| Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! TheWildTrip · 7 juillet 2019 à 19:04 · 20 photos 48 messages · 12 participants · 6 180 affichages | | | | À: TheWildTrip · 26 août 2019 à 9:14 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 005 affichages · Partager Bonjour Guilhem, ou William Pourrais-tu me dire combien de nuits tu as passé chez ces lolos noirs ? Combien t'a couté chaque nuit passée chez eux ? (hors homestay qui semble gratuit) Leur as tu parlé de l'émission "RV en terre inconnue" et de Michalak, le rugbyman qui en était le "héros", en ont ils un (bon) souvenir ? anecdotes sur le tournage ? Si je comprends bien ton récit, parfois la nourriture est excellente, parfois elle l'est moins, non ? merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Testostertwo · 26 août 2019 à 9:36 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager Les maisons d'hôtes sont généralement 15$ pp incluant diner et pt déj. On y mange le + souvent fort bien et on se régale dans certaines comme celle de Duy Tho à Pac Ngoi (lac Babe) ou la maison N° 9 de Mme Com à Pom Coong ( Mai Chau), deux véritables Cordon bleu | | | À: Larsay · 26 août 2019 à 10:53 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 979 affichages · Partager Notre "reporter" a ici fait preuve de grande largesse, il a laissé 200000 dongs (environ 8.5$) pour le couchage et les repas...mais bon, comme il dit: "ce qui est beaucoup pour eux"... 
Une chose que je ne comprend pas. Le titre: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable!... Le commentaire: "Avant tout je précise que je ne suis pas passé par un tour opérateur comme les quelques personnes qui ont aussi eu cette expérience; justement j’écris aussi cette article pour vous donner l’astuce pour dormir dans le village" et que voit on en lisant le blog, dès le lien mis sur ce forum...une belle pub pour Amica! Il faudrait quand même rester cohérent ou changer de titre ou mieux, ne rien dire, ne rien écrire!
Si les photos m'ont plu me remémorant quelques très bons souvenirs dans ce villages je reste très réservée pour ce qui est des commentaires... Commentaire sur la photo du jeune garçon en costume: "C’est ici que je rencontre un petit bonhomme, qui porte déjà le costume traditionnel" Ben non, pas déjà! Ce costume est revêtu dès la naissance, le bonnet est d'ailleurs un bonnet de naissance que le petit garçon quittera un peu plus tard quand il sera bien plus grand. Les bonnets des enfants servent à les protéger des mauvais génies... | | | À: Asia7 · 26 août 2019 à 17:23 · Modifié le 26 août 2019 à 17:38 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 959 affichages · Partager Si les photos m'ont plu me remémorant quelques très bons souvenirs dans ce villages je reste très réservée pour ce qui est des commentaires... Commentaire sur la photo du jeune garçon en costume: "C’est ici que je rencontre un petit bonhomme, qui porte déjà le costume traditionnel" Ben non, pas déjà! Ce costume est revêtu dès la naissance, le bonnet est d'ailleurs un bonnet de naissance que le petit garçon quittera un peu plus tard quand il sera bien plus grand. Les bonnets des enfants servent à les protéger des mauvais génies...
Bonjour, Vous avez l'air de connaitre certaines minorités ethniques du Vietnam... Connaissez vous celles des plateaux du centre comme les Bahnar Les Jarai ou les Co Tu ? ou d'autres plus particulièrement? Je vais me rendre au Laos en passant à Kon Tum puis la frontière à Bo Y.Les possibilités d'aller dans les villages où vivent certaines de ces ethnies existent? Avec ou sans guide... | | | À: Djalma · 26 août 2019 à 20:06 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager Bonjour,
Oui, les ethnies ce sont "mes moteurs" au Vietnam, je suis très concernée par les peuples minoritaires  . Au Vietnam je suis plutôt allée à la rencontre des ethnies du nord Au centre, je connais pour les avoir visités: les Co Tu de Prao, (c 'est un peu haut pour vous..) les Khé du côté de Ba To, Quang Ngai goo.gl/maps/N1tV2b5MjveR1UXD8
Sans guide...je ne saurai vous dire, je suis toujours accompagnée, soit d'un guide, soit par une de mes amies vietnamienne afin de pouvoir entrer en contact. De plus ces destinations ne sont pas toujours bien desservies, il faut une voiture avec chauffeur, les agences de Kon Tum doivent proposer ces visites | | | À: Asia7 · 27 août 2019 à 15:05 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 914 affichages · Partager les agences de Kon Tum doivent proposer ces visites
Merci pour l'info! | | | À: Djalma · 27 août 2019 à 16:33 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 902 affichages · Partager Bonjour Nous avons dormi en février sur les Hauts Plateaux une nuit chez les Edés, une nuit chez les Bahnar, accompagnés d'un guide. Nous nous sommes également rendus dans un village Jaraï avec notre guide mais également avec un guide local. Expérience très enrichissante. Nicole | | | À: Clrael · 8 septembre 2019 à 21:27 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 851 affichages · Partager Est-il possible de trouver un guide et d’organiser le reste seul ? Je voudrais faire un circuit d’une semaine en Janvier et organiser l’itinéraire avec les différentes ethnies du nord mais sans passer par une agence dont le coût me semble important (exemple d’Amica qui est cité plus haut). | | | À: Chaiwala · 8 septembre 2019 à 23:39 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 846 affichages · Partager Bonjour,
En fonction du secteur nord choisi vous ne trouverez pas de guide francophone ou anglophone sans agence et donc sans chauffeur et voiture. Les seuls guides éventuellement et ponctuellement possibles seront locaux, ils ne parlent que vietnamien...à moins que vous ne pratiquiez cette langue ou que vous ne souhaitiez seulement faire du trek je ne vois pas à quoi ils vous seraient utiles? Comment vous déplacerez vous pour aller à la rencontre des ethnies? Les bus locaux vont de villes en villes. Pour les petits villages ethniques tels que celui des Lo Lo noirs et si vous savez où les situer, il faudra faire appel à des transports autres (moto taxi - xé om). Sur les marchés, si vous connaissez les jours de ces derniers, vous verrez certainement des personnes en costumes traditionnels, mais sans guide comment les identifierez vous sans un gros travail de préparation en amont?...et là, je sais de quoi je parle  !
Par contre, si vous allez à Sapa, là où tout le monde se rend...  , vous pouvez faire seul et randonner avec des guides locaux (vietnamiens ou Hmong ou Dao)...
Il existe de nombreuses agences au Vietnam qui pratiquent des tarifs très abordables...Amica n'est pas le seul sur ce terrain.
Attention, janvier au nord est froid, brumeux et parfois pluvieux... | | | À: Asia7 · 9 septembre 2019 à 7:40 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 836 affichages · Partager Merci. Pour ces agences au Vietnam il est possible de voir sur place ? Elles sont à Hanoï ? Avez-vous des contacts ? (MP) | | | À: Djalma · 9 septembre 2019 à 7:52 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 836 affichages · Partager Je n'ai pas lu cela avant. Pour Kontum (voir la très belle église en bois), séjourner au pt hôtel familial Bac Huong 196 Tran Hung Dao. Les gentoils propriétaires m'ont loiué un scootret ensuite, c'est facile ; direction le village banhar de Ko Katu ; suivre la rivière et passer le petit pont suspendu, avant lequel il y a une belle maison banhar au grand toit pointu et surtout, Histoire oblige, après, le village sedang de Kon Jari, rendu célèbre grâce à un aventurier français (le village est un peu en hauteur à droite à une fourche). Marie 1er, Roi des Sedang (1888-1890)
Marie-David de Mayrena était un français de Saïgon marié à une Cham et parlant couramment le viet et le cham. Il vivotait d’articles dans le quotidien Le Saïgonnais et autres « bricolages ». En 1888, craignant que les Siamois, poussés par les Allemands, ne pénètrent du Laos dans les Hauts Plateaux, alors sous influence des missionnaires français, le Gouverneur Général a l’idée d’essayer de créer une ligue des minorités bahnar, jaraï, moï et sedang, qui se battaient entre elles, et charge de Mayrena de partir là-bas sans mission officielle pour essayer de créer cette ligue. En cas de réussite, il serait déclaré officiellement Chef de la Fédération Moï
De Mayrena arrive donc à Kon Tum en passant par Qui Nhon et An Khe et fait la tournée des tribus vêtu d’un bel uniforme, bicorne et sabre incrusté de nacre et d’or et avec un porteur d’oriflamme. Il réussit à convaincre les Bahnar et rédige une Constitution de la Confédération Bahnar. Il continue avec les Sedang et les Jaraï. Il réussit tellement à convaincre les Sedang qu’ils le proclament roi, et de Mayrena écrit alors une 2e constitution, celle de la Confédération des Sedang, avec lui-même comme roi sous le nom de Marie 1er. Ladite constitution instaure un gouvernement avec un de ses aides français Ministre des Affaires étrangères et de la Guerre, et un père Grand Aumonier du Roi, et inclue deux articles, l’un interdisant les sacrifices humains et l’autre instaurant le catholicisme comme religion officielle du royaume. Il crée également deux décorations, l’Ordre de Sainte Marguerite pour récompenser la valeur militaire et l’Ordre du Mérite Sedang pour services rendus au roi. Il fait également imprimer de la monnaie et des timbres-postes.
Royaume d’opérette, mais il n’empêche que de Mayrena réussit à arrêter les guerres entre tribus, et est de ce fait remercier par les autorités françaises. Hélas pour lui, le Gouverneur Général change et le nouveau n’apprécie pas du tout ce qu’il considère comme une plaisanterie. De Mayrena part en France, puis en Belgique pour essayer de trouver des appuis et surtout de l’argent par la vente de titres de son royaume, ce qui ne réussit pas. Il retourne en Indochine en bateau avec un groupe de riches jeunes gens auxquels il a fait miroiter un eldorado mais, arrivé à Singapour, il est informé par le consul français qu’il est désormais interdit de séjour en Indochine. Obsédé par son royaume et désespéré, de Mayrena tente de se retourner vers l’empereur Guillaume 1er en lui offrant le protectorat du royaume, ce qui le fait accuser de haute trahison. Il se réfugie alors dans l’île de Tio Man en Malaisie, et meurt seul en 1890, sans doute en se piquant avec une aiguille empoisonnée.
A noter que sa confédération était loin d’être une plaisanterie ! Elle durera jusqu’en 1897, date à laquelle elle est rattachée au Protectorat français d’Indochine.Malraux parle beaucoup de De Mayrena dans ses Anti-mémoires et il semblerait qu’il voulait faire un film sur cette épisode de l’histoire de l’Indochine française. | | | À: Chaiwala · 9 septembre 2019 à 8:07 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 833 affichages · Partager Pour voir des minorités facilement et sa ns agence ni guide, c'est essentiellement Sapa et Bac Ha, cette dernière avec son marché du samedi matin à Can Cau et celui du dimanche à BH (à Sapa, les minoritaires sont partout dans la rue et vs pouvez marcher sans guide vers leurs villages, principalement Ta Van et Ta Phin ; vs suivez un groupe) ; pas besoin de guide, sauf pour des trekkings ; à Sapa, des petites h'mong vs proposent ds la rue de vous emmener dormir chez leurs parents pour pas cher du tout. Excellents trekkings à Bac Ha, sans beaucoup de touristes, et pas chers ; vs descendez à l'excellent pt hôtel Ngan Nga BAC HA (pas le gd à côté) et le jeune directeur vs arrange cela.
Accès faciles : Sapa en bus express de jour (pas en train de nuit : 10 h au lieu de 5 en bus sur autoroute) et, pour BH, le bus de nuit DIRECT Hanoi-BH ! Rteour de Sapa et de BH par le même moyen
CEci dit, vérifiez le temps avant de vs embarquer ; le froid, ça va, le problème est le gros brouillard, fréquent à Sapa à cette époque. Vous tapez "meteo Sapa" et "meteo Bac Ha" sur Googles et cliquez ensuite sur "Accuweather" | | | À: Larsay · 9 septembre 2019 à 8:24 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 832 affichages · Partager J’ai bien vu pour la météo que ça ne serait pas idéal. On verra la chance car pas d’autre possibilité sur la période.
Si je comprends bien, pourquoi ne pas aller vers Sapa et ses environs moins touristiques çà restera qd même bien moins chère. | | | À: Chaiwala · 9 septembre 2019 à 8:26 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 831 affichages · Partager Il y a d’autre marché que ceux du samedi et du dimanche ? | | | À: Chaiwala · 9 septembre 2019 à 8:32 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 829 affichages · Partager Un petit à Coc Ly le mardi : il y a marché à Bac Ha ts les matins et fin d'AM, mais rien de transcendant comme celui du dimanche | | | À: Chaiwala · 9 septembre 2019 à 8:35 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 829 affichages · Partager Bien sur qu'il y a d'autres marchés, En tapant sur votre clavier - marchés Sapa - vous les trouverez  Mardi : Marché de Coc Ly : il se trouve à environ 3 heures de route de Sapa et à 1h30 de Bac Ha. Mercredi : Marché de Sin Cheng : il se trouve à 1h30 de Bac Ha. Jeudi : Marché de Cao Son Marché de Lun Khau Nhin : il se trouve près de la frontière chinoise. Samedi : Marché de Can Cau : il se trouve à 20km de Bac Ha et à 3 heures de Sapa. Marché de Sapa : très touristique Dimanche : Marché de Bac Ha : c’est le marché le plus visité par les touristes, il est accessible depuis Sapa (comptez 2h30 à 3h) ou de Lao Cai. Marché de Binh Lu : moins touristique et accessible depuis Sapa. Marché de Muong Hum : encore moins touristique et accessible depuis Sapa. Marché de Muong Khuong : se trouve à la frontière chinoise, accessible depuis Lao Cai et Cao Son. | | | À: Asia7 · 27 septembre 2019 à 19:38 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 770 affichages · Partager Bonjour Fabienne, toujours aussi tatillon à ce que je vois, mais je vais vous donner de quoi vous occuper. Alors oui je travaille depuis peu avec AmicaTravel, j'ai pourtant laissé sur mon article la façon pour y aller seul, je laisse le choix aux gens de ce qu'ils veulent faire, c'est bien précisé sur mon article que vous n'avez sûrement pas lu jusqu'au bout. Les personnes comme moi préfère ne pas avoir de guide, on en a pas les moyens non plus, mais ceux qui veulent tout savoir de la culture, pouvoir parler avec les locaux, je leurs donnent la possibilité de le faire. Laissez les gens parler de ce qu'ils veulent et occupez vous autrement, voulez vous Fabienne? | | | À: Testostertwo · 27 septembre 2019 à 19:42 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 766 affichages · Partager Bonjour Bob, excuse moi de ma réponse tardive, je suis en voyage. Alors si vous prenez l'homestay du village c'est 100.000, si vous réussissez à trouver Chien ou à vous faire héberger, vous donnez ce que vous voulez, à vrai dire ils ne demandent rien mais si vous n'êtes pas sur la paille, un petit quelque chose c'est toujours ça.
En fait c'est eux qui m'en ont parlé de plus, à chaque fois qu'ils me voyaient ils criaient "Michalak!", malheureusement, étant seul je n'ai pas pu beaucoup parlé avec eux, avec le traducteur j'ai pu savoir un peu des choses sur la famille de Chien mais rien de plus.
Exactement, chez Chien la nourriture est délicieuse, dans le homestay je n'ai mangé qu'une fois et c'était vraiment pas bon, mais ça fais partie du voyage ce n'est pas quelque chose qui compte, et si ils peuvent le manger, vous le pourrez. | | | À: TheWildTrip · 27 septembre 2019 à 20:31 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 756 affichages · Partager Tatillonne si vous voulez... 
Vous êtes donc le petit nouveau de chez Amica?
C'est bien le fait que vous n’êtes pas un voyageur ordinaire de ce forum mais aussi un ambassadeur de votre agence..!
Bien sur vous racontez votre périple, je l'ai bien lu en entier! Pour moi, votre témoignage était intéressant et il a du plaire à beaucoup...jusqu'au moment où l'agence est apparue en fond de toile... Mais pourquoi évoquer votre agence? Elle n'est pas la seule a aller là bas avec des guides, il faut le préciser si vous voulez être impartial. Quoi qu’àvec Khuoi-Khon..je ne sais pas jusqu'à quel point Amica n'en fait pas un monopole...  Chien aurait d'ailleurs pu vous en parler si vous aviez pu communiquer...
Sans guide c'est votre choix, je le respecte, mais convenez que pour aller au fond des cultures un traducteur humain vaut mieux qu' un logiciel traducteur qui aura ses limites.
Quand à mes occupations...laissez m'en le choix s'il vous plait, Je ne fait d'ombre à personne si ce n'est aux agences qui ne respectent pas le règlement du forum en racolant à travers des récits orientés des clients potentiels. Je vous site pour preuve: D'autant que bosser avec eux me permet de proposer des réductions pour un tour avec les Lolos Noirs  .
Bonne suite! | | | À: TheWildTrip · 28 septembre 2019 à 3:26 Re: Dormir chez les Lolos Noirs sans guide. Incroyable! Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager Bonjour Guilhem,
Merci de ton mot. Merci aussi à Larsay, qui sait beaucoup de choses sur le VN et qui est un jeune homme grognon mais archi sympathique. Les vieilles demoiselles des agences de voyage près de la cathédrale d' Hanoï me l'ont confirmé. J'ai une tendresse particulière pour lui, comme pour Charles Souprayen, vieux soldat de l'armée française du temps des colonies, métis viet-indo-français qui vit dans le quartier et qui est un livre ouvert d'histoire vécue, à celui qui sait le faire parler. L'histoire de la France des colonies. Deux belles rencontres. La troisième étant mon guide vietnamien d'une quarantaine d'années à peine.
Je suis moi aussi allé rendre visite aux Lolos noirs, qui ne sont pas encore sur l'autoroute du tourisme. Nous sommes arrivés chez eux, dans leur village, à moto, venant de Hanoï. La route fut longue et pénible., en quatre ou cinq étapes, par un chemin d'écoliers qui passait au début par le lac Babé. La route est surtout tortueuse et parsemée d'une myriade de nids de poules. Les ponts et chaussées locaux la rénovent par endroits. Nos étapes étaient de 5 à 7 heures par jour, épuisantes, car la circulation est aussi importante. Parfois, c'est là-pic à gauche ou à droite et, en permanence, des virages : ce sont les montagnes du Nord, jusqu'à la frontière chinoise.
Je souhaitais comparer mon expérience à la tienne, mais tu fais des impasses importantes dans ton récit et ta réponse Tu ne parles pas de leur organisation sociale par exemple, ni de leurs habitations, ni des conditions sanitaires dans lesquelles ils vivent. Tu n'expliques pas non plus de quoi ils vivent, quels échanges ils ont, ni quelles sont leurs spécialités agricoles ou artisanales, tu ne dis rien de leur accès aux soins médicaux. Tu es jeune donc absout, mais il te faudra combler ces lacunes si tu veux te faire une place dans ton métier. Que tu agisses pour le compte d'un agent de tourisme est secondaire ici mais tu es sincère sur ce point et c'est bien, quand tant d'autres avancent masqués.
À moi/nous aussi, la famille-hôte nous lâchait de temps à autre, comme un signe de connivence # Michalak ! # et l'aventure que ce rugbyman a vécue chez eux les a marqués, c'est certain. Si tu as pu visionner le reportage, tu observes qu'ils sont trois jeunes hommes, chefs de famille, à venir acceuillir les deux Frédéric. Le plus grand des trois fut notre hôte. Ensuite, on voit sa belle épouse et sa vieille mère (une grand-mère), alerte et douce a la fois, souriante : c'est donc dans cette famille que nous avons logé. À coté d'eux puisqu'ils vivent dans une seule pièce, mais très grande, 40 mètres carrés environ. Deux nuits seulement. Le troisième membre de notre équipage était un bon motard toujours pressé.
L'équipe de "RV en terre inconnue" est restée deux semaines chez les Lolos noirs, ils étaient une douzaine de personnes. Ils ont laissé bien sur de l'argent, mais aussi des toilettes et douches. Une bonne fortune pour l'ensemble du village. Si le reportage est admirable car bien fait et montrant de près l'harmonie, le travail collectif, la beauté de nombreux visages et le bonheur, le superbe accueil de ces gens, la réalité est un peu différente, moins belle. J'utiliserai un second post pour préciser. Je parlerai aussi d'aspects relationnels entre les familles composant le village (je crois que les Lolos noirs occupent en fait deux villages voisins. Sur l'une de tes photos, on voit une femme souriante, l'épouse de Chièn, au fichu fushia et en roble bleu. Nous n'avons vu cette famille qu'au tout dernier moment. Derrière elle sur la photo, on voit le trait oblique plus clair qui représente la nouvelle route d'accès au village. Les quatre derniers kilomètres. Les autorités vietnamiennes désenclavent ces ethnies vivant dans des endroits reculés, souvent montagneux. Les enfants vont à l'école en bas, au village voisin; bientôt, la vie heureuse et discrète des Lolos aura radicalement changé. J'ai pu avoir une bien meilleure connaissance de la vie des Lolos noirs, grâce à mon guide qui posait lui aussi des questions et traduisait. C'est parfois bien utile. Merci Guilhem et à bientôt.
--
Bonjour Guilhem, ou William Pourrais-tu me dire combien de nuits tu as passé chez ces lolos noirs ? Combien t'a couté chaque nuit passée chez eux ? (hors homestay qui semble gratuit) Leur as tu parlé de l'émission "RV en terre inconnue" et de Michalak, le rugbyman qui en était le "héros", en ont ils un (bon) souvenir ? anecdotes sur le tournage ? Si je comprends bien ton récit, parfois la nourriture est excellente, parfois elle l'est moins, non ? merci.
Bonjour Bob, excuse moi de ma réponse tardive, je suis en voyage. Alors si vous prenez l'homestay du village c'est 100.000, si vous réussissez à trouver Chien ou à vous faire héberger, vous donnez ce que vous voulez, à vrai dire ils ne demandent rien mais si vous n'êtes pas sur la paille, un petit quelque chose c'est toujours ça.
En fait c'est eux qui m'en ont parlé de plus, à chaque fois qu'ils me voyaient ils criaient "Michalak!", malheureusement, étant seul je n'ai pas pu beaucoup parlé avec eux, avec le traducteur j'ai pu savoir un peu des choses sur la famille de Chien mais rien de plus.
Exactement, chez Chien la nourriture est délicieuse, dans le homestay je n'ai mangé qu'une fois et c'était vraiment pas bon, mais ça fais partie du voyage ce n'est pas quelque chose qui compte, et si ils peuvent le manger, vous le pourrez. | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |