Hello à tous,
Alors pour les questions pratiques, en un mois j'ai dépensé +ou- 800 euros sans me priver (je pense qu'on peut dépenser bcp moins). Mes chambres d'hotels me revenait entre 8 et 16 euros la nuit sachant que j'étais seule. Il m'est arrivée de payer 30$ pour une chambre de luxe! Et là, j'inclus tout : hotel, transport, visites, nourriture, etc... Il faut savoir que les tarifs indiqués dans le LP pour les musées et mosquées sont à diviser par 10, ce qui est une bonne nouvelle. En effet, le gouvernement a décidé de promouvoir le tourisme et de mettre le tarif iranien pour tout le monde, ce qui fait que les visites reviennent à environ 2500 ou 3000 rials l'entrée du musée ou de la mosquée (environ 25/30cents). Seuls quelques endroits sont restés à l'ancien prix (Cathédrale de Vank à Esfahan, par ex.)
Le change quand j'y étais : 1 euro=10500/10600 rials. Attendez-vous à recevoir un bon paquet de billets (de 10000 rials en général) quand vous ferez votre change. Je vous conseille de changer à l'aéroport (banque après la douane, en attendant votre bagage), le taux n'y est pas plus nul qu'ailleurs. Sinon j'ai toujours changé à la banque par mesure de sécurité, mais il est possible de changer dans la rue auprès de certains commerçants, ou dans les bazars (marchands de tapis). Mais moi, je me voyais mal recompter les paquets de billets dans la rue!!
Pour se déplacer, la route est très bien, il faut juste s'habituer à la façon de rouler et de doubler des Iraniens!! J'ai toujours voyagé de jour, même si cela peut paraître une perte de temps pour certains, car dans le Sud le paysage est désert désert...Mais voyageant seule, je ne me voyais pas voyager la nuit par sécurité, et d'autre part, cela n'était pas propice aux contacts avec les Iraniens. Pour répondre à ta question des distances :
Tehran-
Kashan 3h30, Esfahan-
Kashan 2h30, Esfahan-
Yazd 6h00,
Yazd-
Shiraz 8h00. Après le trajet mettra plus ou moins de temps en fonction du bus pris (cela peut être un "Deluxe" sans Air Co ou un Volvo avec Air Co, un peu plus cher; attention l'air co est vraiment froid!!). Les tarifs sont aussi en fonction du bus pris, je n'ai jamais payé plus de 25000 pour un trajet.
Sinon la beauté de certains sites est parfois vraiment époustouflante : bien sûr Esfahan fait partie du gros lot, mais
Yazd a ce charme tout particulier des villes anciennes préservées, où il fait bon flâner dans les ruelles étroites et chaudes, bcp de vieilles portes, de vieux métiers encore exercés. Ne pas râter le joli coucher du soleil sur le toit du tombeau Husseinia, qui au son du muezzin deviendra un vrai tableau des Mille et Unes Nuits...
Shiraz c'est une grande ville avec beaucoup de choses à visiter, dont la très jolie mosquée Nasir ol-Molk qui est vraiment superbe. Enfin, les mosquées on a toujours l'impression qu'on en a assez vues, mais à chaque fois c'est une vraie surprise: un style de mosaïque différent, des couleurs différentes... Ahh, si nos HLM pouvaient etre aussi beaux!
Pour Esfahan, ne pas rater les maisons de thé qu'il y a un peu partout (attention certaines parties de ces maisons ne sont réservées qu'aux hommes!). Quand on voyage seule, mieux vaut être accompagnée, surtout si on veut vraiment gouter à l'ambiance et fumer une Qalyan (narghilé) avec son thé! La maison de thé à ne pas rater, celle du pont Chubi. Un vrai bonheur, dommage qu'on ne puisse y prendre de photos... Celle du pont Khaju était en reconstruction lors de mon passage. Et les 2 aux extrémités du pont Si o Seh bien sûr (il faut y gouter à la soupe!). Mais les Iraniens vous feront un plaisir de vous y accompagner.
Car à propos des gens, ils sont d'une gentillesse à toute épreuve. Cette gentillesse fait partie de leur tradition de proposer toujours aux étrangers de vous emmener chez eux ou au restaurant ou dans un endroit où vous voulez aller. Pour tout ce qui est propre au peuple iranien, je conseille le livre (pour ceux qui lisent l'anglais) "Culture Choc :
Iran, a guide to Customs and Etiquette" de Maria O'Shea, une américaine mariée à un iranien, qui décrit très bien toutes ces différences culturelles. Au début ces propositions sont un peu déroutantes, mais s'ils insistent vraiment pour vous inviter boire un verre ou diner ou dormir chez eux, n'hésitez pas à accepter au moins une fois pour voir comment vivent les gens là-bas.
Pour remercier les gens de toutes ces invitations, j'avais emmener avec moi des échantillons d'eau de
cologne, et je fis merveille!
Voilà pour l'instant un 1er jet de mon voyage, il est tard maintenant.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas.
A bientôt.
NB : je n'ai pas été dans le golfe persique car la saison ne s'y pretait pas encore, trop chaud, et puis pas assez de temps. Next time peut être...
Yazd : 3 jours
Shiraz: 2 ou 3 jours
Skydivine