, mini étang de boue chaude et baignoires alimentées par une source d'eau chaude. Détente dans la nature pas loin de
Roseau. Les sources chaudes font aussi partie du patrimoine de La Dominque.
A côté de ça il y a d'autres sites plus sauvages, pour lesquels il faut faire un petit effort pour y accéder, mais qui sont une autre façade de l'île que je considère plus vraie.
Le plus facile c'est de visiter l'Indian River. Là on est pris en charge à
Portsmouth par un guide qui rame pour nous (on y va uniquement en barque) et qui commente la faune et la flore. On peut revenir en barque ou à pied par un chemin, dépaysement garanti. Pour situer l'ambiance, c'est là qu'a été construite la cabane de la sorcière et les scènes correspondantes du film «Pirates des
Caraïbes II» on été tournées sur ce site.
Un petit peu plus physique, il y a Spanny Falls. Quand même très accessible pour la première chute, la deuxième est cachée et on y accède d'une manière un peu plus "sportive", mais ça vaut le coup, c'est très calme et en pleine forêt, avec une végétation fantastique. On est vraiment "dans" la nature.
Ma balade préférée (pour le moment) c'est Victoria Falls. Là première fois un guide est conseillé. On traverse 5 fois la rivière (fraîche) avec par endroits de l'eau jusqu'à la taille (prévoir un sac étanche pour appareil photo...) et il faut marcher une vingtaine de minutes sur des traces plus ou moins visibles en pleine jungle. Quand on est un peu attentif ou si on a un bon guide, on peut découvrir en situation quantité de fleurs sauvages, nombreuses variétés de fougères, des orchidées qui poussent sur tout un tas de supports, des fruits sauvages, des arbres géants, des poissons des oiseaux, bref on découvre vraiment LA nature avec son silence, ses bruits, sa lumière et ses ombres. Tout ça avant même d'arriver au premier bassin. Après c'est un peu d'escalade (pas méchante), mais il faut grimper quelques rochers glissants avant d'arriver au pied de la chute elle-même. Là une impression phénoménale de puissance émane de cette cascade, avec le bruit de la chute et un nuage de gouttelettes d'eau. Une impression unique (pour moi en tout cas). Au passage petit conseil, ne pas se baigner directement sous une chute, l'eau entraîne parfois des morceaux de rochers... Au retour de la balade on peux manger Rasta chez Moïse, c'est sur place et tout à fait typique.
Il y a aussi une balade aquatique qui vaut le détour, pas très loin de
Roseau sur la côte Caraïbe, c'est le site de Champagne. On peut y arriver les mains dans les poches, ils louent du matériel sur place (masque palmes tuba...). Le site est moyennement aménagé pour l'accès, il y a un début de ponton en bois, puis il faut marcher un peu sur une plage de galets. Dans l'eau le spectacle est surprenant. Quand on lit des articles sur ce sujet on sait bien qu'il y a des bulles, mais il faut l'avoir vu sur site pour réaliser vraiment ce que ça donne. Aucune photo ne peut rendre cette ambiance, la réverbération du soleil sur des milliers de bulles en mouvement vues sous 1 mètre d'eau est difficile à décrire. Même en apnée, je conseille de descendre un peu et de regarder vers le haut et non pas seulement depuis la surface vers le fond. Selon l'angle sous lequel on se place par rapport au soleil, c'est magique.
Toujours dans le genre aquatique, et facile d'accès, il y la possibilité toute simple de se baigner sur la plage de
Portsmouth, là le sable est agréable. En semaine il n'y a quasiment personne, l'eau est peu profonde, on a facilement pied à une bonne vingtaine de mètres du bord, et quand on regarde la baie depuis le raz de l'eau on a droit une vision paradisiaque. La Caraïbe bleue, sur la gauche la montagne verte qui descendent jusqu'au raz de l'eau, couverte de cocotiers, et dans la baie quelques voiliers au mouillage.
Au delà il y a encore bien d'autres sites dont certains qui nécessitent une condition physique certaine, exemple 5 à 6 heures de marche dans la montagne avec pas mal de dénivelé pour le Boiling Lake. Ça je ne l'ai pas fait, ça ne correspond pas à ce que je recherche personnellement, mais probablement que d'autres pourront en parler.