Une petite digression à propos des pourboires et autres largesses.
Dans les restos/bars, et j'exclus les gargotes et autres ventes ambulantes, les prix sont nets. Sans être dispendieux, il est coutumier de laisser un pourboire de 10% de la note, arrondi selon votre convenance et votre satisfaction (je pense en particulier à la rapidité du service et à la propreté de l'établissement

).
Concernant les gestes de générosité envers les enfants, il existe malheureusement des comportements qui peuvent heurter votre sensibilité Tant qu'il s'agit de bonbons ou ballons de baudruche, c'est OK : on peut facilement s'imaginer que les enfants vont en profiter. S'il s'agit de stylos (pen, pen please), on peut s'interroger déjà si le môme sait écrire. Dans le meilleur des cas il pourra toujours dessiner à moins qu'un grand, le chef de la bande, vienne lui maquereauter et à son tour faire du business avec un adulte qui lui-même peut être le père, pourquoi pas. Au final, vous attendiez un sourire de la part du môme qui vous arrache le présent des mains pour aller le remettre à un tiers. Le scénario est le même avec une pièce de monnaie.
Je sais pertinemment qu'il ne faut pas généraliser, mais j'ai vécu cette situation de trop maintes fois.
Voilà.