| Dons aux Cubains Fof75 · 7 avril 2010 à 12:00 79 messages · 24 participants · 13 319 affichages | | | | 7 avril 2010 à 12:00 Dons aux Cubains Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 5 836 affichages · Partager Bonjour, je me rends à Cuba pour une dizaine de jours, jaimerais savoir ce que je peux ramener d'utile pour les Cubains, merci d'avance ! | | | À: Fof75 · 7 avril 2010 à 12:24 Re: Dons aux Cubains Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 5 826 affichages · Partager Des vêtements d'enfant, des lunettes usagées d'enfant. Et essayer de faire des dons à l'extérieur de l'hôtel, car les employés qui reçoivent les dons en font généralement commerce puisque c"est le début de la corruption généralisé à Cuba ! Des objets pour homme comme rasoirs jetables. Pensez peut être à laisser ces choses à une famille choisie au hasard en dehors de l'hotel | | | À: Fridon · 7 avril 2010 à 15:23 Re: Dons aux Cubains Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 5 789 affichages · Partager peut être, notre forumiste étant française, ne va-t-elle pas en troupeau dans les tout inclus - une minorité de français va à Varadero car plus aucun n'avion n'y va de Paris - mais visite Cuba.... elle rencontrera donc d'autres cubains que le personnel des hotels, non ? | | | À: Fof75 · 7 avril 2010 à 17:19 Re: Dons aux Cubains Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 5 755 affichages · Partager bonjour, avant de partir j'ai été dans des boutiques style "bazard" pour y acheter crayons, peignes et brosses à cheveux, savons, brosses à dents, petits miroirs de poche etc... et une fois sur place au hasard des rencontres je faisais des petits cadeaux | | | À: Fridon · 8 avril 2010 à 0:32 Re: Dons aux Cubains Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 5 684 affichages · Partager Vous avez raison Fridon.
Pour être aller souvent manger chez des amis des hotels que je fréquente, je peux vous assurez qu'ils ne manquent de rien!
Allant du cellulaire au Laptop en passant par le DVD et la télé! Ils ne sont pas à plaindre les employés de l'hôtel!
Qui se font aussi gaté en jouant les «jineteros!» en passant la semaine aves des touristes qui les payes en chaussures Nike, Adidas ou lunettes Oakley et Paco Rabanne! 
Il est recommandé de donner en «région» là ou c'est beaucoup moins rose! | | | À: Fof75 · 8 avril 2010 à 1:08 Re: Dons aux Cubains Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 5 673 affichages · Partager hola idée personnel vitamine adult et enfant, crème hydratante, tylenol, advil, ibuprofene, pastille pour allergie, thermomètre enfant et adulte cahier canada, crayon mine, stylo, linge enfant et adulte ect...ect..
pate a dent moin cher l'acheter a cuba | | | À: Fof75 · 8 avril 2010 à 1:22 Re: Dons aux Cubains Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 5 667 affichages · Partager Beau bonjour du Québec, après plusieurs voyages à Cuba, je constate que la pâte à dent, brosse à dent, cahier à colorier, crayons à colorier, vêtements pour enfant, gomme, gomme, gomme, ils en raffolent ainsi que les bas de nylon.tout ceci à la femme de chambre, car les employés d'hôtels sont aussi ou sinon plus équipés que nous.Si vous prévoyez faire une tournée en campagne, tout article scolaire est bienvenu.Bon voyage | | | À: Fof75 · 8 avril 2010 à 1:29 Re: Dons aux Cubains Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 5 665 affichages · Partager Pour les musiciens, des cordes de guitare...succès garantie! | | | À: Fof75 · 8 avril 2010 à 20:48 Re: Dons aux Cubains Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 5 570 affichages · Partager Bonjour, je me rends à Cuba pour une dizaine de jours, jaimerais savoir ce que je peux ramener d'utile pour les Cubains, merci d'avance !
Salut!
Parmi les nombreuses affaires que l'on peut prendre avec soi en voyage (pour des enfants par exemple), on ne pense pas forcement aux echantillons de produits de beaute et de parfums car les cubaines sont (aussi) coquettes et tu feras forcement des heureuses ici ou la! De plus, ces produits la sont extremement chers sur place et inaccessibles en fait a bon nombre de cubain(es)  , sauf pour ceux qui ont de la famille aux USA ou en occident! Meme une petite fiole sera bienvenue, qui ne sera utilisee que pour les grandes occasions.............! | | | À: Fof75 · 8 avril 2010 à 23:51 Re: Dons aux Cubains Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 5 528 affichages · Partager Bonjour, je me permet de répondre à votre message car je rentre de 2 mois de stage à Cuba !!
Cuba est un pays pauvre, tout est nécessaire.
En particulier, vous pouvez amener tout ce qui touche à l'hygiène : brosse à dent, savon, gel douche, rasoirs, déo... Des vêtements également, médicaments, et fournitures scolaires, lait en poudre pour les enfants...
Attention cependant à ne pas donner trop aux personnes qui viendront vous réclamer dans la rue, le mieux est de donner aux écoles ou aux couvents (Couvent notre dame de Belem pour la havane), aux personnes que vous connaissez vraiment, dans la rue bcp de personnes vous demanderont si vous avez des choses à leur donner, mais elles ne sont pas toujours les plus miséreuses... | | | À: Flamandbleu · 10 avril 2010 à 4:06 Re: Dons aux Cubains Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 5 389 affichages · Partager En parlant de produits inaccessibles, et de retour de Santiago de Cuba il y a moins d'un jour, il semble que les noix et fruits secs sont presque inexistant sur lîle...
Avis aux personnes qui jugent qu'il est plus important de manger que de paraitre à Cuba, enfin c'est ce que les indigènes nous ont dit soit dit en passant.
Mais il est certain que la perception de soi est aussi importante.... | | | À: Alain381 · 10 avril 2010 à 8:28 · Modifié le 10 avr. 2010 à 9:07 Re: Dons aux Cubains Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 5 369 affichages · Partager En parlant de produits inaccessibles, et de retour de Santiago de Cuba il y a moins d'un jour, il semble que les noix et fruits secs sont presque inexistant sur lîle...
Avis aux personnes qui jugent qu'il est plus important de manger que de paraitre à Cuba, enfin c'est ce que les indigènes nous ont dit soit dit en passant.
Mais il est certain que la perception de soi est aussi importante.... 
Salut!
J'ai des activites (que certains membres de VF connaissent) qui font qu'a travers un projet precis, j'aide des familles souffrant de malnutrition extreme a survivre! Si je parle de ca, ce n'est pas du tout pour me glorifier (d'ailleurs c'est la premiere fois que j'en parle dans la partie public de VF!) mais pour dire que je suis un peu au parfum des priorites vitales des etres humains que je cotoie dans mes sejours (assez longs en general) dans un pays!
J'ai vu que tu es dans l'alimentaire et je pense donc que tu en fais autant, ce qui doit etre facile pour toi, d'autant plus qu'avec ton poste tu dois bien gagner ta vie!
Cela dit, prendre cent kilos de noix par exemple avec soi dans ses bagages n'est pas si aisé..............!
Par contre, sache que les etres humains meme tres pauvres conservent leur dignite (et donc les femmes une certaine forme de coquetterie) et qu'offrir des petites fioles de parfums a deux avantages: tu peux en prendre un tres grand nombre dans tes bagages et tu es sur de faire des heureuses dans des pays ou les parfums sont completement inaccessibles financierement a une grande partie de la population. Et crois-moi, offrir un parfum a un gars qui va lui meme l'offrir a la femme de sa vie pour une grande occasion, ce n'est pas du supperflu quand tu te mets a sa place, celle qui fait que ce gars la n'aura peut etre jamais les moyens de faire un tel cadeau a sa belle, sa soeur ou a sa mere......!!!
Bien entendu, rien ne t'empeche a cote d'acheter de la nourriture d'une maniere ou d'une autre ou des objets utiles (ce que je fais egalement), l'un n'etant pas incompatible avec l'autre, mais la question du post initial etait de savoir ce que l'on pouvait prendre dans ses bagages pour Cuba et j'ai repondu qu' hormis tout ce qu'on pouvait prendre pour des enfants, il y'avait cette possibilite de prendre avec soi des fioles de parfums! | | | À: Flamandbleu · 10 avril 2010 à 13:11 Re: Dons aux Cubains Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 5 339 affichages · Partager Bonjour, Le sens de mon message n'a, semble-t-il, pas été compris. je faisait part d'un manque d'approvisionnement dans l'alimentation cubaine. En aucun cas d'une critique des choses qui sont importantes personnellement... 
J'ai vu que tu es dans l'alimentaire et je pense donc que tu en fais autant, ce qui doit etre facile pour toi, d'autant plus qu'avec ton poste tu dois bien gagner ta vie!
Oui, dans l'alimentation, et non, pas bien payé. Le canada n'est pas la France. Et le travail social en réinsertion de jeunes via la formation en cuisine l'est encore moins. 
Cela dit, prendre cent kilos de noix par exemple avec soi dans ses bagages n'est pas si aisé..............!
Autant que de prendre cent kilos de des fioles de parfums.... 
Pensez aux noix... Grandes quantité d'énergie en peu de place et facilité de conservation en font un choix différent de donner de l'aide. | | | À: Alain381 · 10 avril 2010 à 13:47 Re: Dons aux Cubains Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 5 330 affichages · Partager je faisait part d'un manque d'approvisionnement dans l'alimentation cubaine. En aucun cas d'une critique des choses qui sont importantes personnellement... 
Bon, ecoute, ce qui est important personnellement, c'est ce que je fais concretement pour des etres humains en grande souffrance (dont la malnutrition aigue) et que je t'ai explique dans le debut de mon post...............
Cela dit, je n'en fais pas la pub en public c'est a dire n'en donne pas les details! Si la misere des cubains te touche tant, contacte moi en MP et je te tuyauterais sur comment proceder pour etre efficace autrement qu' en apportant 5 kilos de noix dans tes bagages!
Et je t'ai surtout cause de dignite humaine (celle des femmes en l'occurrence!) qui n'est pas forcement liee au fait qu'on ait des noix ou pas a se mettre sous la dent mais je ne suis pas sur que ce genre de criteres (la coquetterie des gens tres pauvres) puisse evoquer quelque chose pour toi........... | | | À: Fof75 · 12 avril 2010 à 14:32 Re: Dons aux Cubains Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 5 223 affichages · Partager Quoi apporter aux Cubains est un sujet qui revient souvent. Je partage avec vous ma liste de suggestions que j’ai déjà postée dans ce forum il y a deux ans. Ça peut donner une bonne idée à ceux qui ne savent pas de quoi ils ont besoin là-bas et/ou ce qu’il leur fait plaisir de recevoir. De nombreux articles peuvent être achetés sur place, mais les prix sont souvent exorbitants pour les Cubains. La liste est classée selon que l'on donne au personnel de l'hôtel ou aux Cubain(e)s moins exposés au tourisme. Enfin, vous pouvez donner n'importe quoi à n'importe qui, ils seront contents et partageront tout avec leur famille, voisins, collègues, etc.
Mais c’est d’abord de l’argent dont le peuple cubain a le plus besoin. Et puis ça prend bien moins de place dans les valises!
À l’hôtel :Femmes de chambre :Pourboires; Bloc-notes; Produits d’hygiène; Stylos Équipe d'animation, danseurs et danseuses, musiciens/band :Tous produits d’hygiène, surtout rasoirs et crème à rasage, dentifrices, savons et tampons; Maquillage et démaquillant; Dictionnaires Fr-Esp, Angl-Esp, All-Esp, Ital-Esp; Bijoux de soirée; Chaussures habillées; Souliers de course; Bas sport; Grignotines (noix, croustilles, barres énergétiques, etc.); Papier à lettres et enveloppes; Revues, magazines et journaux étrangers; Piles AA; Gomme Jardiners :Vêtements; Gants; Casquettes; Sécateurs; Produits d’hygiène Gardiens de sécurité, cuisiniers et personnel d'entretien :Ils prennent tout car ils sont souvent oubliés! Superviseurs :Chemises habillées; Cravates; Ceintures Commis, serveuses et barmans/barmaids :Pourboires; Chemises et chemisiers blancs habillés; Bijoux; Parfums/Après-rasage; Cosmétiques; Bas de nylon noirs à motifs
À l’extérieur de l’hôtel :À la garderie :Jouets; Brosses à dents pour enfants et dentifrices; Crayons de couleur, papier et livres à colorier; Casse-tête; Ballons de fête; Médicaments pour enfants (pour fièvre, nausée/diarrhée, douleur). Il n'est pas certains que les dons aillent aux enfants de la garderie même si vous les donnez aux tout-petits directement... À l’école :Crayons à mines; stylos pour les prof; Cahiers; Aiguise-crayon; Gommes à effacer; Sacs à dos Au village / en ville : Produits d’hygiène (brosses à dents, dentifrices, savons, shampoings, rasoirs, tampons/serviettes sanitaires, couches, papier hygiénique, mouchoirs en tissu); Médicaments/analgésiques et multivitamines; Diachylons; Tous vêtements; Piles, bougeoirs, chandelles, lampes de poche; Rideaux de douche et anneaux; Épingles à linge; Trousse de couture; Nourriture sèche (sachets de soupe, sauce, jus, gruau...); Sacs de plastique refermables (type ziplock); Draps, protège-matelas; Vêtements et accessoires de bébé : sucettes, biberons, épingles à couche, petite couverture; Toutous en peluche et barbies; Outils, ruban isolant (tape électrique), marrettes; Lunettes de lecture; Lunettes-soleil; Sous-vêtements (bloomers) et soutien-gorge; Gomme; Matériel de pêche (fil, hameçons, poids) | | | À: Fof75 · 13 avril 2010 à 18:54 Re: Dons aux Cubains Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 5 157 affichages · Partager Des seviettes sanitaires, je te laisses sous toute réserves les méthodes dont les femmes se servent la bas, mon épouse leur en procure en bonne quantité, lors de nos voyages, Bon de mentionner aussi des articles de pèches. ainsi que des gants et balles de baseball, même de vieille balles de tennis, feront la joie des enfants. aussi des KIT de réparation pour les crevaisons (bicyclettes), Pour les articles scolaires et bien on les donnes directement dans les écoles, En plus des vetements chauds (ce n'est pas stupide crois moi) | | | À: Elgatito · 29 août 2010 à 0:16 Re: Dons aux Cubains Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 4 858 affichages · Partager J'ai lu sur un autre forum.....que presque la totalité des cadeaux donné par les touristes aux cubains étaient revendu pour faire la fête.. et acheter du rhum et pas toujours pour aider leur famille. Un français ayant épousé une cubaine et qui va séjourner assez souvent dans la famille cubaine de sa femme.... a dit avoir apporter des vetements usagés mais très propre.... à la famille cubaine... qui ce sont empressés de tout revendre à très bon prix. Enfin d'autre disaient que s'ils faisaient des dons dans les écoles..... même directement aux enfants....que les profs bien souvent les reprennent et en font le commerce. Aussi on disait sur ce forum ( France) que de donner des cadeaux au cubain c'est d'encourager ceux ci a ne pas travailler.. car ils en font souvent le commerce pour faire la fête...... alors j'aimerais savoir si plusieurs d'entre vous, on eu connaissance de ce genre de chose au fil de leur voyage à cuba. On dit que l'éducation est obligatoire pour tous a Cuba et que les écoles fournissent amplement d'effet scolaire....est-ce vrai?
Apporter des cadeaux est devenu une tradition et les cubains le savent très bien.... et que si vous ne leur en donner pas...bien que le service ira en conséquence de votre générosité.
Je pars pour Varadéro deux semaines fin novembre alors je me demande vraiment quoi apporter qui ne serait pas revendu mais apprécié. | | | À: Mesane52 · 29 août 2010 à 2:50 Re: Dons aux Cubains Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 4 847 affichages · Partager Présentement il y a une pénurie de désodorisant...donc très utile..pâte à dent, tylenol, crème hydratante..vêtements..tout est utile là bas...bon voyage!!! | | | À: Chula1964 · 29 août 2010 à 11:26 Re: Dons aux Cubains Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 4 827 affichages · Partager 1 litre d'huile sera toujours plus apprécié qu'un échantillon de parfum !
Et ce en dehors des hotels où les employés croulent sous les bas nylon et le dentifrice | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |