je veux rapporter des souvenir a mes enfants mais ou magasiner a prix raisonnable
L'avantage d'une grande ville c'est qu'il y a vraiment tous les prix, un peu partout dans la ville... Ce n'est malgré tout pas à
Paris (et même, en
France d'une manière générale) que tu feras des affaires en shopping ! Toi qui vient du
Canada, ne regarde pas les prix chez Levi's, tu n'en reviendras pas ! Allez si, je te dis quand même : pas moins de 90 euros pour un jean !
Sinon, pour les endroits à commerces, le quartier des Halles pourquoi pas (mais pas forcément le forum, très moche et en travaux). Il y a plutôt le quartier du Marais (ouvert le dimanche après-midi au passage...), pas très loin des Halles, entre
Beaubourg et
Bastille, pas forcément très bon marché mais plein de petites boutiques souvent sympas... Ou encore le
quartier latin, de l'autre côté de la
Seine, en élargissant vers Saint germain et la rue de
Rennes. Pas forcément de super affaires à faire, mais si tu recherches des choses représentatives de la
France et/ou de
Paris, c'est plutôt dans ces quartiers qu'il faut aller.
Le week-end, tu peux aussi aller aux puces de Clignancourt (les plus grandes d'Europe) ou de
Montreuil. C'est souvent de l'occasion et de l'ancien mais ça peut valoir le coup d'œil en tout cas (fais gaffe à tes affaires, les touristes étant facilement repérables, ils sont les premières victimes des pickpocket... pas la peine de psychoter pour autant, juste être un peu attentif).
ou dormir a prix raisonnable aussi
Fais des recherches avec expedia et booking, puis recoupe avec les avis sur Tripadvisor et, avant de réserver, va voir sur les sites officiels des hôtels, il y a souvent les mêmes promos que sur les sites discounts et ce sera plus facile de négocier en cas de changement de dates ou d'annulation.
Privilégie les arrondissements du centre pour faire l'essentiel de tes balades à pied (6 premiers arrondissements). Les 9e, 10e et 11e peuvent être sympas aussi et pas trop chers, ainsi que les 12e et 18e, mais alors à condition de bien localiser ton hôtel sur une carte car ces deux arrondissements ont une partie limitrophe de
Paris, donc excentrée...