Une astuce qui marche trés souvent.
Il faut savoir qu'une cellule anti ripoux à tous les niveau de l'administration a été créée depuis peu. Je n'ose pas m'imaginer leur travail en commençant par eux-même.
L'astuce est de demander le nom de ces douaniers ou autres personnes indélicates (en général ils ont leurs badges apparents) et les noter sur un carnet ou bout de papier (devant eux) ; même volant...Avec quelques mots d'Espagnol demander à parler à leur superviseur.
En général cela les calme trés vite car si ils se font pincer à jouer à ce petit jeu cela peu aller trés loin pour eux.
Ne pas oublier tout en restant respectueux que à l'heure actuelle le tourisme est leur seule source de revenue importante dans ce pays.
Bien sùr tout planquer aide a passer à travers sans trop de dégât.
Il ne faut pas hésiter à en faire par à votre agence qui risque à court termes de perdre ses pars de marché ainsi qu'à l'hôtel ou vous avez séjournés! Même si parfois nous avons l'impression que cela ne sert à rien.
Parfois cela tombe sous les yeux d'un officiel local important qui va passer à un stade supérieur.
Dispo pour d'autres conseil si je peux.
Amitiés à tous.