Cuba: pesos, électricité, logement et dons Laelae · 26 février 2006 à 11:40 11 messages · 8 participants · 3 965 affichages | | | | 26 février 2006 à 11:40 Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 1 de 11 · 3 910 affichages · Partager Nous devons nous rendre à cuba fin avril prochain pour 2 semaines mon épouse et mes 2 filles. Nous comptons passer 5 jours à la havane + 8 jours de location de voitures (auto escape quelqu'un connait-il et pourrait donner son avis ?) avec circuit ( Vinales, Santa Clara, Cienfuegos, Trinidad, Zapata) bref quelque chose dans ce style avec nuit en casa particulares rien n'est réservé un peu l'aventure quoi. Donc si quelqu'un avait quelques bonnes adresses on prend. Sinon concernant quelques détails :Faut -il malgré tout quelques pesos cubains non convertibles et ou doit-on les changer si l'on veut vivre un peu à la cubaine et est ce autoriser ?les appareils électriques types batteries camescope existe t-il un moyen de les recharger sur du 110 V (adaptateurs peut-être ?)Nous comptons ramener médicaments, matériel scolaire ou autre existe t-il des instituts sur place qui prennent ce genre de choses ou faut-il en faire profiter des particuliers au gré des rencontres que nous ferons ?
Voilà d'autres question me viendront peut-être à l'esprit prochainement et merci d'avance pour les réponses qui arriveront et n'hésitez pas à m'informer sur des sujets que je n'ai pas penser à aborder. Merci d'avance | | | À: Laelae · 26 février 2006 à 19:36 Re: Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 2 de 11 · 3 842 affichages · Partager Pour l'électricité, partout dans les casas c'est du 110 v tu n'auras pas de problèmes il y a seulement les hôtels qui utilisent un voltage différent. Pour ce qui est du matériel scolaire, tu peux te rendre directement dans les écoles et donner tes choses sur place. Tu peux aussi profiter de l'occasion de tes rencontres avec les gens pour offrir tes articles il n'y a pas de problème non plus !!! Pour les pesos, il n'y a pas d'endroit en particulié ou tu auras besoin de pesos cubain seulement les pesos convertibles sont accepté partout. à toi de voir !!! | | | À: Laelae · 26 février 2006 à 19:55 Re: Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 3 de 11 · 3 839 affichages · Partager je reviens de cuba il ya 3 jours et je peux te dire pour les casas desole tigrou de te contredire mais il y a certaine casa ou il y a 220V par contre prevois un adaptateur les fiches ne sont pas les meme quand a la monnaie nationale je te conseil de te changer un peu ne serait-ce que 20 cuc en nationale si tu veux avoir le plaisir de manger dans des restaurant cubains (paladares ne regarde pas les mouches tu y mange tres bien mieux que tout ce qui est rapido etc..et l'accueil y est souvent tres chaleureux) par contre comme te dis tigrou pour tes dons va directemment aux ecoles ou aux enfants dans la rue si bon te semble...... n'hesite pas si tu as des questions autres...hasta luego bon voyage.. | | | À: Laelae · 27 février 2006 à 18:13 Re: Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 4 de 11 · 3 756 affichages · Partager Pour la voiture nous avions réservé par le biais de novelacuba.com. C'était moins cher qu'avec Autoescape. C'est peut être bcp 5 villes à visiter pour 8 jours. A santa Clara, il n'y a pas grand chose à voir si ce n'est le mausolée du Che (très interessant) mais ce n'est peut être pas la peine d'y dormir. Il vaut mieux prévoir d'y passer entre 2 villes par exemple. Trinidad c'est très joli, avec une plage assez belle (Playa Ancon). On peut y dormir 2 nuits.Faut -il malgré tout quelques pesos cubains non convertibles et ou doit-on les changer si l'on veut vivre un peu à la cubaine et est ce autoriser ? On ne peut utiliser que des pesos convertibles. N'apporter que des euros, (billets en bon état) moins taxés que les dollars. On peut tout payer en pesos convertibles.
les appareils électriques types batteries camescope existe t-il un moyen de les recharger sur du 110 V (adaptateurs peut-être ?) Acheter un adaptateur prise américaine (on en trouve à la fnac 2 euros). Quelequefois on trouve du 220 dans des casas particulares. Nous comptons ramener médicaments, matériel scolaire ou autre existe t-il des instituts sur place qui prennent ce genre de choses ou faut-il en faire profiter des particuliers au gré des rencontres que nous ferons ? Nous avions apporté pas mal de stylos, crayons de bois, jeux éducatifs que nous avons donnés dans une école à côté de Vinales. Les médicaments nous en avions donné à un médecin qui parlait français à la Havane. Le pb, ce sont les notices en français ou anglais. Il faut être sur que la tradiuction ne pose pas pb. Nous avions gardé des stylos pour donner au fur et à mesure des rencontres. Les enfants sont ravis d'avoir des bonbons. A CUba, on achète les bonbons à l'unité. Si vos filles ont des petits jeux, des barettes à cheveux, des peitts bijoux....qu'elles les apportent, elles feront certainement des heureuses;;; N'hétiez pas à me contacter si vous voulez d'autres renseignements. J'ai une adresse sympa de casa à trinidad. | | | À: Pontdelignon · 28 février 2006 à 15:19 Re: Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 5 de 11 · 3 681 affichages · Partager Merci beaucoup pour la clarté de vos réponses, nous continuons à peaufiner notre séjour par le biai d'information comme les votres, pour ce qui est de l'adresse sympa à Trinidad nous sommes preneurs, concernant la location de voiture j'ai bien consulté le site que vous m'aviez recommandé mais auto escape est un poil moins cher. Bref je n'hésiterai pas à vous recontacter si d'autres questions me venaient à l'esprit. Bon il faut malgré tout en garder pour les surprises et la découverte car si tout m'est familié en arrivant où sera le dépaysement. | | | À: Laelae · 28 février 2006 à 17:41 Re: Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 6 de 11 · 3 665 affichages · Partager attention pour les prix de location de voiture ; voir la remarque d'un forumiste ayant utilisé AutoEscape
au prix payé en France par carte Visa au loueur ou a l'agence, bien prendre en compte tous les ajouts, deuxième conducteur et assurance obligatoire payable à Cuba, au bout du compte on arrive quasiment au meme prix à la journée quel que soit le loueur car sur place ils sont peu nombreux et tous sociétés d'état....
regardez les prix de Novela, Autoescape ou autres en France ou d' Havanautos localement et faites bien vos calculs. le premier plein, carburant environ au prix francais, est a payer au départ et n'est jamais remboursé en cas d'usage partiel. voir post voyageforum.com/...arch_string=;#472182
pour la monnaie locale non convertible elle vous sera bien utile pour acheter un fruit en route au marché paysan ou une glace ; par contre rien d'emballé ou d'embouteillé ne se paye en pesos "moneda nacional" par ex tous les refrescos (sodas) se paient en CUC (1 CUC vaut quasiment un Euro) | | | À: Laelae · 28 février 2006 à 19:06 Re: Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 7 de 11 · 3 649 affichages · Partager pour la voiture : attention au moment ou vous signerez le contrat en arrivant, on vous annonce 20 cuc par jour d'assurance (à payer à la fin) et comme par hasard le contrat est raturé et il faut payer 28 cuc plus 11 pour cent de plus si on paye par carte. surtout prendre des euros sinon c'est l'arnaque !!! sinon la voiture était bien! | | | À: Cleop · 1 mars 2006 à 18:31 Re: Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 8 de 11 · 3 596 affichages · Partager les cubains ont un mot : luchando, la lucha la lutte est perpetuelle, cela vaut pour les locs de voiture aussi.....
et ne jamais payer en cash quelque chose qu'on a accepté en carte de crédit, c'est une erreur ! toujours laisser la carte de crédit, pour laquelle une autorisation a été demandée, faire son chemin | | | À: Laelae · 1 mars 2006 à 22:05 Re: Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 9 de 11 · 3 577 affichages · Partager Je vais repondre de ce que je sais seulement. Pour conduire une auto a Cuba, ca prend une assurance d ici, dans une compagnie reconnue qui sait que vous vous rendez a Cuba et qui couvrira toutes les intemperies. Dans les villes reconnues, il y a de bonnes signalisations mais sur les routes et hors circuits, pas de lampadaires, pas de signalisations, pas de cartes routieres disponibles, beaucoup de policiers et tout le monde parle qu espagnol. Tu n aspas le droit d avoir de vrai pesos cubain en tant que touriste et impossible de les changer a part de faire affaire avec les cubains qui travaillent et qui ont un salaire. Dans tous les magasins, epiceries et pharmacies, les cubains comme les touristes doivent payer en pesos convertis. Pour l electricite faut acheter un convertisseur (environ 30.00$cad). Les cubains ne manquent de rien sauf de luxe. La seule chose qui leurs sont restreint sont les produits de toilette: shampoo, pate a dent, parfum, maquillage, etc. Articles scolaires et medicaments leurs sont fournis gratuitement et abondamment. Si je peux t aider plus, pas de gene!!! By! | | | À: Laelae · 2 mars 2006 à 9:32 Re: Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 10 de 11 · 3 540 affichages · Partager Autoescape est un poil moins cher,.....oui, c'est vrai mais par internet. Qd on téléphone, ça se corse et au bout du compte, c'était plus cher. Si vous le pouvez, louez la voiture la plus petite dont vous aurez besoin. Les assurances montent très vite (avec la taille de la voiture. Il y a deux types d'assurances, une classique et une bcp plus chère (que nous avions prise) qui couvre tous les bobos de la voiture. pour payer, nous avions fait faire une empreinte de carte bleue, qui a été déchirée au retour devant nous et nous avions payé en CUC (si on paye en euros, ils rajoutent une commission). Tout ça fait un peu une impression d'arnaque, on n'a pas vraiment le choix. Nous avions choisi un seul conducteur sinon c'est bcp plus cher, mais à Cuba, il n'y a pas bcp de circulation sur les routes, il faut un bon copilote pour les trous, les chevaux qui traversent l'autoroute....et ne pas hésiter à prendre des autostoppeurs qui nous aident bien à trouver notre chemin. La signalisation, bof, bof même à la Havane (où on peut se déplacer à pied ou meme en taxi qui ne sont pas chers du tout (environ 4 euros pour une course) pour le plein d'essence, en fin de compte c'est comme en france. Nous avions le réservoir à 3/4 plein, il fallait le rendre au même niveau. On peut s'arranger avec le pompiste (moyennant 1 cuc) pour vérifier. Sinon, on paye le plein entier. Bien TOUT vérifier, accrocs, gonflage des pneus, niveau exact du plein, il n'y a pas de manuel. Ne pas s'inquiéter si il y a un voyant "orange/jaune" qui s'appelle avec un bidon dessus, c'est un voyant qui indique une mauvaise combustion due à un carburant de moyenne qualité. Nous avions loué la voiture chez REX (sur le Malecon, c'est pratique à trouver)adresse LInéa y Malecon tel (7) 836 7788 (ou 7789). C'est à cote de la station essence avec le pompiste qui veut bien vérifier le niveau d'essence. bon voyage, profitez en bien ! | | | À: Laelae · 2 mars 2006 à 16:23 Re: Cuba: pesos, électricité, logement et dons Message 11 de 11 · 3 428 affichages · Partager salut nous on avait un convertisseur de courant et il n'a pas fonctionné. on avait des gens près de notre chambre qui eux avait un qui fonctionnait très bien mais dépendamment de l'heure de la journée, il ne fonctionnait pas dans toutes les prises de l'hôtel on avait un 5 étoiles.... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 951 visiteurs en ligne depuis une heure! |