sabaidi,
Comme je suis tres etourdi, j'ai oublie de signaler cette maison, avec un grand jardin, au bord du
mekong, avant d'arriver a la petite place ronde, il y a un ecriteau ; books exchange. Cette maison est occupee par une francaise qui y vit toute l'annee. Elle n'a pas beaucoup de livres, mais elle m'a vite dit que les enfants du voisinage, qui l'aidaient a deblayer le jardin, font des colliers et si je voulais les voir...et comme je suis poli, en plus d'etre etourdi, j'ai dit oui. ces colliers ressemblent beaucoup a des colliers africains, ils sont bien jolis, mais c'est pour les filles ! Ils coutent 20 000 kips (1 euro = 12800 kips) Forumeuses, se sera pour vous un souvenir bien orignal et a porter quand vous reprendrez le chemin du labeur salarie ! (que des enfants fassent ces colliers...pourquoi pas...mais j'en doute ; je crois plutot que c'est elle)
routard 14 dit que c'est tristounet...champssak, c'est la campagne ! ENTRE 16H 18H, les femmes sont sur la route avec un bebe sur la hanche, d'autres font des brochettes sur le pas de la porte, quand le soleil s'apprete a passer de l'autre cote de la montagne, les derniers rayons peignent d' une couleur doree la rive opposee du
mekong, tout le paysage se teinte de couleurs pastels, les nuages prennent du relief, et, dans cette douce lumiere, c'est le moment de prendre des photos !
Apres le 2 ieme pont, sur la route du
vat Phou, sur la gauche il y a une piste qui mene a une eglise ou je suis tombe sur un...mariage ; la mariee etait bien jolie dans sa robe blanche, et les chants me rappelaient etonnement ceux que l'on entend dans les documentaires sur tahiti...puis j'ai continuer, vu des villages que les touristes ne voient pas, ils restent sur la route, oui c'est la vie a la campagne et les gens y vivent avec le lever et le coucher du soleil ! Et pui, j'ai voulu revoir ce petit pont pont en bois, recouvert d'un toit, que j'avais vu il y a 5 ans...c'est devenu un passage en ciment...ah la ah la le progres !
Pakse, le soir, des rues (enfin finies) desertes, a part quelques endroits ou se retrouvent les touristes. tiens : Delta Cafe, aussi frequenter par des bourgeois lao. On vous met sur la table, en signe de bienvenue, un quart de flotte...payante ! rien que ca, ca m'a donner envie de n'y plus retourner, car ca n'a rien a voir avec la mentalite lao ! D'habitude, la ou vous manger une soupe ou autre chose, comme en
thailande d'ailleurs, meme si vous ne commendez pas a boire, on vous met un verre d'eau sur la table ! et pui, il y a aussi cette dame qui tient un restau-internet apres l'hotel
pakse, elle, elle instrumentalise son gamin de 25 mois environ, peut etre 3 ans, qui sait dire bonjour, merci en francais ; quelquefois, pour recevoir l'addition, elle arrive avec son enfant dans les bras...qui tend la main et les touristes, enamoures devant tant d'innocence, de sourire ! A un moment donner, je vois le mome qui essait de poser une bouteille d'eau de 1let demi sur la table, bien entendu c'est moi qui la met sur la table. au moment de payer, la mere me dit, etonnee, vous ne prenez pas la bouteille ?

sur le coup, j'ai eu eu envie de faire comme dans la fameuse et inegalee emission de JC Averty, " Les raisins verts" :
passer son bebe a la moulinette ! Et bien le bonjour a RRR 1