Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Jolilou · 8 janvier 2009 à 23:55 32 messages · 22 participants · 10 174 affichages | | | | 8 janvier 2009 à 23:55 Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 8 200 affichages · Partager Bonjour, Je viens d'apprendre que le Costa Rica vient d'être secoué par un grave tremblement de terre. Est-ce que quelqu'un peut m'informer s'il y a des dommages importants ? Je pars au mois de février et j'aimerais savoir si certains endroits sont gravement touchés. (j'espère qu'il n'y a pas eu trop de blessés.) Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jolilou · 9 janvier 2009 à 0:30 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 8 172 affichages · Partager Oui il'y a eu un tremblement assez sévère (6.2 échelle Richter) vers 13:23 h. locale ce jeudi 8 janvier. Les plus importants dégâts se sont limités à la zone près du volcan Poas (alentours 20 km. environ), avec quelques routes coupées par des avalanches (les côtes sont très raides !) et qui seront déblaillées en quelques heures. J'habite à 45 km de l'épicentre et peut vous dire deux choses: Negative: dans la maison, quelques petits objets tombés et cassés et quelque peinture déséquilibrée, un lustre qui bougeait assez fort; Positive: une bouteille de vin tombée parterre s'est sauvée, les personnes sont rentrées dans leurs maisons. Dans plusieurs parties du pays, hors de la Vallée Centrale, les gens ont à peine noté quelque chose. Aucune raison pour annuler votre voyage dans un pays qui, normalement, a plus de 1'100 tremblements par an. Un peu plus légers, bien sûr! | | | À: Jolilou · 9 janvier 2009 à 2:24 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 8 134 affichages · Partager Je devais partir avec la famille mercredi le 14 janvier je suis moi aussi sur la panique. Je ne sais pas quoi faire cancellé ou y aller quand même? J'attends ce voyage depuis tellement longtemps...Si quelqu'un peu nous conseiller, ce serait bienvenue. Jacinthe | | | À: Jacinthe · 9 janvier 2009 à 7:29 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 8 103 affichages · Partager Bonsoir,
J'habite à San Jose ou effectivement la secousse a été ressentie assez violemment. D'amplitude de 6, 2 sur l'échelle de Richter, le tremblement de terre a causé de nombreux dégats matériels, de nombreux blessés ainsi que malheureusement la perte de vies humaines. Les infrastructures routières aux alentours du volcan poas sont fortement endommagées (routes coupées par des glissements de terrain...) et le site Waterfalls Garden ( Catarata de la Paz) est sinistré.
Je te conseille de prendre l'attache de ton ambassade ici qui te recommandera ou non d'annuler ou de reporter ton séjour.
J'espère t'avoir aider avec mes qlq informations. | | | À: Michocool · 9 janvier 2009 à 10:52 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 8 062 affichages · Partager Pour nous, 3 petits français, départ dans une semaine exactement.
Apparemment l' aéroport de San Jose a été fermé suite à ce tremblement de terre. Je me met en recherche pour savoir si ça doit vite revenir à la normal. Espérons que d'autres secousses importantes n'auront pas lieu! | | | À: OceanZen · 9 janvier 2009 à 11:57 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 8 043 affichages · Partager Salut à tous ! Moi je pars mercredi matin et des contacts sur place (dans le sud) m'ont assurés que le séisme s'était concentré autour de la capitale. Il semble que l'aéroport soit fermé aujourd'hui (ça semble normal)... en espérant que tour sera ok... je veux repartir au CR !!!! J'aurai des news de mon contact ce soir (il se renseigne pour l'état des routes et pr l'aéroport). | | | À: Michocool · 9 janvier 2009 à 13:51 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 8 006 affichages · Partager Merci Michocool pour les renseignements. Si quelqu'un demeure dans le coin de Puntarenas, Guanacaste, j'aimerais savoir comment ça ce passe dans ce coin, les routes de San José pour ce rendre dans cette région est-ce ok?? Avez-vous eu d'autres secousses depuis la grosse de jeudi? Tous vos commentaires nous aiderons à prendre notre décisions. Merci à tous Jacinthe | | | À: Jacinthe · 9 janvier 2009 à 14:25 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 7 984 affichages · Partager Les dégâts sont très importants dans un rayon de 25 km. du volcan Poas, surtout la route vers Puerto Viejo de Sarapiqui (ne pas confondre avec Puerto Viejo de Limón), qui est totalement coupée sur une longueur de 16 km. Plusieurs endroits dans le pays n'ont presque pas noté les secousses: Guanacaste, Osa, Caribe. Les routes sont OK, l' aéroport de San Jose fonctionne normalement. | | | À: Jacinthe · 9 janvier 2009 à 14:26 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 7 983 affichages · Partager Bonjour
habitant la région de puntarena la assez fortement!!!! ici plus de panique mais pas de dégâts a première vue et les info ce !!! effectivement il y a pas mal de dégâts, décès, on parle de 4 morts et disparus ainsi que pas mal de blessés, plusieurs route S ont coupés aujourd'hui le co afin de rejoindre les endroits interdite a la circulation faute de routes!! voila a ce jours les info S amicalement Marcel | | | À: Belgium · 9 janvier 2009 à 15:09 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 7 955 affichages · Partager salut, je suis présentement a playa del coco (nord ouest du c.r.) on a absolument rien ressentie ici. Ne t'inquiete pas si la cie aérienne (probablement continental ou delta) juge ne pas pouvoir atterrir a san jose, les vols seront re dirigés sur libéria. Et de la, tu pourras te rendre a ta destination par bus. N'annules surtout pas ton voyage pour rien.Les dommages sont limités a une petite zone. (c'est comme si Laval avait été touché, annulerais-tu un voyage au Saguenay?) Si tu as d'autres questions, ne te genes pas. Et pour ceux que ca intéresserait, Nature Air a des vols intérieurs de san jose a différentes destinations dans le pays (si les routes sont endommagées) | | | À: Jolilou · 9 janvier 2009 à 16:20 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 7 821 affichages · Partager bonjour non c'est plus grave il y a 13 morts dont des enfants qui vendaient sur le marché. Je ne pense pas qu'en février il y aura des problèmes? ON ne respecte pas la nature elle le fait savoir Salutations Henri | | | À: Jolilou · 9 janvier 2009 à 20:36 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 7 705 affichages · Partager Je pars au Costa Rica dimanche 11 janvier, c'est a dire apres demain, nous arrivons a l'aeroport Danielle Ouribe, Pour cela si quelqu un pouvait me conseillé sur un itineraire de 16 ou 17 jours en urgence. Je voyage généralement sac a dos et bus.
par avance gracias | | | À: Jolilou · 9 janvier 2009 à 23:06 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 7 624 affichages · Partager Pas de souci pour février... Il me semble qu'il serait tout de même décent de s'inquiéter en premier lieu des costa-ricains et non de ses envies de voyage... 
Pour info, article du Monde :
La terre a tremblé dans la nuit de jeudi à vendredi 9 janvier au Costa Rica . Le séisme d'une magnitude de 6, 2 sur l'échelle de Richter a tué au moins quatorze personnes. Dans la matinée, un premier bilan faisait état de quatre morts. Parmi les victimes, deux fillettes de sept et onze ans ont péri dans un glissement de terrain provoqué par le séisme. Une femme est également décédée d'une crise cardiaque à Moravia, un quartier de la capitale San José , et une quatrième victime, une adolescente de 12 ans, est morte sous les décombres de sa maison, près du volcan Poas, selon les médias locaux. Une alerte rouge a été déclenchée dans la région centrale du pays, dont la capitale, San José.
"On nous fait état de dommages dans 42 localités, de 208 personnes touchées physiquement à divers degrés de gravité, de dégâts dans l'infrastructure électrique, et de quelque 300 touristes isolés dans un hôtel de Varablanca", près du volcan Poas, où se situe l'épicentre du séisme, a précisé le chef de la Commission nationale d'urgences, M. Gallardo. "Des fissures et autres dégâts ont été constatés dans des édifices publics, des églises, et sur des routes", a également déclaré un porte-parole de l'organisme. Les sauveteurs tentaient également de se frayer un passage à travers des routes montagneuses du Costa Rica coupées par des éboulements pour récupérer 600 personnes isolées près du volcan Poas. Les autorités ont également mis en garde les automobilistes contre les dangers d'effondrements de routes et de glissements de terrain dans les zones montagneuses de cette région, où des répliques étaient encore enregistrées plusieurs heures après les premières secousses. La capitale San José est ébranlée. Selon la Commission nationale d'urgences, des personnes sont toujours "bloquées dans leurs maisons".L'aéroport international Juan Santamaria a suspendu ses vols par précaution. L'électricité a été coupée dans une partie de la ville et les réseaux de téléphonie mobile ont rapidement été saturés. Des bâtiments publics ont été évacués, tels celui du ministère des finances, et de nombreux habitants, certains pris de panique, se sont précipités dans les rues. Les secousses ont été tellement fortes que les piscines ont débordé, selon des témoins qui ont déclaré ne jamais avoir "rien vu de pareil depuis trente ans". | | | À: Jolilou · 10 janvier 2009 à 0:32 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 7 597 affichages · Partager Bonjour,
Je vis a Samara et nous avons ressenti seulement une secousse. La zone la plus touchée est celle autour du volcan Poas (autour de San José), qui est fermé en ce moment au public. En revanche il n´y a aucun probleme concernant le tourisme. Evidemment les maisons de fortune ont été touchées mais en regle général ca va. Il va quand meme falloir aider certaines personnes. Il y a eu 3 morts. Je pense qu´il n´y a aucun soucis pour ton séjour tout est revenu a la normale, l´aeroport est de nouveau ouvert et les routes sont praticables. Bon voyage!!! | | | À: Deedou · 10 janvier 2009 à 1:46 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 7 588 affichages · Partager Tu as raison deedou, désolé de parler de notre voyage plutôt de demander comment vont les Costaricains. On ne l'a pas écrit, mais on en a parlé, et j'ai été boulversée de savoir des fillettes mortes étant moi-même maman du fillette de neuf ans. J'imagine une quantité de gens dans le sinistre et oui je trouve ça "poche" de me dire que je vais aller passer du bon temps quand d'autres personnes sont dans le deuil et pleurent ses proches perdus...  Ma préocupation c'est de ne pas mettre ma fille en danger pour aller passer des vacances.Je voulais aller lui montrer un pays magnifique que j'ai découvert il y a 4 ans, elle attend ce jour depuis mon retour, toutes les beautés, la nature que j'ai vu, les animaux et elle a pleurée quand je lui ai dit qu'ont ne pourrait peut-être pas y aller car ce n'est pas sécuritaire. Finalement je suis ici pour prendre des conseils et infos des tous ceux qui sont sur les lieux et qui savent vraiment comment ça ce passe pour faire un voyage sécuritaire. Mes pensées sont pour les sinistrés. Jacinthe | | | À: Jacinthe · 10 janvier 2009 à 5:42 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 7 534 affichages · Partager Bonjour, je demeure à Puntarenas, nous avons senti la secousse comme une vague, il n'y a aucun domage. Tout est relativement rentré dans l'ordre, nous sommes allé dans la capitale aujourd'hui, retour à la vie normale. Vous n'avez pas à vous inquièter. Charles. | | | À: Jacinthe · 10 janvier 2009 à 8:14 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 7 518 affichages · Partager ça en est à 15 morts recensés et 46 disparus (AFP ce matin 6h - 10/01) ils évacuent les touristes qui sont vers le volcan la chine les usa ont proposé leur aide
ce qui est le plus important c'est de penser aux gens là bas qui souffrent et qui ont peur des répliques | | | À: Lili013 · 10 janvier 2009 à 13:30 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 7 425 affichages · Partager Bonjour,
Je dois partir mercredi, j'essaie de savoir si l'aéroport est toujours fermé. Savez vous comment savoir? J'ai essayé de joindre l'ambassade, mais mon espagnol est limité, et j'ai pas bien compris... Je pars par continental, peut être que je devrais les joindre direct. Avez vous eu des nouvelles? J'ai eu des collègues qui étaient à Poas lors du tremblement de terre, ce fut une expérience horrible et très traumatisante..mais ils sont tous sain et sauf !!!!!! Merci de votre aide Sev | | | À: Sev09 · 11 janvier 2009 à 4:25 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 7 226 affichages · Partager Aux dernières nouvelles dans la presse et sur les chaînes de télé locales (6, 7 et 11) il y aurait 13 morts et + de 100 disparus. Les zones étant très difficiles d'accès, il faudra du temps pour dégager les routes et le bilan risque fort de s'alourdir. Quand on voit l'étendue des dégâts, c'est impressionnant. Aujourd'hui, je suis allée à San Jose centre et je n'ai pas remarqué de stigmates du tremblement. Tout le monde en parle et une chaîne de solidarité traverse le pays. Dans certains magasins, on peut faire des dons ou proposer son aide.
D'un point de vue touristique, il faut à tout prix éviter les alentours du Volcan Poas. de toute façon, pour l'instant les routes sont coupées et le parc national est fermé. Hier soir, il annonçait que suite au tremblement de terre, des études de surveillance étaient en cours car des émanations de gaz toxiques avaient commencé...
Pour ceux qui connaisse, Waterfalls Garden est sinistré et ne risque pas de rouvrir.
Toutefois, il faut venir visiter ce beau pays qui a enregistré déjà une forte baisse du tourisme à cause de la baisse du $. Ne laissez pas tomber ce pays au moment ou il en a le plus besoin. | | | À: Michocool · 11 janvier 2009 à 5:45 Re: Dommages causés par un récent tremblement de terre au Costa Rica? (8 janvier 2009) Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 7 216 affichages · Partager Ma mere est présentement au Costa rica.. et dans la journée de jeudi elle était sensée allé faire de la plongée sous-marine dans un endroit ou il fallait traverser un grand pont.. et c'était une place assez rechercher pour la plongée je crois.. j'aimerais savoir si quelqu'un ici pourrait me dire de quel ville il pourrait s'agir.. car je n'ai aucune nouvelle de ma mere depuis bientot 2 jours.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 42 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |